Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

fred

je suis toujours aussi impressionné par ton travail et ta perséverance  :-)=

le point positif, c'est que lorsque ta machine fonctionnera tu la connaitra vraiment par coeur  ^-^

liodel

Citation de: DCE le Jeudi 03 Janvier 2008, 15:56:35 PM
Comment fait on pour tester le coup du mouton, enfin je veux dire la continuité au niveau des balais de ce genre de moteur ?

Puisque c'est un moteur DC à charbon, je dirais qu'un simple test de continuité entre les deux pins d'alimentation devrait te donner l'état des bobines a l'intérieur, tu dois trouver quelques ohms de résistance je pense.

il faudrait déconnecter les pins de la carte pour faire ce test, et le faire tourner "a la main" pour faire passer toutes les bobines.

ensuite, est ce que tu peux voir à réaliser qques clichés dont tu as le secret de ce moteur et sa connectique (ainsi que la connectique à l'arrière),
juste pour comprendre si c'est un codeur, un frein electromagnétique, ou bien quoi d'autre,
n'aurait il pas une bonne vieille plaque signalétique sur lui ou une référence dans le manuel ce moteur ?

il faudrait ptet vérifier aussi que le potar "turn vr" renvoie quelque chose qui corresponde a sa plage nominale de fonctionnement,

et enfin qu'aucun des contacts "Limit CC" et "ccw" ne soit bloqué

Madmax61

Bon je viens de me taper toutes les pages avec un grand plaisir et la je dit...  ^-^
BRAVO !!!

Travail remarquable et impressionnant !

Je te souhaites vivement de finir ce projet pour enfin pouvoir l'admirer et y jouer !  :D
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

DCE

Citationl faudrait déconnecter les pins de la carte pour faire ce test, et le faire tourner "a la main" pour faire passer toutes les bobines.

Je vais tenter cela, bien que cela ne soit pas si évident, il me manque un instrument qui permet, en vissant une grosse tige filetée, d'éloigner le pneu de ce que j'appelerais le rail de circonférence... je vais bricoler ça, cela sera de toute manière utile... Il y a aussi un système de démultiplication qui va empêcher de pouvoir tourner manuellement le pneu... :?

Citationensuite, est ce que tu peux voir à réaliser qques clichés dont tu as le secret de ce moteur et sa connectique (ainsi que la connectique à l'arrière),
juste pour comprendre si c'est un codeur, un frein electromagnétique, ou bien quoi d'autre,

Je peux faire cela bien sûr cependant rien de très constructif, deux gros cables plongent à même le moteur et 4 fils beaucoup plus fins pénètrent dans une coupole se situant sur le cul du moteur, cela fait vraiment penser à un tachymètre, un frein électromagnétique je ne sais pas, le codeur quant à lui est sur l'axe central à moins que je n'aie pas saisi un truc ? pour moi le codeur c'est ce qui renseigne sur  l'état de la position du moteur ou de la position de ce que ce moteur fait bouger... non ?

Citationn'aurait il pas une bonne vieille plaque signalétique sur lui ou une référence dans le manuel ce moteur ?

hélàs rien de rien :-\ tout ce que je peu dire c'est que c'est un moteur 80V DC référencé par Mr SEGA par les numéros 350-5134

Citationil faudrait ptet vérifier aussi que le potar "turn vr" renvoie quelque chose qui corresponde a sa plage nominale de fonctionnement,

Là c'est ok (80H), centré quoi, d'après le potard "turn vr" (c'est pas ça le codeur ?)

Citationet enfin qu'aucun des contacts "Limit CC" et "ccw" ne soit bloqué

Là aussi c'est ok, j'ai eu un doute un moment avec une histoire de beam sensor, j'ai finalement compris que si je ne les trouvais pas c'est parcequ'ils sont absent de ma machine, ils servaient juste à faire une barrière pour empêcher les gens de pénétrer la zone de sécurité, et ils se trouvaient dans le bout des pattes de la machine, ce sont malheureusement des pièces qui manquent. Ceci dit, tout cela n'a pas d'incidences sur la motor-trouble-mania car étant absent ils sont tous OFF.


Fifut

Citation de: DCE le Jeudi 03 Janvier 2008, 03:20:50 AM


Concernant les balais moteur, la soudure à l'étain n'est peut être pas la plus approprié pour réparer la tresse métallique .

J'ai déjà fais l'expérience sur une perceuse sans fil ou un des balais était dans le même état que toi. Après resoudage de la tresse métallique, je remonte mon moteur je test et pchhttt  >:( l'étain fond avec l'appel de courant au démarrage du moteur.

J'ai ressoudé 3 fois et toujours le même résultat  :-((

Dans mon cas le moteur consommait une intensité d'environ 1 à 2A et surement plus au démarrage.

Donc quand tu aura résolu tes problèmes d'alimentation jette un œil sur ton balais pour voir si il ne se dessoude pas  ;)
De toute façon se sont des balais standard utilisés dans beaucoup de moteur CC, tu ne devrais pas avoir de problème à en trouver des neufs.

Bonne continuation  ^-

DCE

#405
J'ai retiré la coupole à l'arrière du moteur pour savoir vers quoi allaient ces 4 fils



Si je ne m'abuse c'est un encodeur incrémentiel destiné à mesurer la vitesse de rotation de l'axe mais pas à déterminer la position de l'axe... je me trompe ?



et voici le print sur lequel se trouve les capteurs optiques





funkycochise

c'est pas un lecteur optique, comme une souris ?
Asservissement d'un moteur en pas à pas ?
impulsion -> retour de l'asservissement par l'incrémentation de la roue.

carey


DCE

Oui c'est cela même il me semble, mais dans l'optique de mesurer la vitesse et non déterminer une position absolue du moteur, celle-ci étant renseignée par le potentiomètre de l'axe central du monstre.

En fait si je me trompais cela m'arrangerait car cela voudrait dire qu'un plan "Hors plage" serait encore possible, bloquant le moteur et causant les motor trouble.

liodel

C'est bien ce que je pensais, tes 4 fils sont donc surement GND/CHA/CHB/Vcc

C'est un codeur comme dans une souris, et il ne peut pas être absolu, il est relatif.
En effet, a chaque allumage de la machine, il ne sais pas ou il se trouve.
Il a deux voies (CHA/CHB) qui servent a indiquer le sens de rotation

Il sert a renvoyer la position du moteur et dans certains systèmes est utilisé pour l'asservissement.

En général sur les moteurs équipé de ce genre de codeur, a l'allumage de la bécane, il y a une séquence d'initialisation en vitesse lente pour rechercher un capteur extérieur qui sera le zéro utilisé pour le calcul de positionnement de la machine.

TamTam13

hey ! les gars venez !
y'a des gens qui savent de quoi ils parlent par ici  ;)

Ne faites pas attention à nous, on comprend plus grand chose mais on aime quand même "écouter" la conversation  :?

DCE

mhhh à vrai dire pour l'instant je sais plus trop de quoi je parle :-\

Je commence à craindre que le controlleur, pour une raison inconnue, n'envoie plus de commandes aux boards qui contrôlent les moteurs ::)

Si mes doutes se confirment ce serait un peu la cata... je sens que vais devoir sortir l'oscilloscope, de belles photos hight-tech-old-tech en perspective :-\

bally ballo

c'est vraiment le top ce sujet , bravo pour tout , quand je pense que je surveillais l'enchère ... :o
quelques flippers ...

nainain

salut
j'ai peut être loupé un bout, mais au démarrage de la borne tu a un axe qui bouge ou pas .car comme dit liodel il y a normalement une phase de rechercher des origines machine les "POM" . les 2 axes de la machine devrais faire leur "POM"
Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer

DCE

non rien qui bouge et c'est bien là mon problème ...

liodel

Citation de: funkycochise le Dimanche 06 Janvier 2008, 10:00:03 AM
c'est pas un lecteur optique, comme une souris ?
Si

Citation de: funkycochise le Dimanche 06 Janvier 2008, 10:00:03 AM
Asservissement d'un moteur en pas à pas ?
Non, ce n'est pas un moteur pas a pas, c'est un moteur a courant continu, a bobinage std.

Citation de: funkycochise le Dimanche 06 Janvier 2008, 10:00:03 AM
impulsion -> retour de l'asservissement par l'incrémentation de la roue.
La roue codeuse est sur l'axe du moteur, elle sert a indiquer sa position (ou mesurer sa vitesse, si on dérive, ou son accélération si on dérive encore)

Pour un déplacement asservi, on peut par exemple (une fois qu'on est initialisé et qu'on sait ou on est) :
- calculer un profil de déplacement,
- envoyer une consigne au moteur pour lui faire suivre cette trajectoire théorique calculée,
- vérifier avec le capteur optique si on s'éloigne de la trajectoire théorique calculée,
- la corriger en temps réel si besoin est,
- et éventuellement, s'arrêter sur un capteur.