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[WIP] Un flipper home-made

Démarré par Coolfire, Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM

Coolfire

Bonsoir à tous,

J'en ai parlé un peu sur le post de la borne Mandalorian, j'ai commencé il y a quelque mois la fabrication un flipper maison, Taille Widebody Williams.

Actuellement il est en stand by pour cause d'autres projets mais la motivation va sûrement me reprendre bientôt.

Même s'il n'est pas fini, je pense que ça peut en intéresser quelque uns ici de voir l'avancée depuis le début ?

Au commencement d'un projet j'aime bien faire une photo du tout début, avant même qu'il y ait quelque chose d'interessant. Ça permet de voir à la fin du projet le chemin parcouru...

Donc voilà le départ : une planche de contreplaqué marine de 15mm à la bonne taille




J'ai commencé par fabriquer avec 4 chutes de bois et 2 gros boulons une "rôtisserie" rudimentaire qui sera pratique pour travailler des 2 côtés





Ensuite je commence par le bas du plateau où il n'y a pas beaucoup à réfléchir : chargeur, lanceur, batteurs, slingshots...

Beaucoup de pièces sont récupérées sur des plateaux donneurs que j'avais conservés précieusement, quelques unes sont achetées neuves et je fabrique beaucoup de pièces en 3D avec mon imprimante résine...



















Maintenant je suis comme un peintre devant sa toile vide :




Du côté de l'électronique j'utilise une carte CobraPin américaine (environ $170). Elle possède 3 bancs de 8 sorties jusqu'à 50V, 2 sorties pour des LEDs adressables et un maximum de 86 entrées.



Je l'ai fixée sur une planche en bois et reliée à des dominos pour que ce soit plus facile à bancher petit à petit



Coté logiciel, j'utilise Mission Pinball FrameWork, un logiciel gratuit qui fonctionne à base de fichiers de configuration. Il n'y a pas besoin de connaissance en informatique mais il faut une bonne dose de logique et du courage pour lire la documentation très fournie. Ça tourne sous Windows, Mac ou Linux.
Je voulais voir si j'arrivais à faire ce que je voulais sur le PIN2DMD (j'adore ces panneaux à LEDs), à jouer un bout de musique et à allumer les leds des futurs inserts...
J'ai donc commencé un bout de l'attract mode  :D

Cela vous révèle du même coup le thème du flipper (mettez le son) !



Si ça vous intéresse, la suite bientôt  :-)=


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Merci pour le partage ! Un second WIP de haute qualité à venir !

:-)= :-)= :-)=

tilowil

Salut,

Cool  8), un autre WIP ! LE Flipper  :-* Autant dire que je vais de nouveau suivre le topic. En plus le thème me plait bien, toute ma jeunesse :D. Qui plus est il y a de quoi faire avec un tel thème.

J'ai hâte de lire la suite.  ^-^

A+

-fab-

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

Un projet ambitieux, curieux de voir la suite  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

moi j'ai pas connu le theme

mais le boulot de départ est déja super chouette  ^-

Little_Rabbit

#6
Salut,

Un nouveau WIP qui s'annonce fort intéressant !

Merci pour le partage (et merci d'avoir cette fois hébergé les photos sur le serveur de Gamoo ! ;)).

Je me suis toujours demandé comment procédaient autrefois les designers de plateaux de flip : comment réglaient-ils le placement de tel bumper, tel couloir, target, etc. Était-ce bon du 1er coup, ou dévissaient-ils certaines pièces pour les replacer un poil à côté ? Plusieurs plateaux étaient-ils nécessaires avant de parvenir au gameplay souhaité ?

À la fin de ce WIP tu pourras sans conteste t'écrier "Content Rosco !!" !  :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

S_W

t'es un dingo
quand je vois la qualité de ton autre wip, faut absolument que je suive celui la :)
Je suis pressé de voir ton plateau Daisy Duke en short en Jeans !


zebassprophet

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 13 Novembre 2022, 16:11:42 PM
Salut,



Je me suis toujours demandé comment procédaient autrefois les designers de plateaux de flip : comment réglaient-ils le placement de tel bumper, tel couloir, target, etc. Était-ce bon du 1er coup, ou dévissaient-ils certaines pièces pour les replacer un poil à côté ? Plusieurs plateaux étaient-ils nécessaires avant de parvenir au gameplay souhaité ?




c'est une bonne question
comme chaque truc de loisirs, y'a pas des scientifiques monstrueux derrieres?
genre d'analyse des flux, et de dynamique du mouvement?
j'y connais rien, juste une suggestion  ;D

Flo4428

Il me semble qu'il a créé son flip sur un simulateur dans un premier temps ? :)

Si c'est bien celui de flipjuke

Coolfire

Citation de: Flo4428 le Dimanche 13 Novembre 2022, 21:04:27 PM
Il me semble qu'il a créé son flip sur un simulateur dans un premier temps ? :)

Si c'est bien celui de flipjuke

Si avec le "il" dont tu parles c'est de moi dont tu veux parler, non, ce n'est pas moi. Je n'ai rien créé sur simulateur, je fabrique direct dans le bois et avec mes pièces... Et je ne l'ai pas mis sur Flipjuke... Il y aurait un autre flip perso sur le thème des Dukes Of Hazzard sur flipjuke ? Pas vu.

tilowil

Salut,
Je me pose une question (oui ca recommence :D) Pour définir les trajectoires possibles de la bille depuis les batteurs, est ce que tu utilises le système du fil tiré ou est ce que tu te sers des astuces qui se trouve sur Multibille ?

A+

Flo4428

Ah pardon :) je ne connais pas le thème  de celui de flipjuke ^^

Rigolo ca de créer à la volée  ^-^

Coolfire

Citation de: tilowil le Dimanche 13 Novembre 2022, 21:49:31 PM
Salut,
Je me pose une question (oui ca recommence :D) Pour définir les trajectoires possibles de la bille depuis les batteurs, est ce que tu utilises le système du fil tiré ou est ce que tu te sers des astuces qui se trouve sur Multibille ?

A+

Fil tiré je suppose (je suis comme Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir : je dois utiliser des techniques sans même en connaître le nom)  :D
Ceci dit, je serait curieux que quelqu'un me montre une trajectoire impossible depuis les batteurs...
Je penses que je fais ça naturellement... Tout ce qui est en ligne droite depuis les batteurs est accessible  :-\

tilowil

Salut,
Citation de: Coolfire le Dimanche 13 Novembre 2022, 22:14:06 PM
Ceci dit, je serait curieux que quelqu'un me montre une trajectoire impossible depuis les batteurs...
Je peux te garantir que c'est possible. Même si c'est une question de logique, mais en tirant ce fil depuis différents points du batteur, il est possible de voir si la bille ne risque pas d'être dévié par un élément du plateau pour atteindre son objectif. Après tu as aussi l'angle d'entrée dans l'objectif qui peut empêcher la bille de réussir a aller plus loin que l'entrée du passage, par exemple.

Dans la video qui suit Steve explique très bien la notion des 3 tiers de plateau et surtout les 7 zones. Il utilise aussi MPF et donne beaucoup d'explications Le lien vers sa chaine, mais je ne dis pas qu'il a toutes les solutions.

Vidéo sur le design du playfield ou l'on voit qu'il a du ajouter un batteur car une zone est inaccessible depuis les batteurs de la zone 'lower', car caché derrière une rampe.


En tout cas je trouve le Wip super intéressant, et au vu de la qualité de réalisation du premier, je m'attends à une truc de dingue.
Vivement la suite  :-)=.

A+

Coolfire

Oui, c'est sûr que s'il y a des trucs sur la trajectoire qui gênent ou si l'angle n'est pas bon ça n'ira pas...
Mais je trouve que ça se voit à l'œil...
J'ai possédé de nombreux flippers ça m'aide sûrement inconsciemment  :D
Lors des premiers essais de jeu, je n'ai fait que 2 ou 3 ajustements et c'était sur les trajectoires de retour, pas de montée...
Pour le coup je suis désolé, mon WIP a une lacune, je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai mis un élément à cet endroit, autrement que parce que "je sens que ça ira"  :-\
Il y a aussi que je n'ai pas la prétention de faire un flip qui entre dans le top 10. S'il fonctionne bien à la fin ça me suffira  :D