Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

english2

Bonjour à tous

J'ai noté que certains sur ce forum ont de vraies connaissances en électronique qui me manquent cruellement pour arriver à mon objectif : utiliser une platine chinoise Aliexpress à la place d'une platine Amplifone avec une PCB de déflection Amplifone (utilisée normalement avec Star Wars, Gravitar et d'autres jeux vectoriels en couleur).

J'ai pas mal avancé : en l'absence de carte de jeux, j'utilise une carte v.st branchée sur un Raspberry Pi avec Retropie (version modifiée pour sortir les infos XY à dessiner via le port USB). Celle-ci passe ensuite dans une petite carte qui ajuste les tensions en sortie afin de les rendre compatibles avec les entrées attendues par l'Amplifone.

Comme je n'ai pas de vrai écran vectoriel, j'utilise une CRT de TV Schneider (tube Philips A48ECR) avec le yoke refait pour la partie verticale afin d'obtenir une inductance compatible avec l'Amplifone.

Le problème est le suivant : je règle le THT à 19,5KV et B+ à 180V (je ne peux descendre en dessous, c'est la fin de la course du potentiomètre sur le THT), qui sont les valeurs normales pour Amplifone, cela donne une image beaucoup trop brillante (cf. image de Star Wars et l'écran de test du v.st). Si j'augmente la tension à 24KV et 187V, j'obtiens une image pas trop mal avec une brillance correcte (cf. 2ème image de l'écran de test du v.st), mais je pense que ces valeurs sont trop élevées. A noter que j'ai enlevé les amplis des couleurs sur la carte attachée au CRT et les potards pour les couleurs sur la carte de déflection sont baissées au max, cela a déjà pas mal amélioré les choses par rapport au point de départ.

A 19,5KV, et B+ à 180V, G2 = 442V, G1=2mV (!). J'utilise un transfo isolant qui sort environ 117V (au lieu des 110V attendus, mais je pense que le régulateur sur le chassis doit compenser). Comment modifier la platine afin d'avoir plus de possibilité de réglage des tensions et avoir 19,5KV/180V en milieu de course du potentiomètre du THT (est-ce possible en changeant des composants, sans changer le THT) ?

Star Wars (19,5KV/180V B+)


Ecran de test du v.st (19,5KV/180 B+)


Ecran de test du v.st (24KV/187V B+)


Platine chinoise et Amplifone


v.st et carte de modif des tensions
If at first you don't succeed...

Michel Maeva

Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances pour t'aider cependant c'est un sujet très intéressant  :-*
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

gc339

Bonjour.

N'auriez vous pas omis de passer par la case départ?

Pourquoi se prendre la tête avec une usine à gaz?
Une "HV replacement board" a été conçue à défaut de pouvoir récupérer une "HV board" originale d'occasion.
Les composants nécessaires sont relativement courants à part le bloc THT A201005-01F que l'on peut trouver aux US pour ≈ $30.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Merci pour la réponse, et toutes mes excuses pour l'absence de présentation (j'étais persuadé de l'avoir fait) - c'est désormais chose faite : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.6112

Je n'ai pas le sentiment que ce soit une usine à gaz, c'est plutôt une solution face à un problème faute de moyens et de disponibilité des pièces d'origine.

Merci pour la suggestion de la HV replacement board, qui était vendue à l'époque par Arcade Shop aux USA je crois. Je suis en contact régulier avec Fred Konopaska, son concepteur, mais il ne vend plus que sa solution complète avec HV et déflection pour $350 (+ fdp+douane ...).

Je suis en liste d'attente auprès de Dezbaz de Amazing Arcading en Australie, qui vend une reproduction, mais pas de visibilité sur le délai. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour le moment. Si quelqu'un a le schéma de la version de 2003 (qui semble être une version simplifiée du schéma Amplifone d'origine qui contourne l'indisponibilité de certains composants), je suis preneur. Donc me voilà un peu bloqué, d'où la recherche de solutions simples et pas chères ...
If at first you don't succeed...

gc339

Bonjour.

Pour moi il n'y a que deux composants qui posent problème:
● Le petit transformateur de liaison.
● Le bloc THT A201005-01F.

En ce qui concerne le premier, celui prélevé sur une épave de châssis MTC900, MTC90xx, Intervideo VP... devrait faire l'affaire.
Pour le second, le bloc THT A201005-01F apparait être disponible aux US pour ≈ $30, il y en a même en ce moment 12 en vente sur eBay (objet 303205647187)

Le schéma qui semble être le plus abouti est celui du WG6100 ci-dessous car il comporte à la fois une régulation de la THT et une sécurité contre les rayons X. Et en plus il ne nécessite pas d'alimentation symétrique comme celui de l'amplifone.


Quand au circuit imprimé, pour un seul exemplaire, il devrait être facile à reproduire en s'inspirant du modèle ci-dessous.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Merci, je n'avais pas encore étudié le schéma WG6100, je vais regarder cela en détail, et peut-être tenter de le reproduire dans Eagle.
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

#6
Salut,

Ton sujet est super intéressant, mais je pense que la très grande majorité d'entre nous (moi y compris) ne connaissons absolument rien ou presque aux écrans vectoriels, à leur platine, etc. :)

Ce qui serait vachement sympa, ce serait une petite explication sur ce qui caractérise une platine et un tube d'écran vectoriel  ^- !

Je vais essayer de décrire grossièrement le principe d'un tube cathodique à balayage (très sommairement car c'est un domaine que je ne connais pas bien malheureusement), et ainsi tu pourrais nous mettre en lumière les points qui diffèrent :)

Tout d'abord, on peu schématiser un tube cathodique par ce dessin :



La cathode à l'arrière du tube émet des électrons qui sont "attirés" par la cathode que constitue la surface de l'écran. Le phosphore présent sur la surface interne de l'écran rend luminescent les électrons qui viennent s'y écraser. Les plaques X et Y dévient le faisceau d'électrons, de sorte qu'en combinant les champs magnétiques appliquées aux plaques X et Y, on peut venir "viser" n'importe quel point de l'écran.

Ce sont les bobines placées sur le cul du tube qui génèrent le champ magnétique respectivement des plaques X et Y.

Sur un tube cathodique à balayage , comme on veut que le faisceau balaye successivement toute la surface de l'écran, on applique aux plaques X par exemple un signal en forme de rampe qui ressemble à ça :



Cette forme en dent de scie génère le champ magnétique progressif qui fait que le faisceau démarre à gauche de l'écran (champ magnétique à 0 dirons-nous) jusqu'à parvenir à la droite du tube (champ magnétique maximum). Puis revient à zéro pour ramener le faisceau à gauche, et ainsi de suite.

La bobine des plaques Y quant à elles reçoivent une rampe progressive qui va croître durant tout le balayage de l'image.

J'ai trouvé ce GIF qui essaie (maladroitement je trouve...) d'expliquer l'action conjointe des rampes appliquées aux bobines X et Y pour obtenir le balayage :



(le signal Z symbolise le fait que le faisceau d'électrons est coupé durant les périodes de "blancking", quand le faisceau retourne de l'extrémité droite à gauche, et de tout en bas à tout en haut)

Ceci étant dit, je sais que pour un affichage vectoriel, il n'est plus question de rampes constantes et régulières sur X et Y comme ci-dessus, puisqu'on ne balaye pas tout l'écran, mais on saute d'un point de l'écran à un autre, et qu'entre 2 points, on veut cette fois respectivement une rampe sur X et sur Y qui va permettre au faisceau d'électrons de décrire une droite, ou un "vecteur" :)

Voilà, j'ai essayé grossièrement de décrire le principe, mais ensuite je ne connais rien à la mise en œuvre de ce principe :).

Pourrais-tu nous en dire plus ?  =?=


Citation de: english2 le Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM
mon objectif : utiliser une platine chinoise Aliexpress à la place d'une platine Amplifone avec une PCB de déflection Amplifone (utilisée normalement avec Star Wars, Gravitar et d'autres jeux vectoriels en couleur).

En quoi consiste ce PCB de déflection Amplifone ?

Citation de: english2 le Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM
en l'absence de carte de jeux, j'utilise une carte v.st branchée sur un Raspberry Pi avec Retropie (version modifiée pour sortir les infos XY à dessiner via le port USB). Celle-ci passe ensuite dans une petite carte qui ajuste les tensions en sortie afin de les rendre compatibles avec les entrées attendues par l'Amplifone.

Citation de: english2 le Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM
v.st et carte de modif des tensions


C'est intéressant ! Tu pourrais nous en dire un peu plus ? C'est quoi exactement une carte v.st ??


Citation de: english2 le Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM
Comme je n'ai pas de vrai écran vectoriel, j'utilise une CRT de TV Schneider (tube Philips A48ECR) avec le yoke refait pour la partie verticale afin d'obtenir une inductance compatible avec l'Amplifone.

Là encore cela titille ma curiosité ! :) Qu'est-ce qui différencie les bobines de déviation d'un écran vectoriel, et en quoi a consité la modification ?

Citation de: english2 le Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM
je règle le THT à 19,5KV et B+ à 180V ../.., qui sont les valeurs normales pour Amplifone, cela donne une image beaucoup trop brillante. Si j'augmente la tension à 24KV et 187V, j'obtiens une image pas trop mal avec une brillance correcte ), mais je pense que ces valeurs sont trop élevées. A noter que j'ai enlevé les amplis des couleurs sur la carte attachée au CRT et les potards pour les couleurs sur la carte de déflection sont baissées au max, cela a déjà pas mal amélioré les choses par rapport au point de départ.

A 19,5KV, et B+ à 180V, G2 = 442V, G1=2mV (!). J'utilise un transfo isolant qui sort environ 117V (au lieu des 110V attendus, mais je pense que le régulateur sur le chassis doit compenser).

Là tu m'as perdu ! :D La tension de la THT impacte quoi ? La luminosité du faisceau ? C'est quoi "B+" et "G2" ?


Toi qui espérais avoir de l'aide, te voilà investi de la mission suprême de nous vulgariser le sujet !   :-)= ;)

[edit : il y a quelques mois, sushy18 m'a parlé d'un certain Jason Kopp, qui est spécialisé dans la réparation et les pièces pour écran vectoriel : as-tu suivi ses développements ? Sa page sur Facebook...]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 11 Mai 2021, 21:29:45 PM
C'est quoi "B+" et "G2" ?
CE sont des tensions d'alimentation de la neckboard, voir le schéma du châssis chinois HL-2529.

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 11 Mai 2021, 21:29:45 PM
Qu'est-ce qui différencie les bobines de déviation d'un écran vectoriel, et en quoi a consité la modification ?

Ici un élément de réponse:

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Re,

@gc339 : merci beaucoup pour cette vidéo de Jason Kopp dont je parlais justement : c'est super intéressant, et pour ma part cela a bien démystifié l'affaire :). Je ne savais absolument pas comment un yoke était câblé/organisé (je ne savais même pas qu'il y avait deux bobines à l'intérieur, et deux autres autour d'un "collier" en ferrite !) !

Ce qui reste flou pour moi (car je n'y connais rien en magnétisme, les vagues rudiments vus au lycée n'ont pas réussi à s'imprimer suffisamment dans mes neurones :D), c'est pourquoi cette nouvelle bobine est mieux que l'originale ? La nouvelle semble comporter moins de spires non ? Il mentionne une vitesse de déviation si j'ai bien compris ?

Je sens que ce fil de discussion va être très instructif !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

@Le Petit Lapin
Ci-dessous deux liens instructifs, bonne lecture!
https://www.jmargolin.com/xy/xymon.htm
https://www.jmargolin.com/vgens/vgens.htm

Le bobinage vertical est conçu pour une fréquence de balayage de 50 Hz, son inductance est donc relativement élevée bien que les deux enroulements qui le constitue soient câblés en // mais en opposition pour les flux (L = L1 + L2 - M L1 L2, M étant le coefficient de couplage entre les deux):


Pour une même tension appliquée, le courant instantané est plus important dans une inductance de faible valeur (le bobinage horizontal) que dans celui d'une de valeur plus élevée (le bobinage vertical).

Les amplificateurs étant identiques, pour que les angles de déviation du faisceau soient équivalents en X et Y pour une même tension appliquée à l'entrée de leurs amplificateurs respectifs, il faut que les inductances des bobinages le soient aussi.
C'est pour cette raison que le bobinage vertical doit être rebobiné avec moins de spires et avec un fil d'une section supérieure vu le courant plus important qui va y circuler.

A noter que la correction en "S" (assurée usuellement par le condensateur en série avec la bobine) ne peut plus l'être ainsi, le condensateur bloquant la composante continue du signal issu du convertisseur digital/analogique de la carte de jeu. Elle est donc réalisée par un dispositif correcteur à diodes, ou une puce multiplicateur analogique, inséré devant chacun des amplificateurs X et Y.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Par rapport à la question de la carte v.st, il s'agit d'une carte Teensy qui interprète les données issues de Mame et qui les envoient à des DAC afin de les convertir en tension analogique (désolé si je n'utilise pas tout à fait les bon termes, ce n'est pas ma langue maternelle, et je ne suis pas diplomé en électronique), avant de passer par une phase d'amplification compatible avec l'entrée de la carte de déflection. La documentation de la carte se trouve ici : https://github.com/osresearch/vst. La carte était prévue à l'origine pour un Vectrex (donc écran de 9 pouces), mais je suis en train de réaliser une version modifiée afin de fonctionner sur un écran d'arcade de 19 pouces. Je connais bien Jason Kopp, et j'ai fabriqué une carte v.st pour lui il y a quelques années, il a développé depuis des cartes intéressantes en utilisant le même concept de base.

J'ai commencé mes expériences avec un écran de 5 pouces issu d'un moniteur de sécurité (ex RATP !), avec une carte de déflection fabriquée sur la base du schéma décrit ici : http://www.e-basteln.de/arcade/asteroids/monitor/ ainsi qu'une carte de déflection que Jason m'avait donnée. Voici quelques photos pour illustrer ...











If at first you don't succeed...

english2

PCB de déflection que Jason m'avait donnée il y a quelques années



Et le résultat, Battlezone sur écran 5 pouces (image générée par une carte STM32F4 et un petit amplificateur de signal). A ce stade il n'y avait pas de Z blanking, et la HV ne monte pas correctement car la carte du moniteur ne détecte plus le yoke (qui a été débranché et rebranché sur la carte de déflection).



If at first you don't succeed...

english2

Transformation du prototype d'ampli de signal, branché sur carte de déflection e-basteln.de



Ajout d'un 2ème yoke non modifié afin de tromper la carte HV afin de générer les bonnes tensions



Et on a Gravitar sur 5 pouces ...





ou Asteroids Deluxe



ou même Star Wars



Donc, voilà pour quelques expériences sur le petit écran, mais là mon attention est plus portée vers une solution pour parfaire une image sur un écran de la taille d'une borne d'arcade classique ...
If at first you don't succeed...

zebassprophet

mais du coup, ce sont des tubes similaires mais les platines qui changent pour vectoriel ?

je pensais que les tubes étaient different également

english2

J'ai vu beaucoup de débat sur cette question, mais je sais que le même tube a parfois été monté d'origine sur une borne vectorielle et raster, les différences étant le yoke et la platine. En tout cas, j'ai testé mon tube en mode raster avant de commencer les modifications ...

If at first you don't succeed...

gc339

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard