Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Space Invaders Taito

Démarré par ldindon, Mardi 04 Janvier 2022, 12:48:05 PM

ldindon

#48
Comme je suis chaud aujourd'hui j'ai continué un peu. Je suis entré dans le mode test en activant le dip 4. C'est sympa car les sons sont joués un derrière l'autre.

Voici mes conclusions:

- AMP0: IC24 (76477): UFO: OK
- AMP1: IC28 + IC30: TRIGGER: NO SOUND
- AMP2: IC28: FLASH: NO SOUND (explosion PLAYER)
- AMP3: IC31 + IC32: TARGET HIT: OK
- AMP4: IC29 (LM556): EXTENDED PLAY: OK
- AMP5: IC29 (LM556): STEP: NO SOUND
- AMP6: IC33 + IC34: UFO HIT: CONTINUOUS

C'est en jouant sur le potard VR7 que j'ai vu que le son en continu y était relié. Ce qui correspond à UFO HIT d'après mon manuel. Je ne sais pas pourquoi il tourne en boucle. Le signal SX10 est pourtant correct.

J'ai déssoudé IC31 et IC32 car ils sont bons. Oui ça peut paraître bizarre mais ça va me permettre de tester d'autres LM3900.

J'ai donc déssoudé IC34 qui fait partie du circuit UFO HIT. Je l'ai ensuite installé à la place de IC32. Puis j'ai constaté que je venais de perdre le son TARGET HIT. J'ai donc IC34 qui est HS.

Je vais procéder de même pour les autres LM3900 et en parallèle à ça je vais passer une commande en Chine.

Concernant le son dit STEP (les 4 notes qui accompagnent le déplacement des invaders), ils ne fonctionnent pas. Or ils sont générés par l'IC29 (un LM556). Ce même IC29 est aussi utilisé pour le son EXTENDED PLAY. Ce dernier est OK. C'est donc étrange...

EDIT: Commande de 10x LM3900 et 5x LM556 passée sur AliExpress. La suite à la réception des composants, au plus tard le 28 mars !

Little_Rabbit

#49
Salut,

Voilà une belle avancée sur le plan des sons !  ^-

En effet, il te manque pas mal de sons :
- le bruit de tes tirs
- l'explosion de tes bases
- le bruit des envahisseurs qui se déplacent

Ce qui est curieux, c'est que tu as en boucle le son qui me semble être celui qui apparaît normalement quand tu touches le "mystery ship".

Je pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.

Quant aux LM3900, comme ils renferment 4 ampli op, il suffit qu'il y en ait un des 4 de naze pour que cela t'oblige à le changer car ils sont je crois tous exploités à 100% ;).

[edit : les LM3900 et le NE556 sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;) ]

[edit2 : je ne sais pas si c'est le cas sur le schéma Taito, mais sur le schéma Midway, il y a un inversion au niveau de l'intitulé de deux des sons : Invader hit et Saucer hit ! ;) J'en parlais sur ce WIP.]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

#50
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMVoilà une belle avancée sur le plan des sons !  ^-

Merci :). Ca sent bon et je devrais pouvoir arriver au bout de cette réparation.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMCe qui est curieux, c'est que tu as en boucle le son qui me semble être celui qui apparaît normalement quand tu touches le "mystery ship".

Oui c'est le son UFO HIT qui tourne en boucle, celui qui doit être joué lorsque l'on détruit la "mystery ship".

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMJe pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PM[edit : les LM3900 et le NE556 sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;) ]

Clairement beaucoup moins cher chez AliExpress mais oui c'est mal pour le CO2  :(. Un total de 26 € chez E44 contre 9,55 € chez Ali.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PM[edit2 : je ne sais pas si c'est le cas sur le schéma Taito, mais sur le schéma Midway, il y a un inversion au niveau de l'intitulé de deux des sons : Invader hit et Saucer hit ! ;) J'en parlais sur ce WIP.]

Pas de soucis sur le schéma de la version Taito, respectivement « TARGET HIT » et « UFO HIT » ;)


Saturnin

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMles LM3900 et le NE556 sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;)
C'est uniquement valable si les pièces en question sont réellement fabriquées en France (ou au moins en Europe). Je dis ça par rapport aux nombreux trucs importés d'Asie qui ont juste le droit à un changement de logos en arrivant chez nous :-((

zebassprophet

tiens ldindon
t'as pas des transistors de BU pour SI qui traine :D

ldindon

Citation de: zebassprophet le Mardi 28 Février 2023, 17:19:05 PMtiens ldindon
t'as pas des transistors de BU pour SI qui traine :D

J'ai récupéré quelques BU au boulot mais je doute que j'ai la bonne référence. C'est quoi que tu cherches ?
De toute façon je pense que ma platine en aura besoin. Mais de ce que j'ai vu ce n'est pas la même que sur ta Midway.

Little_Rabbit

#54
Salut,

Citation de: Saturnin le Mardi 28 Février 2023, 14:25:22 PMC'est uniquement valable si les pièces en question sont réellement fabriquées en France (ou au moins en Europe). Je dis ça par rapport aux nombreux trucs importés d'Asie qui ont juste le droit à un changement de logos en arrivant chez nous :-((

Oui bien sûr. Je disais ça un peu sur le ton de la plaisanterie car rares sont/étaient les composants fabriqués en Europe. La plupart de ceux présents sur nos PCB venaient des État-Unis ou d'Asie.

Non ma remarque faisait juste allusion au CO2 engendré par nos petites commandes à trois francs six sous expédiées directement de Chine, quand un revendeur va les avoir achetés groupés : soit à un grossiste Français/Européen, soit aussi en Chine mais je me dis qu'à CO2 égal, le revendeur reçoit beaucoup plus de composants que quelques LM3900 ;).

Mais c'est uniquement mon côté écolo exacerbé qui resurgit ;). Pour vous dire, moi je vais chercher mes composants à vélo ! :D

[edit :
Citation de: ldindon le Lundi 27 Février 2023, 20:28:03 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMJe pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je trouvais que le bruit de l'explosion de tes envahisseurs faisait "chcouïc-chcouet-chcouïc" quand elle aurait dût faire "chcrrouricrrsh" ;), mais après vérification, pas forcément.

Cela dit, ton Invader Hit est curieux car il change d'un tir à l'autre, alors qu'il devrait être constant.

Tiens, je remets une vidéo que j'avais faite quand j'étais venu à bout de mes réparations sur la carte fille :

La partie "générateur de bruit blanc" sert essentiellement pour l'explosion de sa base et la trajectoire de nos missiles en fait. ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 28 Février 2023, 21:08:40 PMCela dit, ton Invader Hit est curieux car il change d'un tir à l'autre, alors qu'il devrait être constant.

Effectivement il est différent du tiens et pas constant d'un hit à l'autre. Bon ben un autre LM3900 à changer.

ldindon

#56
Citation de: ldindon le Dimanche 26 Février 2023, 14:42:53 PMEDIT: Commande de 10x LM3900 et 5x LM556 passée sur AliExpress. La suite à la réception des composants, au plus tard le 28 mars !

Bon ben c'est arrivé hier (le 10 mars donc). C'est du rapide !!!! Mais ........ je n'ai reçu que 5 LM3900 au lieu des 10. J'en avais pris 2x5 mais ils n'ont pas dû voir le 2x  >:( Discussions avec le vendeur en cours.
Bon pas de panique quand même car j'en avais besoin que de 4.

Ce matin j'ai donc testé les 5 LM3900 reçus en les plaçant à l'emplacement de IC32 qui lui est fonctionnel. Résultat: 5/5  ^- Ouf je vais pouvoir tous les remplacer !

Je remplace donc un à un chaque LM3900 défectueux. A chaque fois un son est de retour, le bonheur  ^-^ 
Par contre je ne sais pas pourquoi mais en mode test (intégré, je n'ai pas essayé avec la ROM de test), le UFO HIT tourne en continue jusqu'à ce que le test le joue. Ensuite plus de soucis même après le reboot automatique du test. Par contre ça revient à chaque mise sous tension. Aucun soucis en jeu, je ne vais donc probablement pas chercher à corriger ça.

Ensuite je m'attaque au son des aliens qui se déplacent, STEP sur le schéma. Cette fois c'est un LM556. Pour rappel celui-ci est utilisé aussi pour le EXTENDED PLAY qui lui fonctionne correctement. Ca voudrait dire qu'un des timers est Ok et que l'autre non. Je le remplace et je mets en route le test. Le son des aliens est de retour  ^-
J'en ai profité pour tester les 4 autres LM556 et ils sont tous OK.

Me voilà donc avec un beau PCB Taito de Space Invaders 100% fonctionnel  :-)=

Je ferais plus tard une photo de famille des composants HS ainsi qu'une petite vidéo du mode test et de gameplay  ;)

th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ldindon

Comme promis la vidéo du mode test intégré qui montre le problème UFO HIT:


Une vidéo de gameplay (je sais je suis mauvais). Si vous tendez l'oreille vous entendrez le UFO HIT pendant le boot:


Et la photo de famille des vilains composants que j'ai dû changer  >:D :



Il y a:
  • 1x condensateur tantale (pas sur la photo car à la poubelle depuis)
  • 1x condensateur 0.1 uF non polarisé (pareil poubelle)
  • 2x compteur 74LS161
  • 2x DRAM TMS4060
  • 1x ROM
  • 4x LM3900
  • 1x LM556

Ca fait beaucoup vous ne trouvez pas ?

Little_Rabbit

#59
Salut,

Super !  :-)=

Et un PCB Space Invaders fonctionnel de plus !  ^-^

Citation de: ldindon le Dimanche 12 Mars 2023, 13:08:58 PMEt la photo de famille des vilains composants que j'ai dû changer  >:D :

Il y a:
  • 1x condensateur tantale (pas sur la photo car à la poubelle depuis)
  • 1x condensateur 0.1 uF non polarisé (pareil poubelle)
  • 2x compteur 74LS161
  • 2x DRAM TMS4060
  • 1x ROM
  • 4x LM3900
  • 1x LM556

Ca fait beaucoup vous ne trouvez pas ?

Bah, tout est relatif ! Pour comparaison, voici ce que j'ai dû changer sur mon PCB Space Invaders ;) :



Tu as de la marge :D.

Quant au son "Saucer Hit" qui joue en boucle au début, c'est curieux en effet. C'est un peu comme si la latch 74174 qui mémorise les sons à jouer n'avait pas été correctement mis à zéro par le RESET du PCB à la mise sous tension. Si je ne dis pas de bêtise, le son Saucer Hit (UFO Hit sur le schéma Taito, noté SX10) est déclenché par le 74174 intitulé U1 et activé par le port 5. C'est la broche 12 (sortie Q5) qui déclenche le son : tu pourrais regarder juste après le RESET quel est le niveau sur cette broche : il devrait être à 0. Ensuite il traverse la porte OUI à collecteur ouvert 7417 : là aussi, tu peux regarder en sortie ce que tu as. Ce devrait être à 0, et ne passer à 1 qu'au moment où la carte CPU déclenche le son :).



Citation de: ldindon le Dimanche 12 Mars 2023, 13:08:58 PMUne vidéo de gameplay (je sais je suis mauvais).
Le dernier envahisseur tu l'as eu in extremis !! :D

Félicitations en tous cas pour cette réparation rondement menée !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Good job elles sont pas facile à remettre en marche ces vielles cartes  ^-

Niveau nombre de composants HS, vue l'âge de la bête, je dirais que c'est pas de trop
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

S_W

Leger déterrage , mais bravo pour le sauvetage. Très intéressant.  ^-

ldindon

Citation de: S_W le Lundi 29 Mai 2023, 01:53:05 AMLeger déterrage , mais bravo pour le sauvetage. Très intéressant.  ^-

Merci, faut que je m'y remette mais ... j'ai récemment acheté un gros lot de PCBs à réparer  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ldindon le Mardi 30 Mai 2023, 19:54:24 PMMerci, faut que je m'y remette mais ... j'ai récemment acheté un gros lot de PCBs à réparer  ;D

Ah mais on aimerait bien que tu nous racontes ces WIP qui doivent être passionnants ! :)
(ce serait dommage de les limiter à Facebook... ;) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room