Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

AsPiC

Citation de: DCE le Vendredi 18 Janvier 2008, 23:39:01 PM
Ce qui m'intéresse ici c'est de déduire, par la présence de ce composant, les éventuels échanges que la Power board opèrerait avec les deux FET drivers.

Si le concept est plus fin que :

"Power board délivre du jus vers FET driver 1 et 2"

et qu'on constate que c'est plutôt

"Quand Power board lui ramasser I0III00II000II de FET driver sur pinoche 5 de CN3 lui envoyer -58VDC sur pinoche 2 de CN3 vers FET driver 2"


Le principe de fonctionnement du circuit est expliqué un peu plus bas dans la datasheet, il y a deux signal de commande qui arrive sur les deux entrées comparatrise (ca ce dit ca  =?=) 1 et 2 ce sont les deux signaux Q1 et Q2. Sur CT il y aune oscillation certainement crée par un réseaux RC (qui serait interessant de vérifier d'ailleur...) si Q1 et Q2 sont a l'etat "1" alors le signal de sortie augmente si un des deux signaux Q1 ou Q2 est a l'etat "0" alors le signal de commande diminue


Citation de: DCE le Vendredi 18 Janvier 2008, 23:39:01 PM
A ce moment là on pourrait supposer que ce n'est peut-être pas le "gros jus" qui est responsable de la panne mais ce qui commande ce "gros jus" à même la Power board avant de l'envoyer vers les FET drivers et ceci sous les "ordres" mêmes des FET drivers, elles-même sous la coupole de sa seigneurerie Driver BD lui-même étant vassal et sujet du Roi Y-Board  ;D

Pour vérifier si le probleme viens de cette partie, il vaudrait vérifier que tu as bien une oscillation sur CT.
Vérifier aussi que tu as bien des signaux de commande sur les entré 1 et 2 (pins 1 et 2 pour l'entré 1 et pins 16 et 15 pour l'entré 2), je pense que les entrés inverting devrait etre a la masse car les deux AOPs qui sont en entrés fonctionnent en comparateur. Attention aux tension d'entrées qui  peuvent etre égals a ta tension d'alimentation du composant (jusqu'a 40V ici).

Voila pour mon analyse du fonctionnement de ce composant en esperant que ca puisse t'aider, si tu a d'autre question et que je peux y repondre n'hesite pas  <:)

Et encore un fois bravo pour ce WIP avec de splendides photos et courage  ^-^

DCE

#465
Merci AsPiC  :)

j'aurai certainement d'autres question, vu le jargon utilisé, réseaux RC, AOPs, tu t'y connais sans doute bien mieux que moi !
A ce que j'ai pu voir il y a sans doute un réseaux RC car il y a une série de résistances alternées avec des condos au environ de l'IR9494, c'est ça un réseaux RC ?

Je n'ai pas pu vérifier l'oscillation sur CT, j'imagine que pour cela il faut un oscilloscope ?



En tout cas cela se précise peut-être car à l'aide d'un bête multimètre j'ai vérifié les broches 7 et 12 pour voir si une tension arrive à l'alimentation de ce composant et rien !
Donc rien également sur 7 et 13, normal donc, n'est-ce pas ?

Je n'ai rien vu non plus (avec un bête multi en 20VDC) sur les broches 1, 2, 15, 16, mais j'ai à chaque fois mesuré ces broches avec GND (7), c'est comme ça que je devais faire ?

A part du 5V 10A, aucun autre jus ne sort des deux gros connecteurs qui vont vers les FET driver. D'ailleurs à ce sujet je me suis planté dans mon schémas simplifié, ce n'est pas du 90V + 220V qui arrive dans la power board mais bien 5V + 220V, où est-ce que j'ai été chercher ça  ::) je vais vérifier dans le wiring diagram car si cela se trouve c'est là que ça déconne...


liodel

Effectivement, tant que tu n'auras rien sur 7 et 12, aucune chance pour que le CI fonctionne.

Pour les réseaux RC (ce sont des résistances et des condos qui peuvent être utilisés en oscillateur), effectivement, l'oscillo est plus approprié.

DCE

#467
Reste à savoir pourquoi ce composant n'est plus alimenté...

Traçons, quelques lignes rouges pour se repérer:





Mon tracé m'amène entre autre à l'une des pattes de l'ex-triac explosé, coincidence ??

DTM8-N - TIC226M, vraiment équivalents ???

liodel

Houlà, léger emballement très cher, un condensateur n'est pas considéré comme un strap d'habitude
avec ton trait, tu passes d'ailleurs du Vcc au - des gros condos, ce qui n'est qu'assez peu envisageable.

DCE

#469
Toi aussi aide le pauvre IR9494 à retrouver sa source de courant, trace une ligne rouge par-dessus le labyrinthe, tire la chevillette et la bobinette cherra  ;)


AsPiC

Bon alors question con mais a tu vérifier que tu avait 5V qui arrivait du connecteur ?
Sinon a tu une schema de cette carte, a ce que je me rappelle non  ::) mais bon...

DCE

Le 5V arrive bien, et hélàs non, je n'ai pas le schémas (ce serait tellement plus simple si je l'avais)

AsPiC

Tu pourrais refaire une image avec les deux image supperposer ca serait plus simple pour voir ou passe le +5V ?

DCE

#473
Difficile d'obtenir mieux que ceci:



Il faudra à mon avis continuer à s'aider des autres photos...

Baddy

Je vais peut etre dire une bétise, je m'y connais vraiment pas assez mais je me disait en lisant, comme tu as quand meme vachement bidouillée la PCB pour avoir les sprites du vaisseau, il est pas possible que le soucis viennent de la cnx entre la pcb et la carte de controle des moteur ? Etant donné que le probleme de motor trouble est apparu apres tes premiers essais de pcb :).

Enfin, si c'est n'importe quoi ce que je dit faites pas attention.

DCE

non c'est pas bête, il faudrait que je vérifie, au stade où j'en suis un "problème combiné" ne me semble absolument plus irréaliste !

Wapata

Citation de: liodel le Dimanche 20 Janvier 2008, 20:42:25 PM
Houlà, léger emballement très cher, un condensateur n'est pas considéré comme un strap d'habitude
avec ton trait, tu passes d'ailleurs du Vcc au - des gros condos, ce qui n'est qu'assez peu envisageable.

En temps que filtre de lissage ? non ? Ou anti parasite ou... ou autre ?

DCE

#477
PLutôt comme ça alors ?



Ca me ramène toujours à proximité du TIC226M...

DCE

#478
J'ai encore tracé quelques lignes cette fois en partant de la source 5VAC (en jaune)



Je n'arrive pas trop à comprendre actuellement le fonctionnement de ce circuit, le chemin le moins encombré entre l'IR9494 et le 5V est constitué de 1 capacité bleue et 1 résistance. Après quoi cela rentre dans cet étrange petit transfo.



Après il y a soit 1 condo, soit une série de résistance selon la piste cela s'achemine directement vers la fameuse patte VCC de L'IR9494.

Je me demande si après tout ce transfo n'est pas HS ce qui expliquerait qu'il n'y ai plus de jus qui arrive jusque là. Regardons ce bidule de plus près...



Je lis que c'est un EI22 de chez Tokin. J'ai fais quelque recherche et je suis tombé sur des schémas où ce modèle de transfo ou équivalent intervient dans la conversion de... enfin, c'est un peu trop nébuleux pour moi, ici un datasheet mais minimaliste:
http://doc.chipfind.ru/pdf/sumida/ei22.pdf

Et dire que la soluce est sans doute quelque part ici... :-\





liodel

Hmmm,
ça ressemble à ça
CitationIn electronic engineering, a DC to DC converter is a circuit which converts a source of direct current (DC) from one voltage level to another. It is a class of power converter.
http://en.wikipedia.org/wiki/DC_to_DC_converter#Magnetic

d'autre part, tu saurais lire la référence du CI monté droit sur radiateur contre ton "transo" stp ?