Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Astro + Capcom IO + Naomi 1 + Netdimm + Piforce = ça roule !

Démarré par redhotkick, Jeudi 21 Juin 2018, 08:15:54 AM

redhotkick

Salut à tous, j'ai un petit soucis sur la config' suivante : Astro City MS8 + Capcom IO Converter + Mobo Naomi 1.

Modus operandi :

La Mobo Naomi 1 fraîchement reçue a son dipswitch 1 positionné sur On (en haut/15khz).
Elle est raccordé à un tout aussi frais Capcom Converter (dipswitch 2 sur composite H/V sync *)

Le tout raccordé au peigne JAMMA de l'Astro.

Je lance.

L'écran démarre, fait un fade au blanc, il y a un balayage de lignes horizontales bien visibles, puis refade au noir, puis rien.

Au premier allumage, l'écran n'a pas trop apprécié semble-t-il : position sécurité, bruit clac de platine. Mais une fois le calme revenu, j'ai retesté sur un Slot MVS et tout marche normalement.

Je remets ma mobo Naomi, reteste les branchements, même résultat : fade blanc avec lignes => fade noir => écran noir !

Les voltages mesurés sur le JST de la mobo sont bons.

Pour info, j'ai pas branché les câbles RCA de son pour l'instant.

J'ai testé en débranchant uniquement le Capcom Converter : même résultat.

*En fait, solvalou se goure quand il dit "right", la position "right" sur le Capcom IO est "H/V separate" (celle que je garde, car apparemment - mais je n'ai pas trouvé plusieurs sources fiables sur ce point, le MS8 29FSG n'apprécie pas l'interlaced -). Il faut mettre le switch à gauche pour avoir du composite.


========

Après plusieurs vagues de test, j'ai incriminé par défaut la mobo.

Car j'ai testé en branchant le peigne à rien, l'écran démarre de la même façon. Je remets un slot, ça repart nickel.

Vu que tout marche dans la borne quand je branche un slot MVS, je me suis donc focalisé sur de la mobo NAOMI 1.

Et j'observe des traces de coulure autour du "super-condo de 0.1F EECS0HD104H (connu dans le milieu par le pseudo "c'te batard") situé en C29" (source).



Ca peut éventuellement être ça... Quels sont les symptômes d'une telle coulure ? écran noir direct ?

Ou sinon, c'est le Capcom IO, il faudrait que je fasse un test croisé avec une mobo Naomi fonctionnelle, et/ou un autre Capcom IO.

th_vador

as-tu essayé de brancher ta MB sur un écran de PC en 31kHz?

Tu dois avoir facilement ce qu'il faut sous la main et ça permettra de savoir si la NAOMI fonctionne ou pas.



Et je ne peux pas te dépanner d'une NAOMI, je n'ai qu'un boitier vide chez moi :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

redhotkick

#2
Yep, mobo testé sur écran VGA en 31khz : rien, ni image, ni son.  :(

ça se présente mal...  :-((

Oni-Hac

J'ai testé ma Naomi 2 sur ma Blast City et comme toi, pas d'image et pas de son,juste le ventillo de la Naomi qui tourne  >:( >:( >:(  >:D >:D :'( :'(
Direction la vewlix,,, je branche la Naomi et ,,,,,,,,,,,,,,,, ^-^
Donc pas assez de watt avec la Blast City.
Je pense que c'est pareil pour toi.

redhotkick

Je serais curieux de connaître tes valeurs sur le JST 8 de la Naomi 2, sur Blast et sur Vewlix. Mais ne rebranche pas juste pour ça...

redhotkick

On a fait plusieurs test avec une Mobo Naomi 2 (sur Alim Corsair V350), ça a permis d'écarter un dysfonctionnement du Capcom Converter.

Oni-Hac, merci beaucoup pour ton aide !!   ^-


Résultat après tests :

1- Astro City MS8 => fonctionnement OK !

2- Capcom Converter => fonctionnement OK !

3- Mobo Naomi avec pile qui a coulée => retour à l'envoyeur (entre temps) ! J'attends une autre Naomi 1.

4- (un autre problème est apparu) Naomi 2 + Netdimm 4.01 : Error 01 :(  :-((

to be continued...

redhotkick

#6
Oni-Hac, j'arrive à accéder à ta Netdimm !!   :-)= :-)=

Hier, on avait constaté que la MoBo Naomi 2 en avait un coup d'ans l'aile avec une systématique Error 01 à l'ouverture, alors qu'oni pouvait accéder au network system quelques jours plutôt.

Après avoir pas mal fait de tests et de configs avec l'idée que c'était les connecteurs qui avaient un faux contact d'alimentation de la netdimm, j'ai réussi à isoler le problème, c'est la batterie de la netdimm qui causait cette error 01  :exclam: :exclam:

Regarde ça :


battery unplugged !


et ça marche !

C'est normal de jouer sans cette batterie ? Il n'y a aucun risque pour la dimm ni la mobo ?

Maintenant, j'arrive à envoyer les jeux depuis le piforce vers la Netdimm   :-)= :-)=

Seul demeure encore un "Error 33 : Gateway".
=> il faut un key-zero security chip, ou une petite modif du code du piforce que je n'arrive pas à réaliser.

Voici cette modif mais je n'arrive pas à faire le copier/coller...
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?PHPSESSID=vp12qhhbsmgf7f2f523f1qqn36&topic=28275.msg589504#msg589504

(pourquoi "triforce" d'ailleurs ?)

La mobo Naomi 2 souffle à l'agonie, j'espère que c'est normal.  >:D >:D

J'espère que je parviendrai à faire tourner la Naomi 1 que je devrais recevoir cette semaine avec la même netdimm. Là, je suis chaud  >:D >:D

Oni-Hac


redhotkick

#8
ok, avec un peu de persévérance, je suis parvenu à contourner le security pic avec le bout de code qu'on trouve en tuto !!

Oni, ta mobo fait passer du Naomi et de l'Ato via la NetDimm, c'est validé. Bon, l'Ato fait ressortir vachement plus le tremblement de l'écran, c'est VRAIMENT visible sur MSlug6...



:-)= :-)= :-)= :-)=

Oni-Hac

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

elle va finir dans la super megalo  :-)= :-)= :-)=

mais avant il me faut un piforce ,,,,

tu pourras me donner un coup de main ???  =:)) =:))

redhotkick

Citation de: Oni-Hac le Samedi 30 Juin 2018, 20:44:35 PMmais avant il me faut un piforce ,,,,

tu pourras me donner un coup de main ???  =:)) =:))

oué, pas de soucis !  ^-

le top, si t'as pas commandé le matos du piforce, c'est de la faire livrer chez oim, comme ça, je te rends ta mobo avec le piforce ready !!  >:D >:D

Il te faut :

- un rasberry 3 B dispo sur mamazouf  :ang:

- un écran. j'ai pris le chinois du tuto parce qu'il n'y a pas de soudure à faire. C'est plus fragile mais si t'es soigneux, ça le fait. 10e fdpin lien vers le même site d'achat que le tuto.

- une carte micro SD. J'ai pris une 4go, y'a de quoi mettre 10 jeux à peu près, on recommande 8 ou 16go pour voir loin/gros.

- un câble RJ45 croisé (ça, tu as)

- et un câble micro usb type chargeur de téléphone samsung moderne.

- et un BIOS de dernière version pour être peinard sur les compatibilités, mais ça, tu en as un dans ta mobo. moi il m'en faudra un ultérieurement, je crains... (ça tu as aussi)


D'ailleurs, je peux faire cette prépa pour tous les gens du Loiret (et au-delà) qui trouvent le tuto trop abstrait.  ^-

redhotkick

#11
J'ai refait une série de tests aujourd'hui de la MoBo Naomi 2 pour m'assurer que tout marche toujours bien.

Hélas, c'est pas très concluant...  :( :( :(

- Beaucoup de reboots au moment où descend le logo Naomi 2. Ou parfois dans le Test Menu. Ca arrive sans prévenir.

- Si je remets la batterie, je n'ai plus de reboot, mais le constant error 01 sans reconnaissance de la netdimm, et donc sans la mention "Network System" sur l'écran d'accueil... zarb'.

- Après quelques reboots, la mobo arrive parfois à reconnaître la netdimm, et je peux loader un jeu.

=> Sur les jeux Capcom : Capcom SNK 2, GigaWing 2 et Marvel Capcom 2, pour ceux que j'ai testés, j'ai des freezes qui surviennent dès les premières secondes de jeu; parfois même simplement en insérant une pièce. Impossible de faire une seule partie de la journée... :( :(

=> Les jeux Atomiswave semblent mieux s'en sortir. J'ai pu faire du KoF11 sans problème apparant.
Mais comme vu ailleurs, impossible de renvoyer un autre jeu depuis le Piforce qui bloque sur KoF11 et MSlug6. Et les jeux Ato tremblent à fond sur mon MS8 29FSG... c'est très désagréable.

=> Puyo Puyo Da plante aussi au lancement d'un match : écran de fond qui continue son zoom.. :(


Aussi, je n'ai pas trouvé comment remettre la batterie en évitant le code Error 01. La batterie provoquerait des court-circuits ?
Pour info : elle sert à garder le jeu en mémoire quelques jours (72 heures) mais aussi les high scores, meilleurs temps, et persos débloqués. Ca va être compliqué de s'en passer même si on peut trouver des roms avec tous les persos débloquées sur MvC2 et KoF11.

Cette semaine, je reteste ces histoires de freezes un soir où il fait moins chaud, ce qui peut être la cause du problème...

:( :(

Oni-Hac

Salut Warner

Je pense que le problème de coupure et de freeze vient du ventillo sur le processeur. donc chauffe et coupure de sécurité.
Il fait trop chaud de toute façon pour allumer les bornes, trop de risque pour rien.
Ce n'est que mon avis perso.  :D :D
Attends plutôt ta Naomi pour essayer avec ma netdimm,
Ma Naomi a besoin d'une remise en forme pour la ventilation.
Au pire, tu peux l'ouvrir pour que l'intérieur chauffe moins. ;)

nene-sama


redhotkick

Un rapide calcul m'a fait arriver à cette conclusion.  :idee:  l'écran à 8e de deal extreme est tout à fait correct  :exclam: :exclam:

Je viens de recevoir une Naomi 1 mais, hélas, le Bios n'est pas netdimm friendly.  :-[

qq1 connait qq1 qui fait des multibios ou bios jap naomi 1 ?  J'ai tenté ma chance auprès des vendeurs de bios proclamés de NA justement mais zéro retour :-(

Solkan

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field