Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Résolu] Gros problème : Hack PCB clavier

Démarré par Risike, Mardi 08 Septembre 2009, 19:06:24 PM

Risike

Je suis en train de réaliser le hack d'un clavier PS2 pour ma mamecab.

- J'ai relié les masses de tous les boutons et sticks à la masse du clavier.
- Pour tester je relie un bouton à la touche INSERT du clavier. J'ai regardé 4000 fois sur quels pastilles de la PCB je devais le souder et j'ai trouvé 4000 fois la même chose (au multimètre).
- J'ai vérifié au multimètre toutes mes soudures. Tout est parfait. Pas de faux contact, pas de contact foireux.

Pourtant quand j'essai cette touche ça m'écrit n'importe quoi...



J'ai donc ça :



   --------    Bouton
   --------
    |    |      les 2 tiges du bouton Tiges
    |    |    
    !    !
    !    !--------pastille 2
    !    !
    !    !
    !    pastille 1
  masse


C'est juste ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un clavier ?
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

Risike

Je viens de remarquer que dans tous les tutos que je trouve les microswitchs des boutons ont 3 pattes... Moi ils en ont que 2 (Sanwa 30mm)
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

pat47200

Citation de: Risike le Mardi 08 Septembre 2009, 20:15:54 PM
Je viens de remarquer que dans tous les tutos que je trouve les microswitchs des boutons ont 3 pattes... Moi ils en ont que 2 (Sanwa 30mm)

Les sanwa ont que 2 pattes car en fait c'est juste un interrupteur, c'est à dire quand tu appuie sur le bouton le courant passe.

Pour les microswitchs à 3 pattes, en fait à l'origine ceux sont des "fin de courses", c'est à dire que leur utilisation principale est que dès que tu appuie dessus le courant ne passe plus, mais ils ont une troisième patte de façon à ce que tu puisse si tu veux faire l'inverse, c'est à dire si tu appuie dessus le courant passe.

En résumé: <:)
-patte 1 + patte 2 = le courant passe si tu appuie dessus.
-patte 1 + patte 3 = le courant passe plus si tu appuie dessus.

A plus. ;)
           
MON SITE WEB:


Risike

Euh... Merci mais je branche comment mon Sanwa 2 broches sur la PCB de mon clavier ?
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

pat47200

#4
Citation de: Risike le Mardi 08 Septembre 2009, 19:06:24 PM
Je suis en train de réaliser le hack d'un clavier PS2 pour ma mamecab.

- J'ai relié les masses de tous les boutons et sticks à la masse du clavier.
- Pour tester je relie un bouton à la touche INSERT du clavier. J'ai regardé 4000 fois sur quels pastilles de la PCB je devais le souder et j'ai trouvé 4000 fois la même chose (au multimètre).
- J'ai vérifié au multimètre toutes mes soudures. Tout est parfait. Pas de faux contact, pas de contact foireux.

Pourtant quand j'essai cette touche ça m'écrit n'importe quoi...



J'ai donc ça :



    --------    Bouton
    --------
     |    |      les 2 tiges du bouton Tiges
     |    |   
     !    !
     !    !--------pastille 2
     !    !
     !    !
     !    pastille 1
   masse


C'est juste ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un clavier ?

Pour un hack clavier, ce n'est pas la même chose qu'un hack manette.
C'est ce que j'ai fait pour le joueur 1 de ma borne jeutel en 2000 et j'ai directement soudé les fils sur les pattes de la puce du clavier ( à l'époque les puces était bien plus grosse que maintenant et non recouverte de résine ).

Je t'explique les différences de fonctionnement d'abord de la manette, ensuite du clavier:


La manette de jeu fonctionne en principe comme ça:

1 commun pour tous les boutons
1 touche pour chaque bouton.

exemple:
-commun + touche A = A activé
-commun + touche HAUT = HAUT activé
-commun + touche START = START



Pour le clavier, en faite c'est une combinaison de 2 touches:
Exemple pour une puce qui à disons à 28 pattes:

exemple:
-patte 1 + patte 3 = touche M
-patte 1 + patte 16 = touche V
-patte 4 + patte 12 = touche J
-patte 12 + patte 14 = INSERT
etc...

en faite il n'y a pas 1 commun sur un clavier, mais juste des combinaisons de 2 touches.

Par contre il faut faire attention au conflit clavier, car la puce n'arrive pas à gerer plusieurs données à la fois ( tu as du t'en rendre compte si tu appuie sur plusieurs touches à la fois, le clavier fait BIPPPPPPP).
En fait au tout début j'avais fait un hack clavier pour les 2 joueurs et quand le player 1 faisait bas/droite et le player 2 bas/gauche ca faisait bipper le clavier et on ne pouvais plus jouer.

Donc en plus il faut vérifier que part exemple si tu appuie sur toutes les touches que tu aura sélectionné il n'y est pas de conflit.

C'est pour cela qu'il est plus facile de faire un hack manette plutôt qu'un hack clavier.

Voila j'espère que ça t'aidera.

A plus. ;)
MON SITE WEB:


Risike

Ok merci beaucoup !

Par contre dans mon clavier j'ai entre les 2 nappes, un nappes avec une grille conductrice qui relie toutes les touches à un truc de la PCB... ça ressemble fortement à une masse non ?
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

pat47200

#6
Citation de: Risike le Mardi 08 Septembre 2009, 22:08:42 PM
Ok merci beaucoup !

Par contre dans mon clavier j'ai entre les 2 nappes, un nappes avec une grille conductrice qui relie toutes les touches à un truc de la PCB... ça ressemble fortement à une masse non ?

En fait je pense que pour ton clavier la nappe du milieu sert à renvoyer l'information à la puce.

Je m'explique, quand une fiche de la nappe du haut touche une fiche de la nappe du bas, automatiquement ca touche la nappe du milieu qui renvoie l'information à la puce, c'est pour cela que toutes les touches peuvent être en contact avec la nappes du milieu.

exemple:

Disons que la patte 28 de la puce traite l'information au final,

-patte 1 ( nappe du haut ) + patte 3 (nappe du bas) = touche M ( nappe du milieu qui rejoint la patte 28 qui elle traite l'information )

-patte 1 ( nappe du haut )+ patte 16 (nappe du bas)= touche V ( nappe du milieu qui rejoint la patte 28 qui elle traite l'information )

-patte 4 ( nappe du haut )+ patte 12 (nappe du bas) = touche J( nappe du milieu qui rejoint la patte 28 qui elle traite l'information )

etc...

j'espère que mes explications sont assez clair et que je ne te perd pas :-\


Après je peux me tromper, c'est juste une supposition que je te fait.

Le mieux saurait que l'on puisse voir en photo tes 3 nappes, comme ca fait 9 ans que j'ai fait mon hack clavier, j'ai je dirai des trous de mémoire pour me rappeler comment était composé l'intérieur de mon clavier, je pense que ça serait beaucoup plus facile pour t'aider et ça éviterait que l'on se trompe.

A plus. ;)

MON SITE WEB:


Risike

Ok merci. De toute façon ce soir j'essaie de virer toutes mes "masses" et je teste.
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/

sdf_

Va sur le lien suivant et tu auras une explication qui m'a beaucoup inspiré

Hack clavier

Sinon effectivement, tu n'as pas de "masse commune" sur un hack clavier, c'est juste un jeu de touché-coulé..

pour le J tu fais X1 et Y12 (par exemple) donc tu vas avoir un gros boulot de repérage des touches (la matrice) avant de commencer les soudures.

Risike

En fait j'avais bien compris (grâce au même lien d'ailleurs), mais ses boutons à microswitchs 3 broches m'ont perturbé, j'ai cru qu'il y avait une histoire de masse...

Merci vous 2 !
Même si le jeu en vaut la chandelle, je n'hisserais pas ton drapeau blanc.
Il est encore trop loin du ciel, je laisse le noir au grès du vent !

WIP Mamecab : http://mamecab-nancy.blogspot.com/