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Messages - Little_Rabbit

#1
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Vendredi 21 Juin 2024, 23:28:17 PM
Salut,

Citation de: adhl le Vendredi 21 Juin 2024, 15:52:43 PMComment je dois procéder pour ce faire ?

Il faut un testeur de composants TTL.

Citation de: adhl le Vendredi 21 Juin 2024, 15:52:43 PMIl serait peut-être intéressant de remplacer l'ensemble de ces composants liés à la RAM ?
C'est une possibilité, mais je parierais à 98% sur des RAM défectueuses... Les points éparses qu'on voit sur ton écran sont typiques de RAM qui ne fonctionnent pas bien.

Attention si tu remplaces les buffers 244 et 245 : ils sont de type F (famille "Fast" et non LS comme je le disais hier sans y avoir prêté attention). D'après le databook Fairchild que j'ai trouvé en ligne, le 74F245 a un temps de propagation de 2,5 à 6,5 ns, contre 12 ns en famille LS. Le F est donc 2 fois plus rapide, et jusqu'à 4 fois plus rapide sur certaines caractéristiques. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas lui substituer n'importe quel "245" d'une autre famille TTL qui sur le plan logique est identique, mais qui ne l'est pas sur le plan dynamique.

Il est fort probable que ces buffers soient bons : je suggérais de les tester si tu avais de quoi les tester. Si ce n'est pas le cas, les RAM restent de meilleurs candidates à la panne ;).

Citation de: adhl le Vendredi 21 Juin 2024, 19:12:02 PMNettoyage en cours.
Encore un condensateur tantale retrouvé explosé (c26).

Il y un mois je te disais :

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 14 Mai 2024, 21:15:52 PMPar mesure préventive, tu peux même remplacer tous ces condos tantale goutte, car si ils ne sont pas morts aujourd'hui, ils pourrait bien l'être demain ;).

Ces condensateurs tantale goutte sont des bombes à retardement : tu devrais vraiment tous les changer pour être tranquille. Ces condensateurs servent sans doute au découplage des composants logiques, c'est à dire leur apporter à proximité une petite réserve d'énergie immédiatement disponible pour satisfaire les pics de consommation que connaissent les portes logiques lors des changement d'état. Un mauvais découplage dû à un condensateur mort peut suffire pour qu'une porte TTL ou une RAM ne fonctionne pas correctement.

Citation de: adhl le Vendredi 21 Juin 2024, 19:12:02 PMPas si évident que ça à trouver la ram, celle-ci pourrait-elle convenir ?

https://fr.aliexpress.com/i/4000718576295.html

Oui, elle me semble compatible : prends plutôt la référence HY534256B-70, plutôt que le "AS", même si j'avoue ne pas savoir quelle est la différence entre les deux...

Une petite mise en garde : ce genre de vieux composants, surtout provenant de Chine, peuvent provenir de recyclage réalisé dans des conditions destructrice (on évoquait le sujet ici). Dans mon cas, sur 24 RAM achetées sur Ebay, soit disant à un vendeur Allemand, plus de la moitié se sont révélées défectueuses !

Tout ça pour dire que tant qu'à faire ta commande, compte tenu du prix modique de la RAM par rapport au port, prends-en 4 ou 6 histoire d'avoir plus de chance d'en avoir au moins 2 de bonnes ;).

A+
#2
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Jeudi 20 Juin 2024, 22:52:56 PM
Salut,

En préambule, je rappelle ce point important :

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 18 Juin 2024, 14:46:57 PM../.. garde bien présent à l'esprit qu'on ne connait rien à ta machine à sous, et qu'on ne connaît rien du PC qui anime cette machine à sous ;). Nos propos ne sont que suppositions, hypothèses et conjectures :)

Donc ne vas pas imaginer que nous avons réponse à tout (d'autant que tu n'es pas avare en questions :D), et accepte que certaines de nos suggestions puissent ne pas être pertinentes.

Merci pour le test de l'écran : cela nous confirme définitivement que le signal vidéo est de type VGA 31 kHz. Pour l'utilisation d'un téléviseur, oui il faudrait un convertisseur VGA -> CGA, et pas un simple câble Peritel.

Citation de: adhl le Jeudi 20 Juin 2024, 20:48:15 PMJ'aimerais comprendre comment le "all clear" aurait pu provoquer une telle dégradation de l'affichage ?
Je ne sais pas... d'autant que tu ne nous as pas montré comment était l'affichage avant, donc nous n'avons pas de point de comparaison.

Citation de: adhl le Jeudi 20 Juin 2024, 20:48:15 PMJe m'interrogeais : pensez-vous que les eprom du jeu aient pu être effacées ?
Normalement elles sont "gravées", je ne pense pas qu'elles puissent être effacées ainsi ?
Une EPROM peut s'effacer avec le temps si elle est exposée aux UV, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'elles ont encore leur étiquette.

Et ton image prouve de façon indubitable qu'il s'agit d'un problème de RAM et non d'EPROM : si tu compares le O de "OUT" et celui de "OF", tu remarqueras qu'ils ne présentent pas les mêmes défauts. Si cela avait été un problème d'EPROM, les deux O auraient la même allure.

As-tu procédé aux opérations de nettoyage de base pour ce type de vieille carte électronique ?

:fleche:

  • enlever 1 par 1 les composants qui sont sur support
  • brosser leur pattes avec une brosse à dent et un peu de bombe contact
  • faire de même sur les contacts des supports de CI
  • puis remettre en place le composant en place

Procède bien CI par CI, 1 à la fois, en ayant repéré son orientation avant le nettoyage (prendre des photos AVANT t'aidera à ne pas commettre d'erreur au remontage). Pour les broches des composants, encore mieux que la brosse à dent et bombe contact, c'est le stylo à fibre de verre pour les désoxyder.

Sinon j'ai jeté un œil plus longuement sur la carte mère, et plus particulièrement sur sa RAM. On remarque qu'il y a plein d'emplacements pour différents types de RAM (des 4164, 41000, 41256, 514256, logées dans les BANK0, BANK1, BANK2 et BANK3). On peut imaginer que c'était prévu pour pouvoir peupler la carte avec tel ou tel type de RAM (selon les meilleurs prix du moment), et en mettre une quantité plus ou moins importante selon les besoins, ou encore pouvoir étendre la capacité initiale.

Dans ton cas, il semble que seule la banque 0 est peuplé, avec 2 RAM 71C4256B :



Il s'agit donc de RAM 256 k x 4 bits. La carte mère est donc équipée de 256 kilo-octets.

Je ne sais pas si ces RAM sont courantes. Peut-être moins courantes sans doute que les 41256 qu'on trouvait par exemple dans les Atari ST et AMIGA 500 (que j'ai en quantité dans mes tiroirs :D).

Puisqu'on suspecte la RAM d'être défaillante, et qu'en plus les tiennes sont sur support, tu pourrais essayer de les remplacer. Une rapide recherche semble montrer que ces 71C4256B (ou toute autre ref équivalente 256k x 4 bits) sont plutôt faciles à sourcer de nos jours.



Toujours sur la carte mère, on voit à côté des RAM des 74LS144 et 74LS145 : ce sont sans doute les buffers pour respectivement le bus de données et le bus d'adresse. S'ils étaient défaillants ou plus très vaillant, cela expliquerait aussi la détection par le système d'une mémoire corrompue.

Note bien qu'ici je ne parle plus de la RAM-CMOS qu'on évoquait au début (celle qui mémorise les paramètres du BIOS). Non, ici il s'agit de la RAM dynamique du PC, celle utilisée pour le stockage des variables du programme, et sans doute la mémoire écran (j'ai tendance à penser que le programme lui s'exécute directement depuis les EPROM, puisqu'il n'y a ni disquette ni disque dur).

Pour résumer :

1) Nettoyer/désoxyder toutes les broches des CI sur support, et brosser les supports eux-mêmes si ce n'est déjà fait

et si cela ne donne rien de mieux :

2) tester les drivers de bus 74 LS F 244 et 74 LS F 245

3) chercher à remplacer les 2 RAM 256 k x 4 bits

A+
#3
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mercredi 19 Juin 2024, 22:28:15 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 19 Juin 2024, 21:06:54 PMAffichage sur l'écran de PC :



J'ai peur que tu ne sois pas au bout de tes peines car les pixels blancs que montre cet affichage, et les traits verticaux sur le lettrage du "OUT OF SERVICE" montrent des problèmes de mémoire à minima sur la carte VGA... Il faudrait pouvoir remplacer cette carte VGA par une autre carte VGA à bus ISA pour voir ce que ça donne. Mais quel modèle ?... je ne sais pas si à l'époque elles étaient facilement compatibles les unes par rapport aux autres, ou très dépendante de leur driver... Mais pour les modes graphiques de base, je pense qu'il y avait une base commune à toutes ces cartes (un jeu vidéo sous DOS marchait avec toutes les cartes, alors que le jeu adressait directement la carte).

Je ne me souviens pas si une telle carte graphique embarque sa propre RAM, ou si elle exploitent la RAM du PC... Si c'est la RAM du PC, ça voudrait dire qu'une partie de la RAM est défaillante : dépanner un tel PC, sans doc, et sans compétences pointues me semble un peu illusoire.


Citation de: adhl le Mercredi 19 Juin 2024, 21:06:54 PMProchaine étape, je ne vois que le remplacement de la pile ?
Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, pour moi la pile ne sert qu'à sauvegarder le paramétrage de la machine, ou ses statistiques/recettes, etc. une fois qu'elle fonctionne et quand on éteint la machine. Donc je ne pense pas ici que cela change quoi que ce soit.

Citation de: adhl le Mercredi 19 Juin 2024, 21:06:54 PMAccus ou pile de flipper finalement ?
Relis mon post précédent : il faut que tu examines le câblage de la pile Lithium autour du MAX6910 (suivre les pistes du circuit imprimé pour reconstituer le schéma).

Citation de: adhl le Mercredi 19 Juin 2024, 21:06:54 PMCi-dessous la prise de l'écran de PC connecté à la machine à sous :



C'est bien une prise DB-15 d'écran VGA. Tu dois aussi pouvoir brancher ta borne sur un écran moderne de PC, LCD, pour faire tes tests. Si jamais la borne refonctionne un jour, il sera par contre plus compliqué de la relier à un téléviseur (en 15,6 kHz alors que le VGA est en 31 kHz) : un simple câble Peritel n'est donc plus d'actualité.

A+
#4
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mardi 18 Juin 2024, 23:30:23 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mardi 18 Juin 2024, 21:51:26 PMPour commencer et pour avancer sur plusieurs de ces points, une photo des références du vieil écran de PC sur lequel j'ai connecté la machine à sous et dont j'ai posté la photo plus haut.
Plus haut je te demandais une photo du connecteur : est-ce une DB-9 ou DB-15 ? Mais pour un moniteur de 1998, je pencherais plutôt pour du DB-15, et donc un moniteur VGA en 31 kHz...

Citation de: adhl le Mardi 18 Juin 2024, 21:51:26 PMJe relie juste un bouton poussoir sur ces deux broches ?
Donc concrètement, je change la pile et on verra ?
Ce sont deux choses liées, mais tout de même distinctes : nous cherchons à faire une Remise À Zéro de la pile C-MOS d'une part, pour que le système démarre correctement, et ensuite, nous cherchons à alimenter la RAM CMOS avec une pile/accu pour que la prochaine fois qu'on éteindra et rallumera le PC, il ait gardé les bons paramètres. Autrement dit, la pile ne réglera pas le problème, elle permettra juste de conserver le problème résolu si on parvient à le résoudre.

Mais comme je l'évoquais plus haut, je suis persuadé que ce connecteur RESET sert à faire un RESET du PC, et ne sert pas à remettre à 0 la RAM CMOS... Donc tu peux tenter un contact entre ses broches, ça ne mange pas de pain, mais il y a fort à parier que cela ne fera que redémarrer le PC.

J'ai toutefois été surpris de voir sur tes photos que le pile Lithium se trouvait sur une carte fille et non la carte mère... Peut-être faisons-nous fausse route : cette pile sert-elle à la sauvegarde dans une RAM CMOS des paramètres du BIOS, ou bien sert-elle à sauvegarder simplement des paramètres du jeu, de la borne ?

Et à l'instant, en parcourant à nouveau tes photos, je pense que nous avons un peu manqué de sens de l'observation, car c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus ;)



La mention "CAUTION ALL CLEAR" signifie certainement qu'en pontant ce jumper, on efface toute la RAM sauvegardée :).

De plus, on remarquera que le composant voisin est un MAX6910 : une rapide recherche nous apprend qu'il s'agit bien d'une horloge RTC avec gestion d'une NV-RAM :



Il serait intéressant que tu fasses un mini reverse engineering en suivant les pistes autour de ce MAX6910 et la pile : la pile est-elle câblée tel que sur ce schéma de principe ? Cela nous permettrait de trancher : pile ou accu rechargé ? Sur le schéma c'est clairement une simple pile qui n'est reliée à rien d'autre que la broche 1 du MAX6910.




Citation de: adhl le Mardi 18 Juin 2024, 21:51:26 PMOu dois-je essayer d'avancer sur le lancement du jeu au préalable ?

Il est possible que ce problème de pile s'avère également bloquant quant au lancement du jeu...

La carte est remontée dans la machine à sous mais je dirais environ 30x20.

Qu'est-il préférable de choisir dans ce cas ? Nous restons sur les 3 accus ou plutôt une pile de flipper ?

Commence par mettre un jumper sur JP10 et redémarre la borne : j'espère que cela supprimera le message de mémoire corrompue.

Comme dit plus haut, la pile ne servira qu'à sauvegarder les paramètres qui auront pu être mis en place. Et si tes recherches montrent que la pile d'origine est simplement reliée à la broche 1 du MAX6910, alors oui on pourra mettre une pile bouton genre CR2032 à la place de la pile Lithium.

Citation de: adhl le Mardi 18 Juin 2024, 21:51:26 PMPour le câble Peritel, la photo ci-dessus vous permet-elle de répondre ?

Restons pour l'instant sur le moniteur PC (qui m'a tout l'air d'être VGA), et quand tout marchera sur le moniteur, il sera bien temps de s'interroger sur quel écran mettre dans le borne ;).

A+
#5
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mardi 18 Juin 2024, 14:46:57 PM
Salut,

Citation de: tilowil le Dimanche 16 Juin 2024, 03:27:02 AMDe ce connecteur ci

Mais c'est un connecteur il semble y avoir un fil dessus d'après tes premières photos.

@tilowil : ne crois-tu pas que ce connecteur pourrait simplement servir à faire un RESET du PC (relié au bouton RESET de la tour ;)), plutôt qu'une remise à 0 de la RAM CMOS ? :) Car placé là où est ce connecteur, avec à côté "POWER" et "Turbo", c'est typiquement les connecteurs qu'on trouvait pour les relier à la face avant d'une tour ou mini-tour de boîtier PC :).



Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AMEt ce connecteur jaune permettrait de faire un reset ?
Dans l'affirmative, de quelle façon ?
En reliant simplement les deux broches du connecteur, via un bouton poussoir, ou en direct.


Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AML'écran bleu c'est l'image de la machine à sous sur le vieil écran de PC CRT.
Pour moi ce n'est toujours pas clair : c'est quoi comme écran (réf, photo de son connecteur) ? Un écran CGA en 15,6 kHz, ou un écran VGA en 31 kHz ? De nos précédents échanges, je croyais avoir compris que ta borne sortait du 15,6 kHz mais j'ai un doute quand tu dis le relier à un moniteur de PC.


Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AMJe peux changer la pile mais si je ne trouve pas comment effectuer le reset...

Un reset est-il toujours systématique dans le cas du changement d'une pile ?

Sur les flippers oui mais pas sur les PC par contre et comme nous évoquions qu'il s'agit d'un mini PC.

Si je remplace la pile par des accus, comment vont ils se recharger ?
On n'en sait fichtrement rien ! ;)

Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AMJe peux changer la pile mais si je ne trouve pas comment effectuer le reset...

Un reset est-il toujours systématique dans le cas du changement d'une pile ?
Sur un PC des années 80/90, j'aurais tendance à dire systématique. Mais n'oublie pas que nous ne sommes pas devin ;)


Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AMSur les flippers oui mais pas sur les PC par contre et comme nous évoquions qu'il s'agit d'un mini PC.
Je ne parlerais pas forcément de "mini PC" qui est un concept récent. Je parlerais plutôt de vieille carte mère de PC de petite taille. Peut-être du Baby AT ? Elle fait quelle dimension d'ailleurs ta carte mère ?

Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 11:19:23 AMSi je remplace la pile par des accus, comment vont ils se recharger ?
Là encore on n'en sait rien, d'autant qu'on ne sait pas si l'originale est une pile (qui ne se recharge pas), ou un accumulateur (qui se recharge). Ma suggestion de la remplacer par 3 accus NiMh ne visait qu'à jouer la prudence en l'absence de certitude : si c'est une pile, les accus se déchargeront lentement et finiront par ne plus remplir leur office (en combien de temps ? on n'en sait rien ! ;)), si c'est un accu, bah les accus NiMh devraient accepter la charge sans exploser (quoique... des accus NiMh requiert un contrôle de charge assez précis il me semble, avec seulement un courant de maintien quand la charge est complète). Mais vu l'âge de la bête, et la technologie Lithium, je parierais personnellement plus sur une pile qu'un accu (mais je peux me tromper).


Citation de: adhl le Dimanche 16 Juin 2024, 14:07:16 PMPouvez-vous me préciser si un câble VGA / péritel fonctionnera ou s'il faut un convertisseur VGA vers péritel ?

Et qu'en est-il de la qualité ?

Réponse subordonnée à ce que tu nous répondras à la question un peu plus haut : quel est ton vieil écran PC ? Sommes-nous déjà en 15,6 kHz, etc.

Tu vas peut-être trouvé ma réponse pas très sympathique, mais garde bien présent à l'esprit qu'on ne connait rien à ta machine à sous, et qu'on ne connaît rien du PC qui anime cette machine à sous ;). Nos propos ne sont que suppositions, hypothèses et conjectures :). Il t'appartient d'expérimenter, tester et faire tes propres déductions à partir de ce que tu as sous les yeux et des suggestions que nous pouvons faire.

Pour faire simple : nous n'avons aucune certitude ! ;)

A+
#6
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Samedi 15 Juin 2024, 00:05:11 AM
Salut,

Tu progresses !  ^-

Oui, ton message "memory corrupted" évoque clairement la RAM CMOS dont le contenu est incohérent du fait de l'absence de pile de backup. Mais généralement, une fois qu'on a changé la pile, il faut effectuer une remise à zéro de la RAM : il y a alors un jumper sur la carte mère pour effectuer cette opération => examine bien tous les jumpers, le texte sérigraphié à côté de chacun d'entre eux, pour voir si un évoque un tel RESET...

A+
#7
Salut,

Bravo pour ta restauration, et bravo pour tes vidéos : elles sont super bien faites, avec un montage très pro  ^-^ !

C'est toi qui a fait le générique, et les "virgules" ? Ces parties sont vraiment superbes !!  :-)=

A+
#8
Salut,

Citation de: fouilloux le Jeudi 13 Juin 2024, 18:21:18 PMje suis en train de remettre en service un jukebox Arcade Hit 144 parade.

Bienvenue à toi !  ^-

Sans doute parles-tu d'un jukebox Atari Hit Parade 144 ;).

N'hésite pas à ouvrir un sujet où tu pourras détailler ton problème, y mettre des photos, etc.

Il y a sur le forum quelques autres sujets qui traitent du même modèle que toi (comme celui-là par exemple), peut-être y trouveras-tu des pistes à explorer sur ton exemplaire en panne.

A+
#9
Pcb originales pour bornes dédiées / Schémas PCB
Jeudi 13 Juin 2024, 08:05:14 AM
Salut,

Une bonne source pour des schémas de PCB c'est tamdb.net :

https://tamdb.net/search/stored/?query=Empire+city

Mais autant les schémas sont courants pour les bornes des années 70/80, autant ils peuvent ne pas exister à partir de la moitié des années 90...

Donc je ne sais pas si des schémas existent pour les PCB qui t'intéressent :).

A+
#10
Salut,

Bienvenue à tous les nouveaux !  ^-^


Citation de: th_vador le Mardi 11 Juin 2024, 22:09:00 PMune taiko no tatsujin 14, voilà qui n'est pas banal! ^-

Par curiosité, j'ai fait une rapide recherche, et en effet, il n'en existerait que dans 3 salles de jeux en France, dont une... à Nantes ! Je n'en savais rien, et ne connais même pas cette salle (bon, il faut dire que je ne suis pas très axé culture Japonaise...  :-\ )

Il faudra toutefois que j'aille faire un tour dans cet établissement qui l'air très dynamique et originale !

Pour les curieux : https://www.envie-de-japon.fr/

Il y a des Nantais dans l'assistance qui connaissent ? :)

A+
#11
Vos gamerooms ! / Mise à jour de ma gameroom
Samedi 08 Juin 2024, 23:07:16 PM
Salut,

Bravo pour ta salle de jeu !  ^-^

Le résultat est super sympa ! J'aime beaucoup ton carrelage notamment :).

A+
#12
Salut,

Parfait si ce n'était que ce petit réglage à effectuer !  ^-^

Ravi d'avoir pu t'aider :).

A+
#13
Salut,

Merci pour les vidéos : c'est en effet plus parlant que la photo d'avant ;).

Ne serait-ce pas simplement une perte de la synchro verticale ?

Au dos de la platine, il doit y avoir plusieurs potentiomètres pour régler la géométrie de l'image non ?

Tu n'en as pas un intitulé V Sync, V freq ou quelque chose comme ça ? (ces réglages sur certains moniteurs sont déportés sur une petite carte pour qu'ils soient accessibles en étant face à la borne). Peut-être suffit-il de retoucher un peu ce réglage V Freq pour que tu retrouves un affichage stable.

[edit : j'ai téléchargé le mode d'emploi de ton moniteur MTC9110. Dans ce manuel, on y trouve l'emplacement et le rôle des différents potards de réglage :



Tu peux donc essayer de régler la stabilité verticale avec RV1 "V Freq", qui porte le n° 18 sur le croquis ci-dessus.]


Compte tenu de l'âge du moniteur, peut-être que certains condensateurs électrochimiques commencent à être un peu limite en terme de valeur (ils ont dérivé au fil des années), et le réglage antérieur ne va plus. Soit un simple ajustement du potentiomètre peut suffire, soit les condos sont trop à l'ouest et doivent être changés (c'est ce qu'on appelle "mettre un cap kit", c'est à dire remplacer tous les condensateurs électrochimique de la platine). Un cap-kit n'est pas la panacée et ne répare bien sûr pas toutes les pannes, mais ça peut être nécessaire quand la platine accuse le poids des ans.

A+
#14
Salut,

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section ;).

Ne connaissant pas ta carte multi-jeux 120in1, ni son menu de sélection, je n'étais pas sûr d'avoir compris en quoi consistait ton dédoublement d'image.

Puis en y regardant de plus près, ce serait donc qu'à partir de la moitié de l'écran en vertical, on retrouve le même affichage que le haut de l'écran, c'est ça ?

Si tu peux mettre une vidéo, cela sera en effet peut-être plus parlant pour les spécialistes :) (il faut que tu l'uploades sur Youtube, puis dans ton post, tu mets le code de la vidéo entre les balises Youtube ;)).

Ce serait donc un problème de balayage vertical... La platine vidéo de ton écran est visiblement une Hantarex : tu peux ajouter sa référence/modèle (ou mettre une photo de la platine...). La photo que tu as mise plus haut, c'est ce qu'on appelle la neck-board, cet à dire la petite carte fixée au cul du tube. La platine vidéo c'est la plus grosse carte sous le tube, à laquelle la neck-board est reliée.

Je ne serai pas capable de diagnostiquer la panne de ton écran, mais en préambule je me permets de rappeler que la réparation d'un écran à tube cathodique est souvent l'affaire de spécialiste, et peut être dangereux : on y trouve des très hautes tensions, de plusieurs milliers de volts, et même éteint un écran peut renfermer assez d'énergie pour provoquer un choc électrique. Je ne cherche pas à dramatiser la situation, juste t'alerter sur les dangers potentiels ;).

Tu peux également indiquer dans ton profil ta localité : si par hasard quelqu'un proche de chez toi à les compétences requises, cela peut aider (mais c'est peu probable, les membres compétents sur le forum se comptent sur les doigts de la main ;)).

A+
#15
Salut,

Citation de: Mario25 le Dimanche 02 Juin 2024, 01:39:47 AMBref, je ne vois qu'une seule solution: utiliser une vis moins épaisse de 2mm. Encore faut-il en trouver une.  ::)

Peut-être peux-tu simplement démonter l'actuelle vis, limer sa tête de quelques dixièmes de millimètre, puis la remettre en place ? :)

A+
#16
Salut,

Bienvenue à toi !  ^-

Pour l'hébergement des photos, tu trouveras un tuto ici ;).

A+

PS : j'ai déplacé ton sujet dans la section "Distributeurs / Tirettes" ;)