Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[RT] Un Jupiter 100L à sauver

Démarré par Mario25, Mardi 27 Septembre 2022, 19:34:38 PM

Mario25

Salut à tous,  ;)

Hop, un petit RT vient de s'organiser à l'arrache. Le vendeur m'a rappelé tout à l'heure et cela va pouvoir se faire rapidement donc, si il n'y a pas d'imprévus.  8)

L'objet me faisait un peu de l'œil depuis un moment mais je le regardais de loin. Je n'en ai pas spécialement besoin, et je n'ai plus tellement d'espace, mais le vendeur m'a relancé ce qui m'a décidé.  :angel:

Hop, un petit rebus de circonstance, sans doute le plus facile du monde:  :P













Départ prévu à 11h, pour un peu plus de 2h de RT à l'aller.  :-)=

zebassprophet



gottlieb


:-)=  Jukebox jupiter  :-*

C'est quel modèle ?
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

#4
Citation de: gottlieb le Mardi 27 Septembre 2022, 20:53:31 PM
:-)=  Jukebox jupiter  :-*

C'est quel modèle ?

Bien joué gottlieb.  ^-^

Voici la bête:



Il ressemble vaguement à mon Jukebox AMI, et aux Seeburg de la même époque. Qui s'est inspiré de qui ?  :?

J'espère qu'il n'est pas trop rouillé.  :-\

gottlieb

Cela fait plaisir de voir un RT  :-)=  cela devient trop rare  :-X
Un jupiter 100L  ;) je pense que la mécanique à l'intérieur est pareil que mon mirage 120  ;)
on RT demain  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

Citation de: gottlieb le Mardi 27 Septembre 2022, 21:04:50 PM
Cela fait plaisir de voir un RT  :-)=  cela devient trop rare  :-X
Un jupiter 100L  ;) je pense que la mécanique à l'intérieur est pareil que mon mirage 120  ;)
on RT demain  ^-^

Merci, ce sera mon deuxième RT posté ici. J'espère qui se finira mieux que le premier.  :o

Il est magnifique le Mirage avec ses teintes bleutées.  :-* Il ressemble beaucoup au 100L, qui est très joli aussi, ce qui m'a poussé à répondre à l'annonce.

Mario25

Hop, un RT qui s'est déroulé sans accroc.  8)

Je n'ai pas le temps de rédiger ce soir, ce sera posté demain.


Little_Rabbit

Salut,

Belle trouvaille !  ^-^

Ces jukeboxes Jupiter sont je crois très très proches des jukebox ATARI comme les Rubis I et Rubis II :) (ces jukeboxes étant fabriqués à Beaume-les-Dames par l'entreprise Electro-Kickers qui devint Atari Europe dans les années 70 ;))..

Sélection des titres via la "mille-pattes" qui provoque la sortie de petits "picots" sur lequel le chariot vient s'arrêter pour prendre et lire le disque non ?

Espérons que la mécanique ne soit pas trop rouillée en effet :). Je pense que ce ne sont pas les jukeboxes les plus faciles à réparer, mais quand on voit ce que Vieille_Loutre parvient à faire sur le sien, on se dit que tout est possible ! :)

En tous cas je vais suivre cela avec intérêt  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

#9
Salut à tous,

Hier, c'était RT et celui-ci était placé sous le signe des autoroutes, du trafic et du plaisir qui leur est associé. Musique de circonstance :

https://youtu.be/fiD3_3ZzGfc

Comme je l'ai dit plus tôt, il s'agit d'un Jukebox Jupiter 100L. J'avais repéré cette annonce et envoyé un message machinalement pour connaître sa disponibilité. Mais finalement la raison l'a vite emporté : qu'est-ce que je vais faire d'un deuxième jukebox et où pourrais-je le stocker ? Contre toute attente,  le vendeur me recontacte deux semaines plus tard : celui-ci est en plein déménagement et le juke doit partir. Visiblement celui-ci ne déchaîne pas les foules. Je sais bien que c'est un Jupiter, mais le prix me paraissait attractif et puis j'aime bien son look. Il serait dommage qu'il ne connaisse un destin funeste.  :angel:

Je décide de répondre. Le RDV sera pris le jour pour le lendemain. Une bonne organisation à l'arrache donc. Heureusement un pote bien aimable a répondu présent pour cette petite excursion improvisée. Et j'ai trouvé aussi et surtout un endroit où le stocker.  ^-

Départ vers 12h. Le soleil est de la partie, cela fait très plaisir. Pour l'occasion nous empruntons cette petite route avant d'accéder à l'A16. Vous apprécierez la vue sur la mer et les côtes anglaises.  :-*



Nous quittons donc Boulogne, ville connue pour Nausicaa (plus grand aquarium d'Europe), sa vieille ville et sa colonne de la Grande Armée, entre autres. Calais est notre direction.

La ville sera atteinte rapidement sans encombre. Les ferrys sont vaguement visibles dans le fond :



Si passer au dessus de la Manche ne vous emballe pas, il est possible de passer en dessous en bifurquant à droite :  8)



Enfin bref, nous terminons cette section côtière par Dunkerque et son fameux port. Des travaux provoquent un ralentissement ce qui me laisse le temps de prendre en photo ce type :





Il doit sûrement se dire que les ballades en forêt c'est surfait.  :?

Il est donc l'heure de partir vers les terres. La Belgique ce sera sans doute pour un autre jour : direction Lille via l'A25.

Pas de doutes, nous sommes bien dans le Nord :



Et Lille est en vue :



Petite pause déjeuner à 13h30 dans une boulangerie sans âme dans une zone commerciale sans âme :



Puis nous reprenons notre chemin vers 14h10. Valenciennes, par l'A23, est notre nouvel objectif. La route est ici nettement plus chargée. Mention spéciale aux chauffeurs de camionnettes particulièrement énervés dans leur conduite.  :-((



Vouéeeeeeeee, plus d'autoroutes et plus de voitures, paye ton développement auto-centré.  :-)=



Nous arrivons sur Valenciennes, l'objectif n'est plus très loin. Après avoir traversé quelques villages sympathiques, nous atteignons notre destination, à 15h, pile l'heure prévue, magnifique. L'objet de notre quête se trouve dans cette grange qui ne manque pas de charme:



Un jukebox se cache là dedans, saurez-vous le trouver ?



Bien joué !



L'affaire semble étrange de prime abord. Je n'ai pas eu de contact direct avec le propriétaire. Apparemment, celui-ci est à Marseille. C'est un intermédiaire qui gère la chose. Celui-ci n'est pas de la famille, je n'en saurais pas plus, sur les personnages ou la provenance du juke. Tout ce que je sais c'est que la bâtiment est en vente, et qu'il sera transformé en loft. Cela explique le vide qui y est fait. L'intermédiaire me propose de le brancher, mais je décline. L'annonce précisait bien qu'il était en panne, le brancher ne m'avancerait à rien pour le moment. Je scrute le juke à la lampe de poche. Ce n'est pas un gros tas de rouille, il semble complet et il est très joli, va. Je lâche quelques papiers colorés pour satisfaire le vendeur après une petite négociation par principe.

Cela s'annonce mal. L'accès se fait habituellement par l'arrière mais cela est fort peu commode. L'intermédiaire a cependant eu la gentillesse de tenter d'ouvrir les grandes portes malgré leur mauvais état. Cela devrait passer. Par contre le sol de la grange est ce qu'il est. Ajoutez à ça une marche entre les deux parties du bâtiment et des roulettes grippées, tout cela promet d'être amusant. Une planche à roulettes est là pour nous aider mais elle s'avère un peu petite. Concernant l'équipe de déménageurs nous avons l'intermédiaire, assez âgé, moi taillé comme un clou et mon pote qui fort heureusement contrebalancera tout ça.  :P

Après quelques doutes, hésitations et sueurs froides, quelques mouvement bien placés permettront de descendre le juke sans l'abîmer ni s'abîmer. Au final cela a été fait assez rapidement et sans trop de mal. Je peux doublement remercier mon pote, pour son solide coup de main et son véhicule familial parfaitement apte à recevoir la machine. L'intermédiaire a bien aidé également, c'était un homme fort sympathique. Celui-ci travaille le bois et restaure des instruments à cordes à ses heures perdues. Nous avons pu admirer une mandoline fabriquée avant 1930 en cours de restauration, une très belle pièce.



Après ces échanges fort intéressants, il est l'heure de reprendre la route. Rien de notable à part des gros ralentissement très prévisibles sur Lille. Mais on a vu pire à ce niveau là. Direction Saint-Omer pour le retour.

Nous sommes toujours dans le Nord si vous vous posiez la question :  :o



Puis nous pénétrons dans le Pas-de-Calais. Les paysages sont ici nettement plus sympathiques. Point de champs ennuyeux de culture intensive mais des cultures maraîchères typiques :



Nous sommes définitivement à Saint-Omer. Voici d'ailleurs la gare :



Il est temps de s'atteler à l'opération inverse, mais avec une personne en moins. Nous avons cependant pu récupérer sur le chemin une planche à roulettes plus adaptée. La poser dessus à deux n'a pas été compliqué. Par contre, ce bout de trottoir en pavés et la marche qui s'en suit nous posent un sérieux problème.  :-\



Heureusement, nous voyant bien en peine, un passant a proposé spontanément son aide. Je l'ai chaleureusement remercié. Le juke a été hissé en un clin d'œil dans la maison. Le voici dans une pièce on ne peut plus vintage, mais saine, en attendant de lui trouver un meilleur lieu de stockage.

Ce Jupi présente plutôt bien. Cela me paraît être une bonne base de restauration. Ce qui est contrariant, c'est le fait que je ne pourrai bosser dessus que de temps à autre en raison de l'éloignement. Ne vous attendez donc pas à un WIP rapide ou régulier. En attendant voici des photos de l'engin :  ;)



























C'est tout pour le moment.  :)

Mario25

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 29 Septembre 2022, 11:36:22 AM
Salut,

Belle trouvaille !  ^-^

Ces jukeboxes Jupiter sont je crois très très proches des jukebox ATARI comme les Rubis I et Rubis II :) (ces jukeboxes étant fabriqués à Beaume-les-Dames par l'entreprise Electro-Kickers qui devint Atari Europe dans les années 70 ;))..

Sélection des titres via la "mille-pattes" qui provoque la sortie de petits "picots" sur lequel le chariot vient s'arrêter pour prendre et lire le disque non ?

Espérons que la mécanique ne soit pas trop rouillée en effet :). Je pense que ce ne sont pas les jukeboxes les plus faciles à réparer, mais quand on voit ce que Vieille_Loutre parvient à faire sur le sien, on se dit que tout est possible ! :)

En tous cas je vais suivre cela avec intérêt  ^-.

A+

Effectivement, cette mécanique est bien différente de celle de mon juke AMI. On verra bien ce que ça donne.

Mais elle semble bien préservée. Vu la couleur des pièces du chariot et leur état correct, j'imagine que l'ensemble a été galvanisé. Le tube chromé est lui un peu piqué mais rien de désastreux.

Le WIP de Vieille_Loutre st incroyable en effet. J'espère qu'on aura des nouvelles de cette restauration.  ^-

thomas63300

Belle trouvaille! J'ai le même a la maison, son wip est quasiment terminé, je commence à le connaître, hésite pas si besoin, j'ai quelques pièces en stock aussi  =:))
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Mario25

Citation de: thomas63300 le Jeudi 29 Septembre 2022, 17:11:08 PM
Belle trouvaille! J'ai le même a la maison, son wip est quasiment terminé, je commence à le connaître, hésite pas si besoin, j'ai quelques pièces en stock aussi  =:))

Oui, j'avais suivi ton WIP.  C'est cool que ça se termine pour toi. ^-

Merci pour ta proposition. Si tu as des pièces détachées ça peut m'intéresser. En comparant les photos de mon juke avec celles d'autres exemplaires je viens de me rendre compte qu'il n'est pas si complet: le moteur d'entrainement de la platine est absent.  :-X

gottlieb

Salut Mario  ;)

Il est relativement propre ce juke  ^- les sérigraphies des vitres en l'air bonnes  :-*
Il temanque effectivement le moteur d'entrainement du disque  :-\
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

Citation de: gottlieb le Jeudi 29 Septembre 2022, 20:53:07 PM
Salut Mario  ;)

Il est relativement propre ce juke  ^- les sérigraphies des vitres en l'air bonnes  :-*
Il temanque effectivement le moteur d'entrainement du disque  :-\

Salut, oui il est dans un état très correct, ce qui m'a poussé à le prendre. Pour le moteur j'ai vu des vendeurs de pièces détachées sur leboncoin, je vais tenter par là.  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le compte rendu de RT !  ^-^

Citation de: Mario25 le Jeudi 29 Septembre 2022, 16:26:17 PM
Pas de doutes, nous sommes bien dans le Nord :



Pour ceux qui ne sont du Nord, peux-tu nous expliquer ce que sont ces cultures ?? :D

Oui, il m'a l'air en assez bon état !  Notamment le meuble, et son formica, m'ont l'air très bien conservé ! Quand j'ai vu la photo de la grange et son sol en terre battue, j'ai eu un peu peur, mais cela ne semble pas avoir été trop néfaste.

Le mille-pattes notamment semble bine conservé, sans marque de rouille importante : c'est une super bonne nouvelle !

Si tu te lances dans son démontage, je te mets en garde sur une partie que je trouve personnellement critique : l'arbre à cames, et ses contacts à lamelle. C'est en quelque sorte le centre névralgique qui va enchaîner et coordonner le séquencement du jukebox (activer tel moteur, puis tel autre, puis arrêter celui-ci ou démarrer celui-là). Le placement des lamelles, leurs écartement et leur positionnement par rapport à l'arbre à cames est très délicat et absolument pas repéré. Il suffit de le bouger un peu et ça part en sucette (sur mon Rubis II en tous cas...). Donc prudence ;).

Bon courage pour cette restauration au long cours !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room