Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[BOARD] M3Hack / FFB Controller

Démarré par Mgt1275, Vendredi 01 Juillet 2022, 11:26:41 AM

Mgt1275

Hello : )

Ayant fraichement reçu ces deux cartes, je vais commencer par flasher la FFB, mais pour enlever mes doutes et éviter les bêtises j'aurais besoin de quelques infos  :D

- Relai ULN2003 pour les lampes :
J'ai vu dans différents tuto ( merci aux auteurs au passage ) que ce composant pour la gestion des lampes mais sur le plan qui ce trouve sur la page d'Aganyte ( avec le flash du FFB entre autre ) on part du M3Hack direct vers la FFB. Question : faut il mettre le relai  juste avant le M3 hack ? entre le M3 hack et le FFB ?

-sortie son :
Sur la M3HAck il y a des connecteurs RCA/pins pour le rear et uniquement des pins pour le front, juste par curiosité je me demandais pourquoi il y avait pas de connecteur RCA pour le front ? pas de soucis pour connecter les rca (vers jack)  sur la carte son pour le rear et des connecteurs dupont  (vers jack)  pour le front ?



You TOKI to me ?

Aganyte

Les ULN2003 sont maintenant intégrés au FFB Controller.

Pour les RCA, il s'agit des préconisations de Seb Arcade, il me semble de mémoire que les HP Av/Ar récupèrent la même source audio.

Beru38

Fraîchement reçu également ;)
Je vais suivre avec attention si tu veux partager quelques conseils.

Mgt1275

Citation de: Aganyte le Vendredi 01 Juillet 2022, 11:57:23 AM
Les ULN2003 sont maintenant intégrés au FFB Controller.

Pour les RCA, il s'agit des préconisations de Seb Arcade, il me semble de mémoire que les HP Av/Ar récupèrent la même source audio.

Ha super merci pour les infos : )  ^-^
You TOKI to me ?

Mgt1275

#4
Hop  :D

J'ai fini de câbler/souder  mais avant de power ON le twin  j avais 2 petites questions :

- Mise a par le lien avec le carte I/O midi (RX et TX)  et les enceintes ( CN7 et CN8 ), seul les informations contenu dans le fichier FFB HACK M3HACK L CONCORDANCE.pdf sont a souder ? Car il y a plusieurs autres ports sur le FFB mais je suppose que c est pour les autres type de configuration ( carte RS32, model 2, etc ... )?

- Justement dans FFB HACK M3HACK L CONCORDANCE.pdf  le " View Green buton " est affiché 2 fois pour une Daytona USA 2, pour le coin 2 et  view 4, du coup de la M3hack je fais bien  partir 2 câbles de VIEW4 vers la FFB view 4 et coin 2 ?

Merci par avance, j arrive au bout  :-)=
You TOKI to me ?

Mgt1275

#5
Hop : )

Bon depuis le message la borne est terminée depuis un moment  :D tout est OK niveau control ^-

Par contre j'ai remarqué un truc , qui n a pas d incidence in-game,  sur le soft VjoyIOfeeder  j'ai le raw input 11 qui s allume de temps en temps  s active sur la cab numéro 2 de mon twin  :-X ...

Je ne vois pas a quelle entrée  physique sur le FFB controller correspond ce raw 11 sur le soft .. ce WE je vais repartir a la chasse a cette entrée, mais si quelqu'un a l info  je suis preneur.

Merci par avance : )
You TOKI to me ?

Mgt1275

Hop

Changement des 6 potards de la borne, effectivement ca lui fait du bien !, j 'en ai profité pour changer les différentes butés en caoutchouc de la boite de vitesse et pédales , la aussi la différence ce fait sentir  :-)=

Par contre toujours pas d idée pour cette input en 11 .. cela ne correspond a aucun bouton de la borne ..  si quelqu'un sait a quel entrée cela fait référence sur le FFB contrôleur je suis preneur  ^-

Merci  :D
You TOKI to me ?

njz3

Le raw input 11 qui change c'est peut etre une pin non utilisée et flottante, ou alors une pin utilisée par le FFB controller pour autre chose et dont l'état change lors de la communication avec la servoboard.
Tu n'as qu'à l'ignorer et ne pas la mapper.

Mgt1275

 ^- merci pour la réponse : )

Oui je vais l'ignorer cela n a pas d impact sur la conf général, mais j'ai du mal a fermer les yeux sur ce genre de détail  :D et ca le fait sur une cab de mon twin et pas l autre.

Il faudrait que je trouve sur l arduino a quelle entrée  correspond  ce raw 11  :mrgreen:
You TOKI to me ?

lmx007

Salut

je suis sur une config M3 Hack (borne scudrace) et ffb controlleur pro avec un JVS hack entre les deux si tu as besoin d'infos (auxquelles je peux répondre c'est avec plaisir)

Mgt1275

Citation de: lmx007 le Vendredi 19 Août 2022, 16:14:17 PM
Salut

je suis sur une config M3 Hack (borne scudrace) et ffb controlleur pro avec un JVS hack entre les deux si tu as besoin d'infos (auxquelles je peux répondre c'est avec plaisir)

Ha ben avec plaisir  :D

Tiens et bien j'ai une question, est ce que tu as un bouton credit juste au dessus  de la barre " start" + 4 views "  juste a gauche du volant. Ce bouton  poussoir  possède 5 pins   :-X , un câble blanc, un rouge, un orange/blanc et un orange/rouge ... j avais pris une photo ( pas top mais bon ) du câblage .. mais pour le coup j'ai quand même un doute.
Si quelqu'un peut me confirmer le branchement.



D'ailleurs, en parlant de crédit j ai un des monnayeur qui est toujours "actif" .. comme si il envoyait des crédits non stop .. ( rien a voir avec les boutons crédit sur mon twin je les ai débranché avant de confirmer le bon câblage ) .. a moins que justement le bouton crédit  bloque ce signal et l"ouvre" lorsque l on appui dessus .. obscur ce truc  :angel:

Si quelqu'un peut m éclairer la dessus , merci  ^-


You TOKI to me ?

Tibal

#11
Je suis pas sûr de comprendre ton problème. Tu as un monnayeur unique pour les 2 cabs, avec une carte Klingon derrière ?

Edit :
Et pour ton cablage, ce sont les bons fils qui arrivent comme tu peux voir sur la doc technique (le 54/10/71/75 c'est la couleur des fils). Après, pour savoir si c'est sur les bons pins, tu peux faire un test de continuité entre blanc/vert et rouge au niveau du connecteur, qui doit changer selon que tu appuies sur le bouton ou non.






Mgt1275

#12
Merci pour les schémas : )

Désole de pas avoir été assez clair, pas évident a décrire  :D

Alors pas de carte de gestion des monnayeurs, et problème réglé. J'ai revu le câblage qui allait du bouton et des monnayeur au peigne qui arrivait dans la boitier contenant les monnayeur. Un sacre bordel pour retrouver qui va ou .. au final je ne sais pas ce qu'a foutu l ancien propio ( voir celui encore avant qui avait normalement remis la borne en état ..)  mais sur les 4 fils qui partent des boutons 3 étaient sur le peigne mais avec rien derrière ...

J'ai du faire des ponts sur ce peigne pour faire en sorte que les 2 monnayeurs donnent des crédits aux 2 cabs, idem pour les boutons maintenant ils envoient tout les deux des crédits sur les deux cabs ..

Je vous épargne mon schéma a main levé  p=) mais je pourrais envoyer une photo de ce peigne au  besoin.

Maintenant je pars sur une autre bizarrerie, c est un twin daytona 2, full d oigine et fonctionnelle, mais si je flash le FFB Controller avec le code  PC_To_SegaFFB_MIDI_4Views et bien seul 2 lampes ( jaune et verte )  sur les 4 fonctionnes ( voir 5 si on compte les start ...) 
Si je le flash avec  le code PC_To_SegaFFB_MIDI les lampes fonctionnent .. D'apres Aganyte (contacté en MP) cela viendrait du câblage, mais du coup je sais pas vraiment quoi regarder ou tester sachant qu avec le stack et l I/O d origine cela fonctionnait  :?
J'ai testé le câblage qui va du FFB controller au lampes et cela correspond bien   (:x

Qu'elle est donc cette sorcellerie  :(
You TOKI to me ?

Mgt1275

Salut

Je rebondis sur ma demande, normalement le câblage va directement  du bloc 4 views ( lampes + boutons ) au M3hack puis FFB ou il doit passer par une carte intermédiaire ou autre ?
Je demande ca car je ne comprend pas trop ce qui merde  :-X
Je vais revérifier une fois de plus ce WE , mais la connectique direct entre bloc et FFB ne nécessite q un branchement direct sur les output ci dessous sur le FFB ? :

START => OUTPUT 11 START (LAMP)
VIEW 1 VIEW red lamp button  => OUTPUT 13 VR1
VIEW 2 VIEW blue lamp button = >OUTPUT 22 VR2
VIEW 3 VIEW yellow lamp button => OUTPUT 12 VR3
VIEW 4 VIEW green lamp button => OUTPUT 21 VR4
RACE LEADER RACE LEADER =>  OUTPUT 23 LEADER

Rappel : flash : PC_To_SegaFFB_MIDI_4Views  => 2 lampes qu fonctionnent ,  PC_To_SegaFFB_MIDI => les lampes fonctionnent, mais j avoue avoir des difficulté a bien paramétrer l allumage des lampes dans les jeux, apparemment bien configuré sur VjoyIOfeeder mais in game  les lampes s activent de manière un peu anarchique je trouve .. il n y a que sur le frontend que la conf s applique parfaitement .. ca me rend dingue  ;D
You TOKI to me ?

Aganyte

Voila ce que je peux te dire, ça t'aidera peut être.

Définitions pour le firmware "4 Views" :



Définitions pour le firmware "Midi Standard" :



Et au niveau du hardware :

A11 => OUT 1_1S
A14 => OUT 1_2S
A12 => OUT 1_3S
A15 => OUT 2_1S
A13 => OUT 2_2S
D4  =>  OUT 2_3S

Mgt1275

Ha merci pur les infos  ^- ^-

Donc si je décrypte ca, cela devrait donner :

start  => out 11 (FFB)
view 1 ( rouge ) => out 12 (FFB )
view 2 ( bleu ) => out 22 (FFB )
View 3 (jaune ) =>  out 13 ( FFB )
View 4 (vert ) =>  out 23 (FFB )
leader  => out 21 (FFB ) ?? pas sur celle la ..

Je m'étais basé sur le PDB du hack M3, du coup c est quand même a adapté en fonction des bornes.



You TOKI to me ?