Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Pas de couleur : remplacement ecran par CRT Grundid via scart borne DDR

Démarré par ratex, Vendredi 27 Octobre 2023, 10:42:30 AM

ratex

Hello Gamoo!

L'écran de ma DDR Toshiba A68KJU96X avec chassis PB6643 est rincé et a rendu l'âme.

J'ai entrepris de le remplacer par un magnifique CRT Grundig via un scart jamma, j'ai bien la Syncro mais pas de couleur!

Voici en pièce jointe les montages, (un peu à l'arrache : les connecteurs AMP Sega ne sont pas compatibles avec les sega, obligé d'insérer les pins direct dans le connecteur amps SEGA)

Je pense à un problème de masses videos qui devraient être repontées? Je suis directement dans le connecteur du jeu qui va dans le chassi








Merci déjà pour votre contribution

Ratex

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cet adaptateur Jamma vers Peritel, mais je vois sur ta photo qu'il n'est relié à rien, si ce n'est le signal RVB de ta borne DDR : peut-être l'adaptateur a-t-il besoin d'être alimenté pour fonctionner correctement ? Je pense notamment à la commutation lente et rapide de la Peritel (broches 8 et 16).

Je testerais en câblant le 12V, car c'est la tension attendue sur la broche 8.

Mais comme tu as déjà une image noire et blanc, je ne suis pas du tout sûr que cela soit la solution...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ratex

Merci Little Rabbit,

J'ai oublié de dire que j'ai bien testé en câblant 5V et 12V, il n'y a pas de différence...

th_vador

#3
ça ressemble à un problème de format, genre PAL vs SECAM. J'avais une télé qui affichait la N64 uniquement en noir et blanc dans le temps.

C'est quoi comme modèle de télé? Elle est vieille? (enfin, vieille pour un CRT ^^ )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

zebassprophet

J'avais eu le souci avec une trinitron

Changement de TV et plus le souci

Cablage similaire

Je soupçonne que l'ancien propriétaire avait dit mettre une tension la où il fallait pas.

Juste une hypothèse en passant

Little_Rabbit

Re,

Citation de: th_vador le Vendredi 27 Octobre 2023, 14:10:43 PMça ressemble à un problème de format, genre PAL vs SECAM. J'avais une télé qui affichait la N64 uniquement en noir et blanc dans le temps.

Le genre de problème que tu évoques se produit avec un signal Vidéo Composite. Or là nous sommes en RVB, donc c'est curieux car il n'y a plus de notion d'encodage du signal couleur : c'est directement chaque composante R, V, B qui "attaque" le tube, sans décodage intermédiaire...

Mais comme le suggère Zebass, ça vaudrait le coup de tenter sur un autre téléviseur, qu'il soit cathodique ou pas...

Et si tu dessoudes, une ou plusieurs des composantes RVB, est-ce que cela change l'image ? La question derrière, c'est sommes-nous vraiment en RVB, ou bien serait-le signal de synchro composite qui serait en fait de la vidéo composite - peut-être en noir&blanc... ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

DCE

J'ai eu le cas avec des TV CRT munies de deux péritels, dans presque tous les cas, seules l'une d'elle encaisse le RGB, l'autre uniquement composite

ratex

Merci à tous pour vos pistes...

J 'ai essayé avec 3 TVs CRT différents, 3 cables péritels différents, et plusieurs scart jammas, c'est pareil: pas de couleur.

Et le TV grundig 29 fonctionne nickel avec un simple PCB et scart jamma...

Le problème vient en amont selon moi, le DDR est version jap

el_nino

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

njz3

Tu as 3 potentiometres sur ta carte, je suppose que ca permet d'atténuer les voies R, G ou B.
Si tu les tournes, est ce que cela change quelque chose ?
La ca donne l'impression que tu as un court circuit entre R, G et B qui fait que les 3 signaux sont mis en communs.