Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] GunCab Wild Wild West

Démarré par Coolfire, Jeudi 22 Décembre 2022, 21:17:59 PM

Coolfire

Bonjour à tous
J'avance doucement sur mon projet mais c'est plus long que prévu  :-\

J'ai commencé à câbler et placer les modules moteur+support







Les 2 petites portes battantes du futur saloon sont trop proches l'une de l'autre, je ne peux pas mettre 2 supports cote-à-côte donc j'ai dessiné un support double










J'ai également commencé la planche des cartes électroniques avec un espèce de rack pour fixer les cartes filles verticalement, car si elles étaient empilées horizontalement elles seraient plus difficiles d'accès pour les branchements...





Enfin j'ai conçu un système de fixation d'un encodeur (potentiomètre numérique) sur l'entraînement du chariot de la cible mobile.
Cela me permettra de calculer la position du chariot.
Ce n'était pas indispensable mais j'avais envie de savoir si ça marchait bien et cela permettra de placer la cible où on veut (devant une porte ou une fenêtre pour gêner le tir de la cible derrière par exemple...







J'en ai profité pour câbler les switch de fin de course




À bientôt !

artouste

wahou ! super projet je découvre à l'instant !
tu utilises quoi comme impression 3d je suis étonné de la qualité !?

Coolfire

J'utilise une imprimante à résine liquide. La finition de surface est bien meilleure qu'avec une imprimante à filament.
La marque est Eleego mais d'autres marques fonctionnent certainement aussi bien.  ^-

artouste

ok je comprend mieux pourquoi on voie pas de "couches" déposées ;)



Coolfire

Ça n'avance pas vite mais ce week-end j'ai câblé le nécessaire sur la carte principale et sur une carte fille pour faire fonctionner une porte avec le programme   :D

Chaque carte fille peut gérer 4 moteurs. J'ai prévu d'en mettre 3...



Vue de derrière





À bientôt

Coolfire

Quelques avancées sur ce projet

D'abord, suite à une nouvelle idée, j'ai fait un nouveau trou sur la façade, et c'est beaucoup plus difficile quand ça n'a pas été prévu avant le montage  ;D  J'ai baptisé ce grand trou "surprise n°  :D



Ensuite si au début j'avais prévu de faire seulement 2 ou 3 cibles avec un écran, chemin faisant, un écran coûtant 3,50€, j'ai décidé de mettre des écrans partout !  ::)
Donc j'ai dessiné une nouvelle carte pour brancher tous ces écrans et je les ai reçues cette semaine





Chaque carte permet de brancher 8 cibles, chacune composée de 1 écran, 2 leds de signalisation d'activation et 1 capteur.
Je pense que j'aurais besoin de 2 cartes donc 16 écrans max


Certaines cibles seront fixes, cachées derrière une fenêtre ou une porte.
D'autres seront mobiles elles-mêmes sous forme de porte : d'un côté la porte du décors, de l'autre l'écran visible quad la porte est ouverte :

Pour faire ça, je dessine un support pour l'écran, les 2 LEDs et la LDR


Il faut 11 fils : 5 pour l'écran, 2 pour l'alim, 3 pour les LEDs et 1 pour le capteur


Je colle une petite planche de bois pour enfermer tout ça et faire la porte


Dans le décor, ouverte...


...et fermée


Et enfin, j'ai commencé le bâtiment d'à côté qui est le saloon-hôtel
On aperçoit les axes des 2 portes battantes typiques d'un saloon...



À bientôt

Marc25

Que dire... Tu es génial ! Merci pour ce fabuleux partage !

ggya

Projet complètement dingue, superbe réalisation  ^-^ 

que je voudrais bien tester à l'occasion d'un passage à Tours  :D  ;)  :D


Olivier Tours

Hello un projet incroyable, j'adore, beau projet!

bandicoot

#57
je rejoints tout les messages que tu as reçu , c'est incroyable.
Je suis de Tours , je passe te voir quand ?  ;D
Plus sérieusement tu es époustouflant d'ingéniosité  ^- , il me tarde de voir le résultat final
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Coolfire

Merci à tous, ça n'avance pas aussi vite que j'aimerais  :'(

Pour le moment je galère un peu avec l'électronique des écrans

Mais dès que j'ai du neuf à vous montrer, je fais des photos et un nouveau post   :-)=

Little_Rabbit

Salut,

Tes façades de bâtiments façon Far West sont superbes !  ^-^

Peux-tu nous en dire un peu plus sur leur réalisation ?

Comment débites-tu les lamelles de bois ? Quelles essences de bois ? Comment sont-elles traitées/lasurées/patinées ? Et leur lettrage, comment est-il peint ?

On veut tout savoir !! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Je fais un support en MDF ou carton plume de 5mm dans lequel je découpe les portes et les fenêtres.
Ensuite, c'est du bois de maquettiste : balsa ou samba, en planche de 1mm d'épaisseur que je coupe au cutter en bandes de la largeur voulue et que je colle les unes à côté des autres.
Ensuite de la lasure normale de chez Casto-Merlin, couleur bois ou colorée (c'est indispensable : ça fait ressortir les veines du bois)
Ensuite je ponce un peu pour vieillir
Et encore du vieillissement avec les pastels frottés par endroits

Les lettrages sont des decals : je les dessine et les imprime en blanc sur du papier decal vierge transparent. Une fois imprimé, il faut découper autour, 10 secondes dans l'eau et on fait glisser sur la façade. On éponge l'excédent d'eau et on laisse sécher.
Une fois sec, un coup de cutter entre les lames de bois car ce serait illogique que le decal passe d'une lame de bois à l'autre...

Ouala !  :D

Little_Rabbit

Re,

Cool, merci pour les explications !  ^-

Je ne savais pas que cela existait ce type de papier décalcomanie !

Sais-tu si ce type de papier peut s'utiliser avec un plotter-cutter (genre Cricut, Silhouette, ou Robotcraft), de sorte que la découpe soit faite automatiquement, sans avoir recourt au cutter "à main" ?

Le résultat que tu obtiens est top en tous cas !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

C'est comme un papier un peu épais (a cause du support car le decal en lui même est extrêmement fin) donc oui, ça peut se découper avec une circut/silhouette... Le plus délicat sera comme d'habitude la position du papier pour que les découpes tombent pile-poil autour des dessins.

Je pensais que la question suivante serait "comment tu fais pour imprimer du blanc"  :D   Trompé je me suis  :D

Little_Rabbit

Re,

OK, merci pour ta réponse !

Pour le positionnement précis du papier, il existe un système de repérage automatique : quand tu imprimes le motif qui sera ensuite découpé/détouré à la Cricut, tu ajoutes un motif spécifique que le plotter sera à même de repérer à l'aide capteur optique, et qui établira en quelque sorte ses coordonnées d'origine, son nouveau 0,0.

Je sais que ça existe, mais je ne l'ai pas encore expérimenté :).

Alors, pour l'impression en blanc, je me suis effectivement posé la question ! :D

Mais comme j'ai vu sur Amazon qu'il existait justement des feuilles de décalcomanie en blanc, je me suis dit "Tiens Coolfire il s'est gourré, il a écrit transparent mais il pensait peut-être blanc" :D

Mais à présent tu en as trop dit : Mais dis-moi, comment fais-tu pour imprimer en blanc  =?=

:D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room