Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Rit Legno NeoGeo - Câblage Jamma vers RPi/LCD

Démarré par Sanaki_XIII, Jeudi 10 Février 2022, 14:45:59 PM

Sanaki_XIII

Bonjour à toutes et tous,

Voici ma RitLegno NeoGeo où tout est à faire.



Achetée vide en 2010, j'ai d'abord installé un vieux Pc avec MAME, un I-Pac PS/2, et un moniteur CRT branché en VGA.
Ça marchait plutôt bien mais la configuration des touches via l'I-Pac a usé ma patience.

Je suis ensuite parti sur une XBox modifiée avec un recâblage en Jamma et j'avais même trouvé un écran Trinitron qui rentrait pile poil, mais je n'ai jamais réussi à finir le projet faute de temps et de place.
L'écran ayant subi un choc au dernier déménagement, il finira à la déchèterie. La vitre prendra un choc elle aussi...
La cabine fut remisée.


Quelques 10ans plus tard, l'envie revient et je ressors tout.
Je teste ce qui marche encore : le pc démarre mais les condensateurs de la CG ont tous éclatés, la XBox ne semble plus fonctionner. Bref, ça part mal.

Je souhaite pouvoir jouer rapidement, sans me ruiner, sur un LCD mais en pouvant basculer plus tard sur un bel écran.

Après consultation des forums je décide de partir sur un Raspberry RetroPi sur un LCD, en conservant le précâblage Jamma existant.
Je dégotte un RPi 3B+ et un LCD 4/3 sur le bon coin, et j'installe RétroPi en y branchant un clavier souris.
C'est là que ça se corse. Comment relier le RPi et le Jamma ?

J'ai, dans un premier temps, réussi à récupérer un RPI2Jamma pour brancher mon panel, mais le port HDMI du RPi se trouve bloqué par les condensateurs de la RPI2Jamma et trouver un écran pour brancher la sortie RGB du Jamma ce n'est pas ma priorité.

En cherchant je suis tombé sur quelqu'un qui a utilisé le port GPIO du RPi pour câbler son panel avec des câbles Dupont/cosse. Mais flemme de recâbler le panel, pour plus tard repasser en Jamma...
Et là je suis tombé sur un adaptateur Pandora Familly vers Jamma qui irait pas mal et que j'ai commandé. Jamma d'un côté et GPIO de l'autre.

...


J'en suis là aujourd'hui, l'adaptateur est commandé.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ?
Est-ce que RétroPi peut gérer des contrôles qui passent par le GPIO et non pas par un port USB ?

Je sais que les Mame Cab sur un LCD ce n'est pas la panacée, mais je compte bien changer d'écran quand j'en aurai les moyens.
Je l'aime bien ma RitLegno.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Sanaki_XIII

J'ai reçu mon adaptateur à l'instant.


Il faudra juste inverser des pins de la fiche GPIO comme montré dans cette vidéo : https://www.instructables.com/Pandoras-Box-With-Raspberry-Pi-GPIO-Controller/

Je regarde tout ça cette semaine et mettrai quelques photos des câblages finaux.

ldindon

J'avais testé de brancher les GPIO d'un Pi zero sur un panel (via GPIONext et Retropie). Le résultat n'était pas top du tout.
Je trouve que ça introduit du lag, par exemple sur Bomb Jack, impossible de rester dans les airs en martelant le bouton de saut.