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Forums "MAME-UNIVERS" => Cabs From Scratch => Discussion démarrée par: Coolfire le Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM

Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM
Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens de faire un cousin du jeu "Ice Cold Beer" (Taito 1983)

Je vous mets les étapes depuis le début, je pense que c'est plus intéressant que 3 photos du truc fini...

J'ai commencé par concevoir un modèle 3D grossier pour fixer les dimensions

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-2.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-3.jpg)


Le thème ne sera pas le même, et j'ai prévu un game-play plus riche et quelques surprises...

J'ai dessiné et imprimé les pièces pour le système électromécanique (supports de poulies tendeurs de courroie, supports de moteur etc...) Tout est monté sur roulements à bille

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-4.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-5.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-6.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-7.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-7.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-8.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-8.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-9.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-9.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-10.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-10.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-11.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-11.jpg)

Mise en place...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-12.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-12.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-13.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-13.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-14.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107192957-Maitre_Poulpi-14.jpg)


et tests de fonctionnement.








Si vous avez des questions ou remarques, elles sont les bienvenues.
À bientôt pour la suite
(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/86c16410.gif) (https://servimg.com/view/19138409/8049)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Mario25 le Samedi 05 Novembre 2022, 21:12:27 PM
Merci pour le partage. J'ai hâte de voir la suite.  ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Samedi 05 Novembre 2022, 22:44:16 PM
Vous l'avez peut-être remarqué sur le modèle 3D, ma borne possède une marquee...
Comme je suis fan de ces afficheurs néo-rétros, elle sera faite avec un DMD couleur. En p4, ça fera toute la largeur.

J'ai donc fait un montage et un circuit imprimé pour réaliser cet affichage, ainsi que le programme qui va avec.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-2.jpg)

Il faut 3 fois rien : un micro-contrôleur esp32 et un module micro SD card (la résistance, le connecteur blanc et les microswithes sont facultatifs, ils sont prévus pour d'autres utilisations)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-3.jpg)

Avec un autre connecteur, on peut aussi le fixer directement derrière la dalle

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-4.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107193545-Maitre_Poulpi-5.jpg)

Avec mon programme ce DMD a 2 modes de fonctionnement : un mode "in game" qui affiche des images, des animations, des infos, high scores etc... en fonction des phases de jeu et un mode autonome indépendant du jeu qui fonctionne comme une DMD Clock : affichage de l'heure, de la date, de la température, de la météo, des textes défilants, des gif animés stockés sur la micro SD Card...
Il est connecté sur le WIFI et peut recevoir tous les réglages et ordres d'affichage depuis un téléphone, tablette ou PC du réseau (ou d'un autre esp32). Par exemple on peut lui demander à distance d'afficher une nouvelle animation ou un texte défilant : il s'arrête immédiatement d'afficher ce qui est en cours pour afficher ce qui est demandé.
Comme il a une SD Card, on peut aussi lui envoyer des infos à enregistrer (un high score et des initiales par exemple) et plus tard lui demander de les renvoyer ou de les afficher sur le DMD...

Voilà 2 démos avec des gif animés de test (issus de la RPI2DMD)






Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Samedi 05 Novembre 2022, 22:46:40 PM
J'ai prévu 3 afficheurs pour cette borne :
- 2 afficheurs 8 digits 7 segments (assez semblables au ICB d'origine) un pour afficher le score et l'autre pour afficher le décompte de temps restant.
- 1 afficheur couleur 240x240 pixels rond (pour l'originalité) pour afficher des infos de jeu (Press start, Hurry up !, Game Over...), les réglages, les modes de jeu et des trucs dont je n'ai pas encore eu l'idée :)

Pour tenir tout ça j'ai dessiné et imprimé un support

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-2.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-3.jpg)

Et donc pour le fixer sur le plan de jeu, j'ai fait une défonce pour qu'il soit joliment encastré

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-4.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-5.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-6.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-7.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194007-Maitre_Poulpi-7.jpg)

Je trouve que ça fait propre...
À suivre (https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0ff86310.gif) (https://servimg.com/view/19138409/8066)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: olschool le Dimanche 06 Novembre 2022, 00:42:35 AM
Très beau travail , c'est vraiment pro, hâte de voir la suite.  ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: tilowil le Dimanche 06 Novembre 2022, 00:50:38 AM
Salut,
Voila un projet qui devrait plaire à notre ami sushi18. Je vais le suivre aussi car j'aime beaucoup l'idée et comment la réalisation démarre.

Peux tu rentrer un peu plus dans les détails pour ta commande des moteurs, de quelle bibliothèque tu te sert pour convertir ce que tu veux afficher en HUB75.
Pourquoi un P4 et pas un pitch plus petit (P3, P2.5, ...) pour avoir une résolution d'affichage plus poussée ?
Comment tu vas diriger tout cela ? un pi ou similaire, un ESP ?
Peux tu nous expliquer ton raisonnement et l'aboutissement de ta réflexion.

En tout cas vivement la suite.

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Dimanche 06 Novembre 2022, 03:19:44 AM
Hello, ça commence plutôt pas mal comme projet, bon courage pour la suite !

Pourrais-tu utiliser le système d'hébergement d'image intégré au forum plutôt que servimg qui a la fâcheuse tendance à faire le ménage dans ses fichiers un peu trop souvent ?

Merci.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 06:38:32 AM
Merci pour vos message et votre intérêt pour le projet  ^-


Citation de: tilowil le Dimanche 06 Novembre 2022, 00:50:38 AM
Peux tu rentrer un peu plus dans les détails pour ta commande des moteurs, de quelle bibliothèque tu te sert pour convertir ce que tu veux afficher en HUB75.
Pourquoi un P4 et pas un pitch plus petit (P3, P2.5, ...) pour avoir une résolution d'affichage plus poussée ?
Comment tu vas diriger tout cela ? un pi ou similaire, un ESP ?
Peux tu nous expliquer ton raisonnement et l'aboutissement de ta réflexion.


Dans l'ordre :
- La commande des moteurs se fera avec un module 6612FNG capable de piloter 2 moteurs dans les 2 sens à une vitesse variable (quelques euros sur Ali ou Amazon)
- La librairie utilisée pour le DMD est ESP32-HUB75-MatrixPanel-DMA de mrfaptastic : https://github.com/mrfaptastic/ESP32-HUB75-MatrixPanel-DMA
- Dalle P4 car ça fait la largeur exacte de la borne en 128x32 pixels
- La borne et le jeu sont pilotés par un ESP32. Le DMD par un autre ESP32. Je veux que le DMD soit utilisable en DMD Clock indépendamment et sans allumer la borne. Les deux communiqueront en sans fil pour que le jeu puisse envoyer des ordres au DMD
- Je ne comprends pas la dernière question  :D J'ai regardé des vidéos de ICB, j'ai trouvé ça rigolo et faisable mais super limité en game play et assez moche, donc Go pour faire le miens, c'est tout  :D


La suite tout à l'heure !
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: tilowil le Dimanche 06 Novembre 2022, 08:38:38 AM
Salut,

Merci pour toutes tes réponses.

Concernant ma dernière question, je vais la reformuler.

Quand tu as du trouver, par exemple, comment faire la barre extensible, tu as trouvé la pièce détachée, ou bien tu as trouvé un autre système ?

Je te pose toutes ses questions, car plusieurs membres sont des fans de la ICB Taito et ils ont bloqués sur certains point que tu sembles avoir passé, puisque tu dis au début que tu détailles le WIP plutôt que de poser la photo du produit fini, merci pour toutes tes explications et les futures a venir.

J'attends de voir comment tu as troué ta planche et comment tu as fait toute la partie arrière de la planche.

En tout cas  ^-^ ^-^ ^-^.

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 08:59:57 AM
La barre métallique c'est un jonc métallique de 4mm qui coulisse dans un tube alu de 5mm (intérieur 4 évidemment). Ça pourrait être 2 tubes alu. L'important est qu'ils coulissent l'un dans l'autre facilement mais sans jeu. On trouve ça dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs ou de modèles réduits  ^-
Aux extrémités ce sont des pièces imprimées en 3D qui jouent plusieurs rôles : faire la liaison entre les tubes et les chariots mobiles (avec une simple vis M3 et des rondelles/écrous) et arrêter la bille pour qu'elle n'aille pas trop loin.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: -fab- le Dimanche 06 Novembre 2022, 09:09:31 AM
Je vais suivre ton WIP avec un grand intéret   :-*
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 09:09:53 AM
Je n'aime pas le thème du ICB d'origine, j'ai donc choisi un thème à mon goût plus fun : The Mandalorian.
J'aime bien la série et j'aime beaucoup la bande son...
Sur le thème d'origine, les trous symbolisent les bulles dans la bière. Avec ce thème, les trous symbolisent les planètes et lunes dans le ciel de l'univers de la série : là où le Mandalorien va et là où il faut aller avec la bille dans le jeu : ça tient debout encore mieux qu'avec le thème d'origine !

J'ai pris mes plus beaux crayons de couleur (Photoshop) et voilà la déco que j'ai pondue en partant d'images sélectionnées sur le Net : cotés asymétriques pour plus de diversité (comme sur certains flippers), playfield, façade, vitre et 2 possibilités pour le panneau de contrôle...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-2.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-3.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-4.jpg)

La façade avant avec le trou pour la porte. Il n'y aura pas de monnayeur mais ça fait "borne authentique" et permet d'accéder à l'intérieur pour quelques réglages.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-5.jpg)

La vitre

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-6.jpg)

2 possibilités pour le panneau de contrôle...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-7.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-7.jpg)



Et j'ai fait quelques tests d'images et d'animations perso pour le DMD avec mon système maison

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-8.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/11/07/20221107194420-Maitre_Poulpi-8.jpg)





À tout à l'heure pour la suite ! (https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0878b010.gif) (https://servimg.com/view/19138409/8076)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Tonton_Hibou le Dimanche 06 Novembre 2022, 11:46:07 AM
Waow !!! Comme l'a déjà dit Tilowil, t'a dépassé beaucoup de gens sur le forum ! Bravo pour ton boulot et merci pour ton partage ! C'et très intéressant  ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: gottlieb le Dimanche 06 Novembre 2022, 11:57:23 AM
C'est un super boulot que tu nous fait là  :-*
Je vais suivre ce post avec intention  :-)= :-)=
Cela donne envie de s'y mettre  ;)
Peux tu détailler le matériel à utiliser  ;)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 14:18:12 PM
Merci à tous  <:)


Une petite suite :

Voila le circuit imprimé que j'ai conçu pour cette machine...
Une belle pièce   8)
Il permet de recevoir un micro-contrôleur, permet plein d'entrées et de sorties grâce à 2 multiplexeurs, connexions pour 2 moteurs, connexions pour 2 joysticks, pour les afficheurs LCD et 7 segments, connexions pour un strip de leds adressables, connexion pour 2 cartes son, fusibles...
J'en ai fait faire 5 car c'est le minimum et je me demandais ce que je ferai des autres mais finalement, tout ce que je viens d'énumérer convient pour plein d'autres types de projets/machines surtout que j'ai prévu des emplacements pour des connecteurs auxiliaires...
Donc finalement ça me servira de carte universelle  ^-

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4f66c610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8077)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/44f81910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8078)



J'ai réuni tous les éléments, on dirait presque un kit manufacturé !  :D

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/b4a52a10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8079)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/75ea4310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8080)



En parallèle au soudage de la carte, j'ai commencé à travailler sur le montage du cabinet...

J'utilise du MDF de 18 et de 15

Déco sur le plateau

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/6b449310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8091)


Face avant avec une porte

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/8d272810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8086)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/eebbcd10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8087)


Face arrière avec un accès maintenance et le woofer

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/bd751010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8083)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/12ded910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8084)


Et évidemment les côtés.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/291ebc10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8085)


J'ai aussi assemblé le DMD et son support
A la fin elle sera un peu plus haute car elle aura un socle. J'attends de voir la position de jeu avec les joysticks pour décider de la hauteur de ce socle...

Le plateau de jeu est également bien commencé avec tous ses trous   :bail:

J'ai utilisé une mèche Forstner, ça fait des trous bien propres. Par contre il faut une planche martyr derrière sinon le bois éclate un peu à la sortie.

J'ai même pu faire une preview avec le DMD en place et allumé

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9de36910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8090)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/b0d4d010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8089)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/30411610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8088)

La suite tout à l'heure...
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 06 Novembre 2022, 14:35:29 PM
Salut,

Je découvre ton WIP et que dire si ce n'est WOW !!!  :o

C'est absolument génial !  :-)=

Je vois que tu maîtrises à fond tous les domaines : électronique, impression 3D, programmation, artwork, menuiserie ! T'es un homme accompli ! :D

La question qui me brûle les lèvres : vas-tu partager les plans, schémas, etc. de ce petit bijou pour que d'autres puissent se lancer dans la fabrication ? Ou préfères-tu commercialiser des kits des éléments nécessaires ?

Quoiqu'il en soit, je suis absolument fan !  :10:

[edit: ce woofer de malade !!  :P Tu veux faire trembler la borne quand la bille tombe dans le mauvais trou ?? :D ]

Seul petit bémol : comme le soulignait High_Cobra, merci d'utiliser le service d'hébergement de Gamoover afin d'immortaliser pour toujours ces belles photos qui sinon auront tôt fait de disparaître :'(... Tu trouveras le tuto ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.0) ;).

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 16:30:41 PM
Merci  <:)



Je ne commercialiserai pas de kit.

Je peux partager des trucs mais c'est le bazar, je n'ai pas de plan, je mesure et découpe/fabrique/adapte au fur et à mesure donc il n'y a guère que moi qui peut m'y retrouver...
Par contre j'aiderai volontiers quiconque de motivé qui voudrait se lancer...



Concernant les photos, pourquoi disparaîtraient-elles ? J'ai des photos sur d'autres sujets (Modèles réduits, dioramas...) qui sont présentes sur Servimg depuis des années et des années !

Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Dimanche 06 Novembre 2022, 16:41:40 PM
Citation de: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 16:30:41 PM
Concernant les photos, pourquoi disparaîtraient-elles ? J'ai des photos sur d'autres sujets (Modèles réduits, dioramas...) qui sont présentes sur Servimg depuis des années et des années !

Libre à toi d'utiliser un service externe alors mais par contre, dans ce cas c'est 890x890 maxi pour les tailles de photos intégrées dans le forum sinon ça fait des pages de 3km et ça sert à rien.

Merci.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Dimanche 06 Novembre 2022, 20:57:23 PM
Je fais un petit post spécialement pour la vitre car le résultat est chouette !

Je n'ai jamais vu en vrai un ICB mais j'étais sûr que la déco dans le fond et la seconde déco sur la vitre devant à 1 ou 2cm devait donner un bel effet...

Et effectivement le résultat est vraiment bien : Cela donne une impression de relief ou de volume très sympa !  8)

Il a fallu imaginer une astuce pour coller sans problème cette déco d'une seule pièce avec un grand trou au milieu sans se retrouver avec des plis partout, mais ça a marché. Content.   :D

J'ai utilisé des cornières de fronton de flipper et la vitre s'enlèvera de la même façon que sur un flipper en la glissant un peu vers le haut...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4c881c10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8095)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/fc220d10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8096)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/d3105310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8097)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/068ef410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8099)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/87872610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8098)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/fde11210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8100)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/bb57c710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8101)


J'ai fait un test avec la lumière... c'est inattendu mais sympa : la lumière se reflète sur les contours des trous  8)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4ed2bf10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8103)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e2600f10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8102)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/62aac310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8104)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e3d4a510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8107)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/2f7cfe10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8105)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c9074a10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8106)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/98031210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8108)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/f522dc10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8109)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0a4c3910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8111)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/17080410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8112)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/1e8f4a10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8110)

Et puis je vais peut-être m'arrêter là. Ça prend un temps fou de vous partager tout ça mais je le fais volontiers.
Par contre s'il faut que je retaille toutes mes images à cette taille incongrue de 890x890 comme demandé, je vais y passer l'hiver  :-X

Donc pour le moment j'ai bien envie de vous mettre une photo du truc terminé et ça sera plié.


Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: th_vador le Dimanche 06 Novembre 2022, 23:31:16 PM
C'est surtout que le forum ne sait pas retailler les images de grandes tailles quand elles sont hébergées ailleurs. En utilisant l'hébergement intégré, en plus de la pérennité dans le temps, tu as aussi le fait qu'elles sont mises à la bonne taille lors de l'upload.

Petite question technique : comment tu as choisi les emplacements des trous sur ton plateau de jeu? Ça reprend le pattern de Ice Cold Beer ou tu as aussi été dans la custo sur cet aspect là?
Comme ça, je dirais que ce n'est pas le même, du coup, si c'est custom, est-ce que le jeu ne risque pas d'être trop facile ou impossible?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 08:43:04 AM
J'ai trouvé une photo du plateau du ICB bien de face et j'ai repris les mêmes emplacements mais en supprimant un certain nombre de trous. J'en ai donc moins.
Donc le jeu ne peut pas être impossible. Pour le côté "trop facile", avec le game play amélioré, la possibilité que tous les trous soient des cibles au lieu des 10 mêmes du vrai ICB, je pense que ce sera assez riche pour ne pas être trop facile. Il y aura également un réglage de difficulté (choix des cibles au hasard mais plus ou moins hautes) et un réglage de la vitesse des moteurs, donc du déplacement de la barre. Si la barre bouge plus vite, c'est plus difficile...
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: tilowil le Lundi 07 Novembre 2022, 09:38:29 AM
Salut,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. J'aime beaucoup la réalisation et le thème choisi.

Dans les derniers messages postés, tu nous fait voir le devant de la planche de jeu 'brute', ou l'on voit les croix de centrage des trous, puis la planche trouée. Je peux donc supposer que tu as fait tes trous à partir du vinyle imprimé. Tu n'avais pas peur d'arracher le vinyle ? et avec quoi as tu fais les trous ? une perceuse, une CNC ? tes trous font quel diamètre ?

Je te fais un peu compléter tes messages avec mes questions, pour permettre aux autres membres du forum à qui tu vas donner envie et qui veulent faire ce genre de jeu pour eux d'avoir un maximum de réponses, même si tu vas avoir encore tout un tas de messages.

J'ai hâte de voir la partie arrière. et que tu expliques comment tu as fais la détection du passage de la bille (switch, TCRT5000, opto conventionnel, ...) et puis comment tu bloques la bille jusqu'à l'arrivée de la barre. Je te laisse poursuivre les explications sur l'avancé du projet jusqu'à, j'espère, un petit film qui fera voir le gamplay de ta machine, puisqu'elle est finie.

Peux tu aussi, s'il te plait, détaillé comment tu as réussi a poser le vinyle sur la vitre. As tu utilisé la technique de l'eau savoneuse ?

En tout cas, merci pour ce beau wip from scratch.

[Edit]
En lisant ton dernier message, j'aime beaucoup la notion de différente vitesse des moteurs, ce qui veut dire que ton alimentation des moteurs est variable. Tu utilise des sorties PWM pour ta commande de moteurs ? J'ai hâte de lire la suite et comment tu as fais pour gérer toute la partie jeu.

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Iro le Lundi 07 Novembre 2022, 13:21:27 PM
Super projet qui donne forcément envie !! (et d'avoir un tuto)
C'est un peu l'arlésiénne-fil rouge de GAMO   =:))
Merci pour le wip  :)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 13:23:35 PM
Merci pour ton intérêt pour le truc.
Je suis conscient que je n'explique pas tout mais il faudrait 3000 pages et je ne sais pas ce qui est évident et ce qui demande des précisions...
Mais je réponds toujours à toutes les questions.

Les trous sont percés comme indiqué avec une mèche Forstner (sur une simple perceuse). Ça fait un trou propre et sans arracher le vinyl (j'avais fait un essai avant)
Les trous font 25mm et la bille 18mm

Pour coller le décors sur la vitre le problème est le grand trou au milieu : ça se tortille dans tous les sens.
J'ai donc scotché un fin carton par dessus le trou. Ainsi l'ensemble retrouve sa cohérence presque comme s'il n'y avait pas de trou. Une fois collé normalement, il suffit de retirer le carton.

Oui, pour les moteurs, j'utilise un petit module spécialisé pas cher qui s'occupe du sens de rotation en fonction de sortie du microcrontroleur et la vitesse passe effectivement par une sortie PWM

À bientôt pour la suite


Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Dracoel le Lundi 07 Novembre 2022, 14:07:44 PM
Projet sympa que cet ICB.

Je suis peut-être passé à côté mais comment les moteurs détectent-ils qu'ils arrivent en bout de course haut/bas?
ils vont forcer sinon non?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Maitre_Poulpi le Lundi 07 Novembre 2022, 16:50:58 PM
Pouahhh !
Toi t'arrives et tu poses un sacré projet  ^-^
Magnifique, belle réalisation.

Hâte de voir la suite également.

Pour les photos, le système d'hébergement a été mis à jour pour le simplifier et tu peux toujours utiliser les liens pour mettre ailleurs si c'est ça qui t'embêtes. Sinon, il ne faut pas que ça soit un frein, continues d'en mettre  ;)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 18:12:16 PM
Citation de: Dracoel le Lundi 07 Novembre 2022, 14:07:44 PM
Projet sympa que cet ICB.

Je suis peut-être passé à côté mais comment les moteurs détectent-ils qu'ils arrivent en bout de course haut/bas?
ils vont forcer sinon non?

Non tu n'es pas passé à côté, je n'en ai pas encore parlé !
Je vous montre ça en détail très bientôt.
Le WIP est dans l'ordre ou j'ai progressé et ce n'est pas forcément toujours bien logique car je passe de la menuiserie à l'électronique, au décors, ou à la programmation suivant mes envies  :D


Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 18:13:14 PM
Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 07 Novembre 2022, 16:50:58 PM

Pour les photos, le système d'hébergement a été mis à jour pour le simplifier et tu peux toujours utiliser les liens pour mettre ailleurs si c'est ça qui t'embêtes. Sinon, il ne faut pas que ça soit un frein, continues d'en mettre  ;)

Merci beaucoup !
La suite tout à l'heure alors  ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 18:29:05 PM
Donc pour répondre à Dracoel, voilà ce qui permet de détecter les limites hautes et basses du déplacement :

J'ai installé des switches de fin de course

J'ai dessiné et fabriqué des supports avec des trous allongés pour ces switches. Avec ce système je peux faire des réglages de position, ce que je n'aurais pas pu faire en les fixant directement sur le bois.


(https://servimg.com/view/19138409/8152)(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4f453e10.jpg)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e741c110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8151)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/37779b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8150)



Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Lundi 07 Novembre 2022, 18:38:12 PM
La suite :

J'ai fabriqué le control panel incliné : 2 joysticks et 2 boutons encastrés avec des "enjoliveurs" en impression 3D pour une finition parfaite quand il y aura la déco.

Sur le bord, un quart de rond en sapin de chez Leroy, et un petit ponçage

Il n'est pas habituel d'encastrer les boutons sur le panel d'une borne mais je trouve que ça fait plus "classe"  :D

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ad2dab10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8118)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/3ec26210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8117)

Les trous pour l'interrupteur général et 2 interrupteurs pour la DMD Clock/marquee qui peut fonctionner seule et pour le jeu lui-même.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/13e08d10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8121)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/f9b09210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8120)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e8f48b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8119)

Ensuite la peinture...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/de4f3510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8122)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ce6d5f10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8123)

Et enfin l'assemblage de tous les panneaux et fixation des tasseaux pour positionner le plateau de jeu sur lequel j'ai remonté la mécanique à l'arrière et sur le devant les supports de vitre en haut et en bas (il y aura un filler)...

Les tasseaux sont inclinés pour que le playfield le soit également et que la bille roule vers l'arrière et non vers l'avant. L'inclinaison, j'ai fait ça au pif : 3cm  (parallèle à l'inclinaison des côtes) :D

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/1cb3c910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8125)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/2ad89010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8124)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/1cc3af10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8126)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/64500e10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8128)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/8fb69a10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8129)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/55703f10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8127)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9b357810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8130)


J'ai aussi assemblé le support de la DMD Clock et fixé le contrôleur et l'alim.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/118eb610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8131)


Prochaine étape : Coller la déco et bien sûr faire le programme...

À bientôt
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: pn_jeux le Lundi 07 Novembre 2022, 21:31:19 PM
Bonsoir, travail magnifique! Je me laisserais tenter... Cela donne bien, la double vitre style flippers Zaccaria...
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 18:27:36 PM
La suite...
Le cabinet est presque terminé avec la déco posée tout partout.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/56bb6110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8140)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/25a00110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8138)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9ee2f310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8139)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/216e9810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8143)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4c135310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8141)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c8079b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8142)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/3bb4a610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8144)


Les  "enjoliveurs" de trous de bouton pour améliorer la finition des trous d'encastrement.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/b7adf310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8133)


La couleur des boutons : bleu pour être raccord avec la teinte du contrôle panel ou peut-être rouge pour s'accorder avec les joysticks...


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0bf3ca10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8135)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/6c62f310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8134)


J'ai aussi fait le speaker panel, il se place en sous-face entre le plateau de jeu et la marquee.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/7fea1710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8136)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/f4eef110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8137)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 18:32:51 PM
Ensuite j'ai soudé la carte et commencé le programme.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/27aab010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8148)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/bf1fc210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8147)


Les joysticks font bouger la barre comme prévu. Pas de lag au démarrage ni à l'arrêt.

Essais à différentes vitesses...






Premières sensations (mais avec des joysticks qui ne sont pas fixés donc pas facile) : C'est bien rigolo et plus difficile que je ne l'aurait imaginé !

Sur les vidéos c'est réglé "facile" et je ne vais pas du tout au trou que je veux ! (Bon je n'ai fait que 4 ou 5 "parties").
Ça laisse augurer de bonnes et nombreuses parties pour aller chercher les trous du haut !!
Il y aura un reglage de la difficulté dans le jeu.

Prochaine étape : fixer les 4 switches de fin de course et programmer le mode automatique où c'est le programme qui fait bouger la barre pour aller chercher la bille au chargeur et en parallèle la conception et la pose des premiers switches derrière les trous...

À plus tard...
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 19:50:44 PM
La suite...
J'ai continué le programme : En appuyant sur le bouton "Start", la séquence automatique de distribution de la bille commence : la barre descend, ouvre la porte et la bille sort sur la barre, la barre remonte et passe la main au joueur.

Comme ça s'est bien passé j'ai enchaîné avec la pose du bandeau de leds et quelques tests d'animations.
Et puis j'ai câblé les afficheurs 7 segments et programmé un petit décompte de temps pour vérifier le bon fonctionnement...

A cette étape, j'ai pu jouer presque pour de vrai !  :D










(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ace3ca10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8154)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 19:54:47 PM
Ensuite j'ai conçu une pièce pour aller derrière les trous pour guider la bille et supporter le capteur du passage.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a07ffb10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8168)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/f82c2c10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8169)

J'ai percé les trous à l'identique dans une seconde feuille de MDF qui viendra derrière et qui servira à guider la bille depuis le trou de sortie jusqu'au chargeur en bas.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/f771cb10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8167)

Et j'ai câblé l'afficheur couleur rond (240x240) et commencé à lui faire raconter des trucs...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/3ac01d10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8171)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9fbbb310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8170)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/750b0110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8172)





Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 20:05:45 PM
Début de la pose des goulottes que j'ai un peu modifiées à l'arrière

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/8bb4bd10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8186)

J'ai fixé et câblé 60% de plateau. Moi qui n'aime pas faire la même chose plusieurs fois, je suis gâté !

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9dcf9110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8189)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9df55210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8188)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/eb38bb10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8187)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/56abfe10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8190)

J'ai également peint le plateau avec les trous qui viendra derrière et percé le second plateau qui viendra encore derrière pour y placer les LEDs adressables (pour indiquer le trou-cible).

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ee890310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8192)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/78fca010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8193)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/91cd3d10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8191)

Enfin j'ai fabriqué des supports de LED pour les fixer

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/d514f710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8196)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/20453110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8195)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/21c86c10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8194)

À bientôt
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: zebassprophet le Mardi 08 Novembre 2022, 20:39:18 PM
Aucun commentaire ?
Quelle tristesse

Super Boulot m'sieur

Bon courage pour la suite

Et au plaisir dessayer sur un salon a l'occasion
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 20:49:25 PM
Merci !  ^-

Citation de: zebassprophet le Mardi 08 Novembre 2022, 20:39:18 PM
Aucun commentaire ?
Quelle tristesse
Je n'ai pas compris, tu veux que je fasse quoi comme commentaire ?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: AsPiC le Mardi 08 Novembre 2022, 21:22:05 PM
Il commentait le fait que nous n'avions pas fait de commentaire, il a pas du voir que tu avais posté plusieurs messages à suivre, t'inquiète pas zebass devais pas avoir les yeux en face des trous =:))

Merci pour ce partage de WIP fort inspirant :20:
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 21:31:02 PM
Ha ok, je n'avais pas compris  ^-

Oui, c'est le but : montrer que c'est faisable, donner des idées, donner envie de se lancer pour faire le sien, aider etc...   ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 21:48:25 PM
Je viens de réaliser que je ne me suis peut-être pas mis dans la bonne rubrique... Ce n'est pas une borne Mame.
Mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée que cette rubrique "scratch"  :-\

Si un admin pouvait me renseigner et/ou déplacer le sujet dans la bonne rubrique si besoin, je l'en remercie d'avance.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: zebassprophet le Mardi 08 Novembre 2022, 22:04:09 PM
Ah oui effectivement

Punaise ça fait mal la reprise d'études, je fatigue effectivement


Bref je me repet mais j'adore ce projet  ^-
Bon courage pour la suite
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: S_W le Mercredi 09 Novembre 2022, 01:04:41 AM
 8) ^-^
La classe ! juste la classe ! Félicitation, vraiment admiratif .!
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Maitre_Poulpi le Mercredi 09 Novembre 2022, 01:16:03 AM
Vraiment super boulot !
Très pro, bien expliqué avec photos et vidéos, franchement chapeau.

Je me suis permis de commencer à mettre les photos sur le site pour que ça les redimensionne automatiquement  ;)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 08:17:03 AM
Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 09 Novembre 2022, 01:16:03 AM
Je me suis permis de commencer à mettre les photos sur le site pour que ça les redimensionne automatiquement  ;)
Merci,  c'est ballot que ce forum ne sache pas redimensionner les images à la volée...

Je le ferai correctement sur le prochain projet  ^-
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Beru38 le Mercredi 09 Novembre 2022, 08:34:29 AM
Quel admirable projet !
Et quel athlète complet  ^-^
De la mécanique, le travail du bois, de la prog ...Etc.
Bravo.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Maitre_Poulpi le Mercredi 09 Novembre 2022, 15:31:16 PM
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 08:17:03 AM
Merci,  c'est ballot que ce forum ne sache pas redimensionner les images à la volée...

C'est voulu  ;)
Par le passé on a perdu trop d'archives photos en raison d'hébergements externes gratuits comme imageshack ou autre... Du coup, il avait été décidé d'héberger directement sur le serveur du forum afin de pérenniser tout ça. Et donc, c'est ce système qui est privilégier depuis  ;)
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: pn_jeux le Mercredi 09 Novembre 2022, 16:35:40 PM
Bonjour, le résultat est incroyable, digne d'une fabrication industrielle!... ^-^
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:33:48 PM
Merci à tous, c'est gentil

La suite et fin des goulottes pour les sorties des trous

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ea031510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8198)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e2252210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8197)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e059d110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8199)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/9eb51810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8202)


Fixation du panneau à l'arrière avec quelques couloirs de descente (avé de la mousse pour éteindre les bruits).

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/2c98bc10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8200)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/501a4a10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8201)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e1341b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8203)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/66c52210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8204)



Fixation du panneau des LEDs à l'arrière de l'arrière...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ad10f510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8205)



Ça fait un beau sandwich au bout du compte !

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/6be63b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8206)



Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:39:25 PM
Ensuite, branchement des LEDs des sorties à la suite des LEDs du décors, puis la suite du programme pour choisir une cible et déterminer gagné/perdu en fonction de la sortie prise + Game Over au bout de 3 billes...
Et surtout : Le son ! 
Soudage et branchement des 2 cartes son, recherche de musiques et bruitages et programmation d'essai...


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e5f6f710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8207)

Premières parties avec sons et lumières :






Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: S_W le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:40:32 PM
je suis pressé que tu poses la suite :)  mais dis moi, t'as commencé quand ? Vu que tu livres des photos assez rapidement, on dirait que tu fais tout ça en 5 mns ! ?!
J'imagine que tu avais planché le sujet depuis un moment, et que tu as commencé la main d'œuvre il y a deja qq temps ?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:47:06 PM
Oui, je l'ai indiqué au tout début : il est fini à l'heure actuelle depuis quelques jours.
Mais il me semblait plus intéressant de montrer l'avancée depuis le début plutôt que juste des photos du truc fini.
Si j'avais découvert votre forum avant je l'aurait posté au fur et à mesure de la construction...
Bien sûr que ça n'a pas été aussi rapide en vrai que cette cadence accélérée de photos  :D

Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:50:48 PM

Ensuite j'ai fabriqué le socle du cab, ça réhausse le pannel des joysticks à la bonne hauteur et ça permet de s'approcher tout près si on veut, la pointe des pieds passant en dessous.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a5a7f610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8209)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/eb9d5010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8208)

J'ai aussi posé le T-molding (17,5mm sur champs de 18)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/08d27910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8212)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/00b17810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8211)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/af608f10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8210)


J'ai peint la marquee

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/b94c0910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8214)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a506d710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8213)

Et posé la porte et la serrure à l'arrière

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/fffbcb10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8221)


Ensuite j'ai amélioré les sorties son. À ma grande surprise, impossible de trouver un ampli 2.1 avec un réglage de balance droite-gauche, le truc présent sur n'importe quel autoradio bas de gamme et n'importe quel ampli de salon ! Donc j'ai intercalé entre les cartes son et l'ampli un mélangeur audio 2 voies (une mini table de mixage si vous voulez). Je peux donc régler indépendamment l'un de l'autre le volume de la musique et le volume des bruitages. Et avec l'ampli, réglage aigus, graves, sub, et volume principal.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/dcf77410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8215)


Ensuite j'ai fabriqué le support du panel de service qui sera fixé derrière la porte comme sur un flipper : un bouton et une prise USB pour faire les mises à jour (pour éviter de passer par la porte de derrière qui sera contre le mur), un bouton de reset pour redémarrer le jeu sans éteindre/rallumer et un bouton en doublon du switch de sortie de bille en cas de blocage ou imprévu.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c7008b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8217)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c4b40e10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8216)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/8ab2d810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8218)


J'ai aussi préparé les 2 boutons du panel de contrôle "Start" et "mode", avec la police Mandalorian, s'il vous plaît !

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0f4d4710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8219)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/d5ecf210.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8220)

Ça sent la fin ! Bientôt le remontage final  :D
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:57:14 PM
Montage final et câblage dans le cabinet !

Donc, passage des câbles, branchement des interrupteurs et des alims : 18V avec régulateur pour les moteurs (pour avoir une réserve de puissance et un réglage global en plus de celui par niveau dans le programme), 12V pour l'ampli et le mélangeur audio, 5V 12A pour les LEDs et tout simplement la prise USB de la réglette 220V pour alimenter la carte CPU !

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/533f8510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8225)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e4fe8b10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8224)

J'ai supprimé le support du monnayeur qui me gênait et j'ai refait une petite "boite" derrière la porte et un support pour la LED d'éclairage du bouton reject.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/20305810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8226)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/ab82cc10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8227)

Pour la fixation des cartes des écrous à frapper M3 en laiton (3€ les 50), des petites entretoises en plastique ou 3D et des boulons M3. Classe et sobre (mon opinion).

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/bb9c3410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8229)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/7ed50810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8230)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/60df4110.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8228)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/0ed62c10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8231)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/7c96a510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8232)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/1224c610.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8233)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a9e19710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8235)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/be108510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8234)


J'ai aussi fait en 3D des "enjoliveurs de trous" je ne sais pas comment appeler ça. Ça fait une belle finition des trous, quelque soit leur forme...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/b61ec910.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8236)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c0bf4010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8237)


Coté programme, quand un trou cible correspond à une planète, il est allumé d'une autre couleur, parfois il y a deux trous allumés pour laisser le choix au joueur, choix d'une musique au hasard parmi 4 pour la phase de jeu, effets sonores réguliers pendant l'attract-mode, allumage et clignotage des boutons en fonction des phases de jeu...

J'ai fait quelques parties et c'est vraiment sympa !
Il y a encore parfois quelques bugs de détection de la sortie (switch mal réglé) mais rien de grave, à chaque fois que je le redresse, ça marche tout de suite.
Le bruit des moteurs qui m'embêtait est beaucoup moins présent maintenant qu'il y a la glace (sur les vidéos on les entend encore beaucoup car la caméra est sur le côté et capte le bruit par l'arrière du cab qui n'est pas encore fermé).


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/60be0310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8240)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/608f3310.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8241)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4477ce10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8239)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/5f2bea10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8238)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/3f67a810.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8242)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/82092c10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8243)








(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/c72b2510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8244)

Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: gottlieb le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:59:41 PM
 :-)= :-)= :-)= :-)=
Un grand merci pour tout ce partage  :-* :-*
Tout cela donne une furieuse envie de s'y mettre  ^-^ t as un super soucis du détail  ^- la réalisation est digne d'un pro  ^-^
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:02:34 PM
Merci !  :-*

J'ai un peu de temps, je crois que je vais pouvoir vous mettre la fin
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:06:24 PM

J'ai apporté des améliorations au programme :

- Comptage des points en fonction du temps passé et de la hauteur de la cible
- Allumage en vert au lieu de rouge quand c'est gagné
- Ajout de bruitages
- Programmation du mode de jeu "TWIN" : 2 cibles à choisir : Un peu de stratégie pour le joueur : facile et rapide mais moins de point ou risquer plus haut avec plus de points à la clé

Ça fait donc 3 modes de jeu + 3 niveaux de difficulté +3 vitesses des moteurs soit 27 combinaisons de jeu !  :D


...Et surtout : Communication sans fil avec la marquee. Je m'attendais à un peu de latence mais non : C'est absolument immédiat ! Et pas besoin de WIFI ! Ça ouvre la porte à de nouvelles réalisations. Content.   :D

La marquee passe en mode jeu au démarrage du jeu et d'une partie et repasse en mode Clock pendant l'attract-mode...

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a775fc10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8260)


Pour le moment je n'ai que 2 gif Mando et je n'affiche que quelques messages et les points à l'arrache mais ça va s'étoffer.

Cela fait partie du side-project de la DMD Clock : d'autres animations, affichage du chrono, du comptage des points, des Hi-Scores etc... Et ça servira pour les prochains projets qui auront également une Marquee DMD. Je peux même avoir une big DMD Clock accrochée ailleurs (indépendante) et commune à plusieurs machines !

J'ai aussi fermé l'arrière de la machine et installé la seconde porte.

(https://servimg.com/view/19138409/8258)(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/3727ab10.jpg)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/a3559510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8259)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/13515510.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8257)


Et j'ai posé une baguette en métal poli pour faire une finition entre la déco du panel et de la base.

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/8dc11f10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8263)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/10c26410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8261)

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/4ffc0d10.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8262)

Cette borne est donc officiellement terminée ! Il y aura quelques mises à jour de programme pour piloter les nouvelles fonctionnalités sur la marquee et sans doute des nouveaux modes de jeu et des nouvelles anims plus tard.

Quelques vidéos :










Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:09:04 PM
ATTENDEZ ! PARTEZ PAS !  :D

Depuis quelques années c'est à la mode de voir des scènes supplémentaires pendant ou après le générique de fin...
Là, c'est pareil : Vous avez droit à du rab' !
A peine terminée, j'ai déjà rajouté des anims sur la marquee :
- Au démarrage et pendant l'attract-mode, alternance au hasard entre le banner, la mention "press start" et un micro-générique
- Pendant le jeu le speeder alterne avec Grogu dans la sacoche
- Quand c'est gagné les troopers se font défoncer (pas très lisible celle-ci, à remplacer)
- Quand c'est perdu, Mando te regarde de travers parce que tu as planté son Razor Crest



Je sens que je vais m'éclater avec ce DMD, à lui rajouter un tas de trucs !  :-)=

Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Oggy le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:11:00 PM
Superbe réalisation
Félicitations, ca me donne envie  )::( :D
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:22:06 PM
ATTENDEZ ! PARTEZ PAS ! (bis)  :D

La cerise sur le gâteau : le "Topper" interactif et autonome !

La communication sans fil entre ces micro-contrôleurs est tellement efficace et simple à mettre en œuvre que ça m'a donné des idées !
Au début du projet j'avais acheté une figurine animée (Animatronic Hasbro) avec l'idée de la mettre en toy et déco à l'intérieur de la machine. Mais il n'y a pas eu la place.

Cette figurine est utilisée par plein de propriétaires du Flipper STERN "The Mandalorian". Elle vient remplacer la figurine fixe du flipper et elle est bricolée pour s'animer sur un événement du flipper, par exemple la capture de la bille... Peut-être que Aganyte l'a prévu pour le sien, je ne sais pas.

Moi j'ai fait un peu different : Je l'ai démontée, j'ai ajouté un micro-controleur qui pilote un relai pour déclencher le mouvement. Le micro-contrôleur reçoit ses ordres du jeu (comme celui de la marquee).

(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/e8269710.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8266)


(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/7aadd410.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8267)


Je fais bouger la figurine au démarrage du jeu, à l'appui sur "start" et à la fin de la partie (game Over). Effet terrible !



Le plus rigolo c'est que ce "topper" est mobile... Je peux le poser sur la table, dans une autre pièce ou au fond du jardin, il bouge en fonction des actions du jeu !  ;D





Cette fois c'est fini ! (Mais j'ai déjà des idées d'amélioration ou d'ajouts)

J'espère que ce WIP express vous a plu et suscitera parmi vous des envies de se lancer ! Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions si vous en avez et faire gagner du temps à ceux qui voudraient monter le leur.

Le prochain projet est dans ma tête. Cette fois ce sera en temps réel...

Bonne soirée à tous
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: S_W le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:39:09 PM
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:47:06 PM
Oui, je l'ai indiqué au tout début : il est fini à l'heure actuelle depuis quelques jours.
Mais il me semblait plus intéressant de montrer l'avancée depuis le début plutôt que juste des photos du truc fini.
Si j'avais découvert votre forum avant je l'aurait posté au fur et à mesure de la construction...
Bien sûr que ça n'a pas été aussi rapide en vrai que cette cadence accélérée de photos  :D

C'est super de poser toutes les étapes, je trouve comme toi que c'est bien plus intéressant. Tu vas surement reveiller des bricoleurs ici :)
j'ai du louper le truc mais je vois que tu mets la suite ! Donc au total, temps du plan, temps de tout finir ?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:49:54 PM
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 08:17:03 AM
Merci,  c'est ballot que ce forum ne sache pas redimensionner les images à la volée...

Je le ferai correctement sur le prochain projet  ^-

Ce n'est pas une question de les redimensionner à la volée, c'est une question de les redimensionner directement à la source pour ne pas charger des images énormes coté navigateur et les redimensionner à l'affichage (c'est largement mieux pour l'expérience utilisateur).

Ca permets aussi d'éviter que certaines chargent des images énormes avec une prévisualisation qui ressemble à rien.

Enfin bref, libre à toi de faire comment tu le souhaites mais les 890px demandés permet d'avoir une mise en page et une lecture optimale par rapport au thème du forum.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:11:08 PM
Salut,

Le résultat final est superbe !  ^-^

Je me demandais comment tu allais gérer la chute et récupération de la bille derrière le "mur à trous" : ton système de rampes inclinées molletonnées est tout simple et super efficace ! (je n'y aurais pas pensé !)

J'aime également beaucoup le système de libération de la bille : simple, astucieux et efficace !

Quelques questions :

- comment sont fixés les cylindres par lesquels passent la bille, là où sont les contacteurs ? Simplement collés ?

- pourrais-tu détailler un peu l'électronique que tu as utilisé, notamment le micro-contrôleur pour commander le baby Yoda, et le marquee ?

Sur tes vidéos, on ne voit pas bien quels trous clignotent et où on doit mener la bille : sans doute est-ce parce qu'on n'est pas face à la machine. Mais je me disais qu'une alternative eut été de faire les cylindres porte-contact avec un filament 3D transparent, et de les faire traverser le "mur à trous" :). Ainsi ils arriveraient juste au raz du mur, et le clignotement se diffuserait par la transparence du plastique. Ça pourrait aussi prévenir toute usure du rebord du trou ;). Bon je dis ça, mais je ne voudrais pas donner dans le "y a qu'à faut qu'on" ! Ta réalisation en l'état est déjà à couper le souffle !  :o

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:49:54 PM
Enfin bref, libre à toi de faire comment tu le souhaites mais les 890px demandés permet d'avoir une mise en page et une lecture optimale par rapport au thème du forum.

Oui, et ne vas pas non plus réduire tes photos à 890 px à l'avenir, on perdrait les détails de photos haute définition ! Le problème vient en fait que Servimg dimensionne un peu large la vue de base de la photo : ce n'est pas paramétrable sur ton compte Servimg ? Il faut garder à l'esprit que de nos jours, un sujet est aussi bien lu sur PC que sur tablette ou smartphone, où la définition/largeur d'écran est nettement moindre : du coup le sujet devient peu lisible car on ne voit que la moitié de la photo (ou bien on passe son temps à scroller à droite à gauche  :-[).

L'hébergement de Gamoover présente tous les avantages : il conserve les photos en très haute définition (on y accède en cliquant sur la photo), et il redimensionne à juste ce qu'il faut pour une bonne lecture :). La version actuellement en place permet du reste le téléchargement d'une sélection multiple de fichiers, donc c'est super pratique.

Et comme nous l'avons déjà évoqué, cela assure la pérennité des photos (si tu regardes de vieux sujets, combien sont borgnes sans photos ! :'(). Servimg est sans doute plus vertueux que d'autres pour l'instant, mais qui peut prédire ce qu'il adviendra de ces photos dans 20 ou 30 ans !...

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:23:26 PM
Par contre, j'avais loupé la partie avec Grogu animé ! C'est vraiment la classe !

Franchement, le projet a vraiment de la gueule, je pense que beaucoup se seraient fait avoir en croyant que c'est un produit commercial si t'avais juste posté 2 photos sans parler du WIP (et ça pourrait, vu tout ce que fait Disney avec la licence :D :D)

Encore bravo  ^-^ ^-^
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:37:21 PM
@Little Rabbit Merci de ton intérêt pour cette machine ^-

Oui les goulottes ou cylindres sont collés (cyano + colle epoxy)

La LED du trou cible se voit parfaitement quand on est en face en train de jouer. D'ailleurs on les voit bien pendant l'attract-mode

Le microcrontroleur est le même dans les 3 éléments (jeu, marquee et figurine Grogu) : un ESP-32. Ça se programme comme un Arduino mais c'est plus performant (ça coûte environ 6€ sur Ali et 9€ sur Amazon). Ils ont un protocole de communication sans fil au poil et hyper rapide : le jeu envoie un "message" à la marquee avec le nom de l'animation à jouer, ou le texte à afficher ou le score à enregistrer etc... pour la figurine il y a une seule commande pour le faire bouger à volonté.

Comme cet ESP32 n'a pas assez d'entrées pour gérer les 48 trous j'ai utilisé un module multiplexeur Sparkfun qui permet jusqu'a 64 entrées.

Quoi dire d'autre ? J'ai utilisé 2 petites cartes son car elles sont monophoniques (1 seul son à la fois) donc en en mettant 2, j'ai mis les musiques sur l'une et les bruitages sur l'autre. Comme ça je peux jouer un bruitage en même temps qu'une musique de fond...

Ouala...



Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: tilowil le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:59:53 PM
Salut,

Bravo pour ce beau projet qui va donner envie c'est certain aux mordus de l'ICB de se lancer dans le projet.

Dans ton gameplay, tu as intégré un chronomètre. Que se passe-t-il quand tu ne touches pas à la barre (qui reste en position de départ) et que le chrono arrive à la fin ?
Sur la ICB, de mémoire la barre monte toute seule par cran pour éjecter la bille dans le premier trou perdant à la fin du chrono. Fais tu de même ?

Les ESP-32 sont vraiment de beaux petits joujoux très polyvalent. 

A+
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 10 Novembre 2022, 01:50:15 AM
Tiens, questions techniques, t'as utilisé ESP-NOW pour faire communiquer les ESP32 ? Et niveau format des animations, tu lui fait manger quoi à l'ESP ? Tu peux faire un peu ce que tu veux ?
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 02:08:08 AM
Si on ne touche à rien pendant une partie, le jeu repasse en attract-mode au bout d'un moment
Je ne savais pas que dans le vrai la barre montait si on ne touchait à rien pour terminer la partie. Je sais qu'elle monte doucement tout au long de la partie pour compliquer les choses (même si le joueur joue), ce qui finalement revient au même... Je n'ai pas fait cela mais ça serait une bonne chose à rajouter...



Oui, la communication utilise ESP-NOW

Concernant les anims ce sont des gif animés donc totale liberté pour lui faire afficher ce que l'on veut. Si on ne joue pas, elle passe en simple DMD Clock. Et si on appuie à nouveau sur start, elle repasse en mode jeu. Il y a un bouton d'allumage séparé de la marquee on peut donc l'utiliser en DMD Clock (affichage de l'heure la date, la météo, les anims, la température...) sans allumer le jeu



Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Maitre_Poulpi le Jeudi 10 Novembre 2022, 02:42:29 AM
Franchement super boulot, bravo  ^-^
Et puis ton wip est bien détaillé, tu réponds aux questions, bref, c'est top, merci beaucoup pour le partage  :-)=
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: zebassprophet le Jeudi 10 Novembre 2022, 09:14:01 AM
ca fait plaisir de (re)voir ce genre de projet
il en est ou le projet de Sushy 18 avec Zeke peak?
https://pinside.com/pinball/machine/zekes-peak
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: tilowil le Jeudi 10 Novembre 2022, 09:28:14 AM
Salut,
Je vais te poser des questions sur ta realisation de ta carte principale.

Sur cette photo que tu as publié, on peut voir l'ESP et les différents modules que tu as interfacé avec l'ESP.
Citation de: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 18:32:51 PM
(https://i.servimg.com/u/f37/19/13/84/09/27aab010.jpg) (https://servimg.com/view/19138409/8148)

- J'y vois un SX1509 (I/O Expander I2C)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/10/20221110090309-tilowil-image_2022-11-10_090304294.png) (https://learn.sparkfun.com/tutorials/sx1509-io-expander-breakout-hookup-guide/all)
qui visiblement te sert a la contrôler la matrice 8x8 qui se trouve sur tes borniers bleu et vert car tu ne devais plus avoir suffisamment d'E/S sur l'ESP.

- Il me semble reconnaitre un TB6612FNG (Dual Motor Driver)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/11/10/20221110091311-tilowil-image_2022-11-10_091308870.png) (https://learn.sparkfun.com/tutorials/tb6612fng-hookup-guide)

- Ensuite il y a le module MP3 de nos amis chinois, qui est vraiment bien, Petit lien (https://fr.aliexpress.com/i/33057596068.html) pour ceux qui sont intéressé.

par contre je ne vois pas ce que tu as appelé sound-mux sur ta photo. Est ce un composant qui va te permettre de mélanger les sons qui sortent de tes 2 lecteurs MP3 ou est ce un autre I/O expander i2c pour contrôler tes 8 entrées (2x) de tes lecteur MP3 ?

Ton système est superbe. Limite je suis triste que ce soit déjà finit. Mais avec ce WIP tu as ouvert beaucoup de portes pour ceux qui bloquait sur leur réalisations.
Et puis tu annonces dejà d'autres WIP. Hate de les voir et de suivre tes realisations. J'ai comme un sentiment  :D qu'il y a de la construction de Flipper from scratch il y a de nombreux indices dans ce message (suivre le lien de la citation  :D)
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:50:48 PM

Très beau partage ^-^.

A+

[Edit] Ah mais non ! Tu mélanges les sons avec une petite 'table de mixage' avant ton ampli. Donc c'est un autre i/o expander i2C, c'est ca ? donc peut-etre un MCP23016.
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Iro le Jeudi 10 Novembre 2022, 11:34:45 AM
Superbe réalisation qui pourrait être professionnelle !! Bravo !!
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Merci à vous  :-*


Citation de: tilowil le Jeudi 10 Novembre 2022, 09:28:14 AM
Salut,
Je vais te poser des questions sur ta realisation de ta carte principale.
...

Merci pour ces compléments !
Tu as tout dit  :D  ^-
Le mux est précisément un 23017, 16 IO supplémentaires pour piloter les 2x8 entrées des cartes son
Dans le détail, je me suis limité à 6 musiques pour récupérer 2 sorties afin de piloter l'éclairage des 2 boutons bleus du panel (clignotement et extinction pendant la partie, voir les vidéos)
Cela fonctionne très bien
Le mux d'entrée SX1509 est un peu plus capricieux... Il me fait des détections fantômes qu'il faut contrer en programmation...

Et effectivement il y a un flipper from scratch en cours... je suppose que tu l'as appercu en arrière plan sur certaines photos  :D
Il est bien avancé mais en standby pour le moment pour cause d'autres projets... Je peux vous en parler si ça vous intéresse : un WIP du début jusqu'à son état actuel c'est possible... Il y a une rubrique pour ça ?



Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: th_vador le Jeudi 10 Novembre 2022, 18:41:50 PM
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:37:21 PM
[...]

La LED du trou cible se voit parfaitement quand on est en face en train de jouer. D'ailleurs on les voit bien pendant l'attract-mode
[...]
Je me suis dit que ça devait être ça mais c'est quand même bizarre qu'en vidéo on voit aussi bien les éclairages des trous pendant l'attract mode et qu'on ne les voit pas pendant le jeu.

D'ailleurs en parlant de lumières, je trouve qu'il y a un petit truc qui attire l'œil, c'est la lumière sur la barre où on voit beaucoup l'espacement des LED au début du jeu. En blanc ça le fait beaucoup moins. Peut-être qu'en vrai, c'est moins visible, mais en vidéo, on se dit que ça mériterait un cache translucide pour adoucir tout ça. ;)

Autre question, apparemment, bébé Yoda fonctionne toujours sur les piles d'origine; ça ne les bouffe pas trop vite qu'il soit tout le temps allumé au cas où tu lances une partie? Ou tu le mets sur off quand tu ne t'en sers pas?

En tout cas, ça rend super bien et cette réalisation est tout bonnement épatante! ^-^
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 19:21:13 PM
C'est parce que pendant l'attract mode elles sont allumées à fond alors que le trou cible je ne l'allume qu' à mi-intensité sinon ça pète les yeux  :D

J'ai poli-mirroir la barre pour que ça flashe, donc oui, les LEDs se reflètent dedans  8)

Pour le moment les piles de Grogu tiennent bon. Je vais voir combien de temps ça dure. Je pense que ça consomme très peu tant qu'il ne bouge bas. Je suis en train d'étudier un système qui permette de l'enficher sur un connecteur en haut de la borne quand il est en place dessus pour l'alimenter (et couper les piles) et qui reconnecte les piles automatiquement quand on le retire
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 10 Novembre 2022, 19:49:04 PM
Un solution potentielle pour Grogu, remplacer les pile actuelles par une batterie + circuit de charge intégré à Grogu (il y a de la place dedans). Comme ça, tu mets juste un port style USB-C au cul de Grogu et tu peux le brancher facilement pour recharger la batterie (ou le brancher ailleurs).

S'il est branché ça le recharge et par extension le fait tourner sur secteur, s'il est pas branché, il tourne juste sur batterie...
Titre: [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Posté par: marcus600 le Jeudi 10 Novembre 2022, 20:50:01 PM
les francais sont completement ouf !
bravo
Titre: [WIP] Ice Cold Beer perso
Posté par: tilowil le Jeudi 10 Novembre 2022, 22:33:09 PM
Bonsoir,

Citation de: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Merci à vous  :-*
[...]
Et effectivement il y a un flipper from scratch en cours... je suppose que tu l'as appercu en arrière plan sur certaines photos  :D
Il est bien avancé mais en standby pour le moment pour cause d'autres projets... Je peux vous en parler si ça vous intéresse : un WIP du début jusqu'à son état actuel c'est possible... Il y a une rubrique pour ça ?

Merci à toi. En ce qui me concerne le coté technique m'a bien plus et les choix aussi  ^-^  :D.

Oui, j'ai pu voir le plateau (peut-être la structure) derrière la ICB Mandalorien, puis on voit aussi les rampes en ferraille, et on voit une feuille de papier ou l'on distingue un apron et des inserts  :D.

Citation de: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Le mux d'entrée SX1509 est un peu plus capricieux... Il me fait des détections fantômes qu'il faut contrer en programmation...
Je ne sais pas comment tu as fait ton câblage de ta matrice, mais peut-être qu'il te manque des diodes pour éviter des retours intempestifs qui donnent des informations fantômes.

Pour tes futurs WIP, oui  :-)= vas y partage tes réalisations, même celle en cours. Si tu regardes nos WIPs beaucoup sont en cours, pas achevés. c'est aussi pour cela que nos chers Admin ont prévu des icones de message (en dessous du tire quand tu rédiges) avec des progressions de WIP. Je prends mon exemple, il m'a fallu 2 ans pour remettre en route mon DataEast Time Machine, j'ai posté mes avancées au fur et a mesure. Ce qui m'a aussi permis d'échanger avec mes camarades du Forum, mais aussi de montrer aux autres quelles solutions j'ai pu trouver et surtout si elles ont fonctionnées, car tout ne fonctionne pas toujours (Chromage sur plastique par exemple).

Concernant le Flipper, tu as une rubrique Flipper, même s'il est from Scratch.

Pour les autres projets je te laisse trouver la bonne rubrique, puisque nous ne connaissons pas le sujet, mais je te rassure, les personnes avec les bonhommes rouges (Admin) ou ceux avec les bonhommes verts peuvent déplacer ton sujet s'il n'est pas au bon endroit.

Mais vivement les autres sujets,  :-)=.

A+