Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

Fifut

Moi aussi je suis d'accord, +1 pour le WIP de l'année  ^-^

carey

Citation de: Fifut le Samedi 01 Décembre 2007, 16:14:40 PM
Moi aussi je suis d'accord, +1 pour le WIP de l'année  ^-^

En même temps monsieur ne fait rien que tout démonter, y'a rien qui dit qu'il arrivera à tout remettre à sa place  :D :fleche:

DCE

CitationDCE doit passer son temps à réfléchir à sa borne même au taf !

;) oui, pour l'instant je dois bien avouer que j'y pense assez souvent, avant de m'endormir, au boulot quand mon esprit à besoin de s'évader... source de rêve... mais également source de stress  ;) par exemple là je stresse car impossible de trouver le composant explosé dont j'ai mis le gros plan plus haut.

J'ai téléphoné au magasin d'électronique le plus fourni de BXL et quand j'ai donné toutes les références possibles, un silence consterné suivit d'un "non je ne connais pas ces références". Sur le net je n'ai jusqu'à maintenant rien trouvé.

Je me suis donc rendu à mon petit magasin d'electronique de mon bled, avec la board en espérant éveiller l'intérêt du vendeur, un type qui pour ouvrir un magasin comme ça, a certainement été passionné un jour.

Je lui présente la board, il me dit que c'est un Thyristor 8A 400v, tandis qu'il me montre le bout de papier sur lequel il a noté les référence je vois qu'il a cherché DTM8G dans ses base de données, fallait rajouter D devant, fallait le savoir, il me trouve un équivalent mais pas geisoleerd pour reprendre son expression. je regarde l'équivalent et je lis "TIC126M" j'espère qu'il ne s'est pas planté ::)
Une fois chez moi je regarde les références de cet équivalent:

THYRISTOR TIC126M 600V 7.5A TO-220

Et je trouve le PDF du DTM8G

8A Bidirectional Thyristor 600V TO-220

Bon, il y a des similitudes certaines, ce n'est déjà pas mal, cependant j'aurais aimé avoir une confirmation sur le brochage mais dans une doc c'est
K A G - et dans l'autre - T1 T2 G

Pour le TIC126M la pin2 (A) est en contact avec la surface métallique à visser sur le radiateur, est-ce que c'est ça, un thyristor pas isolé ?


zebassprophet

a partir de la moitié de ce que tu as ecris, je plane^^
pourtant c'est super l'electronique mais force est de constater que j'ai pas vu ca en techno en 4 eme  =:))

DCE

#244
CitationEn même temps monsieur ne fait rien que tout démonter

:) y a du vrai dans ce que tu dis, je suis loin d'avoir terminé.

Pour le WIP de l'année humpf, il faudrait plutôt un "WIP des 5 années à venir" ça collera encore mieux  :D

DCE

#245
Bon, Les trois driver boards ont passé l'épreuve du bain, j'ai viré un maximum d'oxydation, vérifié qu'aucune pistes ne s'est décollées durant cette étape toujours critique, j'ai remonté les boards jumelles sur leur support commum ...



J'ai cleané la board 1...



Maintenant, il faut remplacer ce thyristor explosé...



Voilà qui est fait !

Puisque contrairement au DTM8G le TIC126M a cette surface métallique connectée à la pin2 je l'ai temporairement isolé du radiateur avec deux couches de papier, le temps de faire un test...



Fébrilement j'allume le monstre et...

:P MOTOR TROUBLE :P

Bon, alors :
- soit ce TIC126M n'est pas un équivalent valable (je pencherais pour ça)
- soit il est bon mais quelque chose d'autre à claqué (la chose qui aurait détruit le DTM8G)
- soit bien qu'explosé le DTM8G était encore fonctionnel et le problème n'a jamais été là (là j'ai même pas envie d'y penser)

Infos additionnelles:
- le DTM8G est relié à un pont redresseur
- Durant mes tests, par une fois, le "motor trouble" s'est transformé en "motor look" ??!!?? j'avais jamais observé ce message...

Si la cause du problème de moteur est également celle qui a fait exploser DTM8G, et si le TIC126M est bien un équivalent, n'aurait-il pas dû exploser à son tour ??

Si il ne l'a pas fait c'est qu'il y a des chances pour que cela ne soit pas un bon équivalent...

C'est quand je suis confronté à ceci que je regrette de ne pas avoir plus de connaissances en électronique  :-\

snoopydeath

oh la la oh la la ça y est tu m'as largué avec toutes les reference que tu cites ptdr  ;D
en tout cas j'espere que que tu vas réussir (pas comme moi ou j'ai carrement abandonné mon projet de loterie sur ma borne new games lol)
bon courage pour la suite  ^-

DCE

Sorry pour les références  :-\ en fait j'espère toujours qu'une tête en électronique pourrait éclairer mon pauvre cerveau perdu dans les méandres de mes boards.

En tous cas, j'ai persisté dans mes recherches car si il y a bien quelque chose que j'ai appris après avoir réparé des dizaines de machines en tout genre c'est qu'on cherche souvent trop loin ou trop compliqué alors que dans la plupart des cas c'est un gros truc bien flagrant, finalement l'électronique qui paraît la plus fragile est souvent la plus résistante contrairement aux gros bidules qui délivrent du gros courant.

C'est dans cette optique que j'ai commencé à chercher des voltages sur cette driver board et ne trouvant rien j'ai commencé à remonter jusqu'à l'arrivée du jus et... RIEN !!!

j'ai dû remonter à 180° le long de la bécane pour constater que ces fils plongeait dans le petit transfo (je dis petit mais c'est en compraison avec l'autre) qui se trouve derrière le controlleur en dessous du moniteur, bref, dans un endroit parfaitement inaccessible à moins de démonter pas mal de truc: moniteur, arceaux, cache métallique, support controlleur & alim  ;D ;D

Je pensais que ce transo donnait du jus uniquement à la pcb... c'est bizarre, c'est le genre de transfo rectangulaire, dans un blindage, typique des alimentations à découpage et stabilisées pour des voltages précis...

Enfin, cela voudrait dire que ce transfo à merdé et a envoyé un mauvais truc dans la driver board, le thyristor à sauté, je remplace ça marche pas car côté transfo c'est toujours HS, c'est peut-être ça le problème... ?

si j'étais raisonnable j'attendrais ce owner manual :D

MAiS Je Ne SuiS PAs RAiSoNnABlEuu


DCE

Si j'en crois le schéma d'un Space Harrier et celui d'un Rad Mobile, ce genre d'alim donne effectivement du 5v pour la pcb mais également du 90v alternatif... à mon avis c'est là que ça déconne...

Baddy

Bravo pour la resto, et je te souhaite bon courage pour la réparation. Pour avoir commencé a m'y interesser (en audio) j'admet que c'est effectivement pas simple !

May the force of the trouvage de composant HS be with you !

DCE

Merci à toi! en audio dis-tu ? es-tu malvoyant ?

Sinon j'ai finalement démonté le power supply censé délivré du 90v et ô surprise, il ne donne rien de plus que 5v, et les cables que je suivaient arrivent sur l'input du transfo, j'ai dû manquer une déviation. ARGh !

J'en viens à suspecter mon voltmètre et effectivement, même dans une prise de courant... RIEN !!  >:D re-ARgh !

donc c'est bien la driver board et son thyristor anciennement explosé qui sont la cause de ce profond désarrois arcadien. re-re-ARgh !

Baddy

Citation de: DCE le Dimanche 02 Décembre 2007, 02:30:31 AM
Merci à toi! en audio dis-tu ? es-tu malvoyant ?

Sinon j'ai finalement démonté le power supply censé délivré du 90v et ô surprise, il ne donne rien de plus que 5v, et les cables que je suivaient arrivent sur l'input du transfo, j'ai dû manquer une déviation. ARGh !

J'en viens à suspecter mon voltmètre et effectivement, même dans une prise de courant... RIEN !!  >:D re-ARgh !

donc c'est bien la driver board et son thyristor anciennement explosé qui sont la cause de ce profond désarrois arcadien. re-re-ARgh !


Ne t'inquiete pas je vois tres bien, je fait juste de l'electronique Audio (ampli, filtres ect  :D)

Pour ton multimetre, fait juste gaffe de bien lui dire si il doit mesurer du courant continu ou du alternatif ! Ca peut expliquer le 0 aux bornes de tes prises et de l'éventuel 90V alternatif du power supply ;)

DCE

Citationbon courage pour la réparation. Pour avoir commencé a m'y interesser (en audio)

:D je t'imaginais devant ton ordi avec des lunettes noires occupé à suivre les WIP de Gamoover par le biais d'un synthetiseur vocal hardware  :D

Citationfait juste gaffe de bien lui dire si il doit mesurer du courant continu ou du alternatif !

of course ! la pile est morte je crois, car évidemment plus de multi pour tester la pile si j'enlève la pile du multi :?

zebassprophet

t'as dut etre sacrement decu quand t'a revu l'ecran motor trouble
tu es bien courageux l'ami  ^-

DCE

boah à vrai dire je m'y attendais un peu, j'ai jamais eu beaucoup de chance avec les "équivalents" fournis par les vendeurs...

Et puis il y avait lieu de se poser des questions quand à la place d'un thyristor bidirectionnel on te donne un thyristor où dans sa description le mot bidirectionnel n'apparait nulle part...

je vais tenter de retrouver le même dans l'une ou l'autre épaves que je m'en vais cannibaliser.


AsPiC

Citation de: DCE le Dimanche 02 Décembre 2007, 13:38:54 PM
Puisque contrairement au DTM8G le TIC126M a cette surface métallique connectée à la pin2 je l'ai temporairement isolé du radiateur avec deux couches de papier, le temps de faire un test...

Je ne pense pas que ton composant est isolé du radiateur avec la vis qui est en place dessus ?