Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Stern GOT Pro : Node 9 not found (520-5329-x0)

Démarré par Sebinouse, Jeudi 18 Janvier 2024, 10:37:36 AM

Fred G5

C'est le lien que j'ai donné plus haut, une piste visiblement déjà exploré par Sebinouse sans succès....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sebinouse


Sebinouse

#18
On a essayé d'en savoir un peu plus sur cette histoire de COM.

Comme le proposait @tilowil nous sommes partis d'un schéma de 5322 pour essayer de comprendre :

Nous avons trouvé un truc bizarre : Les bornes 3 et 6 sont à la masse sur nos connecteurs RJ45  )::( ... pas étonnant qu'il n'y ait pas de COM !

Sur notre carte le SP485 semble être U4 :


Pouvez-vous me confirmer la signification des inscriptions sur cette puce ?

Et D5 semble avoir pris un coup aussi :

Fred G5

#19
De ce que je vois il est bien écrit SP485 sur ton U4. Un IC d'interface RS

Pour les diode se sont des diodes TVS bidirectionnelles, justement pour éviter les surtensions transitoires sur les lignes de communication
Si effectivement ta D5 est éclatée c'est qu'il y a du y avoir un gros soucie plus que transitoire... surement des dégâts plus loin que cela, à minima le SP485
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

Yep pour ça que j'avais dit que j'avais rebondit vu que j'avais juste regardé ton lien
 :D
La panne elle rend fou par contre....

Sebinouse

Merci pour la confirmation !
Le visuel de ces deux puces te parait suspicieux ou plutôt normal ?

Fred G5

Sur les photos on voit effectivement des traces noires sur D5 et le SP485.

De là à dire si c'est des résidus de flux où des dégâts sur le boitier seule toi peut le dire, car tu es le seul à avoir la carte physiquement devant les yeux.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sebinouse

Citation de: Fred G5 le Dimanche 28 Janvier 2024, 11:31:09 AMSur les photos on voit effectivement des traces noires sur D5 et le SP485.

De là à dire si c'est des résidus de flux où des dégâts sur le boitier seule toi peut le dire, car tu es le seul à avoir la carte physiquement devant les yeux.

Bon après nettoyage cela semble bien être des résidus de Flux ... l'aspect semble normal et les continuités aussi.

Les bornes que je pensais à la masse ne le sont en fait pas : il y a 17kohm.



Par contre condensateur C14 du schéma de la 520-6998-72C (C6 sur ma 520-5329-10) a une continuité entre ses deux bornes.

Par conséquent il y a une continuité en la borne d'entrée 8 du convertisseur de tension uA78L05ACD et ses bornes GND.

Le truc qui me chagrine c'est que je ne vois de continuité entre les VNB des connecteur RJ45 et celui du convertisseur de tension uA78L05ACD.

A la lecture du schéma si le pin 8 de U6 est eu GND, VNB devrait aussi être au GND.

VNB est bien connecté à R13 pour la partie isolation.

Par où vous commenceriez le dépannage ? Changer U6 ?

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas cette carte et n'est pas suivi la discussion depuis le début, aussi ce que je vais dire n'est que très général, et pas appliqué à ta panne en particulier.

Cette carte sert visiblement à l'isolation galvanique d'une liaison série : ce qui arrive sur le connecteur série, quel qu'en soit la valeur, ne pourra pas venir griller les composants qui sont de l'autre côté de la barrière galvanique car la liaison entre les deux côtés ne se fait que par l'échange de faisceaux lumineux, par l'entremise des opto-coupleurs IS01 à IS04.

Sur le schéma plus haut, autour du 78L05, la mention manuscrite en rouge, qui barre la liaison de Vin à la tension UNB, est impossible :).

Le 78L05 est un régulateur de tension : il reçoit en entrée une tension déjà à peu près continue (issue par exemple d'un pont de diodes qui aura fait le redressement double alternance de ce qui sortait d'un transfo, et suivi d'un gros condensateur électrochimique pour filtrer la double alternance et en faire une tension à peu près continue, avec encore une certaine possible ondulation en crête), et il présente en sortie une tension parfaitement continue et calibrée, ici calibrée sur 5V puisqu'il s'agit d'un 7805 (un 7812 sortira lui une tension calibrée sur +12V).

Casser la liaison de UNB au Vin du 7805 revient à couper l'eau au niveau du compteur de ta maison : tu ne risques pas ensuite d'avoir de l'eau au robinet de l'évier de ta cuisine ;).

Il faut donc forcément qu'il y ait une tension un peu supérieur à 5V sur Vin (par exemple 7 à 8V), et pour tester le bon fonctionnement du 7805, il te suffit de mesurer ce qu'il y a en sortie sur Vout : tu dois avoir +5V.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sebinouse

Merci pour ta réponse.

Le Vin du 78L05 présentant une continuité avec la masse, est-ce que je dois désouder le composant pour le tester ?

Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai pas de tension VNB en entrée de ce composant (piste interne coupée ? c'est possible ça ?).