Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

projet de MamePincab

Démarré par inhib, Dimanche 08 Septembre 2019, 16:06:53 PM

inhib

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai hésité entre poster dans le topic débutant (ce que je suis) ou ici.
Depuis 15 ans  j'ai le projet soit d'acheter soit fabriquer une borne d'arcade. Depuis mes 40 ans (il y a déjà un an), ma femme m'a offert "l'autorisation" d'en posséder une ("oh pis démerde toi c'est ton fric fais ce que tu veux avec")

J'ai donc dans mon bureau un espace de 60cm pile de large que je me réserve depuis un an que le bureau est terminé.
Apres réflexion et réflexion  (et difficulté à trouver une vieille borne abordable), je me suis orienté vers les kits à monter que l'on trouve régulierement sur la bay entre autre. Or ça ne me convenait jamais réellement en dimension, et en général elles sont de faible hauteur genre 1m40 et je n'ai pas envie de me péter le cou en jouant debout.
Apres encore un poil plus de réflexion, je me suis dit qu'étant bricoleur, ça ne devait pas être bien bien sorcier d'en fabriquer une soit même à partir de modèles existants, en adaptant un poil.
Puis, en y reflechissant, je me suis dit que j'aimerais bien une pincab. Et je me suis dit que la partie sous les manettes pouvait très bien être convertie en un tiroir contenant un écran 16/9e et les boutons sur les flancs.

Vu que je reporte ce projet d'année en année par procrastination, je viens ici rédiger un petit cahier des charges en espérant que ça me motivera à mener le projet jusqu'au bout.

But de la borne : Permettre à trois enfants de 9 10 et 41 ans de jouer à 4 décennies de jeux video, seuls, à deux ou trois. Donner un coté ludique à une piece de type bureau jusque ici réservée au boulot et aux devoirs.

Contraintes : Largeur maximum totale 60cm. Profondeur maximum 60cm. Hauteur minimale 1m70. Deux joueurs. Relativement démontable pour pouvoir évoluer. Doit être capable de faire tourner les jeux mame les plus récents ainsi que les émulateurs console les plus récents, sur un écran 19 pouces. Doit permettre de connecter en bluetooth ou en USB d'autres manettes ou des wiimote. Si possible, permettre la place pour un spinner et/ou un trackball.

Materiau et materiel :
- Contreplaqué 18mm
- Deux ensembles sticks + boutons
- Carte mere et processeur AMD 2400G ou 3400G
- SSD pour l'OS pour démarrer ou sortir de veille tres rapidement, HDD pour les applis et ROMS
- Ecran LCD 19 pouces 4/3 pour la partie arcade/emulateurs
- Ecran LCD 22 pouces 16/9 pour la partie pincab horizontale


Logiciels :
- Windows 7 ou 10
- Frontend à décider, probablement Lauchbox



J'en suis actuellement à chercher le design définitif. Je pense probablement reprendre celui de la TetrisCab d'un post que j'ai vu passer juste en dessous de celui ci.

Quel logiciel pas trop chiant à prendre en main me conseillez vous pour éditer les plans ?


En vous remerciant pour votre lecture et vos éventuels conseils !


inhib

Le travail de réflexion a pas mal avancé. Le facteur WAF est entré en jeu, elle a complètement kiffé les bornes tout bois du site labornearcade.
Du coup ça fait deux semaines que je cherche du contreplaqué joli dans mon département, et j'en ai à priori trouvé aujourd'hui.

Je vais enfin pouvoir commencer à me projeter et récupérer et modifier des plans.

Si quelqu'un peut d'ailleurs me conseiller un logiciel pas trop complexe pour la réalisation de plans, mes cours de dessin industriel datent d'il y a 25 ans maintenant..
Merci !

inhib

Avec beaucoup de retard, je m'y suis enfin mis aujourd'hui !


Le Geek du Manchdi

Cool ton projet ^-. Tu as déjà calculé un coût globale de revient ? (si oui ça m'intéresserait de savoir)

liryc

projet qui commence bien :)
hâte de voir la suite  ^-

inhib

Citation de: Le Geek du Manchdi le Dimanche 29 Décembre 2019, 20:43:20 PM
Cool ton projet ^-. Tu as déjà calculé un coût globale de revient ? (si oui ça m'intéresserait de savoir)

Bon ma femme ne devrait pas passer sur le forum, je peux donc répondre à cette question :)
Pour le bois, j'en ai eu pour un peu plus de 100 euros, car je voulais absolument ce contreplaqué là.
Pour les manettes et boutons, plus haut parleurs et amplis, cables, IPAC 2, j'en suis à 250 euros de commande chez Smallcab.
Niveau materiel informatique, j'ai envie de quelque chose de reactif et capable d'émuler les consoles relativement récentes voire jouer à des jeux des dernières années (bon sur un 19 pouces...) donc je pense que j'en aurai pour 200 à 300 euros.
Il restera encore la marquee et son impression, ça c'est la totale inconnue pour moi. 50 ?
Pas de stickers devant ni sur les coté (pour l'instant), une économie non négligeable.
Et enfin les deux écrans, le 19 pouces m'a couté 15 euros sur LBC, et le 22 pouces 16/9 qui servira pour le tiroir pincab est une récupe du boulot.
Ca devrait faire un total de 500-600 euros.
Ha et c'est sans compter l'achat de vernis, vis, tasseaux (80 euros à peu pres) et les outils (scie sauteuse, circulaire, ponceuse et défonceuse). D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un ayant une défonceuse, je trouve ça plus qu'indispensable, c'est vraiment l'outil magique  pour reproduire des formes.

chat noir

Salut inhib
un pincab c'est pas plutôt un flipper virtuel après c'est juste une remarque qui gene pas ton beau projet...
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

-fab-

Si j'ai bien compris , c'est un 2 en 1 chat noir
Une borne avec un 19 pouces comme écran principale , et un 22 pouces dans un "tiroir"  pour le mode "flipper" , à confirmer par l'auteur du post  ;)
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Le Geek du Manchdi

@inhib, merci pour ces précisions ;).

inhib

Oui tout à fait, le but est de faire tenir un écran dans le tiroir pour passer de MameCab à PinCab :)
D'ailleurs je vais aller jeter un coup d'oeil dans la partie pincab du forum, je me demande comment sont réalisés les encadrements métalliques autour de l'écran horizontal, qui donnent un vrai aspect flipper.


Aujourd'hui il a gelé toute la matinée, donc dur de faire des travaux, j'ai fait le socle à roulettes avec une chute de plan de travail, ce qui donnera un peu de poids et de stabilité j'espere, et commencé à mettre des tasseaux. J'ai d'ailleurs fait une grosse faute de débutant, ne pas tracer tous les tasseaux à partir de mon modele. En effet maintenant que j'ai commencé à fixer des tasseaux, ce n'est plus du tout évident de poser mon patron sur la façade interieure......



inhib

Elle est debout !
Cette etape n'a pas été sans mal, contrairement au reste jusque ici, alors que je pensais que ce serait une formalité : en effet, les planches de contreplaqué n'étaient pas plates (je ne sais pas si c'est mon stockage dans le garage ou la faute du fabriquant, elles ont été livrées assez abimées, avec des traces de chaussures...)

La prochaine étape : attendre les commandes smallcab et informatique !


liryc

cool :)
par contre je n'ai pas compris comment va être ton pincab dans le tiroir ?
le poids ne va pas faire benner la borne vers l'avant tiroir ouvert ?

rygar

Salut, j'avais mis des roulettes sous ma borne afin de faciliter les déplacement de celle ci (maintenance, ménage ...) ...
J'ai rapidement viré les roulettes; la borne n'était pas du tout stable  :'(
Bon courage pour ton projet  ^-^

inhib

Pour le contrepoids quand le tiroir sera ouvert, j'avoue que c'est la grande inconnue. Au pire j'ajouterai un  (plusieurs ?) carrés de plan de travail pour faire poids au fond de la borne. En ce qui concerne les glissieres du tiroir j'ai pris des 50kg, ça devrait être assez résistant j'imagine.


Pour les roulettes j'attends de voir la borne complète pour voir si ce sera moins branlant mais j'ai peur de déja regretter, ça me parait pas méga stable effectivement...........

chat noir

A moins que tu fixe ta borne au mur mais tu perd la mobilité. .....
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

-fab-

Et pourquoi ne pas mettre que 2 roues a l'arrière ?
A l'image des Blast , c'est stable , suffit de pencher la borne un peu , et ca roule  (image issu du WIP de Eko )

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift