Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

PCB MK1 son qui sature et balance inégale

Démarré par luke7110, Lundi 30 Août 2021, 20:10:11 PM

luke7110

J'ai trouvé ce document qui explique la différence de pinout entre un jamma classique et un slot MVS.
https://wiki.arcadeotaku.com/images/2/27/JammaVsMVS-pinouts.pdf
Il faut que j'étudie ça, effectivement on voit qu'en MVS il y a une différence au niveau des liaisons des signaux audio et qu'il y a un canal R à la place du L négatif...

zebassprophet

edit tes  messages si tu as plusieurs réponses, ca rallongera la durée des vies des modo ;)

pour les slots, c'est à partir du slot 2 que c'est en stereo de mémoire
le slot 1  est mono si je raconte pas d'anerie.

luke7110

En termes de nombres de messages à vérifier tu veux dire ?
T'as raison ! Enfin sauf si un nouveau message ou un message édité au final représentent le même temps de lecture...
Enfin bref.

Il faut que je me renseigne auprès du fabricant de mon supergun, il se pourrait que le switch en mode mono ou en mode stéréo change la façon de récupérer le signal audio depuis le connecteur jamma.
Par exemple en mode mono il récupérerait le son uniquement depuis le canal L sur les pins 10 pour L+ et L pour L- pour l'envoyer sur la péritél, alors qu'en stéréo il pourrait changer complètement d'après le schéma de connexion MVS et récupérer le canal L sur les pins L pour L+ et masse pour L-, et le canal R sur les pins 10 pour R+ et masse pour R-.

luke7110

Bon, je n'ai toujours pas eu de réponse de Arcade Forge, j'ai alors joué du multimètre et j'avais pas tout à fait tort. J'ai également mis en évidence une aberration qui explique les problèmes que je rencontrais.

Alors en stéréo en effet il récupère R+ sur 10 et L+ sur L et les négatifs sont la masse, et il les envoie sur la péritél.

En mono, il aurait du récupérer L+ sur 10 et L- sur L, et envoyer L+ sur L+ et R+ de la péritel en les bridgeant, et L- sur L- et R- de la péritel en les bridgeant.
Or, il se trouve que les pins 10 et L sont bridgés et envoyés tous les deux sur le positif de la péritel, alors que L devrait être connecté au négatif du canal audio ou à la masse !
Cela explique pourquoi si je passe mon Supergun en mono le son est saturé à bloc, inaudible même au mini.
J'ai donc coupé la connexion du pin L entre la PCB et le supergun et là magie, ça marche parfaitement sans problème de balance ou saturation.
Je n'ai même pas eu à relier L à un pôle négatif ou à la masse, il doit y avoir un retour ailleurs.

Maintenant j'ai relaté tout ça au concepteur du Mak Strike, Jochen Zurborg, pour avoir une explication. Est-ce qu'il y a quelques chose sur mon supergun, est-ce que le concept a un problème ... enfin c'est bizarre

ldindon

Ca doit être un soucis de fabrication de ton supergun, je trouverai ça vraiment bizarre que ça soit un problème de conception.
Pour ma part je n'ai aucun soucis avec MK1 sur un supergun de chez Smallcab.

luke7110

Ouais c'est clair que c'est louche. En tout cas pour l'instant je n'ai aucune réponse de ces derniers. On verra bien s'ils daignent me répondre...
En attendant j'ai modifié mon adaptateur dédié à MK1 qui avait déjà les boosters de signal RGB, auquel j'ai rajouté les boutons 4 et 5 manquants, et maintenant la bricole pour couper le contact sur la broche L pour le problème de son !  :D

luke7110

Citation de: ldindon le Mercredi 08 Septembre 2021, 18:45:00 PM
Ca doit être un soucis de fabrication de ton supergun, je trouverai ça vraiment bizarre que ça soit un problème de conception.
Pour ma part je n'ai aucun soucis avec MK1 sur un supergun de chez Smallcab.
Je pense que t'as raison, j'ai reçu une réponse du concepteur étonné de ce que je lui décrivais. En fait en gros sur mon supergun en mode mono 10 et L sont connectés entre eux, ce qui n'est pas normal. Je lui ai confirmé en vérifiant une deuxième fois, j'attends de voir ce qu'il me répond