Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Street Fighter (1er du nom) original ou bootleg ?

Démarré par ldindon, Samedi 01 Avril 2023, 14:37:36 PM

ldindon

Salut à tous,

Je suis tombé sur cette annonce sur Vinted et pour moi il s'agit clairement d'un bootleg. J'ai notifié le vendeur (très sympa au passage) mais il reste persuadé qu'il s'agit d'un original.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers l'annonce: https://www.vinted.fr/divertissement/jeux-video-and-consoles/sega-2474/2813344308-street-fighter-1-original-capcom-jeu-arcade-pcb-jamma

Les photos pour la postérité:








ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#1
Alors au premier abord, la PCB a une forte odeur de bootleg quand même (étiquettes Mitsubishi sur les roms, aucune sérigraphie CAPCOM, etc) mais ça a l'air d'être la jungle pour trouver des photos de la PCB d'origine. Il en existe plusieurs versions (avec ou sans système pneumatique) et j'ai pas trouvé de vraies sources sur le sujet.

Il y a un très long article ici : https://arstechnica.com/gaming/2023/03/my-quest-to-recreate-street-fighters-long-lost-pneumatic-controls/ avec quelques photos partielles de PCB si jamais...

Fred G5

Je rejoins High_Cobra ça sent le Bootleg à 100%.

En tout cas les rares images des PCB originaux ne vont pas dans le sens du vendeur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

the_vidy

La structure de la carte est vraiment bien copié mais sur l'originale le nom "Capcom" est sérigraphié.
Recherche.... une vitre de jeutel

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: the_vidy le Samedi 01 Avril 2023, 20:45:02 PMLa structure de la carte est vraiment bien copié mais sur l'originale le nom "Capcom" est sérigraphié.

Et en plus, j'ai l'impression que sur l'original c'est un stack de 3 cartes de la même taille et ici il y en a que 2 et pas de même taille...

f4brice

Pour moi, c'est sûr à 100000% que c'est un bootleg :

  • pas de sérigraphie "CAPCOM"
  • pas de sérigraphie "JAMMA"
  • étiquettes Mitsubishi
  • radiateurs des amplis audio en alu brut et simplement pliés
  • les 3 PCB empilés qui ne sont pas de la même taille
  • présence de 2 quartz là où Capcom utilise des oscillateurs
  • ...

Voici une photo d'un PCB original, d'une source fiable :  PCB Street Fighter 1 sur crazykong.com

Soit le vendeur Vinted n'y connait rien, soit il est de mauvaise foi pour tenter de vendre la Dacia au pris de la Merco à un pigeon, soit les deux à la fois.


ldindon

Merci à tous. Effectivement le fait que la 2e carte soit plus grande vient confirmer qu'il s'agit bien d'une copie.

Sinon vous auriez une idée du prix auquel pourrait bien se vendre cette version ?

Juste par curiosité, je ne compte pas l'acheter. Même si je suis un grand fan de Street Fighter 2, cet épisode ne m'intéresse pas du tout. J'y ai joué à l'époque sur PC et j'en garde de très mauvais souvenirs  :o

alban45

Bonsoir,

alors un sf1 pour moi çà vaut moins chère qu'un puzzle booble, et autant qu'un puzzle booble bootleg.

sauf que l'un est mythique et l'autre prends la poussière tellement il est insipide !!!


par contre je vous confirme que c'est un original de chez Jeutel, il lui manque juste le petit autocollant jeutel, car Monsieur Tel n'avais pas le technicien pour faire de la sérigraphie. Ni pour corriger les fautes sinon cela ne lui aurait pas valu une tel condamnation a Mr Tel (beaucoup de respect pour cette personne, sans qui nous n'aurions pas une telle Ludothèque en france)

 ;D



Little_Rabbit

Salut,

@alban45 : elle vient d'où la capture d'écran de cette publication judiciaire ? :)

Je n'y connais rien en la matière, mais je trouve très surprenant qu'un organe de justice Français prenne la peine de mettre les logos du plaignant, et celui de Mortal Konbat dans une telle publication !  :o

Je ne remets pas en cause la validité du contenu, c'est juste sa présentation qui m'interpelle :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

alban45

Bonjour,

Rien d'anormal car c'est la publication publique,

D'autant plus que la condamnation complète est en partie lié au l'utilisation du nom de la société et du nom du jeu.

Mais il y a une suite :

http://www.interjurisnet.eu/html/ntic/miage_fiche_004.pdf

th_vador

Citation de: alban45 le Mardi 25 Avril 2023, 22:49:42 PM[...]
alors un sf1 pour moi çà vaut moins chère qu'un puzzle booble, et autant qu'un puzzle booble bootleg.

sauf que l'un est mythique et l'autre prends la poussière tellement il est insipide !!!
[...]

puisqu'on parle de bootleg, puzzle booble ça ressemble plus à un jeu caché de bornes tactiles qu'à un jeu d'arcade mythique!  :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

alban45