Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine Sanwa 29PFY à régler

Démarré par Tibal, Mercredi 12 Octobre 2022, 12:24:01 PM

Tibal

Salut,

J'ai récupéré un twin OR2 dans lequel un écran avec platine Sanwa 29PFY a été adapté.

Quand je l'ai récupéré, les couleurs étaient ternes, avec peu de rouge, et j'ai essayé de régler ça.

Les réglages sont accessibles via une télécommande à 4 boutons (up, down, fonction, degauss) qui affiche un menu à l'écran.
Le menu par défaut ne permet pas de régler les couleurs. Cependant, il est possible d'accéder à un menu "caché" en maintenant la touche 'degauss' à la mise sous tension. Une fois cette manip faite, si on affiche le menu (touche 'fonction'), le menu est enrichi et inclut une section pour le réglage des couleurs.

En jouant sur les bias et les gains, j'ai pu obtenir une image correcte en jeu. J'ai dû notamment augmenter le gain et le bias du rouge, et baisser le gain du bleu.
Comme on peut le voir sur ces photos, j'arrive à avoir à droite, où le 29PFY est installé, une image proche de la colorimétrie de celle de gauche qui me sert de référence.
Proche, mais pas équivalente. L'image tire toujours légèrement vers le bleu, et le rouge n'est pas très vif.
PAR CONTRE, dès que l'image est saturée de blanc, l'image vire au rouge. Et si je règle pour avoir du blanc, en jeu c'est très bleu.











Avez-vous une idée d'où vient le souci ? Comment puis-je le régler ? Est-ce qu'un capkit pourrait être une solution ?

J'ai lu ce tuto pour comprendre un peu comment régler un écran. Vers la fin y'a une partie "Total Brightness" et je me demandais si ça ne peut pas avoir un lien avec mon souci.
http://mikejmoffitt.com/pages/ms9-hax/

J'ai également une question Bonus : sur le yoke j'ai 2 potentiomètres VR1 et VR2. Savez-vous à quoi ils servent ?



Merci d'avance ! :)