Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

HerosSuperMan

Raallalalal je viens de me farcir les 20 et quelques pages que j'avais de retard ...
et je dis chapeau bas monsieur  ^-^
ce WIP la et LE WIP de l'année 2007 sans conteste  8)
quelle courage et persévérance
super balaise man
^-^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

DCE

Citationsuper balaise man

Merci man  8)

CitationAurais tu scanné les schémas de cet engin ?

En fait le owner manual que j'ai contient de multiple infos ultra précieuses et introuvables partout ailleurs mais malheureusement ne contient pas de schemas, le seul schémas en ma possession est celui d'une Y-board de power drift, je n'ai aucune infos sur les boards qui contrôlent les moteurs si ce n'est le "wiring diagram" présent dans mon manuel et qui m'indique la manière dont tout est connecté et de là on peut extrapoler et comprendre qui fait quoi...

Wil2000

Citation de: DCE le Jeudi 03 Janvier 2008, 12:13:01 PM
De fait, je n'en suis absolument pas sûr, mais la manière dont j'ai fait la soudure c'est justement pour obtenir la même longueur que si les deux bout du cable cassé étaient 'recollé' bout à bout. Donc peut-être qu'un morceau de ce cable a disparu dans la destruction de ce balais mais j'ai comme un doute sur la probabilité...
Tout d'abord, un grand bravo pour ce que j'appellerais "le roman de Gaommover", à savoir une retauration de passionné frappadingue comme on n'en voit que trop rarement!
Ensuite, même si je n'y connais absolument rien en électronique et en électricité (j'ai fait sauter les plombs chez moi en... montant un lustre  :'() je connais le coup du mouton. Je m'explique: il paraît que, pour contrôler la reproduction des moutons, on met de la craie rouge sur le ventre des moutons. Quand madame moutonne a son derrière tout rouge, on sait que le mâle l'a honoré. Pourquoi ne pas tester la méthode du mouton sur ta pièce? Tu mets de la graisse ou de la craie grasse au bout de ta pièce, tu fais tourner ta GF, et tu démontes. Si la femelle (pardon, le balai ^^) est rouge, il y a contact. C'est peut-être naïf comme façon de tester, mais j'essaye de trouver une solution.  ::)

DCE

Disons que j'aurai un peu peur de mettre une matière qui risquerait d'altérer le contact entre l'axe et le charbon du balais. Cela dit, il y a une bonne idée dans ce que tu dis : "il faut tout d'abord s'assurer que ce moteur est ok"

J'ai donc rallongé le cable du balais, maintenant il est 1mm plus long que l'autre que j'ai finalement démonté d'abord pour m'assurer que celui-là est ok et puis pour faire une mesure comparative, j'ai remonté les deux -> motor trouble.

Comment fait on pour tester le coup du mouton, enfin je veux dire la continuité au niveau des balais de ce genre de moteur ?

HerosSuperMan

désolé ma réponse n'est pas constructive
mais
MDR le coup du mouton  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

sboillon

Hello,

Une première étape (mais je l'ai peut-être manquée dans les pages précédentes) serait peut-être de voir quelle tension arrive au moteur lorsqu'il est censé tourner pendant la phase de test.

Une petite intervention sur le cablage ne te fait plus peur, au stade auquel tu es arrivé, non?  ;D
A+

Stéphane

DCE

Si seulement je m'expliquais la présence de ces 5 cables vers le moteur au lieu des 2 traditionnels ::)

nainain

Salut
Ton moteur est peut être équipé d'une capteur tachymétrique pour un asservissement en vitesse pour gère les accélérations sur les axes.
Ou bien un resolveur pour un asservissement en position .ou tous simplement un frein pour coupé l'inertie du moteur .a tu une plaque signalétique sur ton moteur ?
Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer

Bal

Citation de: DCE le Jeudi 03 Janvier 2008, 15:56:35 PM
Comment fait on pour tester le coup du mouton, enfin je veux dire la continuité au niveau des balais de ce genre de moteur ?


ben c pas super dur, en fait faut de la craie, une madame mouton et un monsieur mouton....ok je sors... :)



DCE

je viens de me glisser sous la bécane histoire d'y voir plus clair et effectivement, les fils supplémentaires sont dérivés à l'arrière du moteur, je pencherais donc pour un tachymètre, cela m'a permis de savoir sur quels cables tester la tension et au moment où il devrait envoyer une impulsion... rien ! (enfin, si j'en crois mon multimètre des années 70)

Cela nous ramène donc une nouvelle fois vers cette bonne vieille power board :(

Dommage... ce qui est vicieux ce sont ces pannes combinées. Je vais tenter de remettre la board comme elle était avec son triac pourfendu et peut-être fonctionnel...

DCE

#394
 ;D


liodel

tu voudrais pas scanner ou photographier particulièrement cette partie là stp ??



Parce qu'on a l'air de voir (enfin si c'est le bon moteur) que l'alim. passe par une carte 4200 ou il y aurait surement des transistors FET ou me gourre je ?

et en même temps on pourrais peut être comprendre le fonctionnement du codeur

BigPanik

Sur Daytona le moteur est un 100V alternatif. Il fonctionne avec 3 fils. Le sens de rotation dépend du branchement de ces 3 fils. Il y a egalement un embrayage electromagnetique qui fonctionne avec 2 fils. Voila peut etre tes 5 fils? Regarde sur ton Daytona pour plus d'info.

BP

DCE

CitationParce qu'on a l'air de voir (enfin si c'est le bon moteur) que l'alim. passe par une carte 4200 ou il y aurait surement des transistors FET ou me gourre je ?

Tu dois certainement avoir raison puisque les deux cartes qui contrôlent les deux moteurs portent le nom de FET DRIVER. Ces cartes sont directement commandée par le controlleur "DRIVE BD" et le jus pour ces FET DRIVER est délivré par la POWER BOARD (triac explosé) qui ramasse du 90v et du 220V. Sur cette Power board il y a aussi, aligné avec le triac, une rangée de POWER MOSFET (UNS 2SK966)

Je scanne le plan maintenant.

DCE

#398
Voici une partie du wiring diagram où l'on peut entre autre observer la partie qui contrôle le moteur "turntable", celui qui fait pivoter la machine à 330°.

J'ai scanné à la va-vite, le plan est fait presque trois A4, il aurait fallu dégraffer... c'est un peu de travers, mais bon, c'est lisible.



Petite précision, le problème semble être commun aux deux moteurs ce qui désincrimine les FET DRIVER je crois...


DCE

#399
Une autre info qui a peut-être une importance, après l'apparition du problème j'ai nettoyé les FET DRIVER qui sont des boards jumelles, enfin, je ne l'ai vu que lorsque j'ai demonté les deux cartes que j'ai tourneboulé dans tous les sens. Donc voilà, je ne savais plus quelle carte allait en haut ou en bas, après une brève analyse il m'a semblé que les cartes étaient parfaitement identiques, j'ai donc remonté le tout sans me soucier de ce 'détail'.

Puis j'ai eu le owner manual, là j'ai vu que les carte portaient une référence différente qu'on peut voir sur le diagramme, l'une distribue du jus via un fil blanc au 'turntable motor', l'autre avec via fil brun au 'bank motor'. J'ai directement vérifié, pas via le diagramme mais via un graphique montrant l'emplacement des cartes, si je les avaient bien monté dans le bon sens et OUF oui! :-\

Puis, là tout de suite, me penchant à nouveau sur ces board FET DRIVER je constate d'après les référence sur le diagramme que j'ai scanné que la board destinée à acceuillir le connecteur pourvu d'un fil blanc est sur le fil brun et vice-versa ?????

C'est là que je capte que le dessins montrant les emplacements ne correspond pas à ce qui est indiqué sur le diagramme, pour connecter le brun sur le brun la board FET DRIVER (connecteur brun) DOIT être au dessus et pas en dessous !

Une angoisse combinée à une joie vient envahir mes neurones: ça veux donc dire que j'ai bien interverti les boards après le premier motor trouble ce qui explique qu'après avoir solutionner le problème du triac et le problème de balais moteur, le Galaxy Force est toujours immobile. La couleur des connecteurs vient confirmer l'erreur, le brun est sur le blanc et vice-versa.

Pour effacer les derniers doutes, je regarde sur les toutes premières photos que j'ai faite à l'arrivée de la machine, pour voir si elle étaient effectivement montées dans l'autre (bon) sens et ... et ....  ;D ;D ;D ;D

... et bien non ce n'est pas ça, les board étaient déjà interverties avant l'arrivée de la machine. Comme elle a fonctionné, et vu l'état des vis, ça a probablement été monté comme ça d'usine, cela veux donc dire que ces board FET DRIVER sont identique, et donc le problème n'est pas là.

J'ai quand même remis les boards dans le bon sens, celui du diagramme, et le résultat est kif kif.

GniArRGh encore un suspens-espoir qui se solde par une déception, mais bon, ça élimine quelques doutes.

Quoique ...  ::)

Et si à l'usine ils s'étaient bien planté de board mais avaient mis les composant sur support au bon endroit  ::) Cela signifierait que les board à l'envers, c'est le bon ordre...  ::)  ::)

;D ;D ;D ;D ;D ;D