Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Projet Flipper des MELEC du lycée Coubertin

Démarré par Benes, Jeudi 02 Février 2023, 19:07:50 PM

Benes

...

Coolfire

C'est bien que des jeunes s'intéressent au flipper  ^-
Bon courage et bonne chance  :exclam:

pn_jeux

Bonsoir, cela me rappelle la journée "portes ouvertes" à l'école technique fin d'année 1984, j'avais amené la 1ère version de "super bidule" version logique câblée et un seul compteur...

Little_Rabbit

#3
Salut,

Bravo pour l'ambition de ce projet !  ^-^

Tout cela m'a l'air déjà bien avancé en terme de design de plateau et de visuel ! Qui en sont les auteurs ? Les 3 élèves qui sont sur le projet ou d'autres personnes les ont-elles épaulés ? :)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- autour de quoi la carte CPU sera-t-elle bâtie (l'examen impose-t-il un certain cahier des charges, avec certains éléments qui sont au programme du BAC par exemple ?) ?

- les rampes sont-elles existantes, ou devrez-vous les fabriquer ? Si fabrication il y a, comment comptez-vous vous y prendre ?

- comment allez-vous provisionner toutes les parties électromécaniques (bumpers, cibles tombantes, etc.), ainsi que toute la quincaillerie, les contacts à lamelles, etc. Avez-vous un vieux plateau de flip comme donneur d'organes, ou devez-vous les acheter ?

- et question qui découle de la précédente : quel budget est envisagé, et qui finance le projet ?

Mes questions ne se veulent aucunement polémiques, c'est uniquement de la curiosité ;).

En tous cas je trouve génial qu'un tel projet puisse être mené dans un lycée professionnel !  :-*

Quand j'étais au lycée, j'ai fait un BAC technologique "Électronique" (Bac F2 à l'époque ;)) : j'aurais adoré pouvoir participer à un tel projet ! Mais en 1984 les micro-contrôleurs n'existaient pour ainsi dire pas, on n'en était qu'aux tous débuts de l'informatique industrielle :).

@Benes : as-tu parcouru le sujet de cette super conversion de flip en table basse, menée tambour battant par notre génial Aganyte ? :) J'imagine que pas mal de solutions techniques pourraient être transposées à votre projet de flip from scratch :).

On a hâte de voir la suite !   :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

aganim

#4
Joli projet, j'ai hâte de voir la réalisation. Je trouve juste un peu dommage d'avoir copié le plateau du flipper ac dc existant.

Little_Rabbit

Salut,

@Benes : merci pour toutes ces réponses très détaillées !  ^-^

Avec autant de système débrouille que ce que vous mettez en œuvre, de pièces fabriquées par vous-même, etc., je suis surpris que vous arriviez à un budget aussi élevé !

Après, il est vrai que tous les matériaux ont tellement augmentés ces derniers temps, que la moindre plaque de contre-plaqué coûte un bras... :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

top ce projet et dire que nous en projet d'electrotech on se tapait un tapis roulant de distribution... vie de merde !

Manu2

Citation de: Benes le Vendredi 03 Février 2023, 15:01:06 PMSuis pas prof d'art plastique et elle n'était pas disponible cette année, peut être l'année prochaine... de plus je suis vraiment nul en graphisme alors qu"en faussaire j'me débrouille pour un résultat pas trop mal.
Ce qui aurait été dommage c'est de laisser le plateau nu ou de mettre mon premier jpeg de test quand je me suis pris pour un artiste.  ;)

Mais ce n'est pas aux élèves à réaliser cela ? Si c'est moche, c'est moche, l'important c'est que ça soit leur création.

zebassprophet

#8
beau projet mais pas excessivement convaincu..

Le projet n'a pas été trop réfléchi je trouve, le monnayeur seul on le trouve chez smallcab a 30€ et la on voit un tarif à 100.
quel intérêt quasi à la fin de l'année de monter un projet aussi cher qui n'ira (et je souhaite me tromper)
Pas jusqu'au bout.
Soit c'est un truc sur plusieurs années et les élèves de cette année, ne verront pas la fin du travail.
Soit c'est pour un an et le projet va être rushé avec peu de probabilité que ca aille jusqu'au bout.Il y'aurait selon moi,  possibilité de faire beaucoup plus simple voir de faire un mini flipper plutôt qu'une ambition trop grande.
Au sujet du prix du monnayeur, quand j'étais jeune au siècle dernier, on faisait du cahier des charges, et de l'étude de projet vers septembre octobre pour un interphone pourri en mars  :D (et on c

J'entend bien qu'ils seront évalué sur l'investissement et pas sur le résultat final, mais encore une fois 200€ d'investissement sur des cabochons de bumper et quelques pieces, je trouve ca horriblement cher. De mon temps on trouvait des meca fonctionnel pour ce prix la (et qui aurait été une bonne base pour apprendre et éventuellement améliorer l'existant.)

Voila je retourne dans ma grotte et mes excuses si je vient casser l'enthousiasme :')

Manu2

Entièrement d'accord avec zebassprophet. Bon, ça y est, on a vexé Benes qui boude maintenant...

tilowil

Salut,
Je viens d'arriver sur le sujet.  Mais ou est le projet ?
Le premier post est réservée ? Bon j'ai hâte de voir le projet avec les élèves.

A+

Little_Rabbit

#11
Salut,

Citation de: tilowil le Mercredi 15 Février 2023, 22:25:50 PMJe viens d'arriver sur le sujet.  Mais ou est le projet ?
Le premier post est réservé ?

Malheureusement non !... Je le réalise seulement maintenant suite à ta question mais @Benes a visiblement effacé tous ses précédents posts (sauf le 1er qui est juste vidé) où il nous avait présenté un projet qui était déjà bien avancé, et prometteur !  :(

Pourquoi l'avoir effacé ? Sont-ce nos questions et remarques qui ont déplu ? Déplu à qui ? Aux élèves, à Benes lui-même, à sa hiérarchie ?  :-[

Je pense qu'on n'en saura jamais plus :'(.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Ha ben merde. Pas cool.
Il vient prendre des conseils, on le renseigne et il se casse en effaçant tout sans même donner une explication ? Nan décidément, pas cool  )::(
Qu'il ne revienne pas demander des infos ou de l'aide !  >:(

tilowil

#13
Bonsoir,

Ah ! ben zut alors!  :'(

A+

[Edit] @zebassprophet : Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir ce que @Benes a posté, mais je t'ai trouvé très dur dans tes propos. Enseignant a des jeunes les rudiments de la programmation, et leur faisant faire des projets, je peux te garantir que c'est parfois très compliqué d'avoir un résultat décent, malgré toute l'implication du jeune. Les Gamins sont la, ils ont la volonté de faire le projet, de bien le faire, mais ca ne suit pas toujours, il faut faire avec. Toi qui as enseigné la musique a des jeunes tu as du aussi avoir le cas, et quand tu ne maitrises pas la désyncronisation des mains, sur une guitare ce ne doit pas être hyper simple ;).

Il y a une chose que vous avez tous peut-être oublié, c'est que c'est l'Education Nationale. Pour acheter du matériel, il faut que le marchand accepte les mandats administratifs. Donc les fournisseurs sont plus compliqué à trouver surtout dans ce domaine, et ils compensent souvent en ayant des prix plus chers. La moindre planche de contre-plaqué est soumise a cette contrainte, de plus on doit passé par le chef des travaux et l'intendance. Il m'arrive de devoir attendre 3 mois pour avoir du CP5mm ou du PMMA 3mm pour pouvoir faire des découpes laser avec mes stagiaires pour leurs réalisations. D'autant plus que je dois passer par mon prof réfèrent, étant bénévole.


J'espère n'avoir vexé personne, mais il y a des contraintes qu'il ne faut pas oublier.

A+

Coolfire

Peu importe tout ça. Un petit mot pour expliquer son départ et l'effacement de ses posts et c'était bon. En tant qu'enseignant ne faut-il pas donner l'exemple ? Par exemple celui de la politesse ?