Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

super break out bizzare

Démarré par jtlglxlel, Dimanche 09 Février 2020, 14:19:11 PM

jtlglxlel

voila  j'ai sauvé de la poubelle une super break out(soit disant )

avec un pcb d'origine + carte fille

et un interrupteur
elle a été stocké depuis au moins  une vingtaine d'année
d'ou l'interieur vintage

l'écran à l'air hs

mais bon  pour l'instant la priorité c'est changer le plancher qui  c'est depuis fendu en 2



Little_Rabbit

Salut,

Merci pour l'ouverture de ce post qui va être très intéressant !  ^-

Pour le confort des yeux (et du cou ! :D), je re-poste ta photo dans le bon sens :



(le site ne gère pas l'indicateur d'orientation de la photo, il faut la retourner avant de la poster ;))

Y a du boulot en effet !... Mais s'il n'y avait rien à faire, ce ne serait pas drôle non ? :)

Je lève tes doutes sur l'authenticité de la borne : il s'agit bien d'une "vraie" borne Super Breakout, mais dans sa version "made in France" par ATARI Europe qui était à l'époque installée à Beaume-les-Dames dans le Doubs, pas très loin de Besançon :). On les reconnaît notamment à son meuble, typique de ce que faisait ATARI Europe à l'époque.

Par contre, je pense que le bezel (ce qui entoure l'écran) n'est pas d'origine ! On dirait une resucée de Goldorak ! :D Cela a été sûrement ajouté/remplacé autrefois par un exploitant.

J'ai trouvé cette photo sur le net :



là il n'y a pas vraiment de bezel, ou du moins il est presque tout noir.

Autre remarque : le PCB est très certainement un PCB de Breakout, auquel la carte fille enfichée dessus a été ajoutée pour le transformer en pseudo "Super" Breakout :). Le vrai Super Breakout n'est pas architecturé de la même façon : il possède un microprocesseur (6502), et donc de la RAM, ROM, etc., quand Breakout n'est que constitué de circuits logiques TTL !

Pour le dépannage de ton PCB, il faut donc je pense te référer aux doc de Breakout, et non Super Breakout !

Si mes souvenirs sont bons, F4brice nous a présenté sur Gamoo la réparation d'un tel PCB : son descriptif pourra sûrement t'être utile !

Bon courage pour la partie "menuiserie" et j'ai hâte de voir la suite :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jtlglxlel

ok merci je vais regarder la doc de  breakout et je vais voir pour le moniteur.mais moi ce qui m'etonne c 'est la carte fille sur le pcb

Little_Rabbit

Re,

Citation de: jtlglxlel le Dimanche 09 Février 2020, 18:51:32 PM
mais moi ce qui m'etonne c 'est la carte fille sur le pcb

Non, cela n'a rien d'étonnant dans le sens où ce n'est pas la première fois qu'on en entend parler :).

Comme je te le disais plus haut, un autre membre de Gamoover, F4brice éminent ingénieur en électronique, a déjà pris le temps de nous exposer le principe de cette carte fille. Tiens, je t'ai retrouvé le post où il en parle :).

Je t'encourage du reste à lire le sujet dans son intégralité car ce peut être une mine d'informations pour toi.

Tiens, il y a également la restau de Vieille-Loutre qui peut t'être très utile :).

Certes cette carte fille donne l'impression d'être une grosse bidouille pas très catholique, mais c'est bien une modif officielle d'un PCB Breakout pour lui apporter des variantes de jeu, cherchant à imiter ce que propose le véritable Super Breakout.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jtlglxlel

ok merci je vais étudier tout cela .Et essayer de trouver les 2 condensateurs. et voir pour un écran

Vieille_Loutre

Salut :)

j'ai répondu a ton mp.

je confirme les dires de Little_Rabbit, c'est bel et bien un pcb de breakout que tu as a l'intérieur de ta borne. Dans le coin en bas a gauche de ta pcb, c'est gravé dessus, "Breakout A004533". Attention cependant, le manuel disponible sur le net est donné pour cette révision (chouette alors!) mais en pratique il n'est pas a jour et il y a des petites différences, j'en ai fait les frais (merde alors!). Ce n'est pas bien méchant, mais il faut bien penser a vérifier qu'il n'y ait pas de différences entre les pistes du pcb et les pistes dessinées sur le schémas si tu fais une recherche de panne (parce que bon, tu seras bien chanceux si tu n'en a pas!  ;D )

pour le meuble, Little_Rabbit a encore ne fois tout dis, je n'ai pas mieux dans mes archives:



par contre celle ci a eu une modification étonnamment propre au niveau de la gestion de la carte fille:



Après honnêtement Atari Europe j'ai quand même l'impression que c'était un foutoir pas possible, quand je dépannais mon pcb et que je faisais des recherches sur le net, j'ai bien eu l'impression que tous les pcbs avaient été bidouillés et surtout pas deux de la même façon. Déjà de base il y a des modifs par rapport au manuel alors la conversion en super breakout ça a l'air d'être la fête.

Sinon, quand tu auras fais les tests d'alims etc... et que tu seras pret a rebrancher ton pcb, 2 choses:
- la sortie vidéo est en composite donc 2 fils a câbler sur une peritel, comme ça tu balances sur une télé et tu es "sur" de la partie écran.
- attentions aux pistes du connecteur de la pcb, le grand classique la dessus c'est la masse qui crame, et juste en regardant la photo le 2eme contact a gauche est déjà bien malade. (et ça encore c'est sans voir le reste!). Le mieux a faire c'est de partir sur un connecteur neuf que tu greffes dessus (regarde mon wip).

Bon courage!  ^-

jtlglxlel

merci de ta réponse pour l'instant je regarde les boiseries intérieures et je vais refaire le plancher qui est fendu en 2(il n'a pas aimé la montée des escaliers). mais apparemment l'écran et la platine  ont l'air HS.

jtlglxlel

question idiote d'un bricoleur du dimanche .j'ai le dessous de la face avant qui a bien humide  y a t il un produit ou un moyen de protéger  >:D

Little_Rabbit

Salut,

S'agit-il simplement d'humidité récente, ou bien est-ce ancien avec des moisissures ? Le bois (contre-plaqué ?) est-il gonflé ? L'humidité a-t-elle fait des ravages, avec des parties du bois déjà manquantes ?

Fais-nous une photo, cela nous aidera à comprendre la situation et te conseiller au mieux  ^-.

Je ne l'ai jamais expérimenté, mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, voici comment je procéderais :

- commencer par bien assécher le bois (avec par exemple un sèche cheveux devant pendant quelques heures, dans un local lui même bien sec bien sûr)
- selon le niveau d'attaque du bois, tu peux employer les grands moyens avec un durcicceur pour bois. Si c'est vraiment attaqué avec des bouts manquants, il existe des pâtes epoxy "Réparateur pour bois pourri". Tu appliques, tu laisses sécher et tu ponces. Il faut bien sûr que cela soit sur une partie non visible car cela ne ressemblera pas à du vrai bois :D. Ou peindre par dessus ;).
- si l'attaque est légère, je tenterais une méthode plus douce et plus écolo :) => tu prends une huile dure d'origine naturelle pour parquet (huile de ricin ou autre), et tu l'appliques. Si le matériaux présente une certaine porosité, cela va boire l'huile dure, qui va durcir en séchant, et cela te fera une barrière contre l'humidité, tout en laissant respirer le bois (chose que ne fait pas les résines epoxy).

Encore une fois, je te dis ça comme ça me vient, je ne l'ai pas expérimenté ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jtlglxlel

ok demain j'essaye de mettre des photos.sinon question pour la vieille loutre
a quoi ressemble les vis du control panel car les miennes sont manquante

Vieille_Loutre

Lesquelles? sur ta photo je les vois donc je ne dois pas penser a la même chose que toi

jtlglxlel

sous le control panel il y a un emplacement pour 3 vis

Vieille_Loutre

Si ce sont les 3 trous qu'on peut voir en bas de cette photo:



ce sont les mêmes vis que pour le reste: tête bombée et écrou papillon derrière.

jtlglxlel

yes.ben vais devoir en trouver 3 ^-^

jtlglxlel

#14
voila mon problème de bois gonflé
planchet et face avant abimé


jtlglxlel

salut les jeunes
j'ai un petit  peu avancé dans les boiseries
mais  2 doutes m'habitent
1 la platine



l'écran N&B

sont ils à vue d'oeil récupérable.
J'ai pas envie de mettre un lcd.
ensuite je m'attaque au pcb