Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Ice Cold Beer "Mando"

Démarré par Coolfire, Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM

Coolfire

Merci à tous, c'est gentil

La suite et fin des goulottes pour les sorties des trous










Fixation du panneau à l'arrière avec quelques couloirs de descente (avé de la mousse pour éteindre les bruits).











Fixation du panneau des LEDs à l'arrière de l'arrière...





Ça fait un beau sandwich au bout du compte !






Coolfire

Ensuite, branchement des LEDs des sorties à la suite des LEDs du décors, puis la suite du programme pour choisir une cible et déterminer gagné/perdu en fonction de la sortie prise + Game Over au bout de 3 billes...
Et surtout : Le son ! 
Soudage et branchement des 2 cartes son, recherche de musiques et bruitages et programmation d'essai...




Premières parties avec sons et lumières :







S_W

je suis pressé que tu poses la suite :)  mais dis moi, t'as commencé quand ? Vu que tu livres des photos assez rapidement, on dirait que tu fais tout ça en 5 mns ! ?!
J'imagine que tu avais planché le sujet depuis un moment, et que tu as commencé la main d'œuvre il y a deja qq temps ?

Coolfire

Oui, je l'ai indiqué au tout début : il est fini à l'heure actuelle depuis quelques jours.
Mais il me semblait plus intéressant de montrer l'avancée depuis le début plutôt que juste des photos du truc fini.
Si j'avais découvert votre forum avant je l'aurait posté au fur et à mesure de la construction...
Bien sûr que ça n'a pas été aussi rapide en vrai que cette cadence accélérée de photos  :D


Coolfire


Ensuite j'ai fabriqué le socle du cab, ça réhausse le pannel des joysticks à la bonne hauteur et ça permet de s'approcher tout près si on veut, la pointe des pieds passant en dessous.





J'ai aussi posé le T-molding (17,5mm sur champs de 18)








J'ai peint la marquee





Et posé la porte et la serrure à l'arrière




Ensuite j'ai amélioré les sorties son. À ma grande surprise, impossible de trouver un ampli 2.1 avec un réglage de balance droite-gauche, le truc présent sur n'importe quel autoradio bas de gamme et n'importe quel ampli de salon ! Donc j'ai intercalé entre les cartes son et l'ampli un mélangeur audio 2 voies (une mini table de mixage si vous voulez). Je peux donc régler indépendamment l'un de l'autre le volume de la musique et le volume des bruitages. Et avec l'ampli, réglage aigus, graves, sub, et volume principal.




Ensuite j'ai fabriqué le support du panel de service qui sera fixé derrière la porte comme sur un flipper : un bouton et une prise USB pour faire les mises à jour (pour éviter de passer par la porte de derrière qui sera contre le mur), un bouton de reset pour redémarrer le jeu sans éteindre/rallumer et un bouton en doublon du switch de sortie de bille en cas de blocage ou imprévu.








J'ai aussi préparé les 2 boutons du panel de contrôle "Start" et "mode", avec la police Mandalorian, s'il vous plaît !






Ça sent la fin ! Bientôt le remontage final  :D

Coolfire

Montage final et câblage dans le cabinet !

Donc, passage des câbles, branchement des interrupteurs et des alims : 18V avec régulateur pour les moteurs (pour avoir une réserve de puissance et un réglage global en plus de celui par niveau dans le programme), 12V pour l'ampli et le mélangeur audio, 5V 12A pour les LEDs et tout simplement la prise USB de la réglette 220V pour alimenter la carte CPU !





J'ai supprimé le support du monnayeur qui me gênait et j'ai refait une petite "boite" derrière la porte et un support pour la LED d'éclairage du bouton reject.





Pour la fixation des cartes des écrous à frapper M3 en laiton (3€ les 50), des petites entretoises en plastique ou 3D et des boulons M3. Classe et sobre (mon opinion).


















J'ai aussi fait en 3D des "enjoliveurs de trous" je ne sais pas comment appeler ça. Ça fait une belle finition des trous, quelque soit leur forme...






Coté programme, quand un trou cible correspond à une planète, il est allumé d'une autre couleur, parfois il y a deux trous allumés pour laisser le choix au joueur, choix d'une musique au hasard parmi 4 pour la phase de jeu, effets sonores réguliers pendant l'attract-mode, allumage et clignotage des boutons en fonction des phases de jeu...

J'ai fait quelques parties et c'est vraiment sympa !
Il y a encore parfois quelques bugs de détection de la sortie (switch mal réglé) mais rien de grave, à chaque fois que je le redresse, ça marche tout de suite.
Le bruit des moteurs qui m'embêtait est beaucoup moins présent maintenant qu'il y a la glace (sur les vidéos on les entend encore beaucoup car la caméra est sur le côté et capte le bruit par l'arrière du cab qui n'est pas encore fermé).


























gottlieb

 :-)= :-)= :-)= :-)=
Un grand merci pour tout ce partage  :-* :-*
Tout cela donne une furieuse envie de s'y mettre  ^-^ t as un super soucis du détail  ^- la réalisation est digne d'un pro  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Coolfire

Merci !  :-*

J'ai un peu de temps, je crois que je vais pouvoir vous mettre la fin

Coolfire


J'ai apporté des améliorations au programme :

- Comptage des points en fonction du temps passé et de la hauteur de la cible
- Allumage en vert au lieu de rouge quand c'est gagné
- Ajout de bruitages
- Programmation du mode de jeu "TWIN" : 2 cibles à choisir : Un peu de stratégie pour le joueur : facile et rapide mais moins de point ou risquer plus haut avec plus de points à la clé

Ça fait donc 3 modes de jeu + 3 niveaux de difficulté +3 vitesses des moteurs soit 27 combinaisons de jeu !  :D


...Et surtout : Communication sans fil avec la marquee. Je m'attendais à un peu de latence mais non : C'est absolument immédiat ! Et pas besoin de WIFI ! Ça ouvre la porte à de nouvelles réalisations. Content.   :D

La marquee passe en mode jeu au démarrage du jeu et d'une partie et repasse en mode Clock pendant l'attract-mode...




Pour le moment je n'ai que 2 gif Mando et je n'affiche que quelques messages et les points à l'arrache mais ça va s'étoffer.

Cela fait partie du side-project de la DMD Clock : d'autres animations, affichage du chrono, du comptage des points, des Hi-Scores etc... Et ça servira pour les prochains projets qui auront également une Marquee DMD. Je peux même avoir une big DMD Clock accrochée ailleurs (indépendante) et commune à plusieurs machines !

J'ai aussi fermé l'arrière de la machine et installé la seconde porte.








Et j'ai posé une baguette en métal poli pour faire une finition entre la déco du panel et de la base.







Cette borne est donc officiellement terminée ! Il y aura quelques mises à jour de programme pour piloter les nouvelles fonctionnalités sur la marquee et sans doute des nouveaux modes de jeu et des nouvelles anims plus tard.

Quelques vidéos :











Coolfire

ATTENDEZ ! PARTEZ PAS !  :D

Depuis quelques années c'est à la mode de voir des scènes supplémentaires pendant ou après le générique de fin...
Là, c'est pareil : Vous avez droit à du rab' !
A peine terminée, j'ai déjà rajouté des anims sur la marquee :
- Au démarrage et pendant l'attract-mode, alternance au hasard entre le banner, la mention "press start" et un micro-générique
- Pendant le jeu le speeder alterne avec Grogu dans la sacoche
- Quand c'est gagné les troopers se font défoncer (pas très lisible celle-ci, à remplacer)
- Quand c'est perdu, Mando te regarde de travers parce que tu as planté son Razor Crest



Je sens que je vais m'éclater avec ce DMD, à lui rajouter un tas de trucs !  :-)=


Oggy

Superbe réalisation
Félicitations, ca me donne envie  )::( :D

Coolfire

#59
ATTENDEZ ! PARTEZ PAS ! (bis)  :D

La cerise sur le gâteau : le "Topper" interactif et autonome !

La communication sans fil entre ces micro-contrôleurs est tellement efficace et simple à mettre en œuvre que ça m'a donné des idées !
Au début du projet j'avais acheté une figurine animée (Animatronic Hasbro) avec l'idée de la mettre en toy et déco à l'intérieur de la machine. Mais il n'y a pas eu la place.

Cette figurine est utilisée par plein de propriétaires du Flipper STERN "The Mandalorian". Elle vient remplacer la figurine fixe du flipper et elle est bricolée pour s'animer sur un événement du flipper, par exemple la capture de la bille... Peut-être que Aganyte l'a prévu pour le sien, je ne sais pas.

Moi j'ai fait un peu different : Je l'ai démontée, j'ai ajouté un micro-controleur qui pilote un relai pour déclencher le mouvement. Le micro-contrôleur reçoit ses ordres du jeu (comme celui de la marquee).







Je fais bouger la figurine au démarrage du jeu, à l'appui sur "start" et à la fin de la partie (game Over). Effet terrible !



Le plus rigolo c'est que ce "topper" est mobile... Je peux le poser sur la table, dans une autre pièce ou au fond du jardin, il bouge en fonction des actions du jeu !  ;D





Cette fois c'est fini ! (Mais j'ai déjà des idées d'amélioration ou d'ajouts)

J'espère que ce WIP express vous a plu et suscitera parmi vous des envies de se lancer ! Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions si vous en avez et faire gagner du temps à ceux qui voudraient monter le leur.

Le prochain projet est dans ma tête. Cette fois ce sera en temps réel...

Bonne soirée à tous

S_W

Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:47:06 PM
Oui, je l'ai indiqué au tout début : il est fini à l'heure actuelle depuis quelques jours.
Mais il me semblait plus intéressant de montrer l'avancée depuis le début plutôt que juste des photos du truc fini.
Si j'avais découvert votre forum avant je l'aurait posté au fur et à mesure de la construction...
Bien sûr que ça n'a pas été aussi rapide en vrai que cette cadence accélérée de photos  :D

C'est super de poser toutes les étapes, je trouve comme toi que c'est bien plus intéressant. Tu vas surement reveiller des bricoleurs ici :)
j'ai du louper le truc mais je vois que tu mets la suite ! Donc au total, temps du plan, temps de tout finir ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 08:17:03 AM
Merci,  c'est ballot que ce forum ne sache pas redimensionner les images à la volée...

Je le ferai correctement sur le prochain projet  ^-

Ce n'est pas une question de les redimensionner à la volée, c'est une question de les redimensionner directement à la source pour ne pas charger des images énormes coté navigateur et les redimensionner à l'affichage (c'est largement mieux pour l'expérience utilisateur).

Ca permets aussi d'éviter que certaines chargent des images énormes avec une prévisualisation qui ressemble à rien.

Enfin bref, libre à toi de faire comment tu le souhaites mais les 890px demandés permet d'avoir une mise en page et une lecture optimale par rapport au thème du forum.

Little_Rabbit

Salut,

Le résultat final est superbe !  ^-^

Je me demandais comment tu allais gérer la chute et récupération de la bille derrière le "mur à trous" : ton système de rampes inclinées molletonnées est tout simple et super efficace ! (je n'y aurais pas pensé !)

J'aime également beaucoup le système de libération de la bille : simple, astucieux et efficace !

Quelques questions :

- comment sont fixés les cylindres par lesquels passent la bille, là où sont les contacteurs ? Simplement collés ?

- pourrais-tu détailler un peu l'électronique que tu as utilisé, notamment le micro-contrôleur pour commander le baby Yoda, et le marquee ?

Sur tes vidéos, on ne voit pas bien quels trous clignotent et où on doit mener la bille : sans doute est-ce parce qu'on n'est pas face à la machine. Mais je me disais qu'une alternative eut été de faire les cylindres porte-contact avec un filament 3D transparent, et de les faire traverser le "mur à trous" :). Ainsi ils arriveraient juste au raz du mur, et le clignotement se diffuserait par la transparence du plastique. Ça pourrait aussi prévenir toute usure du rebord du trou ;). Bon je dis ça, mais je ne voudrais pas donner dans le "y a qu'à faut qu'on" ! Ta réalisation en l'état est déjà à couper le souffle !  :o

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 09 Novembre 2022, 19:49:54 PM
Enfin bref, libre à toi de faire comment tu le souhaites mais les 890px demandés permet d'avoir une mise en page et une lecture optimale par rapport au thème du forum.

Oui, et ne vas pas non plus réduire tes photos à 890 px à l'avenir, on perdrait les détails de photos haute définition ! Le problème vient en fait que Servimg dimensionne un peu large la vue de base de la photo : ce n'est pas paramétrable sur ton compte Servimg ? Il faut garder à l'esprit que de nos jours, un sujet est aussi bien lu sur PC que sur tablette ou smartphone, où la définition/largeur d'écran est nettement moindre : du coup le sujet devient peu lisible car on ne voit que la moitié de la photo (ou bien on passe son temps à scroller à droite à gauche  :-[).

L'hébergement de Gamoover présente tous les avantages : il conserve les photos en très haute définition (on y accède en cliquant sur la photo), et il redimensionne à juste ce qu'il faut pour une bonne lecture :). La version actuellement en place permet du reste le téléchargement d'une sélection multiple de fichiers, donc c'est super pratique.

Et comme nous l'avons déjà évoqué, cela assure la pérennité des photos (si tu regardes de vieux sujets, combien sont borgnes sans photos ! :'(). Servimg est sans doute plus vertueux que d'autres pour l'instant, mais qui peut prédire ce qu'il adviendra de ces photos dans 20 ou 30 ans !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Par contre, j'avais loupé la partie avec Grogu animé ! C'est vraiment la classe !

Franchement, le projet a vraiment de la gueule, je pense que beaucoup se seraient fait avoir en croyant que c'est un produit commercial si t'avais juste posté 2 photos sans parler du WIP (et ça pourrait, vu tout ce que fait Disney avec la licence :D :D)

Encore bravo  ^-^ ^-^