Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Future Game Multi Cab

Démarré par meloweb, Mercredi 04 Avril 2012, 11:18:56 AM

meloweb

Je présente ici mon projet en espérant de nombreux conseils de vous tous.

Le but général est de monter une Mamecab avec un PC, donc pour les jeux Mame et Pinball mais l'utiliser aussi le plus possible comme une borne « utile » avec jukebox, Virtual DJ, services Internet ..etc, bref, la partie logicielle évoluera surement ...

Voici donc mon acquisition. La borne complète avec Hyper Olympic, fonctionnelle comme vous pouvez le voir sur la photo, un panel Jeutel en plus avec 2 joysticks et quelques boutons.




La borne est à nettoyer mais le meuble est en assez bon état. La déco par contre est à refaire. Dommage, j'aimais bien les côtés avec le circuit imprimé 4 couleurs. Mais à plusieurs endroits, des frottements ont abimé les dessins  >:(. Je pense que je devrais la repeindre entièrement.
Le T-molding est un peu abimé aussi mais il y a moyen de le décoller et le remettre proprement.

Le monnayeur est en bon état, en francs (je dois avoir qques pièces dans un tiroir) et marche. Par contre je n'ai pas les clés et je ne sais pas comment je vais ouvrir le coffre-fort en bas sans l'abimer  ;D.

Pour le reste je vais démonter l'écran (Antarex) et la PCB (Hyper Olympic) que je mettrais en vente, histoire de compenser les autres frais.
J'ai déjà un PC et un ecran 19'' à mettre dedans.

Pour l'alimentation, je ne sais pas si je la laisse ou si je la remplace par autre chose (une vieille alim PC ?), sachant qu'elle pourrait me servir pour l'éclairage des boutons...Vous feriez quoi ?

... à suivre.

mr.bombjack

Je te conseille de garder l'écran et tu mets un PC Mame avec le soft15khz.
Tu auras le même rendu qu'une véritable borne arcade.

En plus si le cœur d'y en dit, tu pourras toujours la reconvertir en Jamma.

meloweb

Merci de ton conseil.
J'avoue ne pas avoir trop creusé ce point, je ne pensais pas avoir un écran en état de marche à la base.
De plus, je me disais que c'était un peu compliqué sachant que j'avais un CRT qui attendait que ça et je ne voulais pas en plus acheter une carte pour ça qui me semblait indispensable.
Mais les choses semblent avoir progressées depuis quelques mois. C'est juste un soft à installer et paramétrer ? C'est quoi exactement ?

D'un autre côté, je me demandais si les autres softs (virtual DJ, IE, Media Monkey ...) dont j'aurais l'utilité ne vont pas poser de problème graphiques ?
Je pourrais toujours avoir une résolution mini en 1024x800 pour les autres applis ?

wikee

Non :)

a priori il faut faire un choix si tu veux un rendu arcade il faut garder le moniteur et utiliser une solution pour avoir du 15khz (soft15khz ou utiliser les drivers calamity)

Si tu veux faire plein de choses (internet,video etc) avec ta borne il vaut mieux utiliser un moniteur de pc mais tu perds les résolution d'origine des jeux d'arcade donc le rendu si  :-*

A faire confirmer par les pros par contre vu que je n'ai pas tester par moi même


Après est-ce que tu va vraiment utiliser ces fonctions sur ta borne ? niveau ergonomie je pense que cela ne sera pas top, et puis une borne c'est fait pour jouer ! même le pinball est-ce que tu va vraiment jouer au flipper sur un écran 4:3 horizontal... ?


New Astro City & Jeutel

meloweb

C'est bien ce qui me semblait.
Concernant l'ecran, de toutes façons je le mettrais en position quasi-verticale.
Le Pinball, oui j'y joue déjà sur mon PC et j'ai hate de pouvoir y jouer avec de vrais boutons.
Concernant les autres softs, ils ne seront pas forcément super utilisés mais qui peut le plus ... et le trackball est un peu là pour ça.
Pour le Jukebox par exemple, j'en ai pas trouvé un seul qui soit capable d'afficher la jaquette contenu dans un mp3, donc je vais probablement utiliser autre chose comme media-monkey pour lequel je peux en plus reprogrammer les touches et donc utiliser les boutons  :D
Le reste ça sera du bonus.

Pour les résolutions, il me semblait qu'on pouvait les adapter avec Mame pour chaque jeu ? Je me trompe ?

Merci en tout cas de tes eclaircissements.

meloweb

Arrive alors le panel avec ses gros sabots. Là j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Aie. Là y'a du taf et je suis assez dubitatif.
Au début je pensais mettre le panel Jeutel à la place de l'original. Mais vu ce que je veux y mettre, celui d'origine est mieux (plus profond plus haut) et adapté à la borne... forcément. Ça sera plus aéré.

En plus des 2 joysticks et 6 boutons de jeu par joueur, je compte mettre un trackball au centre.
J'aurais aussi à positionner plusieurs boutons « système » (surement plus petits) sur la rangée du haut.
Il y a aussi un potar de volume, une prise casque, une sortie son (raccordement hifi / jukebox) et un interrupteur général à mettre quelque part (derrière).

Il restera 4 (ou 6) boutons devant et j'ajouterais mes 2 boutons flipper sur le côté de la borne.

Ca fait beaucoup, mais je souhaite que ces rajouts soit le plus discrets possibles. Je vais aller dans une boutique électronique pour voir ce qui se fait comme petits boutons sympas. Vos idées sont les bienvenues.

Celui de Jayblast m'inspire beaucoup :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24028.msg362846#msg362846
En gros ça donnerais ça :

Bien sûr, les trous existants ne correspondent pas, et certaines fixations (joy gauche) tombent à l'emplacement des trous qui resteront au démontage (à la place du cendrier par exemple), alors comment faire ?

Je pensais rajouter par-dessous une fine plaque de tôle bien colée pour rigidifier, voir une autre dessus mais est-ce que ce ne sera pas trop épais pour fixer les joysticks ou la trackball ?
Dans tous les cas, je pense mettre une fine plaque de plexi à la Oggy pour finir proprement. A ce propos, c'est quoi la différence entre polycarbonate et plexiglass ?

Pour le perçage du panel métal, que faut-il utiliser ? Je bricole bien le bois, mail là je suis néophyte et j'ai pas envie de me louper.

Sachant que j'ai les 2, pour jouer, il vaut mieux des boutons à lamelles ou à microswitchs ?

J'attends mon I-PAC 2 avec impatience pour commencer les tests panel et me faire une idée aussi ...

LoloMc

Citation de: meloweb le Mercredi 04 Avril 2012, 20:51:08 PM
Arrive alors le panel avec ses gros sabots. Là j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Ca fait beaucoup, mais je souhaite que ces rajouts soit le plus discrets possibles. Je vais aller dans une boutique électronique pour voir ce qui se fait comme petits boutons sympas. Vos idées sont les bienvenues.

Bien sûr, les trous existants ne correspondent pas, et certaines fixations (joy gauche) tombent à l'emplacement des trous qui resteront au démontage (à la place du cendrier par exemple), alors comment faire ?
. A ce propos, c'est quoi la différence entre polycarbonate et plexiglass ?

Pour le perçage du panel métal, que faut-il utiliser ? Je bricole bien le bois, mail là je suis néophyte et j'ai pas envie de me louper.

Salut,

Je peux pas t'aider pour bcp de chose... Mais
Plexiglass est une marque déposée. Fais attention a ce que tu vas acheter. QQ années auparavant, j'ai acheté chez Casto une telle merde que je n'ai jamais pu percer, couper, etc... Le plastique cassait comme du verre...

Pour le perçage de ton panel. L'acier en tôle fine tel qu'un panel, tu ne peux pas vraiment le percer avec de gros foret.
Le gros risque et crois moi, il est réel, c'est que tu ripes et embarques la tôle avec le foret des que tu vas augmenter la taille du foret (normalement, tu perces petit puis tu augmentes progressivement, genre 4 puis 6 puis 8 puis 9 puis 10, etc)

Ce qu'il te faudrait c'est un emporte pièce mais ca vaut la peau du zb**b Tu perces a diamètre raisonnable et enfile ça. Puis tu serres avec une clé plate et lorsque ca fait ''clac'', le trou est tout beau tout propre.

Mais a ta place, j'irais voir la tôlerie du coin avec un beau plan cote et je me ferai fait la plaque de tole.

Voila tout ce que je peux t'apporter  :-\
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

Little_Rabbit

Salut Meloweb,

Joli projet que le tien !

Je n'ai encore jamais restauré une borne de la sorte, et ne me suis jamais attaqué à un pannel. Aussi mes remarques ne seront que d'ordre générale et le fruit des lectures passées de certains WIP sur Gamoo. En clair, je ne saurai pas répondre à tes nombreuses questions :D.

Ma première réflexion est la suivante: si c'est ta première borne et première restauration, peut-être ne faut-il pas avoir un projet trop ambitieux, histoire d'y aller étape par étape, et au fur et à mesure de l'apprentissage, ajouter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer ta borne. Ainsi, je trouve personnellement que tu veux faire trop de choses avec d'emblée ! :D

Concrètement pour ton pannel, ça me semble chaud de caser tout ce que tu veux y mettre ! Ta borne Future Game n'est pas très large, est-ce bien raisonnable d'y mettre 2 joueurs avec joystick + 6 boutons ? Et y caser en plus le trackball, tu vas vite atteindre des limites physiques, sans parler de l'ergonomie du pannel pour que cela soit confortable pour 2 joueurs ;). Au delà de l'espace pris par tes boutons et autres organes sur le pannel, il faut penser à l'espace que cela va occuper dessous le pannel, avec tout le câblage ! Ton pannel d'origine présente des boutons sur sa face verticale : là aussi ça risque de coincer quand il s'agira de tout caser dessous !...

Perso, vu que je n'ai jamais fait ça, je ferais un gabarit. Tu achètes tous les boutons, joysticks, trackball, etc. Tu coupes un bout de carton de la taille du panel, et tu vois comment physiquement faire tenir tout ce petit monde. Peut-être faudra-t-il t'y reprendre à plusieurs fois, peut-être te rendras-tu même compte que cela ne passe pas ! Et peut-être qu'une disposition idéale existe. ;)

Une fois que ta disposition est arrêtée et viable, il s'agit de faire le pannel métallique à proprement parler. Là tu trouveras des tas d'exemples sur Gamoo :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25158.0

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23514.0

En deux mots, l'astuce consiste souvent à boucher les anciens trous au sintofer, ou encore à serrer ton pannel entre deux planches fines de contre-plaqué qui permettront de guider ton foret ou ta scie cloche sans partir en godille quand tu arrivera sur la frontière d'un ancien trou. Tu peux aussi opter pour du sur-mesure en trouvant une entreprise de chaudronnerie qui te pliera une tôle à la dimension voulue si tu leur donnes des plans.

Ensuite, plusieurs de tes questions relèvent des goûts et des couleurs : lamelle ou micro switch ? C'est un peu générationnel :D : les vieux comme moi préfèrent souvent les lamelles, ça fait plus bornes 80's, les plus jeunes ne jurent que par les micro-switches (mais ça fait chtic chtic chtic quand tu appuies dessus ! :D). Après il parait qu'une fois qu'on a goûté au micro-switches on ne veut plus que ça !... Je pense toutefois que les lamelles prennent plus de place, donc c'est peut-être mort dans ton cas !

L'arcade c'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;). N'aies pas peur de te lancer : tu feras des erreurs comme tout le monde, erreur que tu corrigeras avec l'expérience. Le but n'est pas de faire un sans faute et d'avoir la borne la plus belle du monde, pour moi c'est plus de prendre du plaisir à la bricoler, à progresser dans tel ou tel domaines, et avoir plaisir à utiliser ta borne.

Mais encore une fois, je n'ai que très peu d'expérience, donc d'autres te seront de meilleurs conseils que moi.

Amicalement,

Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sir Kayne

Pareil que Little_Rabbit, ton panel n'est pas assez large pour autant de boutons !
Le gabarit en carton est une bonne idée, tu verras deja ce que ca donne avec deux joueurs.
Perso je mettrais 3 boutons max (après ca dépend des jeux que tu veux pouvoir jouer).

Tu as des boutons "dome" pour les credits je vois, c'est assez rare. De plus l'emplacement des boutons credit sur la face avant est une bonne solutions, ca te permet d'avoir plus d'espace sur le panel.

Garde l'écran, tu n'en trouveras pas facilement d'autre de la même espèce. Les PC s'adapte tres bien dessus avec Soft15kHz (comme expliquer précédemment).
Pour le plexiglas, tu n'en trouveras pas facilement. Je ne crois pas que les Castos & Co vendent du vrai plexi (c'est très cher). Avantage du plexi c'est sa transparence et sa solidité.
Le polycarbonate est moins cher et plus facile a trouver.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

meloweb

#9
@LoloMc : Merci pour ces infos. Je sens la galère sur ce problème de perçage. Je vais tenter le coup et si c'est pas jouable, effectivement je referais complètement le panel.

@Sir Kayne : Concernant l'écran, si je peux, je ferais un test avant, mais comme indiqué, je veux pouvoir avoir une résolution correcte sur le lancement de certains softs et je pense que ce ne sera pas possible. Côté branchement sur le PC, j'ai eu aussi un peu peur en lisant certains post de ce qu'il fallait bidouiller comme connectique. Je vais relire tout ça.

@ Little_Rabbit : pour le rebouchage au Sintofer, j'ai lu quelques mauvaise expérience sur le forum, c'est pour ça que j'hésitait.
Pour les boutons, le resentit perso avec les lamelles me semble mieux (ça me rapelle ma jeunesse) mais le contact est peut-être moins fiable.

@Tous : Du point de vue de la place, je sais que ça fait beaucoup, mais le panel d'origine est quand même beaucoup plus grand que le Jeutel que j'ai à côté et qui a déjà les 2 joys et 3 boutons. Le test avec le gabarit est une super idée. Comme j'ai déjà quasiment tous les boutons et le trackball devrait arriver demain je vais m'y mettre dès demain et vous tiendrais au courant.

Et comme disait Desproges "It's by forgering you become a smith" alors je me lance.

Un grand merci à tous pour vos conseils.

meloweb

Salut à tous.
Suite à une demande générale, voici donc le gabarit :

Pour les 6 boutons, j'ai repris le layout Sega Astro City. J'ai juste descendu un poil les joysticks pour pouvoir si besoin ajouter un bouton (encore?) au dessus.
Le cablage est fait, les soudures refaites, le trackball branché, il me reste à connecter tout ça sur le I-PAC. Vu la taille de ce dernier, je pense passer par des dominos intermédiaires pour éviter d'avoir à visser / devisser plusieurs fois ses connecteurs.
A suivre... et j'attends vos remarques  ;)

fedaykyn

Salut,
très sympa ton pannel,
une petite question, la position du trackball ne vient elle pas géner le joueur 1?
Perso j'ai hésité à le positionner en bas du pannel puis je l'ai finalement mis en haut pour ne pas encombrer.
Merci ++

Sir Kayne

Y a trop de boutons  :D
Il servent à quoi les boutons en facades ?

Sinon, même remarque que fedaykyn, la position du trackball risque de gêner ?! Mais bon, c'est pas évident d'intégrer des trackball à moins d'avoir beaucoup de place (style mamecab US) ou peu de boutons ...
En tout cas ce gabarit devrait te donner deja le feeling final, à toi de voir !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Salut meloweb,

Ah ben finalement tu es parvenu à tout caser sur ton panel !! :D Tu pourrais nous faire une petite photo vue de dessous, histoire d'apprécier la densité de câblage ?

Je ne saurais dire si le trackball va gêner les joueurs...

Comptes-tu mettre ça sur ton pannel d'origine Future Game, ou sur autre chose ? Car tu vas rire, je viens de réaliser que j'ai une borne Future Game qui doit être du même gabarit que la tienne ! (le marquee est différent). Et surtout je n'ai plus le panel d'origine car la mienne a été transformée par un exploitant en sorte de racecab !... Donc si tu n'utilises pas ton panel, peut-être bien qu'il pourrait m'intéresser...

Bon courage pour la suite.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

meloweb

Merci de vos retours.
Pour le trackball j'ai hésité, mais le fait d'avoir remonté les 6 boutons dégage bien l'espace en dessous pour poser la main et la boule ne me parait pas gèner.
De plus; il me semblait mieux de positionner les 2 boutons du trackball au dessus.
En facade, il y a les 2 gros carrés pour "bourrer" le flip ;-) Il y aura sur les côtés les 2 flippers.
2 autres seront les boutons joueur 1 et 2 et après le reste ça sera les boutons bonus systèmes ...etc que je souhaite mettre pour piloter les autres softs.
Dessous ça reste très aéré et vu la hauteur du panel, je peut facilement trouver encore de la place.
Par contre les boutons coin 1 et 2 ne seront pas sur le panel, j'espère pouvoir les connecter sur les credits existants. Je doit étudier ça et voir si j'ai besoin de garder l'alim de la borne pour les faire fonctionner. Il faut aussi que je retrouve quelques pièces.
Bon, je file, j'ai un I-Pac à tester...

meloweb

@Little_Rabbit : Ben oui désolé ça aurait été avec plaisir, mais tout ça est calculé pour le panel d'origine bien plus grand et haut que le petit Jeutel. En plus j'ai fait en sorte de calculer pour réutiliser 4 trous existants, histoire de moins le défoncer au perçage.
Pour la photo du dessous je la ferais plus tard, car là tout est scotché sur un carton pour les tests IPAC, donc je ne peux pas prendre la photo par dessous. ;D