Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Programmer une EPROM

Démarré par Elesias, Dimanche 29 Août 2010, 10:10:03 AM

Elesias

Bonjour à tous,

Je sors donc une petite partie du sujet de mon WIP pour le mettre dans la rubrique plus appropriée des bricolos  :D

Voici la photo de ma PCB originale "Galaxian" :


Comme on peut le voir, la petite carte fille située au milieu de la PCB dispose de 5 sockets. Et on peut aussi voir que le socket du milieu est vide.

Après avoir reçu un adaptateur Galaxian to Jamma, j'ai pu réaliser le test de son fonctionnement.
Et j'ai droit à ça :


La carte boote, et j'ai cette purée de caractères qui cyclent 2 ou 3 secondes avant que l'écran ne revienne noir une fraction de seconde, et marque "BAD ROM".

Donc, j'ai 2 questions :
- La position de ces chips est-elle fixe ? Par là, je veux dire que le contenu et la position de chaque puce de la carte fille sont-ils fixés en usine ?
- Si oui, quelqu'un peut-il, contre rémunération et gratitude éternelle évidemment, me brûler une EPROM avec le bon contenu récupéré sur MAME ?

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes compétentes en la matière.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Jeff

Salut je c que ca va pas t aider mais j ai le meme soucis sur un boot de jeutel.
Sauf que moi ca marque "bad rom 3".
+

Aganyte

Si notre amis F4brice voulait en profiter pour nous faire un petit tuto pour graver une rom depuis mame ça serait cool  ;)  :-)=

funkycochise

je vois pas où est la difficulté.
faut juste le matériel, non ?

Iro

D'ailleurs, si les pros avaient des conseilles de programmateur pas trop chére <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: Jeff le Dimanche 29 Août 2010, 10:47:48 AM
je c sais que

:-((

Citation de: aganyte le Dimanche 29 Août 2010, 11:02:54 AM
Si notre amis F4brice voulait en profiter pour nous faire un petit tuto pour graver une rom depuis mame ça serait cool  ;)  :-)=

Aucun intérêt : ceux qui possèdent un progammateur d'EPROM savent s'en servir.

Citation de: funkycochise le Dimanche 29 Août 2010, 11:11:57 AM
je vois pas où est la difficulté.
faut juste le matériel, non ?

La difficulté vient du fait qu'il y a à l'origine une PROM type 9316 avec 3 broches "Chip Select" programmables.
Non seulement le contenu de la PROM est programmé en usine, mais aussi la combinaison de 3 bits qui va la sélectionner.
Je ne sais pas si les électroniciens de Midway ont utilisé cette possibilité, ou si la PROM se sélectionne de manière stantard.

Le remplacement peut se faire par une EPROM 2716, avec les restrictions suivantes :

  • sa broche 21 (VPP) doit être en permanence à Vcc, alors que la broche correspondante de la 9316 est peut-être en permanence à GND
  • la 2716 n'a que 2 broches de sélection (18 et 20), alors que la 9316 en a 3 (18, 20 et 21)
  • la 2716 ne sera sélectionnée que lorsque /CS = /OE = 0, alors que la 9316 peut être sélectionnée sur n'importe quelle combinaison de CS1, CS2 et CS3 (choix unique, par programmation du composant)

Dans la doc Midway du jeu Galaxian, la petite carte-verrue avec les 5 PROMs n'apparaît pas.
Le fait qu'il y ait un circuit intégré 74LS42 à proximité immédiate des 5 PROMs m'autorise à penser que Midway n'utilise absolument pas la programmation des broches CS1 à CS3 du chip 9316.
Je dirais qu'il y a 99,0% de chances que ce 74LS42 soit utilisé comme décodeur d'adresses.

@Elesias :

  • tu as bien fait de faire une photo de bonne qualité de ton PCB, j'ai pu y lire la référence des composants importants pour faire avancer ton problème.
  • le contenu qui te manque est galmidw.w présent dans le set Mame galaxian

Elesias

Citation de: f4brice le Dimanche 29 Août 2010, 11:44:06 AM
@Elesias :

  • tu as bien fait de faire une photo de bonne qualité de ton PCB, j'ai pu y lire la référence des composants importants pour faire avancer ton problème.
  • le contenu qui te manque est galmidw.w présent dans le set Mame galaxian

Merci Fabrice pour ces informations.
Mais il existe des boutiques qui peuvent refaire le chip si je leur amène le code sur clef usb ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



aganim

On est quand même loin du "je brule quelques chips et roule ma poule" ;)

Aganyte

Pour moi la difficulté vient de mame, je sais vraiment pas "qui est quoi" dans les fichiers zip des roms

Elesias

Ok, j'ai compris, je suis dans le caca  ;D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Jeff

#10
"Aucun intérêt : ceux qui possèdent un progammateur d'EPROM savent s'en servir."

Super sympa pour les autres, il me semblait que " c t " un forum d entre aide.

et moi aussi je suis dans le caca  :D
+

ElBarto

Citation de: aganyte le Dimanche 29 Août 2010, 12:07:24 PM
Pour moi la difficulté vient de mame, je sais vraiment pas "qui est quoi" dans les fichiers zip des roms

MAME a une politique de "naming" on ne peut plus simple.
Le fichier porte le nom inscrit sur le chip et a comme extention le numero d'ic sur la carte.
exemple sur une carte megatech mpr-12645F.ic1 :
C'est le dump du chip marquer mpr-12645F sur lui a la position ic1 sur le pcb.

Le plus dur, je pense, reste a trouver un chip avec un brochage compatible (si c'est pas du standart). D'ailleur si f4brice a un site dans ses bookmark qui permet de rentrer un brochage et de trouver un chip compatible ca serais cool, sinon je sens que je vais en faire un :)

f4brice

Citation de: aganyte le Dimanche 29 Août 2010, 12:07:24 PM
Pour moi la difficulté vient de mame, je sais vraiment pas "qui est quoi" dans les fichiers zip des roms

Systématiquement, le nom du fichier correspond soit à la référence du chip sur le PCB, soit à l'étiquette/sérigraphie qui est dessus, soit aux deux :


Citation de: Elesias le Dimanche 29 Août 2010, 11:52:59 AM
Mais il existe des boutiques qui peuvent refaire le chip si je leur amène le code sur clef usb ?

La difficulté n'est pas d'avoir un chip avec le bon contenu, c'est de substituer un composant 9316 par un 2716 qui n'est pas exactement compatible.

Quand ce n'est pas du tout comptatible, ça donne ça :


Quand c'est "presque" compatible, ça donne ça :


Citation de: Jeff le Dimanche 29 Août 2010, 16:45:56 PM
Super sympa pour les autres, il me semblait que " c t " un forum d entre aide.

Tu as raison, je suis un vilain ! Boooooooooouuuuuuuuu !

Elesias

Si quelqu'un a le matos et les compétences requises, je suis prêt à le dédommager pour son coup de main. Si, si, je le jure  :D
Je sais bien que cela prend du temps de faire cela, et on a tous une vie à côté  =:))
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Aganyte

Merci pour les explications, maintenant c'est plus clair  :-*

Elesias

Bon, la suite au prochain épisode, j'ai trouvé une bonne âme sur Arcade-System pour opérer la patiente  :D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)