Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tout simplement MAGNIFIQUE !!! J'adore ta resto !!! Et tes photos sont superbes aussi...

funkycochise

La vache, ca le fait grave...
:-*  :-*  :-*

En plus vu le labeur déployé, le nombre de désillusions encaissées,
On ne peut être qu'admiratif du résultat <:)

Grand fou va, tu as bien mérité ces moments de joie.


WLCD

J'aime beaucoup l'intégratio ndes HP  ^-

vivement la suite :p

Zorg

Un superbe travail  ^-

et comme toujours pour nous tenir en haleine, des compte rendus superbement illustrés de photos et de textes excellent.

chapeau l'artiste.

allez plus qu'un p'tit coup de collier pour le motor trouble.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

funkycochise

Citation de: Zorg le Samedi 29 Décembre 2007, 13:33:34 PM
Un superbe travail  ^-

et comme toujours pour nous tenir en haleine, des compte rendus superbement illustrés de photos et de textes excellent.

chapeau l'artiste.

allez plus qu'un p'tit coup de collier pour le motor trouble.
ouai, à coté de la répération de la pcb, c'est peanuts  8)

Fifut

C'est énorme, vraiment super ta restauration  :-)= tu fais du très beau boulot  ;)

Un vrai conte de noel !!!

AMIGrAve

Citation de: DCE le Lundi 24 Décembre 2007, 13:08:49 PM
D'abord merci pour les compliments  ^- C'est cool de se sentir soutenu par une communauté compléte de frappadingues arcadoïnomane ;) Ca aide bien quand on essaie de réparer une capsule spatiale dans le fond d'un garage aussi confortable qu'une chambre froide.

Cher Monsieur DCE,

Je suis rédacteur de la rubrique "Les petits trucs et astuces du Docteur AMIGrAve" dans le magazine : "Arcade Restauration Forever". Votre post sur ce forum m'a fort impressionné et je voudrais vous proposer un partenariat. J'aimerais passer chez vous afin de pouvoir jouer à votre Galaxy Force II, dès que les moteurs seront réparés. En l'échange de quoi, j'écrirai un article pour notre magazine dans lequel je m'approprierai une partie de vos tous vos mérites concernant cette restauration. Veuillez signer en bas de ce post pour me céder tous vos droits sur les photos postées.
N'oubliez pas que ma proposition est une chance unique pour vous.

D'avance merci.

PS: y'a de la bière chez vous ?

DCE

mhhh, ça va faire beaucoup de photos ;) je viens de les compter et à l'heure d'aujourd'hui j'arrive à... 425 ;D ;D

J'espère que le serveur qui les héberge ne va jamais foirer...

DCE

#376
Citationallez plus qu'un p'tit coup de collier pour le motor trouble.
Citation
ouai, à coté de la répération de la pcb, c'est peanuts

mhhh je ne sais pas encore si cela va être si facile.
La board que je suspecte, celle où il avait le triac explosé ressemble quand même à ceci:

Recto:


Mix recto-verso:



Verso:



Pour info cette board porte le doux nom de "SW. REG 400-5083 90~240V" et est quelque fois mentionnée sous le nom de POWER BOARD.

Celle-ci semble donner le jus au deux boards jumelles "FET DRIVER" qui commandent chacune un moteur et qui, à cet effet, sont toutes les deux connectées au controlleur "DRIVE BD 839-0161"

Outre le triac éventré, l'autre élement qui me pousse à croire que le problème est commun aux deux FET DRIVER est que plus aucun des deux moteurs ne donne signe de vie.

Ma grande crainte serait que la board controlleur "DRIVE BD 839-0161" soit HS mais cela ne semble pas être le cas, quand un problème surgit à ce niveau, le message d'erreur n'est pas "motor trouble" et puis un autre indice, si il y a encore quelque chose qui réagit en synchro avec les mouvements que devraient accomplir le cockpit c'est le frein à disque, celui-ci réagit jusqu'à ce que la pcb décrète qu'il y a un motor trouble, ce frein est également contrôlé par la PCB DRIVE BD.

Le status est le suivant concernant la board au triac HS, j'ai remplaçé le triac par un TIC225M, comme il n'est pas isolé j'ai mis ce qu'il faut, mica, vis nylon, mais PAF court-jus!

J'ai ensuite constaté que malgré la surface isolante du mica, il avait quand même fait court-circuit avec le radiateur, pas compris, c'est comme si il avait fait un arc.

J'ai remplacé ce TIC225M par un TIC226M et cette fois j'ai mis un radiateur indépendant



Conjointement à cela et parce que j'en avait un sous la main, j'ai aussi remplacé le pont redresseur directement lié à ce triac explosé, en fait je suspecte tout ce qui a pu faire exploser ce triac...



Malheureusement, malgré ces deux replacements c'est kif-kif motortroblesque

Donc si, hormis les cierges à brûler ;) , vous avez des hypothèses sur ce qui a pu trucider le triac d'origine ou des recommandations sur le checks de tels ou tels composants plus susceptible d'êtres HS, n'hésitez pas (j'ai comme un sentiment de déjà-vu) :)






DCE

#377
Pour tenter de situer le problème, c'est encore vaseux que je reprend depuis la source, comme mon nouveau multimètre ultra++ est déjà mort après 2 misérables mois d'utilisation, je décide de sortir un vieil ami avec un énorme cadran que j'opère à la va-vite juste pour qu'il me permette dans un ultime soubressaut de checker si il y a bien du 220v et du 90v qui arrive dans la power board et le résultat est bien celui-là.

Mhhh ok, donc c'est donc bien la power b... et puis là d'un coup je me dis mais pourquoi pas ? si je vérifiais les balais de ce turntable-motor, si cela se trouve.... c'est bête mais bon. Bon mais je fais ça demain car là chuis naze et il est de nouveau 3h du mat, mais je suis en congé, rrhaa je dois savoir !  ;D

C'est donc muni de mon peignoir et d'un tournevis que me voilà dans ma frigorifique game-room temporaire occupé à dévisser un des balais du moteur, l'autre étant inaccessible dans la présente situation.

Le capuchon tombe dans ma main, du bout d'un de mes ongles que j'ai la chance d'avoir larges solides et crochus, j'extrait la partie métallique, laquelle devrait être couplée à un ressort au centre duquel un fil relie cette partie métallique au charbon et ... trois élements tombent dans la paume gelée de ma main !!!!

ou  oOUI !!!!  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=



C'est clair que comme ça cela ne peut pas fonctionner, cependant je repense à ce triac et je me dis  ::) :? ;D

bon je ressoude (je devrais vraiment être dans mon lit là)



De mon regard je scrute ce petit ver cybernétique en s'attendant à le voir bouger, et si en cassant le fil avait perdu une partie, ce balais ne serait plus de la bonne taille ???

BoAh bon j'essaie, En AvANt !!!

:D   :)   :(   >:(

MOTOR TROUBLEEEEUUU :-((

:'(


kaneda56

argh. Pas cool  :(

CouraaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!!!!!! :-)=

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Bal

JAYJAY, abandonne pas, c'est bien d'avoir du courage, si j'en avais plus, je finirai ma mamecab rapidos ^^



liodel

Citation de: DCE le Jeudi 03 Janvier 2008, 03:20:50 AM


De mon regard je scrute ce petit ver cybernétique en s'attendant à le voir bouger, et si en cassant le fil avait perdu une partie, ce balais ne serait plus de la bonne taille ???

BoAh bon j'essaie, En AvANt !!!

:D   :)   :(   >:(

MOTOR TROUBLEEEEUUU :-((

:'(

Je m'associe a ton inquiétude, t'es sur que ça touche toujours ce balai en ayant raccourci le câble ??

DCE

CitationJe m'associe a ton inquiétude, t'es sur que ça touche toujours ce balai en ayant raccourci le câble ??

De fait, je n'en suis absolument pas sûr, mais la manière dont j'ai fait la soudure c'est justement pour obtenir la même longueur que si les deux bout du cable cassé étaient 'recollé' bout à bout. Donc peut-être qu'un morceau de ce cable a disparu dans la destruction de ce balais mais j'ai comme un doute sur la probabilité...

Je me pose plusieurs question:
- Est-ce qu'un balais soudainement HS aurait pu provoquer la destruction du Triac ?
- Est-ce que ce Triac, même pourfendu, avait une chance de focntionner encore ? (cela voudrait dire que le problème n'aurait jamais été sur la power board.
- Mais peut-être que ma power board est maintenant HS elle aussi depuis qu'il y a eu un court-circuit avec la partie métallique du triac de remplacement ?
- Peut-être que cet équivalent (TIC226M) n'est toujours pas le bon équivament de mon Triac pourfendu, ne devrais-je pas remettre l'original juste pour tester ?
- Peut-être que les deux balais ont été rendu HS en même temps (ce serait fort)

En fait j'ai très bon espoir, à mon avis ce balais est la cause de mon soucis de motor trouble c'est quasi sûr, faut juste espérer que rien a été bousillé entre-temps.


Bal

hey hey heyyyyy mais , tu est BELGEEEEEEE comme moi ^^

Bon, tu es de quel coin ?

Faut qu'on se fasse un visu un de ces 4 en belgique, j'arrete pas de le dire ^^
Pis j'ai un cousin ingénieur industriel, passionné de bidouille et qui pourrait peut-être t'aider, ou au moins te conseiller, je lui en toucherai 2 mots ^^


BAL.
=:))



liodel