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[WIP] GunCab Wild Wild West

Démarré par Coolfire, Jeudi 22 Décembre 2022, 21:17:59 PM

Coolfire

WIP GunCab Wild Wild West, épisode 1/pilote : Les idées 

Salut à tous.
Après le Mandalorian (  https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44371.0 ), si on fabriquait une nouvelle machine ?

Je pense à un guncab complètement original : Pas un jeu vidéo mais une machine d'arcade électromécanique.
Voilà en vrac les idées principales et concepts qui vont servir de cahier des charges pour la conception. ça sort de ma tête, je n'ai rien vu de tel, et je ne sais pas encore si ça tient debout :
  • Le thème : Wil Wild West, donc déco western, mix du film de 1999 avec Will Smith et de la série de mon enfance "Les mystères de l'ouest"
  • Le concept : Dans un décor en relief d'une rue de western (saloon, bank, prison, bureau du sheriff...) des cibles (une dizaine, avec la tête d'un bandit ou d'un méchant) apparaissent et disparaissent aléatoirement à une fréquence et vitesse définies par le niveau de jeu sélectionné. Le joueur doit tirer sur les cibles. Si c'est bien visé, la cible disparaît et le score augmente.
  • Le joueur est placé à 3 où 4 mètres, utilise un (ou deux) revolver(s) (jouet modifié) sans fil qui contient une diode laser qui s'allume quand on appuie sur la détente et un petit solenoide pour faire un retour de force au moment du tir.
  • Les tirs sont comptés, quand six balles ont été tirées, il faut attendre un peu avant de pouvoir tirer à nouveau. 3 ou 4 "chargeurs" par partie. C'est donc un jeu de rapidité et d'habileté.
  • Chaque cible est munie d'une cellule de détection de rayon laser pour déterminer si elle est touchée ou non.




  • Idée principale n°1 : les cibles montent ou descendent dans le décor grâce à un petit moteur.
  • Idée principale n°2 : il y a 2 systèmes identiques à ceux du Mando mais horizontaux pour déplacer 2 des cibles. Elles peuvent donc passer lentement ou vite, s'arrêter, faire demi-tour etc...
  • Idée principale n°3 : certaines cibles sont des écrans 2", le programme peut faire apparaître des ennemis qui valent plus ou moins de points ou des "gentils" qu'il ne faut PAS descendre.
  • D'autres cellules de détection sont fixes et disséminées dans le décor. Elles ne sont sensibles qu'à certains moments signalés par une led ou l'afficheur ("visez le clocher et gagnez le bonus", etc...)

En vrac : ESP-32, LEDs adressables, afficheurs comme sur le Mando, DMD, vitre avec décor comme sur le Mando, possibilité de jouer à 2, possibilité d'autres armes : automatique à 8 ou 10 coups, carabine à répétition etc...
La carte principale est celle du Mando puisqu'elle permet déjà de piloter les LEDs, les afficheurs, 2 moteurs, 2 cartes audio etc...
Il faudra des cartes secondaires pour piloter les nombreux moteurs...
J'ai vérifié le fonctionnement de la diode laser à plusieurs mètres et à travers une vitre. Sur la vidéo ci-dessus, je me suis éloigné de 4m et pas de problème (mais pas facile à viser, le détecteur est très petit). Le point rouge du laser porte très loin, intéressant pour un mode de jeu "tir de précision" avec une carabine...
J'ai fait un modèle 3D grossier du cabinet pour avoir une idée les dimensions..










Si vous voulez participez, je réponds à toutes les questions et étudie toutes les suggestions et idées complémentaires...
Merci à ceux qui on lu ça jusqu'au bout et à bientôt pour la suite...



Little_Rabbit

Salut,

Mais on ne t'arrête plus ! :D

Projet fichtrement original et pas commun !  :o

Dans ces vieilles bornes électromécaniques, le décors était souvent à la vertical dans le corps de la borne, et n'était visible pour le joueur que par le biais d'un miroir et d'un savant éclairage :). Cela donnait une profondeur à l'air de jeu quasi magique ! 8)

Comment comptes-tu construire ton décors, et quelle profondeur vas-tu lui donner ?

Côté faisabilité, mes craintes viendraient de la détection du faisceau laser : sur ta vidéo, on voit que cela fonctionne du tonnerre ! Mais ton photo-transistor (ou tout autre organe photosensible) ne mesure que quelques millimètres carrés, et le faisceau laser ne fait lui-même guère plus qu'1 mm²...

Quelle taille feront les cibles ? Environ 2 cm x 2 cm ? Cela fait tout de même 400 mm² ! Comment comptes-tu être en mesure de détecter un faisceau si petit, sur une surface si grande ? :)

Comme c'est la base du jeu (savoir si le joueur a fait mouche ou pas !), j'imagine bien que tu as cherché des solutions, et je serai bien curieux de savoir quelles sont-elles :). Multiplier le nombre de capteurs ? Rendre "flou" le faisceau laser par le biais de lentilles ? Etc. ?

J'ai hâte de découvrir les solutions techniques "modernes" qui vont animer ce projet de borne "rétro"  ^-^ !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

#2
Merci pour ton intérêt pour le truc !
Effectivement la détection va être LE problème...
pour le moment je prévois de mettre le détecteur devant la cible, donc seule la zone du détecteur sera "sensible", pas toute la cible...
J'ai effectivement essayé un tas de trucs pour augmenter la taille du point laser ou la taille du détecteur avec diverses lentilles et rien n'a fonctionné...

Je pensais que le détecteur était "spécial laser" mais quand par hasard j'ai orienté le flash de mon téléphone vers lui, j'ai vu qu'il détectait la lumière...
J'ai donc pensé que peut-être l'inverse était vrai également : que le faisceau laser serait détecté par une simple LDR... Et effectivement c'est le cas. J'ai donc acheté une poignée de LDR de 1cm et cela semble fonctionner.
Il faut que je confirme par d'autres essais mais donc cela ferait une zone de détection d'environ 1cm2, ce qui est déjà plus grand que le petit détecteur spécialisé de ma vidéo...
Ça ne fera pas beau ce truc posé devant chaque cible mais bon, pas le choix  :-\

Le décor va faire environ 30cm de profondeur et sera construit majoritairement en bois. Pour moi, ce sera la phase la plus sympa du projet  :D

Little_Rabbit

#3
Re,

Ok, merci pour ces explications  <:) .

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une "LDR", c'est une photorésistance, ou encore une résistance dont la valeur varie en fonction de la quantité de lumière qu'elle reçoit :



En effet, cela te permettra d'augmenter sensiblement la surface de détection j'imagine :).

Cela ne va certainement pas aller dans la direction dans laquelle tu veux mener ton projet, mais connais-tu la borne d'arcade Namco "Golly! Ghost! " ?

Voici une petite vidéo de la borne en action :


La particularité de cette borne, c'est qu'elle mêle électromécanique et vidéo :) !

Tous les fantômes sont bien sûr en vidéo, mais le décors de la maison est une "vraie" maison, ou du moins une maquette animée, avec une vraie porte de pièce ou porte de frigo qui s'ouvre, lunette des WC qui se soulève, etc. :)

Le vrai décors animé par électromécanique et les éléments vidéo sont superposés à l'aide d'un miroir sans tain, comme dans une borne Space Invaders ou Vidéo Pinball :).

Et je me demandais si dans ton projet, une façon de s'affranchir du problème de détection n'aurait pas été d'opter pour un tel système :)...

Certes, c'est beaucoup moins "électromécanique", mais ici la "visée" s'opère comme dans une gun cab classique, en mesurant le temps du balayage du faisceau d'électron du tube cathodique jusqu'à atteindre la zone visée par le joueur.

Tu voulais incorporer des mini écrans 2" dans le décors, et bien là tu peux "projeter" ce que tu veux en vidéo sur ces mêmes zones ;).

J'imagine bien que tout cela est trop éloigné de ton projet initial, mais c'est l'idée qui m'est venu en me posant la question "mais comment pourrait-on via un jeu de miroir avoir une surface photosensible qui couvre toute l'aire de jeu ??" ;).

[edit : une autre vidéo d'une suite qu'ils ont donné à Golly Ghost : Bubble Trouble

ici on voit un peu l'intérieur de la borne :)

]

A+
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Coolfire

Merci beaucoup pour ces vidéos, ça donne des idées !
Effectivement dans mon cas, je n'ai pas d'écran vidéo et ce qui m'amuse, c'est l'électromécanique, pas la programmation d'un jeu vidéo.
Et puis ces histoires de miroirs, ça me parait super compliqué à mettre en œuvre pour un petit bricoleur comme moi...
Mais c'est bien intéressant à voir  ^-

Coolfire

Avant de se lancer pour de bon dans le projet, il faut faire quelques tests pour vérifier la faisabilité...

J'ai parlé de cibles qui surgissent... mon idée est de faire un système coulissant pour les faire monter et descendre à volonté grâce à un moteur et une crémaillère...

J'ai conçu un prototype en bois pour voir à quoi ça pouvait ressembler




Ensuite je modélise le bidule et j'imprime les pièces...




Et j'assemble tout pour voir si ça marche...







Et donc le résultat est que... suspens... ça ne marche pas !  :-((  ;D  :D

Le moteur (un truc à 1€) n'est pas assez puissant et bloque au démarrage...
Ensuite comme je n'ai pas trouvé de roulement à bille, ça coulisse mal, même en lubrifiant un peu  :-\

Bon, c'était possible que ça ne marche pas, c'est pour ça que je fais des essais préliminaires...

3 possibilités :
- abandonner le projet
- persévérer en changeant le moteur par un modèle avec plus de couple
- trouver une autre solution

Se serais un piètre bricoleur si j'abandonnais déjà au premier problème...

Un moteur plus puissant va prendre plus de place, va être plus lourd et ça ne va pas être fiable à cause du coulissage qui n'est pas fluide et impossible de trouver des roulements à bille aussi petits...  :'(

Après avoir cogité sur une solution de remplacement,  :idee:  Je change donc mon fusil d'épaule et j'abandonne l'idée de déplacements linéaires...

Je vais remplacer par des moteurs disposés verticalement sous le plateau et qui vont faire pivoter les cibles : d'un côté un morceau de décor, de l'autre un visage de méchant et le programme qui retourne les cibles au lieu de les faire coulisser comme prévu !  ;)

Autre utilisation : le moteur ouvre une porte (ou une fenêtre) et la cible est derrière !  Finalement c'est presque plus logique que la première idée de cible coulissante  =:))

Au boulot !  :-)=

Little_Rabbit

Salut,

Prometteur !

Pour le problème de moteur, j'aurais cherché à améliorer le couple appliqué à la crémaillère en ajoutant un réducteur :). Juste un double engrenage petite couronne/grande couronne pourrait suffire non ?

Sinon, peut-être qu'en substituant simplement l'engrenage placé sur l'axe du moteur par un plus petit suffirait à gagner le couple nécessaire (sur une voiture de "slot-racing" par exemple, l'engrenage en sortie de moteur est toujours tout petit ;) ).

A+
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Coolfire

Comment faire tenir les 2 engrenages de réduction et leurs axes ?
Si le pignon de sortie est tout petit, comme le moteur ne peut pas descendre, il faut monter la crémaillère... c'est possible mais ça ne règle pas le problème de coulissage... Mais c'est une idée intéressante ! J'essaierai !

pn_jeux

Bonjour, superbe idée! ^-^ Mais ce genre de petit moteur tourne trop vite et a peu de couple, J'ai vu notamment chez Velleman des kits motoréducteurs avec un série d'engrenages, donnant un choix de rapport de réduction. Une autre idée serait de prélever le système de glissière (sled) hors d'épaves lecteur cd/dvd/disquette, il ne serait pas difficile d'adapter une cible mobile sur le "chariot" monté verticalement. J'ai aussi un projet de copie d'une Kasco "Clay shooter" où j'utiliserais un verre dépoli derrière lequel défileraient des cibles lumineuses (il est possible de commuter rapidement une led en i/o pour servir de capteur), je suis parti sur le principe de galvanomètres géants basés sur des moteurs spindle de lecteurs cd/dvd avec commande pwm.

fiend41

#9
sympathique  projet !!,          amusante coincidence.. tu parles presque du jeu "Shootout" de 1976  là ;)    j'ai la borne,  mon graal d'enfance,  qq videos ici :

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Coolfire

Je ne connaissais pas ce jeu !
Étonnant en effet, ça ressemble beaucoup à ce que je veux faire !  :D

 ^-

Coolfire

Salut à tous
En parallèle à la modélisation des nouvelles pièces pour les cibles mobiles, je bricole un peu sur le bois.
Ne cherchez pas de logique dans la succession des étapes du montage : je fabrique en fonction de mes envies du moment  :D

J'ai donc attaqué le panneau de contrôle...


De gauche à droite : les boutons encastrés "Mode" et "Start" comme sur le Mandalorian, un écran rond comme sur Mandalorian pour l'affichage des instructions, du mode de jeu, des vies restantes etc... L'espace pour les boutons de réglages de l'ampli audio qui pour une fois ne sera pas derrière la porte, un autre écran spécial que j'appellerais pour le moment "surprise numéro 1"  :)  et enfin les 2 boutons d'allumage encastrés : pour le jeu et pour la DMD que je veux pouvoir allumer indépendamment en mode "Clock" comme sur le Mandalorian...



Défonçages à l'arrière pour que les éléments soient plus prêts de la façade avant...



Modélisation des contours des trous pour le fun et pour améliorer la finition (je pense que c'est ce genre de détails qui contribue à faire un beau meuble)






Ensuite je fais un autre contour de quelques millimètres d'épaisseur... Ça n'a pas d'utilité, c'est juste pour le look, que ça fasse un peu plus recherché avec un peu de relief



Il n'y aura pas que la couche de peinture, je pense que je poserai un vinyl de déco, ne serait-ce que pour libeller les boutons (bass, treeble, on/off etc...)

À bientôt !

Coolfire

Coté électronique je vais me servir en carte principale d'une de mes cartes Madalorian puisqu'elle permet déjà de faire plein de choses : piloter 2 cartes audio, 2 moteurs, un afficheur LCD, des afficheurs 7 segments, un bandeau de LEDs etc...




Et je vais lui adjoindre d'autres cartes pour piloter les nombreux moteurs nécessaires...
J'aurais pu faire une seule carte spécialisée pour piloter 8, 10 ou 12 moteurs mais j'ai opté à nouveau pour une carte un peu plus générique que je pourrai réutiliser pour d'autres projets.
Elle permet de gérer 4 moteurs complètement avec leurs switches de fin de course, ou tout un tas d'autres combinaisons d'entrées et de sorties avec de nombreux connecteurs...
Donc pour ce projet, si j'utilise 12 moteurs, il me faudra chaîner 3 cartes...
Avec le recul, ce n'est pas la solution la plus simple. J'aurais peut-être dû choisir l'autre solution... Tant pis, trop tard.



Et puis tant que j'y étais, j'ai créé une autre petite carte qui supporte un ESP32, 2 moteurs, 2 écrans et quelques bricoles... Je vais l'appeler "surprise numéro 2" :)




J'ai aussi dessiné le nouveau support de moteur qui va permettre de fixer les moteurs verticalement sous le plateau



Il est large parcequ'il supporte également un switch de chaque coté, diamétralement opposés.

Les switches seront actionnés par une bague solidaire de l'axe avec une came (détection 180°)  ou 2 cames (détection 90°)



À bientôt

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Coolfire le Samedi 24 Décembre 2022, 16:20:54 PMComment faire tenir les 2 engrenages de réduction et leurs axes ?
Si le pignon de sortie est tout petit, comme le moteur ne peut pas descendre, il faut monter la crémaillère... c'est possible mais ça ne règle pas le problème de coulissage... Mais c'est une idée intéressante ! J'essaierai !

Je pensais à un réducteur en utilisant ce genre d'engrenages :



Ça se trouve facilement sur Aliexpress.

Et pour faire tenir ta couronne réductrice, il suffirait de lui ajouter un axe, qui s'enfilerait dans deux trous aménagés à cet effet dans la pièce que tu imprimes en 3D :).

Le même vendeur propose des axes ici, à couper à la demande :



Cela demande un peu d'ingénierie, mais vu ton niveau, cela serait un simple formalité pour toi ! :D

Comme le soulignait pn_jeux, il existe des motoréducteurs tout faits :



mais là je pense que la réduction serait beaucoup trop forte, avec un couple énorme et une vitesse en sortie trop basse :).

A+
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Coolfire

#14
Un système d'engrenage fait maison ça ne sera pas fiable ou trop compliqué : il faudrait faire passer chaque axe dans un fragment de tube alu car sinon la rotation userait le trou dans la résine ou le plastique et le trou devenant trop grand ça ne tournerai plus rond (les axes n'étant la plupart du temps pas en métrique, trouver des tubalus de diamètre intérieur correspondant serait bien compliqué). Il faut aussi bloquer les axes avec précision, à nouveau avec du métal et pas du plastique pour que les engrenages restent bien en face, ils sont très étroits (environ 1mm) et évidement le moindre décalage et tout se grippe)... bref ça devient une usine à gaz tout ça pour gagner du couple  :P


J'ai déjà essayé ces petits moteurs avec réduction intégrée pour le Mando. C'est de la merde. Ça n'a aucune puissance et les engrenages sont très fragiles. Flingués dès les premiers essais.

Mes nouveaux moteurs c'est ça



^-

Iro

Encore ??  =:))
Courage !!, c'est toujours intéressant :)
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