Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

SEGA Gee Bee

Démarré par f4brice, Mercredi 09 Juin 2010, 08:58:54 AM

AsPiC

Hop !
Hot Stuff en page d'accueil pour te remercier de ce WIP de fou encore une fois <:)

f4brice

Citation de: pn_jeux le Mercredi 16 Juin 2010, 12:45:53 PM
Il faut avouer que trouver un bug d'usure sur ces "usines à gaz" n'est vraiment pas un cadeau... :P

Je ne suis pas d'accord.  :D

Les "vieux" PCB utilisent des composants standards et sont souvent documentés.
Par exemple, j'ai les schémas électronique de Shark Jaws, Wheels, Speed Freak (Space Ship), Gee Bee, ...
Dans la doc de Shark Jaws, il y a même une explication de la conception du PCB. Extraordinaire. Je rêve de récupérer ce document en original !
Du temps et de la méthode permettent bien souvent de réparer le PCB.

Les PCB plus récents (GTI Club, Virtua Racing, ...) ne sont pas documentés et ont quelques composants propriétaires pas davantage documentés...
La recherche de panne est difficile/impossible et souvent la "réparation" se fait par substitution.

f4brice

#34
Bonsoir.

Suite de ce WIP.

Tout à l'heure, j'ai voulu démarrer le PCB et je n'ai eu que de la bouillie de tilemap à l'écran.
Il semble que le PCB soit resté vivant même pas 24h...  :-((

L'oscilloscope est encore tout chaud, donc je recherche cette nouvelle panne.
Finalement, je la trouve assez vite : le bit A3 du bus d'adresse du CPU est tout moisi.
Il prend des valeurs hors spécifications. On dirait vraiment que ce n'est pas le CPU qui en a le contrôle.
Le CPU étant sur support, je le retire, je plie délicatement sa broche n°29 (A3) et je le replace sur son support.
Normalement, seul le CPU doit imposer un niveau logique sur ce signal. Donc avec la broche correspondante en l'air, ce signal devrait être flottant.
Je lui colle une résistance pull-down de 10 kΩ. Je devrais donc le mesurer à un niveau 0 constant.
Or je constate que ce signal, sans prendre des valeurs TTL franches, bouge beaucoup trop (presque 1 V d'amplitude, ce qui est énorme).
Je vois des fronts montants et descendants... Trèèèèèès louche et anormal...

Après quelques recherches, j'arrive à déterminer avec quel autre signal mon signal A3 et ses changements moisis sont liés.


En bas, c'est le signal A3 (échelle : 0,5 V/div)
En haut, c'est le signal qui est appliqué sur l'entrée de sélection de 2 boîtiers multiplexeurs 74LS151.
D'autres boîtiers recoivent ce signal, mais seuls 2 ont A3 en entrée.
Je dessoude le 1er et... pas de changement...
Je dessoude le 2e et...


C'était donc un £=§*#& de boitier 74LS151 qui mettait le bazar.
Une de ses entrées s'est petit-suicidée et a décidé qu'elle devait imposer un niveau alors que ce n'est surtout pas à elle de faire ça.
Sauf que cette panne a provoqué un dommage collatéral extrêmement grave.
La sortie A3 du CPU n'a pas du tout aimé la concurrence dans le contrôle du signal. Elle a grillé. Bordel.

On voit même une trace de la blessure léthale sous le CPU :


Au niveau de la broche n°29, il y a une petite auréole suspecte. Je pense que c'est le transistor qui a fait "paf le transistor".

Le CPU voudrait bien fonctionner, mais il est maintenant incapable de contôler un bit de son bus d'adresse.
C'est comme une voiture qui aurait son volant braqué et bloqué. Elle veut bien avancer mais elle se paye le 1er mur/platane du coin.


Le petit a vaincu le gros...

Je n'ai pas de CPU 8080 en rab'.
En attendant de trouver une solution, je vampirise le CPU d'un autre PCB mais il devra reprendre sa place.
J'ai bien fait d'investiguer complètement le problème. Sans ça, le 2e CPU aurait lui aussi fait "paf le transistor" du signal A3.

En vertu de la Loi électronique qui dit "foireux le composant, foireux ses frères jumeaux", je décide de virer les 3 autres boîtiers 74LS151 de chez Fujitsu.
A même pas 0,50 € le composant, je préfère les remplacer tous plutot que de risquer que la panne du 1er ait donné des idées à ses petits copains...

Du coup, voici une photo de famille des éclopés ou suspects (à ce jour, car la liste peut s'agrandir) :


C'est eux qui creusent le trou de la Sécu

Note : j'ai cherché sur google "agrandir", je voulais vérifier l'orthographe... Je vous laisse découvir les premiers liens...  :D

Le PCB ayant recouvré la Vie, je peux enfin faire ce que je voulais : le tester dans la borne !

Je constate vite que le potard du panel, servant à contrôler les 2 raquettes du jeu, agonise.
Il a beau être d'une qualité hautement haute, il est un peu à l'ouest.
Un nettoyage minutieux n'a pas amélioré son fonctionnement, il doit être changé.


Le potard d'origine, sans son pantalon

Une fois changé, la borne est pleinement opérationnelle...  :-)=




L'écran a un problème de réglage. L'image est trop grande horizontalement et verticalement, mais rien de bien grave.
La qualité de l'image est impressionnante !

Voici une petite vidéo de la borne en fonctionnement :



Il me reste le plus dur : la pisse de chat


Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

Je suis passé après le boulot chez Castorama. Il n'y avait pas de produit miracle "HG".
Demain, je tente le Leroy-Merlin...

Si quelqu'un a en rab' un CPU P8080A, ça m'intéresse !  <:)

maldoror68

so impressive  :-*
tu sors quand un dvd "les meilleurs WIP de fabrice (version longue) saison 1 à 8" ? :D :fleche:

BadGuigui

La borne est vraiment belle en tout cas!! Et le jeu à l'air quand même assez compliqué et rapide!!!

Vraiment chapeau pour ce travail!!
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

Darth Nuno

Well Done Fab'  ^-

Maintenant je propose l'organisation de "masterclass" par Fab' pour l'initiation/technique de réparation  ;)
 

kroustibat

Citation de: Darth Nuno le Jeudi 17 Juin 2010, 10:33:04 AM
Well Done Fab'  ^-

Maintenant je propose l'organisation de "masterclass" par Fab' pour l'initiation/technique de réparation  ;)

je m'inscris pour le stage intensif ^^

supercarotte

Pour la petite histoire, c'est un jeu de Toru Iwatani. ( Pac Man )
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

jcp

Superbe Fab, comme d'habitude et la borne est très belle  ^-.

Sinon, je vois que les instructions sur le panel semblent être en français (pour ce qui est de la sélection des joueurs déjà) : c'est aussi le cas pour l'ensemble ?
Si tu as des infos sur le pourquoi du comment de la langue de Victor Hugo sur cette dédiée, ça pourrait être intéressant à poster je trouve.
À l'occasion si tu pouvais aussi poster une photo du panel pour apprécier les détails, j'aimerais bien.

speedsterharry

Encore un moment de pure topissitude ! Avec ce qu'il faut de pédagogie sans être condescendant pour les pov noobs que nous sommes. Je saurais maintenant ou trouver les bonnes infos pour diagnostiquer une panne sur une carte électronique ;)

PS: Au fait, on dit bazar et non bazard (même si on dit "bazarder" !)

f4brice

#42
Bonsoir.

Voici, à la demande du sieur jcp, des photos du panel.  :)






Comme vous le voyez, les instructions de jeu sont intégralement écrites dans la langue de Victor Hugo (qui est natif de Besançon).

J'ai ma petite théorie à ce sujet, qui vaut ce qu'elle vaut...

En 1978, Tōru Iwatani créé le jeu Gee Bee chez Namco.
Namco vend une licence à Gremlin Industries pour le marché US.
En 1979, Gremlin Industries et SEGA fusionnent.
Je pense que SEGA France a alors bénéficié de la licence octroyée à Gremlin Industries.

Une borne pour le marché français a été créée, je pense qu'elle a même été fabriquée en France.
SEGA France a pris le tube et l'électronique d'une TV, le PCB et le câblage complet de chez Namco.
Le câblage a été adapté aux dimensions de la borne française.
Il y avait des lampes de prévues pour le panel.
Les composants qui pilotent les lampes sont présents sur le PCB, il y a aussi les fils entre le PCB et le connecteur du panel mais ça s'arrête là.
SEGA France a dû décider qu'il n'y aurait pas de lampe sur le panel.


Wil2000

Ton panel est nickel, c'est incroyable de voir ça après autant d'années!  :-*

jcp

Belles photos, merci  :-*.
Un jeu qui m'a l'air intéressant en voyant les instructions (bon, il faut aimer les casse briques bien sûr!) avec un panel bien conservé.

En regardant sur TAFA, je préfère la version Sega (la position de jeu semble meilleure, notamment via l'inclinaison de l'écran).
Après, j'aime assez ton historique reconstitué et puis le logo Sega, ça le fait toujours bien je trouve : bref, une machine que j'aimerais bien tester un de ces jours.

nb : je me doutais bien que tu verrais la référence franc-comtoise avec Victor Hugo, c'est pour cela que je n'ai pas cité JB Poquelin ;).


f4brice

Vi toutafé !

Avec ce vendeur, ça fait 15,00 $ fdpin.
Je l'ai vu en France à 17,00 € fdpout...

Merci !  <:)

madyoyo

Citation de: f4brice le Vendredi 18 Juin 2010, 00:53:45 AM

Les composants qui pilotent les lampes sont présents sur le PCB, il y a aussi les fils entre le PCB et le connecteur du panel mais ça s'arrête là.
SEGA France a dû décider qu'il n'y aurait pas de lampe sur le panel.



Pour les lampes, peut être que Sega France voulait une borne plus discrète que la version US ou japonaise, sachant que si la bs, les bornes étaient souvent installées dans les allées de centres commerciaux et galleries marchandes, allors qu'en france, leur place était plutôt dans les bars. Il est logique que des lumieres soient plutot utiles dans le premier cas (atirer le regard) et mal venues dans le second