Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

THT Pour platine Intervideo

Démarré par Arcadia, Mercredi 25 Novembre 2015, 21:00:45 PM

mikebrandt

Citation de: Arcadia le Vendredi 27 Novembre 2015, 10:46:08 AM
Et si ça ne marche pas, mikebrandt, je jette tout par la fenêtre  <:)...
je ne vois pas de quoi tu parles... :D laisse ça aux pros ! ;)

Oui j'ai vu qu'il y a plusieurs gabarits pour 2 types de THT. Ily a aussi des points de masse déportés sur lesquels on peut se brancher sans trop de soucis. Le bloc, je pensais le coller contre le dissipateur vertical mais côté extérieur, c'est moins esthétique qu'a l'intérieur mais au moins pas de rabottage et puis.... on parle d'une platine, pas d'un défilé de mode , si cela marche, ca sera déjà pas mal !  :D

Arcadia

Citation de: mikebrandt le Vendredi 27 Novembre 2015, 10:54:55 AM
je ne vois pas de quoi tu parles... :D laisse ça aux pros ! ;)
Ha ha ! Excellente réplique :D !

Ouais, le dissipateur est une solution aussi, d'autant qu'il y a des trous pour la fixation. Je pense qu'on veut la même chose : on essaye pas forcément de faire beau, mais au moins propre, et surtout fiable. Et comme tu dis, si ça marche, ça sera déjà pas mal !!!
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Arcadia

Voilà, c'est fait  :-)=.

Y'a plus qu'à remettre les BU508, changés aussi pour l'occasion (l'un des deux est mort quelques minutes après son remplacement, signe que la THT était bonne à remplacer... enfin j'espère, sinon tout ce qui suit je l'ai fait pour rien), ainsi que le grand dissipateur de bordure de platine et un transformateur.

Voici quelques photos de l'adaptation. J'ai fais en sorte de pouvoir redémontrer de module sans désouder le bloc THT complètement, ne serait-ce pour atteindre le condensateur C36, masqué désormais, au cas où.

On part donc de ça :


Pour remplacer ça :


Première étape : Ça parait idiot je sais, mais je trouve stupide que cette nouvelle THT soit équipée de plusieurs fils de la même couleur, en l'occurrence le rouge. C'est un truc à se faire avoir à un moment ou à un autre. Alors - c'est à peine si j'ose l'avouer - mais j'ai colorié le câble correspondant au FOCUS en noir avec un marqueur indélébile  :-\. (au chapitre des trucs inutiles, j'ai aussi récupéré l'étiquette jaune de référence pour la recoller plus tard).



Seconde étape : Sur le module satellite (plus pour longtemps satellite, héné  p=)), j'ai percé un trou à la base afin d'y passer le fil de masse, fil que j'ai collé le long du module avec un pistolet à colle. Tant que j'avais cet outil dans les mains, j'ai aussi (mais on le verra sur les photos plus loin) réorienté le câble correspondant au SCREEN sur le bloc principal (il se décollait de toute façon, la colle du constructeur étant de piètre qualité), afin qu'il ne gêne pas le module par la suite, afin aussi qu'il suivre le même cheminement que le câble du bloc d'origine, et pour finir, afin qu'il soit jumelé avec le câble du FOCUS. J'ai percé le trou à la Dremel, j'en ai donc profité pour sectionner les parties en plastiques qui dépassaient et qui sont inutiles - voire gênantes - dans le cas de ce montage (supports pour le vissage, glissière...).



Troisième étape : J'ai collé le module satellite au bloc principal. Tout simplement. J'avais préparé des colliers de serrage quand même, mais bon. J'ai ensuite soudé la THT, non sans avoir passé au préalable le câble de masse dans un trou qui sert en principe à fixer le bloc THT (les trous ne correspondent pas aux fixation de cette THT, les soudures assureront le maintien du bloc, comme avec la THT d'origine d'ailleurs). Sur la photo, on voit la redirection du câble SCREEN dont je parlais plus haut.



Un petit coup d'œil du coté des soudures. Notez que j'aurais pu passer le câble via un trou plus petit et directement relié à la terre. Le cable aurait été invisible coté soudures, cependant, il aurait fallu que je coupe le fil, et en cas de redémontage du module (toujours pour ce fichu condo C36), je galérerais trop pour remettre le câble. J'ai opté pour ce système ; et puis, j'ai horreur de raccourcir un câble que je n'aurais pas la possibilité de remplacer en cas de changement d'idée.




Voilà, on remet l'étiquette pour faire comme si tout ce petit montage était d'origine - et pour aiguiller ma descendance qui reprendra le flambeau dans un futur que j'espère lointain -, et c'est fini. Reste plus qu'à remettre les derniers composants, et à brancher. Ce sera la prochaine étape, mais j'admets que j'ai une petite appréhension :-[...





Notez que finalement, vu que les câbles FOCUS et SCREEN passent dans une gaine, colorier en noir le fil n'était pas si bête  ;)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

mikebrandt

Joli! J'ai terminé mon lifting également, en passant par un petit capkit au passage...pas mal de condos avaient souffert de conditions de stockage "approximatives". Je vais tenter de remonter ca aujourd'hui (ceci est donc peut etre mon dernier message sur le forum  :ang: ) . En attendant , voici des photos dessus/dessous de mon montage qui diffère un peu du tiens:





++

Arcadia

Ah sympa également ton montage ^- !

Sinon oui, le capkit, je pense que c'est aussi une nécessité pour moi. J'ai failli oublier. Je peux regarder la doc, mais si tu avais une liste des condos, ça me ferait gagner du temps  ;).

Merci !

PS : Ça va, t'as pas fait disjoncter le quartier ?  :D
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

mikebrandt

Alors c'est l'histoire d'un mec qui branche sa platine capkitée ,  BU's vérifiés , THT approximativement compatible cablée et qui se prend un écran noir....  >:D
Au moins ca n'a pas explosé! :D
Je vais pousser un peu plus loin les vérifs, mais je commence un nouveau vietnam platinesque. Etape 1: vérifier les tensions aux pins de la THT.
To be continued...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: mikebrandt le Jeudi 03 Décembre 2015, 17:09:53 PM
Etape 1: vérifier les tensions aux pins de la THT.

Tu me fais peur !  :-[

T'es équipé pour faire ce genre de mesures sans risque, rassure-moi :) ?

J'ai retrouvé ce que gc339 disait sur le sujet ici 8).

Sois prudent hein ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mikebrandt

 :D Merci Thierry ! Je ne vais pas prendre la tension à la sortie de la tétine hors montage, rassure toi .  :)Je fais mes mesures platine montée sur le tube et je vérifie le tensions sous la platine au niveau de la THT, bien moins dangereux  :)

Arcadia

#24
Citation de: mikebrandt le Jeudi 03 Décembre 2015, 17:09:53 PM
Alors c'est l'histoire d'un mec qui branche sa platine capkitée ,  BU's vérifiés , THT approximativement compatible cablée et qui se prend un écran noir....  >:D
Au moins ca n'a pas explosé! :D
Je vais pousser un peu plus loin les vérifs, mais je commence un nouveau vietnam platinesque. Etape 1: vérifier les tensions aux pins de la THT.
To be continued...
Ah putain...  :'(

Tiens nous au courant. Je n'ai pas encore fais le test de mon coté, faute d'avoir actuellement un bon cablage (je repasse en Jamma après avoir basculé à une époque en Mame version "cheap" (sans J-Pac donc, soit avec prise écran adaptée en VGA + soft 15KHz...)).

Bon courage et merci pour ton retour d'info  ::)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Arcadia

#25
Bon, je n'ai toujours pas eu le temps de refaire le câblage de la borne, mais ce soir, il fallait que je sache si cette platine était bel et bien réparée après le mal que je m'étais donné. Sans parler du problème signalé par mikebrandt qui m'a mis un sérieux doute  :-[.

J'ai fait des branchements de fils à l'arrache histoire de faire un test, et après une petite hésitation à appuyer sur l'interrupteur de la multiprise...

Tadaaaa !  :-)=





Bon, la carte Jamma ne semble pas en forme, mais ce n'est pas l'essentiel, elle a fait ce que j'attendais d'elle : afficher un truc sur l'écran. Faut dire qu'à voir la manière dont cette carte est connectée  :-\ ...

Les branchements en question. Je sais, c'est moche, et pas conventionnel du tout (mais alors pas du tout), mais maintenant que je sais la platine réparée, je suis motivé à câbler correctement cette borne une bonne fois pour toute dans les règles de l'art !



@ mikebrandt : au moins, tu sais que notre montage fonctionne, et que la THT est conforme. Bon courage l'ami  ^-.
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

philougames

 ^-^ Génial c'est une bonne nouvelle.
Tu as de quoi faire au niveau câblage ,bon courage. <:)

spectroman


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mikebrandt

 :D :D super! Au moins maintenant on sait que la tht est connectée comme il faut! Je fais les vérins sur la mienne ce week end, ça sent le transistor hs tout ca!

Arcadia

Merci les gars, vos retours font plaisir  :-\.

Pour les câblages, je vais vraiment faire quelque chose de propre. La borne le mérite.

@mikebrandt : je ne sais pas si tu trouves facilement les BU's. Mon choix s'est porté, d'près les caractéristiques, sur le modèle BU 2508 AW, disponible (par exemple) chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155276/Transistor-bipolaire-NXP-Semiconductors-BU2508AW-NPN-Type-de-boitier-SOT-429-IC-8-A-Tension-de-coupure-emetteur-UCEO

Comme le boitier du transistor est métallique, j'ai placé entre le BU et le dissipateur un kit de montage adapté. Vu le prix et le résultat trèspropre, c'est toujours mieux qu'un bout de chaterton...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155150/Set-de-montage-pour-semi-conducteurs-SCI-A18-9E-Adapte-pour-TO-247-L-x-l-223-mm-x-152-mm-1-set




Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Arcadia

Et pour conclure, petite révision de la carte Jamma, qui me sert de mire pour l'occasion...



C'est mieux qu'hier, mais drôle de carte quand même. Le jeu n'a pas de nom. Il est fonctionnel, mais dissimule en fait un jeu de mise clandestin accessible vie une combinaison de boutons.

Y'a un gars qui en explique le fonctionnement sur FJ. J'ai exactement la même carte (sauf que sur la mienne, tous les composants sont montés sur support).

http://www.flipjuke.fr/borne-arcade-svt-avec-poker-cache-t95998.html

Si cette carte intéresse quelqu'un...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro