Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine Hantarex Plo 28 Star qui fait tic tic tic

Démarré par jaktens, Mercredi 11 Février 2015, 20:42:27 PM

jaktens

Hello, j'ai récup une charmante borne cart fury pour piece et a voir l'écran est HS ainsi que le pcb.
Mais bon vu que je comptais en faire une racecab c'est pas génant.
Premiere question, quelqu'un peut me confirmer que la platine est tri frequence?
Deuxieme question quelqu'un peut m'indiquer les points de reference pour tester mes tensions et commencer le diagnostique de ma panne?

jaktens

Bon j'ai commencé a jeter un oeil vite fais, j'ai reparé un compo qui fait assez la tete sur la neckboard, par contre impossible de l'identifier

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30891112/IMG_20150212_175834.jpg
doc de la platine au cas où :
http://www.aumap.org/Almacen/Manuales%20Monitores/Hantarex/POLO_STAR.pdf

Fred G5

Pour te répondre, oui la polo star est une platine tri-fréquences automatique.

Pour la panne cela peut être beaucoup de chose, alimentation primaire, THT, BU, diodes, la il va falloir chercher.... =?=

Le composant que tu montre sur la photo c'est une résistance de puissance monté sur échasse et cela chauffe beaucoup à cette endroit. Elle fait partie d'un ampli couleur RVB.  
En tout cas c'est pas cela qui fais ton tic, tic, tic au démarrage, la vérité est ailleurs.

Cela dit reconstruire proprement la partie RVB ne sera pas du luxe car souvent c'est bien cramé par là sur la platine.

Si tu n'arrive pas a réparé surtout ne jette pas cette platine à la poubelle car les polo star c'est pas trop courant à la vente, donc quelqu'un t'en débarrassera surement.  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

Oui j'en ai entendu beaucoup de bien et le tri fréquence auto c'est du bonheur. Je vais commencer par la virer du châssis mais après aucune idée pour démarrer les tests

jaktens

Ok alors j'ai enfin eut le temps de me relancer dans mon soucis.
J'ai démonté le BU et après test il m'a l'air HS, mais une fois que je l'ai enlevé plus de claquement ! ( j'ai aussi débranché la THT je sais pas si c'est lié ).
J'ai tenté de faire un test de lampe mais elle reste éteinte. Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire comme test supplémentaire pour déterminer ma panne?

Fred G5

Je suis moi même en train de dépanner un Polo Star et je crois que je commence à bien cerner la bête.  :D

Pour ton test de l'ampoule la THT doit être en place. tu branche l'ampoule 230V 60W entre collecteur et émetteur du BU (BU enlevé). Tu mets en marche

Si cela ne s'allume pas c'est qu'il n'y a pas de tension qui arrive à la THT via L13, vérifier le chemin jusqu'à l'alim primaire.

Si cela s'allume faiblement ou clignote c'est que l'alim primaire ce met en sécurité, vérifier VA, VB, VC et tension auxiliaire 16V et 25V

Si cela s'allume normalement avec environ 75V aux bornes de l'ampoule, il faudra vérifier que la tension qui arrive à la base du BU soit cohérente.
Sinon problème avec un composant au tour de la THT (diode, capa d'accord, resistance de puissance) ou THT lui même sur les enroulements secondaires.

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

Quand tu dis que le THT doit être branché, tu parles à la platine ou le tétine branché à l'écran?

Fred G5

THT branché c'est branché complétement branché sur la platine et le tube.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

Sauf si je me suis planté, même constat la THT branché, c'est normal de perdre mon tic tic avec le BU déssouder?

Fred G5

Oui BU débranché tu ne charge pas, ou presque pas, l'alimentation primaire.

Je pense donc clairement à un problème de surcharge une fois la THT branché, possible court circuit vers la masse du transfo.

THT et BU enlevé quel tension as-tu sur D4, D6 et D20 du main Board?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

Histoire d'être sur, quand tu dis THT enlevé, c'est totalement enlevé de la platine ou juste la tétine?
Oé je préfère être sur avant de tout cramer :)

Fred G5

Le fait d'enlever la tétine n'enlève pas le transfo du circuit, le transfo c'est un tout et la tétine n'est que l'extrémité d'un des enroulement.

Pour faire plus simple et éviter de dessouder tout le transfo contente toi d'enlever L13 qui alimente le primaire de la THT.
Normalement ton alim doit démarrer sans Tic tic, si c'est bien le cas mesure les tension sur D4, D6 et D20 comme je te l'ai demandé avant.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

Alors après avoir viré l13
D4 : 78v
D6 : 41,6v
D20 : pas trouvé :s

Fred G5

D20 et sur l'empreinte du connecteur CN5 juste à côté de R31 et CN6 (CN5 et CN6 ne sont pas montés)

Est-ce que tu prends bien tes mesures sur les cathodes des diodes?

Les tension normales à vide serai plutôt comme cela

+VC environ 170/180 Volt (cathode de D4)
+VB environ 130/140 Volt (cathode de D6)
+VA environ 85/95 Volt (cathode de D20)

Si sa n'est pas le cas tu auras une panne d'alimentation primaire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jaktens

OK ma faute donc :
D4 158
D6 120
D20 80
Donc un peu en dessous de chaque tension indicative

damcha

Juste comme ça, as-tu regardé si en te mettant dans le noir tu vois des étincelles/débuts d'allumage autour de la tétine, sur la THT, ou ailleurs sur la platine quand elle fait tic tic tic ?