Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

THT Pour platine Intervideo

Démarré par Arcadia, Mercredi 25 Novembre 2015, 21:00:45 PM

Arcadia

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec une THT que je viens de recevoir d'une commande groupée sur ce site (encore merci spectroman). C'est le bon modèle, j'en suis convaincu, mais elle ne ressemble pas à ce que je m'attendais, explications...

Mon écran est un Intervideo 25", plus précisément, un VP250. Le modèle d'origine de cette THT est une SEMAR 28386005. La doc Intervideo est assez bien fichue, puisqu'elle propose un tableau de correspondance pour des THT compatibles. Dans ce tableau, on retrouve une HR7232 supposée être compatible ; vous l'avez deviné, c'est le modèle que j'ai commandé.


La THT Semar d'origine

J'ouvre donc la boite jaune et noir tant attendue, et là surprise – pardon mais à partir d'ici, je vais sans doute dire des bêtises au niveau de la terminologie -, c'est que la THT reçue dispose d'une sorte de module satellite que je ne m'attendais pas à voir, sur lequel est d'ailleurs relayé le fil avec la ventouse ; à la rigueur, ce module déporté, je m'en fiche, mais ce qui m'intrigue, c'est que sur ce module, j'ai également un autre fil supplémentaire :-[.


La THT HR7232

Sur la THT principale, comme sur la THT d'origine, j'ai bien les mêmes départs de câbles, à savoir, le fameux câble avec la "ventouse", ainsi que les câbles correspondants aux réglages "SCREEN" et "FOCUS". Eux, je sais forcément où les brancher, mais le câble du module satellite, je l'interroge...

J'ai passé par mal de temps sur le net aujourd'hui (sans doute pas assez...), mais je n'arrive pas à avoir un schéma de ma THT que je pourrais comparer au schéma de ma THT d'origine. Sur la THT d'origine, j'ai bien une pin en plus, en dessous, à coté de la couronne de pins ; cette pin est reliée à la masse, et elle n'est pas présente sur la nouvelle THT. Est-ce que le câble que j'ai en plus serait l'équivalent de cette pin que je n'ai pas sur la THT ?

J'ai remarqué une chose importante : ma THT d'origine est plus grosse que la nouvelle THT. Je suppose donc (et c'est une quasi-certitude au vu de la forme des deux THT), que ce module satellite est une partie qui dans ma THT d'origine lui était directement intégrée (sans doute un enroulement). On le voit très bien en comparant les photos ci-dessous. Mais alors, je me pose une question bien naturelle : ce fil que j'ai en trop maintenant, je le branche où  :-\?!...


Notez qu'en regardant bien, on voit bien la pin supplémentaire sur la THT d'origine, pas celle sur l'entrefer, mais tout à droite, au bord du à la limite entre le plastique gris et le plastique marron

Au niveau des compatibilités, je pense avoir fait le bon choix. De toute façon, je n'avais pas le choix, il n'y a plus que les THT HR que l'on peut trouver. Je cherche maintenant un moyen d'adapter la nouvelle THT sur ma vieille platine, sans faire tout péter...

Quelqu'un a déjà eu le tour sur un autre modèle (ou même celui-ci). Quelqu'un connait assez les THT pour m'aiguiller et me dire à quoi pourrait servir ce câble supplémentaire (et éventuellement, l'intérêt d'avoir déporté un élément qui était présent dans le bloc de la THT d'origine et, je pense, dans bon nombre de THT) ?

Je vous remercie pour votre aide.

PS : c'est vous dire si j'ai cherché : j'ai trouvé un gars qui a été confronté au même car sur un autre forum. Mais personne ne l'a vraiment compris (tu n'as pas commandé la bonne THT..., il fallait acheter ici et pas là, blabla bla...  >:() et au final, il n'y a pas eu de solution sur le sujet.
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

spectroman

Contacte mikebrandt (il est sur gamoo), il a eu le même problème que toi :

http://www.flipjuke.fr/platine-intervideo-changement-tht-t110607.html, il a peut être trouvé une solution.

Je sais pas ce qu'il font chez HR diemen, car en vieux stock de 7232 j'ai ça :



Une grosse THT sans satellite.

Il faudrait demander à gc339 ce qu'il en pense, mais sans schéma de tht, ça va être chaud.


Arcadia

#2
Et oui, c'est justement ce forum auquel je fais allusion. En plus ce n'est pas vieux, les messages datent d'il y a quelques mois. S'il y a eu des modifs sur le modèle HR7232 , elles sont récentes (dire que ma THT est grillée depuis au moins 6 ans  >:D).

Alors bon, je reste confiant : je pense que si chez HR Diemen ils ont fait cette modif, c'est qu'ils ont leurs raisons, et que malgré le changement visible (c'est le moins qu'on puisse dire !), la THT nouvelle version est câblée de la même manière que la THT ancienne génération (de manière interne je parle).

Reste juste la raison de ce déport qui m'intrigue (un peu), et forcément, ce câble supplémentaire (beaucoup).

Justement, Spectroman, si tu as une HR7232 entre les mains, tu peux me poster une photo du dessous, ou me dire si au delà de la "couronne" des 10 broches, tu en as une onzième qui sort (sous les boutons de réglages du focus), comme sur la photo ci-dessous (c'est ma vielle THT) ?


C'est la PIN où pointe la flèche qui a disparu dans na nouvelle HR7232

Ta réponse est importante, elle me donnerait un indice sur le déport éventuel de cette broche (ou pin), qui serait peut-être devenue dans la nouvelle version de la HR7232 le câble qui m'intrigue, et qui serait en fait tout simplement une masse...

Je ne pense pas que ce soit insurmontable. Si je sais à quoi correspond le cable, je le branche et basta. J'adapte la THT de manière très propre sur la platine (vive la Dremel...) et on en parle plus. Quant aux schémas, je pense qu'ils sont similaires dans nos deux modèles (ta version de 7232 et la mienne) ; il y a des normes que HR Diemen a du respecter.

Merci !  ;)

[EDIT] IL n'y a pas à se tortiller, la modif DIEMEN est bien "officielle", et la compatibilité avec le modèle SEMAR 28386005 manifestement toujours assurée. Le schémas est également donné, mais il n'apporte rien à partir du moment où l'explication au sujet du module satellite et de son branchement ne sont pas données...

http://www.donberg.ie/catalogue/line_output_transformers/hr_7232.html
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

mikebrandt

Bonjour à tous,
Effectivement j ai le même soucis toujours pas réglé. J ai eu l impression de passer pour un nooob sur fj  et comme vous avez pu le constater vous même, personne a l époque n avait de piste. J ai envoyé un mail à HR resté sans réponse. Je vais les relancer. A 2 on est plus fort  ^- On va en venir à bout de cette cochonnerie.
Une piste peut être: sur la platine, il y a un autre élément semar, peut être que la nouvelle 7232 remplace également ce module.... Cependant en y regardant de plus près , les pistes reliant ce module (cube ) à la tht ne se limitent pas à un simple fil....

sushy18

Je vais certainement dire une connerie grosse comme moi... Surtout que ça me parait tellement gros pour ne pas avoir été testé... Mais pourquoi ne pas tester la continuité de ce fil vers les 10 pins ?? Si ça sonne sur l'un d'eux ça donnerait une piste et excluerai "le" câble tellement important qu'il n'est mentionné nul part...
::)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

mikebrandt

J'avais déjà fait cette vérif pour essayer de faire un reverse de la tht ;D , résultat, ce fil supplémentaire n'est connecté à aucune pin, fil, ventouse.... un fil fantôme en sorte  :-X l'envie a té grande de monter en laissant le fil pendouiller tout en écoutant une chanson de Claude François dans mon bain mais je suis revenu à la raison. Je viens de relancer HR, voici le mail:


Hello,
i recently purchased a HR 7232 which is listed on your website to bea a replacement part for semar 28386005, used on a intervideo game cabinet chassis.

http://www.hrdiemen.com/reparation/flyback/model/7232

I though that it would be a plug n play replacement as i red the datasheet of the 7232 . I was very surprised when i recieved my flyback cause it has an additional black module which isn't mentioned on the datasheet. This module is linked to the main flyback with a red wire and has an other wire coming out of it.  I don't have a clue on this wire's usage or where to plug it on my chassis. I did some research and former 7232 that you supplied didn't have that module attached to the main flyback and it's nowhere to be found on the 7232 datasheet. Could you give me informations on how to wire this?

Best regards

Fred G5

#6
Visiblement ta nouvelle THT possède un module élévateur de tension externe qu'on appelle aussi dans le jargon un "Tripleur" de tension. On trouvait souvent se genre de transfo sur des tubes de grande taille.

Fondamentalement cela ne change rien au fonctionnement. Sur ta THT d'origine on voit bien que se bloc est intégré au reste.

Sa doit se monté en lien et place de l'ancienne à partie du moment où l'équivalence des 2 produit est confirmé.
Il faudra juste que tu range se bloc externe quelque part.
Reste la question du fil en plus qui a mon avis et d'aprés le schéma du HR7232 doit peut être aller à la masse.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mikebrandt

Salut Fred,
merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que nous aimerions faire, le problème est qu'un fil sort de ce tripleur et je n'ai aucune idée d'où le brancher. Pour résumer voici le cablage de la "nouvelle" 7232:
module principal : 10 pins, 2 fils a cabler (identique origine), un fil de plus grosse section qui part vers le tripleur.
tripleur:: fil de grosse section avec ventouse, un fil qui le relie au module principal, et un fil de faible section à brancher , mais où???
+++

Fred G5

Comme dit dans mon message précédant ce fil doit en toute logique se mettre à la masse.
D'après le schéma c'est la deuxième patte 9 au niveau de la capa d'accord parallèle

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mikebrandt

Effectivement, cela semble logique! ^- A tester/ confirmer si HR daigne répondre ;)

Arcadia

#10
Merci pour vos messages et merci mikebrandt de nous donner un retour sur ton expérience.

Je suis d'accord avec Fred G5 sur le fait que la THT, bien que se présentant sous un aspect nouveau, doit fonctionner comme l'ancien modèle. C'est obligé, il y a forcément un cahier des charges au niveau électrique à respecter. Je suppose que cette THT était déclinée en deux modèles, en fonction de deux types de platines de deux constructeurs, et que l'un des constructeurs a survécu plus longtemps que l'autre. Un des modèles s'est donc imposé en cette période où les tubes cathodiques sont en voie de disparition...

J'avais effectivement observé , comme tu le dis si bien Fred G5, que sur l'ancien modèle, le module élévateur de tension (merci de nous avoir donné le nom de ce module) était déjà présent. Je soupçonne également que ce soit une masse.

J'ai trouvé une photo de l'ancien modèle, lorsque le module élévateur de tension était intégré dans le bloc (enfin j'espère que la photo est authentique). On voit bien, sur la vue de dessous, cette fameuse broche supplémentaire que j'évoquais dans mon message précédant, broche présente sur ma vielle THT, et disparue sur la nouvelle ; cette broche est (était) reliée à la masse.



Sur l'image ci-dessus, on voit également le schéma de brochage, et pas de doute, la numérotation des broches de l'ancien modèle correspond - et c'est logique - à la numérotation du nouveau modèle.

Ces THT sont donc identique, mais ne se présentent pas sous la même forme.

D'un coté, on a le bloc d'origine avec une broche supplémentaire reliée à la masse, de l'autre coté, on a le nouveau bloc sans cette broche, mais avec un module déporté présentant un fil volant...

Il y a fort à parier que ce fil sur module déporté correspond à la masse. D'ailleurs, à quoi servirait ce câble sinon ? Les fils qui sortent du bloc d'origine - autre que la "ventouse" - correspondant à des réglages de potentiomètres (SCREEN et FOCUS) et vont tous du coté de la petite platine située au bout du canon à electron ; ils sont d'une longueur suffisamment longue pour y être raccordés. Le câble du module déporté en revanche, est très court, et à moins de le suspendre entre l'écran et la platine, il ne peut aller sur cette petite platine. J'en déduis que ce fil est donc prévu pour se connecter sur la platine principale, non loin du bloc THT.

Il y a moyen d'accoler le module au bloc principal. Il faut rogner les bouts de plastiques prévus pour recevoir les vis de fixation (qui ne correspondent d'ailleurs pas non plus à l'ancien bloc), et de coller le module sur le bloc THT. Il y a la place. Le câble volant peut même être glissé sous le bloc pour être raccordé à la masse, là ou était connectée la broche de l'ancien modèle. Je pense que je vais tester ce week-end. Entre-temps, comme le dit à juste raison mikebrandt, l'union fait la force et un email à HR pour demander une confirmation ne sera pas superflu :-[

@sushy18 : t'inquiète pas, on avait déjà fait les tests de continuité  ;)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

spectroman

J'ai apparemment une version intermédiaire, qui n'a que 10 broches :






Arcadia

Citation de: spectroman le Jeudi 26 Novembre 2015, 10:40:19 AM
J'ai apparemment une version intermédiaire, qui n'a que 10 broches

Ah  :?... voilà autre chose...

Gageons que le câblage soit réalisé en interne, vers la broche 9, ce qui a rendu la onzième broche inutile. Merci d'avoir pris la peine de faire une photo Spectroman.

Maintenant il y a deux choix possibles : laisser le fil volant, ou le relier à la masse. Il n'a logiquement aucune raison d'être relié ailleurs (mais avant de me lancer dans des expériences, faut vraiment que je potasse et comprenne bien le principe de fonctionnement d'une THT).

Je vais essayer autre chose aussi Spectroman ; je vais ouvrir la seconde boite que j'ai reçue (je n'ai même pas penser à vérifier !). Va savoir si ça se trouve il y a le même modèle que toi (mais fait pas rêver)  :D
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Arcadia

#13
Bon, j'ai écrit chez HR mais faut pas s'attendre à une réponse dans le court terme >:(...

Je n'ai pas vraiment envie de sacrifier l'une des deux 7232 que j'ai reçues pour voir ce qu'il y a dans le module satellite, tout comme je n'ai pas envie de disséquer ma vieille THT pour voir de quoi elle est composée (elle a affiché les images de jeux d'arcade pendant 20 ans, elle ne mérite pas ça).

Démonter une THT, d'autres types l'ont fait avant nous, et ils ont fait des photos, autant en profiter  8):



Même si ce n'est pas la même THT, le principe reste même. L'image vient de ce site : http://electronic-repair.blogspot.fr/2005_12_01_archive.html, mais il y a aussi ce site qui est très intéressant : http://www.electronicrepairguide.com/monitor-flyback-transformers.html

On voit clairement le gros condensateur interne qui fait toute la hauteur de la THT. C'est à n'en point douter, cet élément qui se trouve dans le module satellite. Pourquoi il a été déporté sur la HR 7232, mystère. Mais en tout cas, si j'ai bien compris, ce condensateur doit correspondre à ce que j'ai entouré en orange sur le schéma ci-dessous.



On retrouve bien l'arrivée de la haute tension depuis les enroulements, puis le départ de cette dernière vers l'écran (ventouse). Puis en dessous, il y a la connexion à la terre, comme nous le supposions. Le cable est donc à connecter à la terre, tout simplement, et il correspond bel et bien à la broche présente sous le bloc de la THT d'origine.

C'était tout bête en fait  :-\. Y'a plus qu'à faire chauffer le fer !

Je vous tiens au courant, et je prends des photos de l'adaptation de cette THT dans la platine, ça pourra servir à d'autres je l'espère.

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

mikebrandt

C'est en cours de mon côté. Bien évidement, pas de réponse de HR... "Hey Pedro y'a un enfoiro de français qui a vu la bidouilla sobre la tht de mierda , celle que nous avons vendu 3 fois..." ;D.
Je pense qu'avec un bon serflex (l'outil des professionnels qui aiment le travail bien fait), on peut caler le module supplémentaire contre la cage veticale sur le côté de la platine, il y a même des trous dedans qui ne demandent que ca.

Je vous tient au jus des résultats du montage si je ne fini pas comme Cloclo dans la manoeuvre.
++

Arcadia

Je m'y mets également ce soir, si je suis pas trop bourré. Il y a un moyen de faire un travail assez propre en glissant effectivement le module le long du bloc. J'ai l'impression quand même qu'il faudra dégager les ergots de fixation qui vont gêner et ne servent à rien dans mon cas.

Au passage, tu as remarqué ? il y a deux couronnes de trous dans la platine, suivant les modèles de THT qu'elle est susceptible de recevoir : notre bloc utilise la couronne interne, on peut se servir d'un des trous reliés à la masse pour y souder proprement le fil de masse du module.

Et si ça ne marche pas, mikebrandt, je jette tout par la fenêtre  <:)...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro