Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Thrill Drive 2 (Sega FFB controller+Pwm2happ)

Démarré par Aganyte, Dimanche 07 Octobre 2018, 18:39:24 PM

Aganyte

Citation de: mikebrandt le Mercredi 10 Octobre 2018, 11:29:51 AM
Ne serait-il pas possible de s'inspirer de ce montage?  Plus de problème de batterie dans ce cas précis : http://lockwhenlit.com/anyPin.htm

Ce composant ne contient pas de RTC, ce qui risque de bloquer, ou de mettre un gros bazar, sur pas mal de jeux.

Aganyte

#49
Pour ceux qui n'ont pas encore payé, essayez de le faire assez rapidement afin que je puisse commander le matériel  ;)

Sinon, voila ce que je vous propose comme proto



Donc, même si je vous envoie le proto avec une seule RTC, il y a également deux autres emplacements (pour RTC standard ou CMS)

J'ai prévu la possibilité de rajouter un régulateur 5v, et une batterie externe, il est possible d'alimenter une des trois RTC depuis la carte mère ou la batterie (par déplacement d'un cavalier, ou depuis un interrupteur placé en dehors de la CPU)

Bien exploité, cette carte devrait permettre de faire marcher 3 jeux sur une borne juste en manipulant un inter et en changeant la CF.

Aganyte

A bien y réfléchir, je vais surement passer une commande de 10 cartes "multis" et 10 cartes "singles" (une seule RTC), donc pour ceux qui ont payé, dites moi ce que vous voulez  ;)

Maitre_Poulpi

Trop cool !

Tu pourrais faire l'effort de faire une multi compact flash quand même  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Une petite photo de mon programmateur, je l'avais récupérer il y a quelques années et m'en était encore jamais servi.
Comme tu peux le voir, il se branche sur port série (l'usb sert juste pour l'alimentation). Du coup je ne suis pas sûr de faire tour comme il faut. Je vais refaire des tests avec ce que tu as dit pour voir déjà si, une fois écrit sur le nouveau, j'arrive à lire dessus comme toi.

Tu n'as pas relier de pin pour l'écriture ? J'avais vu ça sur un forum et il me semble aussi sur le datasheet.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Non, je n'ai pas eu besoin de rajouter un fil.

Tu peux avoir une erreur vers la fin de la programmation, c'est normal car tu ne peux pas écrire sur certaines des dernières adresses (c'est surtout valable quand la RTC compte)


Aganyte

Bon, j'ai avancé une partie des frais en attendant de vendre les deux dernières cartes.

Voila je ce que j'ai commandé.

10 M48T58 CMS
10 Batterie 120 mah
10 Cartes RTC simple
10 Cartes RTC Multi

Le plus long va être les pcbs (j'attends toujours les 10 pwm2m2 commandé le 9 septembre  >:D )

flip28

Salut,

J'ai suivi ton RT pour récupérer cette borne (au passage on partage des gouts communs au niveau voiture ^-).

J'essaie de comprendre tout ce que tu fais au niveau de cette borne (j' avoue pour l'instant je suis encore pas mal largué) mais si je comprends bien tout tu vas avoir une borne unique avec retour de force te permettant de jouer à plein de jeux de caisse sans avoir à tout chambouler à chaque fois
Je trouve l'idée géniale

Je me demande avec ton système peut on récupérer n'importe quel jeu ?

Limité par la place et par la patience de Madame ce système serait idéale pour moi.Je voudrais absolument Out Run, GTI Club,Sega Rally et autres si c'est possible

Merci de m'éclaircir un peu le tableau et de me permettre te suivre un peu mieux (au passage RTC c'est l'abréviation de quoi)

Quelle borne faut il rechercher pour un projet comme le tien ?

Désolé si il y a des questions de niveau grands débutants mais je suis tres intéressé par ce que tu fais et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment
Surement que je commence à etre vieux

A bientot

Aganyte

#56
Alors, pour simplifier, tu ne pourras pas avoir accès à des jeux aussi variés sur une borne d'arcade contenant un véritable système d'arcade.

En effet, il y a beaucoup de systèmes différents et chaque système ne fait tourner qu'une poignée de jeux de voiture (par exemple: le système que j'ai dans cette borne ne compte que 4 jeux de voitures)

Pour ce que tu veux faire, la seule solution est d'intégrer un PC avec plusieurs émulateurs. Pour ce qui est du retour de force, je te conseil de te renseigner sur le Pwm2m2 qui est une carte que j'ai créé récemment.

Par rapport à la liste que tu donnes, je ne peux m'empêcher de penser à Teknoparrot (logiciel PC) qui fait tourner les dernières versions de Sega Rally, Outrun et GTI Club (ainsi qu'initial D et d'autres encore)

Edit : J'oubliai, RTC signifie Real Time Clock ou Horloge temps réel...C'est une montre quoi.

Edit 2 : Une borne avec volant Sega Model 2 ou Happ fera l'affaire pour un tel projet.


Aganyte

#57
Bon, les pièces pour la RTC sont en commandes. Donc, ce soir, j'ai fait des essais sur le tube (pour rappel, la borne était vendu avec écran HS)

J'ai essayé deux platines intervidéos sur le tube (celle d'origine était aussi une intervidéo). Dans les deux cas, j'ai le même problème. L'image est trop sombre. J'ai essayé de toucher la THT, le brightness, le contrast et les cut-offs mais rien n'y fait.

D'après vous, sachant que je n'ai pas l'historique de ces platines (et qu'elles n'ont pas tournées depuis minimum 5 ans). Tube HS ou deux platines bonne à restaurer ?

Pour info, ce sont des intervidéos bi-freq.

Maitre_Poulpi

J'ai retrouvé mon wip  :fleche: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37942.0

J'ai refait un test ce soir et a mon avis ça merde au niveau prog du timekeeper. En utilisant sram 6264, j'ai rien en lecture, une erreur en écriture et si je tente de relire, j'ai rien.
Soit j'utilise mal le soft, soit mon prog a un soucis. Je m'en étais servi une 2 fois pour prog le NetBoot naomi et ça avait bien fonctionné.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Monsieur est pressé, il ne veut pas attendre de recevoir ses nouvelles RTC fraîchement programmées  :D

Bizarre que tu n'arrives pas à lire en 6264, sur mon programmateur ça lis direct (sans alim autre que l'usb et sans le shunt)

Maitre_Poulpi

#60
C'est surtout que je ne suis pas sûr que la carte mère n'ai pas un autre problème  ;)
Cela dit, j'ai du rallumer le vieux pc sous xp parce que le prog est sur port //
Y a sans doute un truc que je ne fais pas comme il faut. Je n'ai pas de message d'erreur en lecture mais rien ne s'affiche dans le buffer. Si je fais une écriture avec la rom, j'ai bien un message d'erreur et si je cherche à relire derrière il ne se passe rien. D'où le doute de bien avoir écrit quelque chose... Je ferais une ou deux photos et capture parce que comme ça c'est pas facile de trouver une piste  :D

Ou alors, plus simple, je me rachète un prog plus récent en usb... Mais bon, y pas de raison que ça ne fonctionne pas. A tous les coups, c'est un truc tout bête  :D

edit : j'y pense, je peux aussi essayer la méthode arduino. Il faut un mega et je crois bien que j'en ai un à la maison en plus  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

Quelques news  ;)

J'ai démonté l'alimentation qui sifflait comme pas permis. Bilan, j'ai plusieurs condensateurs à remplacer, ainsi que le ventilateur et il faudra aussi repeindre les parties métalliques qui sont méchamment rouillées...En bref, un vrai mini WIP.

Pour ce qui est de l'écran, mes deux platines me donnent une image bien sombre...Comme j'ignore si cela vient du tube ou des platines, je me suis mit en quête d'une télé de 66cm. J'en ai trouvé une près de chez moi et je vais l'acheter ce soir (15€...ça vaut pas le coup de s'embêter). Je pourrais toujours essayer de travailler sur les platines et le tube à temps perdu mais au moins , la borne sera fonctionnelle.

Je pourrais vous mettre des photos de l'alimentation si ça vous dit.

Aganyte

Rajout d'un nouveau jeu sur la borne



Pour code one dispatch, cela va être un peu plus compliqué. En effet, ce jeu fait parti de ce qui vérifient le numéro de série de l'eeprom one wire sur la PCB. A cause de cela, on ne trouve pas de dump de la RTC sur le net, ce qui est bien dommage car un dump Eeprom+RTC permettrait de faire une comparaison entre les deux fichiers (pour retrouver ou est stocké le serial dans la RTC)


AsPiC

Sympa tout ça ! Ça va peux être redonner un peux d'intérêt à ces twin KONAMI Thrill Drive que l'on peux trouver pour quelques clopinettes.

Le système (CM) est fragile en lui même ou bien c'est relativement robuste ?