Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

vis récalcitrante sur joystick sanwa

Démarré par zebassprophet, Mardi 01 Mars 2022, 21:13:49 PM

zebassprophet

Hello, Ayant dut remiser la killer instinct (pour éviter de tuer quelqu'un en la déplaçant)

Je me suis relancé sur un panel que j'avais acheté a l'époque sur gamoo.

Donc pour fixer le joy, je me suis dit qu'il fallait virer la plaque métallique et fixer dans le panel.

Hélas, les.vis sont a ch.... Pas prévu pour être démonté,

Résultats j'ai de la limaille de fer plein le tournevis.

Je me dis tant pis j'irais à la scie a métaux,
Mais je serais baisé parce que je pourrais pas fixer dans le panel...


Une piste?


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Normalement, si je dit pas de conneries (et que je me souviens bien), c'est pas ces vis là qui servent à fixer ton stick sur le panel mais plutot celles qui doivent aller dans les trous aux extrémités de la plaque...

Ca change rien à ton problème de vis niquées par contre :D

zebassprophet

Normalement oui, mais là non
En fait le Stick a été conçu pour que les.joys se fixe directement sur la plaque.
Lors moi bête et discipliné j'essaye de faire comme ça a été prévu

gottlieb

Salut Zebass  :-*
Quelques solution a ton problème  ;)
Refaire une belle empreinte à l'aide d'une drémelle
Percer les vis et retirer le restant à l'aide d'une pince quand c'est désolidarisé
Percer les vis à l'aide d'un foret avec une coupe a gauche

Le problème N°1, c'est que tu as utilisé la mauvaise tête de tournevis et niqué les empreintes  :-X :-X
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

zebassprophet

#4
Tu veux la blague ?

J'ai utilisé la bonne empreinte.

Les joys sont solides, les.vis sont à chier  >:D

A la réflexion j'aurais sûrement dut refaire des trous pour la fixation
Mais me suis dit que c'était fait exprès


Bref plus qu'à trouver une dremel

skullface

Fait sauter la tête avec un foret adapté et après pince.
Par contre de mémoire il y a de la loctique sur ces petites vis.
J'ai eu la même sur les mêmes joysticks si tu appuis pas assez fort au dévissage même avec le bon embout si t'as le malheur de riper avec leurs vis en mousse tu foire tout...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

zebassprophet

Ouais pas mieux, ça. A l'air d'être du téflon.


Maitre_Poulpi

Je ne sais pas si c'est ton cas mais beaucoup de gens confondent le cruciforme (empreinte Phillips) et le Pozidriv, les embouts ne sont pas les mêmes.

Si du frein filet a été utilisé, le défripant peut servir, le mieux c'est de chauffer un peu.
Comme les empreintes sont abîmées, tu peux essayer avec un élastique pour entraîner la tête de vis avec le tournevis. Sinon, je dirais comme gottlieb, une fente à la dremel pour démonter avec un tournevis plat ou sinon perçage au diamètre de préperçage. Par exemple si c'est du M3, perçage à 2,5. Tu peux aussi trouver des extracteurs de vis.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

pareil que les autres, percer.

autre solution : souder (poste à arc ou MIG) un vieux tournevis direct sur la tête de vis bouffée...et ensuite tu devisses. Bon par contre ça chauffe pas mal donc faire attention que rien ne craint la chaleur à coté.
Je l'eu fait, ça marche.

el_nino

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 01 Mars 2022, 22:43:23 PM
Tu peux aussi trouver des extracteurs de vis.

J'ai vraiment l'impression que ça ne marche que sur les vidéos publicitaires  :-\
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

zebassprophet

C'était du philipps, mais serré par satan.

Bon, solution de contournement je pense remercier le panel pour fixer selon les règles de l'art le joy.
(Ça me fera des trous qui servent à rien mais on verra l'esthétique plus tard)

Faut qu'elle genre de trou/vis/ écrou pour ça?

Tant que j'y suis, comment on retrouve un écrou par rapport à uns vis.

Et vu que chuis la. Ou trouver des vis de vectrex

(Avec l'arcade, j'ai la vis dans la peau) 😅

aganim

Une autre solution qui marchera à coup sûr c'est le tournevis à frapper.

Il faut caler la plaque de métal pour ne pas la déformer et en 2 / 3 coup la vis sera décoincée.




skullface

Citation de: aganim le Mercredi 02 Mars 2022, 09:33:18 AM
Une autre solution qui marchera à coup sûr c'est le tournevis à frapper.

Il faut caler la plaque de métal pour ne pas la déformer et en 2 / 3 coup la vis sera décoincée.

Après le tournevis à  frapper ça marche si l'empreinte est pas complètement foirée.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

th_vador

Citation de: el_nino le Mardi 01 Mars 2022, 22:57:49 PM
J'ai vraiment l'impression que ça ne marche que sur les vidéos publicitaires  :-\
J'en ai eu un qui a fait du bon boulot à l'époque donc de mon côté je conseillerai plutôt l'extracteur de vis.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

gottlieb

Les extracteurs a vis fonctionnent  ;) mais le top qui marche le mieux et plait à mon équipe, ce sont les forêts à coupe à gauche.
Ce sont des forêt qu'ils faut faire tourner à l'envers. Il y a 2 avantages: perce et fait chauffer la vis (ramolis la colle si collage) et agrippe en créant un effort et dévisse la vis récalcitrante. Si la première méthode ne marche pas, eh bien ça la perce  =:)) ;D

Il va finir par y avoir un tuto pour comment desserrer une vis  :D

Citation de: zebassprophet le Mercredi 02 Mars 2022, 07:35:36 AM
Tant que j'y suis, comment on retrouve un écrou par rapport à uns vis.

Prendre le Ø extérieur de la vis 3=M3 ;4=M4 ,5=M5  faire un essais. Il peut y avoir différents pas de vis si anglais :-\
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

alban45

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 01 Mars 2022, 22:43:23 PM
Je ne sais pas si c'est ton cas mais beaucoup de gens confondent le cruciforme (empreinte Phillips) et le Pozidriv, les embouts ne sont pas les mêmes.

Si du frein filet a été utilisé, le défripant peut servir, le mieux c'est de chauffer un peu.
Comme les empreintes sont abîmées, tu peux essayer avec un élastique pour entraîner la tête de vis avec le tournevis. Sinon, je dirais comme gottlieb, une fente à la dremel pour démonter avec un tournevis plat ou sinon perçage au diamètre de préperçage. Par exemple si c'est du M3, perçage à 2,5. Tu peux aussi trouver des extracteurs de vis.

Bonsoir,

sur du frein filet ou des vis bloquées par de la rouille par exemple, on pose le tournevis et deux trois coups de marteau dessus.