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Messages - Vieille_Loutre

#97
Racecabs & Simulateurs / [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
Vendredi 13 Juillet 2018, 19:25:14 PM
Le combo serrure + clé 5253 qu'il me reste était monté sur le socle de la borne, au dessus de la cage a pcb.
Sur la "coin tower", j'ai un ensemble générique au niveau du monnayeur et une serrure forcée sans clé au niveau de la cashbox. tu entends quoi par "clé unique"? c'est impossible d'en retrouver?
#98
Racecabs & Simulateurs / [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
Vendredi 13 Juillet 2018, 13:25:59 PM
@ hikaru:

En fait quand j'ai eu la borne, il ne restait plus qu'une serrure d'origine et c'est effectivement une 5253 (1 serrure + 1 clé). Par contre avec le vendeur m'a filé des clés en plus, 2 clés SG1274 et 2 clés SG2376. Etaient elles avec les serrures qui ont été remplacées ou pas, aucune idée...

@ _Gamer_:

For the manual, i have done everything with only the "deluxe type" one. You can find it here:

https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9234

direct link here:

https://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/R/Rad_Mobile_Deluxe_Type_1st_Printing_MR_420587601.pdf

but there is only a general schematic, nothing specific for each part. But for the very beginning, the best to do is to extract / test the parts one by one why most of the pcb unplugged. Good luck!
#99
Le Bistrot de l'Arcade / Le coin du libraire
Mardi 10 Juillet 2018, 22:32:26 PM
Pour ceux que ça intéresse, third editions viennent de lancer leurs soldes, pas mal de livres a -50%:

https://www.thirdeditions.com/23-les-soldes-third-editions-?p=2
#100
On continue les photos en vrac.

Sur cette borne, les serrure sont des serrures magnétiques. Il ne m'en reste plus qu'une sur les 3 d'origine (et bon courage pour en retrouver 2 autres donc...). Voila a quoi ça ressemble (photos provenant de chez smallcab).





La mienne forçait un peu. Un gros nettoyage et ça repart. Voila a quoi ça ressemble une fois démonté.





on peut voir les aimants logés dans les parties mobiles:



Sans la clé, ils sortent donc de leurs logements:



Et quand la clé rentre, ils rentrent aussi:



La clé n'est jamais en contact avec les parties mobiles contrairement a une serrure classique, ici c'est comme si elle rentrait dans un fourreau. Il n'y a qu'un petit picot qui lui rentre dedans pour l'empêcher de sortir quand on la tourne. En gros, c'est impossible a crocheter.

J'ai essayé de prendre des photos de l'écran mais avec mon apn c'est pas ça du tout... (ça éclairci beaucoup trop par rapport a la réalité)







Bonus:


#101
Le socle étant fini, il reste a faire la caisse de la voiture.
Comme pour le socle, il reste des traces de produit s'entretient a peu prêt partout sur la caisse, surtout sur la partie avant de la borne coté écran (le plexi de protection de l'écran en est rempli!). L'avantage, c'est que contrairement au socle, ça part bien plus facilement sur la caisse, pas besoin de trop frotter. L'inconvénient, c'est que ces taches sur la peinture noire pailletée sont trop dures a prendre en photos, ça ne se voit que sous certains angles avec la bonne dose de lumière... bon... ben pas de photos.

Photos en vrac du remontage:

La caisse presque a nue:


Le tapis de la borne:


les auréoles sur la partie gauche ont été nettoyées depuis, mais toutes les taches noires sur la partie droite sont soit de l'usure, soit des traces de clopes. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent pour remplacer ce foutu revêtement.

remontage:













Graissage du mécanisme du volant, assez simpliste:



Démontage de la partie arrière, faire en bois d'arbre:



Nettoyage et recollage de quelques coins abimés:



Les stickers sont eux aussi bien crade, mais se rattrapent assez facilement:





La roue toute propre:





L'autre coté de la caisse, tout propre aussi:



Au tour de l'aileron, nettoyage:





Le sticker de l'aileron a une partie manquante  :-[



Par chance, il en restait un chez arcadefixit  :-)= hop on change:



Nettoyage des restes de produit s'entretient sur le plexi de l'écran, maintenant c'est transparent!



Une fois tout remonté:



Maintenant il ne reste plus que quelques détails de finition. Dont notamment le rattrapage de la peinture de la voiture. Une simple photo montre l'étendu des dégâts a rattraper:



Cette saloperie est peinte avec un espèce de gris foncé / noir pailleté (dont il est juste impossible de trouver l'équivalent), peint par dessus la peinture rouge de la caisse.

2 cas de figure:
- les petites éraflures
- la marche d'entrée qui a pris bien cher

Pour les petites éraflures j'ai tout d'abord essayé de faire un jus avec de la peinture games-workshop, mais le "rouge" est trop lisse et la peinture n'adhère pas. J'ai finalement fait les retouches avec un marqueur noir, en essuyant de qui débordait, et ça ne se voit pas sauf si on place son nez dessus ou si on éclaire directement dessus avec une lumière forte.

Pour le passage d'entrée dans la voiture, en gros plan ça donne ça:



Hors de question de tenter une peinture qui ne tiendra pas et qui se rayera au premier passage. Suite a une expérience ratée sur une belle Jeutel, il me restait du film vinyle noir, Donc petit test pour voir si c'est costaud:



Après m'être essuyé les chaussures dessus, j'essuie:



Ça n'a pas bougé, aucune rayure, c'est parti!
Découpe sur mesure:





La pose, comme rien n'est droit, pas si facile que ca:



C'est parfait, on croirait presque que c'est d'origine:





(bon le flash de l'appareil embellit bien le truc aussi)




#102
Le Bistrot de l'Arcade / Le coin du libraire
Samedi 07 Juillet 2018, 22:42:35 PM
C'est une version collector, avec un gros fourreau ;)
#103
Racecabs & Simulateurs / [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
Dimanche 01 Juillet 2018, 14:11:14 PM
C'est un pied voyons!  ;D
#104
De ce qu'on voit sur la photo, avant de voir l'humidité, c'est surtout que tu as sauvé de bien belle machines ;) et si tout fonctionne c'est vraiment top!

Pour le topper avec des photos ça doit pouvoir le faire, si j'arrive a reconstituer façon puzzle... des gros plans sur les illustrations, bien cadrés etc... chaud mais faisable. Ça sera l'occasion d'apprendre  :D
#105
Nom de Zeus! première fois qu je vois ce top... jamais vu sur aucune photo / video, n'est même pas mentionné dans le manuel... c'est une pièce unique que tu as la! tu aurais moyen de la scanner que je tente une vecto par la suite?
#106
Je vais essayer de faire une photo propre de l'écran ce week end ;)

Pour la suite, un peu de ménage, affreusement long. J'avais déjà nettoyé la borne, mais en "surface". En fait, sous la grosse couche de poussière de départ, il se cachait une couche de produit d'entretien. Une photo du socle de la borne sera assez parlant:



Les coulures que l'on voit ne sont pas des coulures de boissons, mais sont solides / incrustés... des restes de nettoyant carrelage, une espèce de vernis quoi. Mais bien incrusté, donc il faut frotter! j'ai rattrapé ça a la pierre d'argent.

Une petite pièce avant (la trappe pour tendre la courroie du moteur):



La même après:



La c'était facile, la pièce était saine de base. Pour le reste c'est plus compliqué. Une des 2 grandes plaques du socle:



La même en cours...



Et la voila finie:



Donc forcément, sous cette couche de "vernis", les rayures et la rouille apparaissent. Comme par exemple sur cette autre plaque, où l'on peut constater que la signalétique a bien été respectée:  ;D



Par contre, ce n'est que de la rouille de surface, les tôles ne sont pas mangées. Du coup pas de peinture à refaire, pour garder la borne "dans son jus". Il faudra juste refaire les stickers.
Sur les pièces en inox, on se rend encore plus compte de la couche à enlever.

Avant / après:




Et pour finir sur le socle, photos avant / après nettoyage:





Ça n'y parait pas mais rien que pour nettoyer ça, c'est déjà plusieurs heures de boulot  :(

La suite bientôt ;)



#107
Ton image ne serait-elle pas trop a droite ?
#108
Pour le détail de la soudure sèche sur la neckboard, c'est con, j'ai perdu mes photos en gros plan de celle ci et l'écran est encastré dans sa coque... impossible de reprendre une photo sans tout redémonter...

La seule trappe d'accès est visible sur cette photo:


(la petite plaque sur le coté.)

Elle donne accès aux potards de réglages, situés sur le coté de la platine:



C'est à dire que techniquement, on n'a même pas accès aux 2 potards de la THT situés de l'autre coté de la platine. Pour un vrai réglage complet, il faut donc tomber les coques et l'écran...

Pour le signal vert, donc, il arrive dans un coin de la platine, traverse une petite carte verticale remplie de composants CMS, puis travers les potards "gain" et "bias", et file vers la neckboard. (on peut apercevoir les connecteurs d'entré et de sortie vidéo en bas à gauche de la photo ci-dessus)


(c'est ma meilleur photo!)

Sur la neckboard, les signaux sont séparé, en zoomant sur la photo, on peut voir "GR" tout en bas à gauche: c'est l'arrivée du signal vert. (on a RE en haut a droite, et Bl à gauche quelque part sous le flash de l'appareil photo.)
Chaque signal traverse ensuite tout un tas de composant avec dans le lot 3 transistors (il me semble, du moins, en tout cas ça y ressemble). Dans mon cas, c'est justement une patte d'un transistor qui avait la vilaine soudure sèche.
#109
Hop, au tour de l'écran. La bestiole est équipée d'un 26 pouces composé d'un tube Mitsubishi et d'une platine Nanao MS8-26SE.





Problème n°1: des MS8-26, il y en a plein de différentes, mais je n'ai rien trouvé sur les versions SE, a part qu'on en trouverai sur des Aero.

Problème n°2: le mien a déjà ramassé dans la tronche:



Pas très rassurant, mais après démontage et contrôle bien que moche c'est parfaitement fonctionnel. Aucune idée de ce qu'il s'est passé par contre...

Problème n°3: j'avais fait plein de photos mais je les ai perdues :'(

L'écran avait donc besoin d'un temps de chauffe avant de voir apparaitre la couleur verte. Pas forcement dangereux, mais plutôt chiant de devoir attendre 10-20 minutes avant de pouvoir jouer.
J'ai donc invoqué le pouvoir du grand capkitage. J'ai compté 33 condensateurs chimiques, voici la liste, si jamais ça peut servir a quelqu'un un jour:

Platine:
C401 1uF 50V
C422 470uF 16V
C431 33uF 100V
C432 33uF 100V
C433 10uF 25V
C437 220uF 35V
C438 220uF 35V
C451 100uF 50V
C452 1uF 50V
C454 47uF 16V
C501 1uF 50V
C521 330uF 16V
C522 47uF 16V
C537 4.7uF 100V
C560 0.47uF 160V
C561 22uF 100V
C563 1uF 50V
C570 22uF 160V
C572 47uF 16V
C573 470uF 16V
C574 10uF 50V
C576 470uF 16V
C905 680uF 180V
C906 100uF 160V
C908 47uF 16V
C909 100uF 160V
C910 220uF 50V
C911 220uF 16V
C912 220uF 16V
C913 220uF 16V

Petite carte verticale sur platine:
C420 1uF 50V
C532 1uF 50V

Neckboard:
C332 10uF 160V

Attention le petit C537 est caché dans une espèce de gaine et est recouvert de colle (il est vers le centre de la platine, a coté des tôles).

Seulement voila, c'est pas de l'hantarex, si on suit les pistes du signal vert il n'y a pas de condensateur chimique sur le chemin. Et même sans suivre les pistes, au démontage, on ne voit pas de "triplettes" de condensateurs, et donc forcément le résultat est sans appel: le capkit n'a rien changé.

Finalement, c'était un problème tout con de soudure sèche sur la neckboard, problème résolu au pif en repassant un coup de fer sur la neckboard... comme quoi...





Voila, maintenant l'écran pète tellement le feu que j'ai du baisser le potard screen de la tht. Une vrai saloperie a régler, mais j'ai une belle image dès l'allumage, des couleurs qui pètent, ca change tout!  :-)=

La suite, du gros décrassage, dès que je retrouve les photos ;)
#110
En réalité un peu moins que ça, c'est juste que la j'ai presque fini la borne. Il fallait juste que je me décide a rédiger le wip. Mais oui, l'attente a été longue... j'en avais marre du temps de chauffe de l'écran, peur de bourriner la borne... et surtout très très peur pour la réparation de l'écran. Mais la c'est bon, c'est bientôt fini, j'ai plus peur de rien maintenant !  :D
#111
C'est pas tout ça, mais depuis le temps, il fallait bien se pencher sur la finition de la borne.
Le but n'étant pas d'avoir un truc neuf, mais d'avoir une borne juste propre et fonctionnelle pour son age. C'est donc parti pour l'ultime décrassage et fiabilisation de l'engin.

On commence par ressortir le pédalier et on le démonte entièrement:





Le support, une fois a nu:





Ce n'est pas joli, mais en même temps, ce n'est attaqué qu'en surface. Juste un début de rouille, pas bien méchant donc. Un coup de ponçage / bombes de peinture / vernis plus tard:





Les pédales fonctionnent de manière classique, juste un renvoi et 2 engrenages:



Le problème, c'est que la graisse des engrenages est devenue quasiment solide. L'engrenage de l'accélérateur est bien usé (des dents cassées / abimées), par contre celui du frein est quasi neuf  :D


(le frein a gauche, l'accélérateur a droite)

Une fois nettoyé, en gros plan:



Par chance, ces engrenages ne servent pas sur toute leur course et ils sont symétrique. Au remontage, je les ai donc permuté et retourné celui abimé pour qu'il ne serve que sur sa partie encore bonne.

On remonte, en bourrant bien de graisse partout:





Et au final on a un joli pédalier tout beau, qui sera collé tout au fond de la borne et personne ne le verra:



Bon, par contre, la bombe c'est vraiment pas top, ça se raye pour un rien... rien qu'au remontage comme les pièces frottent entre elles j'ai déjà des grosses rayures. Et pour arroser à l'intérieur j'ai du faire des coulures. Il aurait certainement fallu faire un thermolaquage mais la c'est pas le même prix. De toute façon c'est caché au fond de la caisse, et au moins les engrenages ne risquent plus rien. On va pouvoir bourriner!

Place au pannel: cette pièce est prise en sandwich entre la coque de la caisse et la coque de l'écran. Le voila une fois démontée:



Sur la partie gauche, il y a normalement un sticker. Ici, je n'ai plus que des restes de colle.



Nettoyage a l'essence F:



Coup de chance, arcadefixit avait encore le sticker d'origine en stock!



Et voila le pannel autrement plus sympa une fois fini:



La suite bientôt :)
#112
Le Bistrot de l'Arcade / bornes dans films et séries tv...
Mardi 20 Février 2018, 23:33:33 PM
Une Rad Mobile Dx dans "Encinoman":



extrait youtube, vers 20s: