Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Naomi 2 - Remplacement RAM IC112 et IC114 - pads arrachés

Démarré par ldindon, Samedi 27 Janvier 2024, 13:14:12 PM

Little_Rabbit

Salut,

Voilà un bien joli sauvetage !  :)

Bravo pour cette résurrection menée de main(s) de maître(s) !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Voilà je viens de monter les nouveaux ventilateurs pour les GPU.
Je les ai pris sur AliExpress pour changer: https://fr.aliexpress.com/item/1005005978341682.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.43.5f755e5b6LuWWU&gatewayAdapt=glo2fra

En version 5V 3PIN FG. Ils sont mécaniquement presque compatible. Le seul hic c'est que les vis d'origines sont trop petites et la tête de vis aussi. Il faut aussi intervertir la masse avec le 5V (noir et rouge) sur le connecteur car le pinout est différent:



Sur le net apparement ils utilisent des Noctua NF-A4x10-5V mais on est pas du tout dans la même gamme de tarif. Et honnêtement les chinois ne font pas de bruit.

Concernant le montage j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Voici les erreurs que j'ai commises et donc à éviter:

  • Le connecteur des nouveaux ventilateurs rentre bien mais les contacts électriques ne sont pas francs. Il y a trop de jeu et donc parfois ils tournent et parfois pas !
  • Rajouter de l'étain sur les pins de la carte mère pour les épaissir n'y change presque rien.
  • Fixer les ventilateurs en plaçant quelque chose de fin entre le ventirad et une face du ventilo déforme le corps du ventilateur et peut bloquer les pâles.
  • Il faut monter les ventilateurs la tête en bas (étiquette vers ventirad) pour qu'ils soufflent vers le GPU.

Après avoir monté/démonté à plusieurs reprises la Naomi 2 dans la borne j'étais énervé et fatigué  >:D. Je n'avais plus la patience de rabouter le connecteur d'origine sur les nouveaux ventilateurs. J'ai donc décidé de souder directement sur les connecteurs:



Je sais c'est sale, c'est mal et ça m'aurait pris 15 minutes de plus pour faire propre... :D

Concernant la fixation, vu que les vis d'origines ne sont pas compatibles, j'ai opté pour une solution encore plus sale...

J'ai utilisé les 2 RAM qui étaient HS après les avoir coupées en deux pour bloquer les ventilateurs sur les vendirads. En les plaçant dans les coins ça tient super bien et ça ne déforme pas le corps du ventilateur  =:)) :



Et voilà le résultat une fois tout en place (et ventilateurs dans le bon sens cette fois !!!):



Un petit Virtua Fighter 4 pour tester  :-)= :



Par contre je comptais changer le ventilateur du boitier mais en le testant après l'avoir démonté, j'ai remarqué qu'il n'était pas bruyant. En fait le bruit vient du système de fixation sans vis qui fait que le ventilateur peut bouger dans son socle. Le bruit vient donc du boitier qui vibre plus que du ventilateur lui même.
J'ai vu qu'il y en a qui utilisaient de la colle chaude pour plus qu'il ne bouge. A tester.



Fred G5

Belle résurrection avec le changement de RAM  ^-

Pour les ventilos c'est sûr que c'est moins fun de souder directement les fils sur les broches du connecteur, comme tu dits c'est sale.... mais au moins ça marche.

Perso s'agissant de connecteurs traversants j'aurai soudé les fils de l'autre côté de la carte, cela aurait évité de de flinguer les broches dans l'éventualité d'un retour aux connecteurs d'origines
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#19
Salut,

Oui, pour le ventilo, tu aurais pu couper le fil de celui d'origine à 5 ou 6 cm de la prise, faire de même sur son remplaçant Chinois, et souder le câble de l'ancien ventilo sur le nouveau ;). Ça demandait 3 bouts de gaine thermorétractable en plus, mais ce n'était pas la mort :).

L'essentiel est que cela fonctionne !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Oui je sais j'ai fait le vilain mais pour ma défense j'étais à bout  :-((
A l'occasion si je referai ça propre si je me décide à changer le ventilateur du boitier.