Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

njz3

Il m'a envoyé un screenshot avec tout de bien configuré (pwm centered, digital pwm actif).
Peut être un soucis filaire, ou le port tx3 du mega qui est cramé ?

Aganyte

Il faut sortir le testeur de continuité là, il y a un peu trop d'inconnues.

Popo69

Jai une autre arduino je vais croiser le test aussi...


njz3

#644
Je viens de sortir une version 0.5.1 qui apporte le réglage du volume global par jeu (dans chaque control set).
Par exemple, j'ai remarqué que le son de Sega Rally (Model 2 emulator) est très faible par rapport à Daytona 2 (supermodel), ce qui oblige à changer le potentiomètre.
=> maintenant vous pouvez mettre un niveau de volume par jeu et cela va le changer au niveau de l'OS.



Popo69

Salut c'est ou ce param dans vjoy?
ca m'a l'air bien cool!
sinon ca te concerne peut etre pas...j'aimerai savoir si sur les jeux PC il faut etre en mode Rawinput pour que le volant marche avec FFB?
SOuvent mes jeux pc marchent avec joy2key...donc j'imagine que le retour de force ne marchera pas...sauf que si je veux utiliser le volant il faut qu'il soit reconnu comme un volant de console je presume...du coup comment dire que mon bouton START c'est bien le start du volant...mon bouton 2 c'est bien le X du volant etc....merci l'ami

njz3

Salut,
Citation de: Popo69 le Mercredi 29 Septembre 2021, 09:43:51 AM
Salut c'est ou ce param dans vjoy?
ca m'a l'air bien cool!
Comme indiqué dans mon screenshot, c'est dans la page ControlSet du BFF (aucun rapport avec vjoy qui est le driver Windows).

Citation de: Popo69 le Mercredi 29 Septembre 2021, 09:43:51 AM
sinon ca te concerne peut etre pas...j'aimerai savoir si sur les jeux PC il faut etre en mode Rawinput pour que le volant marche avec FFB?
SOuvent mes jeux pc marchent avec joy2key...donc j'imagine que le retour de force ne marchera pas...sauf que si je veux utiliser le volant il faut qu'il soit reconnu comme un volant de console je presume...du coup comment dire que mon bouton START c'est bien le start du volant...mon bouton 2 c'est bien le X du volant etc....merci l'ami
vjoy émule un joystick en mode DirectInput. Ce n'est pas du XInput (xbox) qui est un protocole totalement différent, et XInput ne gère pas le FFB d'un volant (cela ne permet uniquement que de faire des vibrations sur des petits moteurs incorporés dans les manettes).
Le support du FFB via DirectInput dans les jeux dépends des jeux eux-mêmes. Bandicoot a une astuce pour transformer vjoy en Steeering Wheel DirectInput car certains jeux (comme CrazyTaxi 3) ont besoin d'avoir ce type de périphérique pour activer le FFB.
Si tu veux émuler du XInput il existe x360ce que tu peux essayer.
Si tu veux émuler un volant logitech (pour console type PS3), il existe GIMX que tu peux essayer.
Dans tous les cas, je ne pourrais pas t'aider car je n'ai encore pas essayé ces solutions.

Popo69

ok je comprend mieux le fonctionnement de la bete apres tes explications. Ecoutes je vais faire qq tests...si je trouves des choses interessantes je te dirais.
Merci

Popo69

Salut question :
Quel est le paramétrage qui rend le volant dure en son centre.
En gros quand je tourne a droite ou a gauche quand je passe par le centre le volant est tres dure ce qui provoqe un a coup en le dépassant ... comme si il y avait une plus grosse tension...a mon sens c'est l'endroit ou le moteur change de sens...mais pourquoi et commet atténuer cet effet
merci

njz3

Il n'y a pas d'effet qui rend dur le volant au milieu.
Il y a un effet ressort (spring) qui sert au contraire à centrer le volant et le rendre dur proche des butées.
As tu essayé le mode diagnostic ?
Peut être as tu inversé le sens de rotation du pilotage de ton moteur (les phases du moteur) ce qui au contraire de faire un effet ressort, va faire un effet inverse et repousser ton volant quand il est au centre.

Popo69

ca ressemble a ca....soit j'inverse la polarité soit je check l'option sur le soft c'est ca?

njz3

Oui essaies les deux possibilités, l'une après l'autre.
Que fait ton volant en mode diagnostic ?

Saturnin

#652
Citation de: njz3 le Mercredi 29 Septembre 2021, 09:10:06 AMJe viens de sortir une version 0.5.1 qui apporte le réglage du volume global par jeu (dans chaque control set).
Par exemple, j'ai remarqué que le son de Sega Rally (Model 2 emulator) est très faible par rapport à Daytona 2 (supermodel), ce qui oblige à changer le potentiomètre.
=> maintenant vous pouvez mettre un niveau de volume par jeu et cela va le changer au niveau de l'OS.
C'est une super nouveauté ça ^- Tellement pratique de pouvoir régler le volume pour chaque jeu directement avec BackForceFeeder, merci beaucoup njz3 :-*

6rk

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

ShinkoNet

#654
Hello (sorry for English),
I am trying to use BackForceFeeder with a 838-14174 MIDI Drive board.
The drive board is tested working (runs great when connected to a Sega NAOMI running Initial D 3), as well as the FFB Controller Pro (Aganyte has confirmed the MIDI Tx+- and Rx+- are fine on the board, we have tested the connection.)

I am having issues with force feedback using the FFB Controller Pro's firmware (PC_To_SegaFFB_MIDI, PC_To_SegaFFB_MIDI_4Views).
If I run PC_To_SegaFFB_MIDI_4Views, I get a connection (but with errors, since it is incompatible with the MIDI Drive Board's firmware)
https://pastebin.com/xpUgkU45
The motor turns the wheel to the right, but it does not go back to the left, and my oscilloscope confirms the drive board is not sending back any data while it waits for the motion to end.

I am trying to use the PC_To_SegaFFB_MIDI_Bis firmware instead, as I believe my problem is the same as seen here: https://www.youtube.com/watch?v=lFiZWJb-KAU

However, BackForceFeeder cannot interface with the FFB Controller when this firmware is flashed.
I get this error:
21:05:48 | IMPOR|    0.000328:[MAIN] Running as standard user, trying realtime priority
21:05:48 | IMPOR|    0.001736:[MAIN] Setting realtime priority failed, got: High
21:05:48 | IMPOR|    0.007029:[MANAGER] Program configured for PWM_CENTERED
21:05:48 | DEBUG|    0.010232:[USBSerial] The following serial ports were found:
21:05:48 | DEBUG|    0.010233:[USBSerial] COM1
21:05:48 | DEBUG|    0.010233:[USBSerial] COM4
21:05:48 | DEBUG|    0.010236:[USBSerial] Attempting to connect each with 1000000bauds...
21:05:48 | DEBUG|    0.093656:[USBSerial] Error while opening port COM1, reason The parameter is incorrect.

21:05:48 | IMPOR|    0.936776:[MANAGER] Changing control set for Default
21:05:48 | DEBUG|    1.132027:[USBSerial] Unknown command:Boot21:05:49 | DEBUG|    1.536149:[USBSerial] Error while opening port COM4, reason Handshaking failed with no version message
21:05:49 | ERROR|    2.053495:[MANAGER] No boards found! Thread will terminate


Going directly to the COM Terminal in Arduino's IDE, I can successfully connect to the FFB Controller myself.


Is there a reason why BackForceFeeder cannot connect to the FFB Controller Pro while it is running PC_To_SegaFFB_MIDI_Bis ?

Aganyte

@njz3 :  Corrige moi si je me trompe mais je pense qu'il s'agit du même problème dans les deux cas.

Avec le code standard, la drive board est initialisée par le BFF, si elle ne répond pas, le Sega FFB controller attend une réponse indéfiniment et le BFF perd la connexion avec la carte. Avec le code Midi_Bis, la drive board est initialisée dès la mise en route du sega FFB, et là encore si la drive board ne répond pas, on se retrouve bloqué dès le démarrage.

Donc pour moi, dans les deux cas c'est un problème de retour de communication depuis la carte Midi.