Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Vocabulaire

Démarré par wawash, Jeudi 23 Décembre 2004, 11:07:32 AM

wawash

Je fais partie des curieux et je m'interroge sur certains termes que vous employez ...

- PCB : c'est le circuit imprimé ?

- JAMMA : ça je pense avoir compris, c'est le connecteur normalisé des bornes (avant c'était du propriétaire). C'est ça ?

- BootLeg : alors là ça m'échappe total ... J'ai cru comprendre qu'il y avait une version originale des jeux et une version copiée (pirate ?) :o

- MVS : format propriétaire qui s'appui sur le Jamma nop ? Mais après il y a MVS 4 slots, etc ... Et les cartouches Neo Geo elles vont où ?   :x

- Et les cartes non Jamma comment on fait ? Et pour celle CPS2, CPS1 comment ça marche ??? C'est comme les MVS ?

- Le système de pile suicidaire sur les cartes, c'est pour toutes les cartes ?  Sommes nous tous condamner à perdre un jour nos jeux de borne et à jouer sous Mame uniquement ?

J'ai essayé le mode recherche mais vu que ces mots sont contenus dans quasiment tous les posts j'ai rien trouvé ... Désolé si cela a déjà était demandé ... Et merci de m'éclairer parce que là je nage  :oops:

Jeannot

Salut,

Je vais essayer de t'aider malgré que je ne sois qu'un newbie  ;)


- PCB : c'est le circuit imprimé ?

==> Oui certains jeux sont en fait des Printed Circuit Board ...

- JAMMA : ça je pense avoir compris, c'est le connecteur normalisé des bornes (avant c'était du propriétaire). C'est ça ?

==> oui

- BootLeg : alors là ça m'échappe total ... J'ai cru comprendre qu'il y avait une version originale des jeux et une version copiée (pirate ?)  

==> Effectivement, c'est une version pirate de l'original

- MVS : format propriétaire qui s'appui sur le Jamma nop ? Mais après il y a MVS 4 slots, etc ... Et les cartouches Neo Geo elles vont où ?  

==> Tout à fait, en fait il y a la carte mere qui s'insere ds le connecteur JAMMA et les cartouches Neo Geo que tu inseres justement ds un des slots de la carte mere .

- Et les cartes non Jamma comment on fait ? Et pour celle CPS2, CPS1 comment ça marche ??? C'est comme les MVS ?

==> Pour les cartes non JAMMA, je ne sais pas sinon pour les CPS1 et CPS2, je pense que c'est le meme systeme que pour le MVS, carte mere + cartouche ou carte pour le jeu

- Le système de pile suicidaire sur les cartes, c'est pour toutes les cartes ? Sommes nous tous condamner à perdre un jour nos jeux de borne et à jouer sous Mame uniquement ?

==> Cela ne concerne pas tous les jeux, juste les CPS je pense (sans certitude)  


Voila, j'espere que ca t'a aidé   :oops:

Bye

Jeannot

footix

salut,
bien que n'etant pas super calé la dedans je vais essayer de t'apporter une reponse simple a chaque fois:)

PCB: printed board circuit, c'est bien le circuit imprimé comprenant un jeu.

JAMMA: c'est la connectique "universellle" des bornes.

BOOTLEG: copies pirates des pcbs, pas toujours de super qualité, parfois tres sympa:)

MVS: systeme de jeu neogeo, il ya une carte mere mvs aussi appelée slot à connecter au jamma et les jeux se connectent dans le slot.

Cartes non jamma: euh apparemment il faut faire un adaptateur jamma pour chaque carte

CPS: pour les cps d'apres ce que j'ai lu ce sont des cartes jamma. ya aussi une carte mere et des cartouches, c'est le meme principe que les mvs oui.

Piles suicides:une petite visite sur le site de Metal_chimiste s'impose :) page sur les piles

Voila j'espere que c'est clair et que je me suis pas gourré, si qqun remarque une anerie merci de me corriger:)

a+

footix

lol jeannot t'as été plus rapide que moi  :lol:

chriscool

je te conseille d'alle faire un ptit tour ici  :|  c'est le site de Metal_Chimiste très complet  :?:  Ca pourra surement t'apporter pas mal de compléments d'information

Hésite pas si tu as d'autres questions  :smile:

wawash

Ouah ! Quelle rapidité !!! Merci pour toutes vos réponses qui sont plus que complètes  :|

Lancelot

Citation de: "Jeannot"==> Tout à fait, en fait il y a la carte mere qui s'insere ds le connecteur JAMMA et les cartouches Neo Geo que tu inseres justement ds un des slots de la carte mere .
Puis-je avoir l'outrecuidance de vous faire remarquer que les cartouches pour les NEO-GEO AES (console de salon) et MVS (slot arcade) ne sont pas identiques quant à la forme. Si l'électronique est effectivement la même, on ne peut insérer une ROM AES sur un slot MVS et vice-versa.
Lancelot, petite précision depuis 1975.

wawash

c'est ce que j'avais cru comprendre.
Merci Lancelot de cette précision  :!: