Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP : CENTIPEDE : Redonner vie via un Supergun Vogatek

Démarré par Elesias, Jeudi 15 Juillet 2010, 01:51:24 AM

Elesias

Salut à tous.

J'ai donc une cabaret Centipède qui a été transformée pour recevoir une PCB de Bomb Jack. Las, cet excellent jeu a rendu l'âme.

Un peu rapidement, j'ai donné la PCB pour pièces à un collègue, sans noter les correspondances des différents pinouts...  ::) Oui, je suis une nouille, ok.

Bilan, je me retrouve avec des spaghettis de câbles, même pas sur un peigne (ce serait trop simple...), et j'aimerais retrouver les correspondances afin de recâbler en Jamma.

Voici les photos du bocson.


Au bout de ces entrelacs regroupés :




Fiche ronde, mâle avec 2 picots, ça fait très alimentation avec son rouge et son noir :


Mon bidouillage péritel pour changer le moniteur défunt par une TV :


Vue arrière du monnayeur & de l'enceinte :




Sous le panneau de contrôle :


Si vraiment vous restez aussi perplexe que moi, en solution de secours, je dispose d'un Vogatek Supergun. Vous m'expliquez comment raccorder des manettes Megadrive au panneau de contrôle, et je vous aime d'amour ^^
Merci d'avance pour vos lumières.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



maldoror68

le plus simple serait de retirer un nouveau peigne jamma complet

(on en trouve des tous faits sure le net entre 7 et 10 €, précablés 4 boutons)
tu trouves ça dans toutes les bonnes crèmeries

c'est pas dur, tu as un faisceau player one, un faisceau player 2, un faisceau video, un faisceau HP, un faisceau "test / credit" et un faisceau alimentation

ça ressemble à ça



en plus les extrémités sont cossées, tu as peut être juste la sortie vidéo à retoucher, le reste c'est du plug and play ! :D

kidicarus

J'étais en train de répondre ceci, mais il a été plus rapide  :-\ :

"Avec un multimètre et de simples tests de continuité ; tu devrais t'en sortir sans trop de mal .
Rien ne t'empêche d'acheter un peigne jamma cablé neuf ( une dizaine d'euros) et de refaire en tout beau tout nouveau)"

Sinon pour brancher une manette megadrive au panel il suffit de faire un "hack pad" en cherchant sur le site tu trouveras certainement un tuto ou des explications détaillées sur le mode opératoire .
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Elesias

Merci pour vos réponses, je vais regarder du côté des peignes complets Jamma.

En parallèle, je vais voir si j'arrive à bidouiller un truc avec mes 2 superguns Vogatek dont l'un dispose des prises directes pour les contrôles, ça pourrait faciliter la manip, quitte à rajouter une alimentation PC.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



funkycochise

Si tu veux pas (trop) te faire chier, opte pour la solution faisceau jamma complet.
Wanou doit avoir ca dans ses cartons  8)

autrement, je pense que tu peux surement retrouver le pinout de la bombjack
boot ou original, je pense que c'est le même.
A partir de là tu devrais reconstituer l'essentiel pour souder un connecteur femmelle jamma.
Tu le fait petit à petit en validant d'abord la puissance, puis les contrôles.

En revanche l'option supergun me parait un peu bidon, tu vas autant te faire chier que de recabler
un connecteur jamma tout propre.

Elesias

Citation de: funkycochise le Jeudi 15 Juillet 2010, 11:21:50 AMEn revanche l'option supergun me parait un peu bidon, tu vas autant te faire chier que de recabler un connecteur jamma tout propre.

Pas faux, mais je suis une telle quiche  :D
Je joue moi monsieur, je ne bidouille pas !  ;D

En attendant, j'ai quand même tenter le coup avec le supergun, vu que j'avais tout à portée de main.
Je teste avec Pooyan, la TV commute automatiquement, et chazam !!  ^-^

Et sauf erreur de ma part, je dois pouvoir tirer de manière très aisée, même pour une nouille comme moi, les contrôles sur le Supergun (cf photo).
C'est une solution peut-être à l'arrache, mais ça a le mérite de fonctionner.

La bête en action :


Le dispositif de la mort :


Le Vogatek supergun Mark jenesaispluscombien :
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



HerosSuperMan

hello mister, tu ne passes par sur Lyon desfois que ?
car j'avais recup un faisceau jamma complet avec le peigne bleu donc .;si ca peut te servir
je peux le ressortir pour te faire une photo si tu veux
bon c'est de la recup hein ...mais si ca peut servir
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

fiend41

 :-* ahhh Pooyan

clair net ,  un faisceau tout neuf, et on se prend moins la tête.    (par ex, j'ai tjrs pas fini de recabler une jeutel en jamma,  m'emmelant les fils à force de remonter les cables multicolores qui reprennent une autre couleur à mi-chemin avec un autre cablage...  >:( )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

wanou

Salut Elesias, belle bidouille pour un 'non bricoleur'  ^-

Dans le cas où on remplace l'écran d'origine par un Télé et, dans le cas où on ne souhaite pas se prendre la tête avec un cablage d'origine ou JAMMA.

Le supergun est une très bonne alternative.
Connexion Peritel/peritel sans prise de tête par exemple.
Pour le reste si le supergun est bien fait c'est tranquilou.



Elesias

Salut les gars.

Le faisceau Jamma sera la solution pérenne, d'ici quelques mois je pense (osons dire les prochaines vacances vu qu'elles se terminent déjà  :( )

Mais au moins, pas mécontent de redonner vie à cette sympathique borne.
J'ai pas mal de PCB de jeux mythiques en vertical, je sens que je vais m'éclater.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

J'ai changé de Supergun pour l'instant, car le branchement via péritel (RGB) donne une image de bien meilleure qualité.
Par contre, petit souci pratique : Au lancement de la borne, l'écran ne commute pas automatiquement sur le mode AV de la TV - contrairement à ce que je disais dessus, erreur de ma part - , étant plongé dans une sorte de veille jusqu'à utilisation de la télécommande.

Problème : la cellule IR est cachée par le bezel donc pas très facile.
Il y aurait un moyen aisé de faire basculer l'écran immédiatement en mode AV ?

Merci d'avance.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



funkycochise

hello elesias.
je rejoints Wanou pour ton montage "à l'arrache"  ^-
de ce que j'ai compris tu passes par une SCART en RGB, donc oui tu peux commuter
automatiquement sur AV. Il te suffit de relier 12V sur la pin 8 :





Plus de détails sur ce post

Elesias

Salut toi.

En fait, le souci est que le Supergun utilise un câble péritel standard (mâle/mâle).


Donc là, le 12V, comment je le fais intervenir ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



ryle

Une petite soudure de la prise ATX (un des fils jaunes) à la bonne broche de la prise péritel suffirait dans ce cas, non ?

Elesias

Citation de: ryle le Dimanche 18 Juillet 2010, 18:44:19 PM
Une petite soudure de la prise ATX (un des fils jaunes) à la bonne broche de la prise péritel suffirait dans ce cas, non ?

Si je comprends bien, je tire le 12V de l'ATX jusqu'au pin 8 ?
Electriquement, ça ne risque rien ?

Sinon, ça me semble une bonne idée, je tente ce soir ou demain, le dernier jour de mes vacances  :(
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Alors...
Sur les conseils avisés de Ryle et de Fynky, j'ai donc tiré un fil d'une prise Molex pour alimenter en 12V le pin 8 de la péritel.
La décence m'empêche de vous montrer ce bidouillage qui ferait hurler tous les puristes  :D

Quoi qu'il en soit, ça marche  ^-
Evidemment, ce serait presque trop beau : le téléviseur est en mode veille à l'allumage, et ce basculement automatique en AV ne le sort pas de cette veille.

Au lieu de 2 contorsions manips, j'ai toujours la première à réaliser pour sortir la TV de sa torpeur...
On progresse  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)