Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

DCE

#720
Citationrhooo, le boulot de taré !

Clairement un boulot de dingue mais vous savez quoi ? c'est également pour moi une cure de jouvence !
Chaque pas que j'accompli dans ma restoration, chacune des actions qui rapproche mon vieux tas de feraille de l'aspect qu'avait le fabuleux engin de mes souvenirs, plonge par la même occasion mon esprit dans celui de mes 15 ans, saturé de l'émerveillement que j'avais ressentis alors en jouant sur cette bécane.

Je me rappelle... après le Game over, j'avais quitté l'engin à regret... celui-ci lançant des éclairs et reluisant de mille feux, trônait fièrement au milieu d'autres bornes dans cette ambiance olfactive caractéristique des salles d'Arcade, une sorte de déclinaison de l'odeur qu'a l'intérieur d'une bagnole neuve: Un subtil mélange de parfum de bois doucement chauffé durant de longues heures par l'entremise de tubes cathodiques et de PCB par dizaines. Peut-être même que la colle de moquette n'est pas étrangère aux cocktails qu'on se rammassait en pleine narines à l'époque où, tels des chasseurs d'amusement, nous nous promonions à pas feutrés dans ces lieux magiques, les sens en éveils, attentifs aux moindre de ces attracts mode qui foissonnaient en tout sens. Ceci afin de débusquer la machine de nos rêves et espérer en profiter quelques minutes.

Je suis monté sur la même machine pour la dernière fois en 1990 en jurant sur les Dieux de l'Arcade qu'un beaux jour elle serait mienne.

Une fois la restauration ce vaisseau finie, celui-ci ne sera pas uniquement spatial, mais également spatio-temporel  :D


funkycochise

Citation de: Darth Nuno le Lundi 25 Août 2008, 09:26:01 AM
Le seul Galaxy Force que j'ai vu et joué, c'était à Blankenberg. Je suis pratiquement certain que ton GForce provient de la même salle que mon G3. J'ai dans plusieurs élément un bon paquet de sable. On va les comparer et ainsi on aura la certitude de la provenance de ta soucoupe   ;D ;)
on frise l'archéologie, là !

DCE, le Champollion de l'arcade

Trouvera-t-il la pierre de rosette lui permettant de résoudre le motor trouble ?

tibo

Citation de: DCE le Mardi 26 Août 2008, 00:59:29 AM
Clairement un boulot de dingue mais vous savez quoi ? c'est également pour moi une cure de jouvence !
Chaque pas que j'accompli dans ma restoration, chacune des actions qui rapproche mon vieux tas de feraille de l'aspect qu'avait le fabuleux engin de mes souvenirs, plonge par la même occasion mon esprit dans celui de mes 15 ans, saturé de l'émerveillement que j'avais ressentis alors en jouant sur cette bécane.

Je me rappelle... après le Game over, j'avais quitté l'engin à regret... celui-ci lançant des éclairs et reluisant de mille feux, trônait fièrement au milieu d'autres bornes dans cette ambiance olfactive caractéristique des salles d'Arcade, une sorte de déclinaison de l'odeur qu'a l'intérieur d'une bagnole neuve: Un subtil mélange de parfum de bois doucement chauffé durant de longues heures par l'entremise de tubes cathodiques et de PCB par dizaines, peut-être même que la colle de moquette n'est pas étrangère aux cocktails qu'on se rammassait en pleine narines à l'époque où, tels des chasseurs d'amusement, nous nous promonions à pas feutrés dans ces lieux magiques, les sens en éveils, attentifs aux moindre de ces attracts mode qui foissonnaient en tout sens et ceci afin de débusquer la machine de nos rêves et espérer en profiter quelques minutes.

Je suis monté sur la même machine pour la dernière fois en 1990 en jurant sur les Dieux de l'Arcade qu'un beaux jour elle serait mienne.

Une fois la restauration ce vaisseau finie, celui-ci ne sera pas uniquement spatial, mais également spatio-temporel  :D



Je crois qu'on tient un très beau texte d'intro pour un chouette futur article là  :-*

Iro

La drogue, c'est le mal.
je comprend un peu mieux la réticence de ta moitié sur l'engin :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

wanou

A mon avis il doit rester de la colle de moquette incruster dans les narines de DCE  =:))
Allez,  :fleche:



uneombrenoire

Citation de: wanou le Mardi 26 Août 2008, 09:42:59 AM
A mon avis il doit rester de la colle de moquette incruster dans les narines de DCE  =:))
Allez,  :fleche:

je dirai plutôt la rouille de son vaisseau incruster dans ces narines :P

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

DCE

THeu Theu Theu theu arrhhh

Bon que les choses soient claires, pas de drogue dans l'affaire, je suis né comme ça et apparemment une partie de mes compatriotes souffrent des même symptômes  ;)

AMIGrAve

Citation de: DCE le Mardi 26 Août 2008, 11:13:44 AM
THeu Theu Theu theu arrhhh

Bon que les choses soient claires, pas de drogue dans l'affaire, je suis né comme ça et apparemment une partie de mes compatriotes souffrent des même symptômes  ;)

Ben oui !! C'est si dur à comprendre dis-dju ?

DCE

Citationon frise l'archéologie, là !

DCE, le Champollion de l'arcade

Trouvera-t-il la pierre de rosette lui permettant de résoudre le motor trouble ?

LOL :D

Sinon Nuno, OK pour le test comparatif de sable, je vais de ce pas en préserver un échantillon :D

Décidemment cette bonne côte belge regorgeait d'un nombre impressionnant de machines, je serais content de savoir qu'elle vient de là, j'ai tant de bon souvenirs arcadiens associé à cet endroit.
L'ex proprio m'a dit que le type qui l'avait avant lui venait d'Anvers... y a du sable à Anvers ?

Darth Nuno

Citation de: DCE le Mardi 26 Août 2008, 21:10:04 PM
LOL :D

Sinon Nuno, OK pour le test comparatif de sable, je vais de ce pas en préserver un échantillon :D

Décidemment cette bonne côte belge regorgeait d'un nombre impressionnant de machines, je serais content de savoir qu'elle vient de là, j'ai tant de bon souvenirs arcadiens associé à cet endroit.
L'ex proprio m'a dit que le type qui l'avait avant lui venait d'Anvers... y a du sable à Anvers ?

Et bien mon cher DCE, tu viens -sans le savoir- de confirmer à coup quasi sur la provenance de ton Galaxy Force  ^-

Figure quoi qu'en discutant avec le proprio de la salle de Blanken' concernant les plus vieux jeux, il m'a avoué que tout les vieux meubles avaient été acheté par une personne qui voulait ouvrir un musée de l'arcade... à Anvers  ;)

Le lot était important, et il y a de forte chance que ton GForce en faisait parti  :)
 

DCE

#730
YEaaahh !! :-)= Quel bonheur de savoir ca !! :)
Ton intuition était la bonne, nos deux monstres sacrés ont eu le même berceau ^-
Tu as donc vu mon Galaxy Force alors qu'il était encore neuf où peut-être tes souvenirs sont ultérieurs ?

En tout cas maintenant je pourrai faire une introduction à l'historique de la borne, il manque encore quelques informations représentée par des X :

Réalisée par SEGA ENTERPRISES LTD en 1988 la machine 10319 sortit des usines XXXX basée au Japon en 1990. Dans la même année, suite à une importante commande émanant du groupe CHARLIER BRABO, celle-ci fut placée dans un container et envoyée par bateau en partance vers la belgique. Elle fut ensuite achetée par un exploitant belge en 199X, propriétaire d'un luna parc sur la côte dans la ville de Blankenberg.

C'est dans cet endroit dédié à l'amusement que la machine connaitra son heure de gloire totalisant 47500 parties sur une période de X ans.
Elle sera ensuite achetée par une personne nourrissant l'espoir d'ouvrir un musée de l'Arcade dans la ville d'Anvers, projet qui ne verra jamais le jour (?).

En 2001 elle changea une nouvelle fois de main en étant acquise cette fois par deux amis désireux de la remettre en etat durant leur temps libre mais les contraintes de la vie les empécheront de mener leur projet à bien, la machine fut donc reléguée dans un garage humide pendant un peu moins de 6 ans. Puis les deux propriétaires, lassé par la place que prenait le monstre endormi, décidèrent de la mettre en vente en 2007.

DCE se porta acquéreur et fondi sur l'engin tel un oiseau de proie en produisant de terrifiants borborygmes, témoins de son extrême intérêt.

Depuis presque un an déjà elle subit un relifting complet, pour le plus grand bonheur des Gamooveriens ;)



Jeannot

Salut,

Je ne passe plus souvent par ici, mais quelle surprise  :P !!!

Alors un petit mot d'encouragement  ;) ... en tout cas, comme d'habitude sur ce site: ca fait réver ...  <:)

Allez courage et persévérance

Jeannot

Darth Nuno

Citation de: Darth Nuno le Mardi 26 Août 2008, 22:54:17 PM
Et bien mon cher DCE, tu viens -sans le savoir- de confirmer à coup quasi sur la provenance de ton Galaxy Force  ^-

Figure quoi qu'en discutant avec le proprio de la salle de Blanken' concernant les plus vieux jeux, il m'a avoué que tout les vieux meubles avaient été acheté par une personne qui voulait ouvrir un musée de l'arcade... à Anvers  ;)

Le lot était important, et il y a de forte chance que ton GForce en faisait parti  :)

Et voici même le lien : Arcade Museum  8)

Bon, ton GF n'apparait pas sur les photos mais cela ne veut rien dire. Ta soucoupe n'était pas en état selon lui pour figurer dans la galerie d'images ?
Enfin, pour en avoir le coeur net, je te suggère de contacter cet ancien museum.

Good luck  :-*
 

DCE

#733
Quel taf les amis, et je suis pas au bout de mes peines ;D

Je continue avec acharnement à dérouiller poncer peindre poncer repeindre rerepeindre rererepeindre etc...

Ici une des pièces de la carlingues:



Avant de poncer j'utilise un produit chimique pour virer un maximum de peinture



...produit qu'on peut voir ici à l'oeuvre...



... c'est absolument dégueu, la peinture se transforme en une pâte gluante que j'enlève en grattant...



...dessous on découvre le métal bien oxydé, la pièce est prête à être dérouillée chimiquement...



... après quoi je fini de la décaper à la perçeuse ... on voit bien que cette pièce à été fabriquée sur une autre planête ;D



Je ne sais pas pourquoi je pense à un vieux film de SF 'Generation Proteus', film où l'on peut voir une sorte de polygône métallique incarnant un ordinateur, celui-ci, curieux des choses de la vie et du ressentis humain, séquestre une pauvre femme afin de l'inséminer sauvagement à l'aide d'un outil téléscopique (à voir) :D



une couche de primeur, ponçage, une autre couche de primer, reponçage, deux couche de noir métallisé



mais je me dis que finalement c'est trop fragile, après quelques test je décide de vernir, la pièce sera mieux protégée des inévitables griffes





C'est décidé, je procéderai comme ceci pour les autres pièces, donc les différentes étapes sont:

- virer la peinture avec produit chimique
- gratter
- virer l'oxydation avec produit chimique
- rincer
- ponçer avec la perceuse
- deux couches de primer
- deux couches de noir métallisé
- une couche de vernis

Avant de continuer je dois arranger quelques pièces tordues



ici la dernière patte du GF (commutateur principal)



même procédé que plus haut donc, couches de primer



le gris métallisé pour la patte...




... et également les petits anneaux de saturne des spots, ceux-ci initialement peint en simili-chrôme n'ont jamais séché  >:D (enfin pour les spots eux-même ça semble mieux tenir le coup allez savoir pourquoi)



...et le noir métal pour le reste



Comme je n'avais pas encore vernis ce couvercle...



Voici +- la texture qu'aura le Galaxy Force après la finition - j'ai dû ici trafiqué l'image car le reflet bleu du ciel déséquilibrait les couleurs réelles mais ça ressemble à ceci:



Retrait de la colle et de la peinture des rails de rubber-switch:



C'est parti concernant la superstructure en elle-même, après le décapage chimique, scéance de dérouillage, après quelques heures ça fini par puer, une sale odeur de pissotière, comme si une armée d'alcolos avaient décidé de se soulager sur la bestiole :P



Quelques avant-après (dérouillage)











Le repose-pied, on peut voir comment c'était avant...



une sacrée différence, je crois que cette surface est niquée...



L'un de vous à une suggestion concernant la matière de remplacement ?

(Amigrave n'en profite pas hein  :D)



Les fameux arceaux



j'applique ici le dérouillant au pinceaux



mais je me barre un peu en couille je fini par essayer plusieurs produit...



et je fini au sidol, yeah =:))



pas de miracles cependant :-\



ce qui est piqué est piqué, c'est assez discret mais quand on regarde de près...



Bah, je le ferai rechrômer quand j'aurai gagné à Euromillion :-\

jcp

Superbe (comme toujours) et avec de jolies photos  ^-^.

jujusl

Manifestement, tu as de quoi t'occuper jusqu'à la retraite ! :?

Respect pour ton obstination ! <:)