Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

pandawan

Alors, ça avance, un voisin avait un transfo à me prêter pour faire mes tests et les plombs ne sautent plus ! ^^

J'ai une image (degueux et mal calibrée mais une image)

J'ai une question concernant le degauss, le câble degauss était connecté sur l'ancienne platine hantarex qui générait une impulsion automatique à l'allumage. Là avec la platine chinoise le câble degauss n'est plus connecté nulle part...

comment puis je reconnecter le degauss ? sur le 220v avec un interrupteur pour l'activer et le désactiver ?

Merci !


pandawan

#210
Pour la démagnétisation, j'ai mis un interrupteur momentané entre la boucle et le 220v, ça me fait un degauss manuel.

par contre j'ai vraiment une image pas jolie et un problème de largeur malgré tous mes essais de réglage sur la platine. Voici l'image image que j'obtiens :



Une idée de piste ? Le yoke de l'écran me semble pas en très bon état , ça peut expliquer le problème ?

Merci !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pandawan le Jeudi 14 Décembre 2023, 14:39:18 PMJ'ai bien lu tes précédents messages mais je ne vois pas la différence entre convertisseur 220v-110v (ce que j'utilise) et auto transformateur ?

Normal car il n'y en a pas :D : ton convertisseur EST un autotransformateur ;).

Citation de: pandawan le Jeudi 14 Décembre 2023, 14:39:18 PMEDIT : ah ! j'ai compris ! il faut que j'achète un transfo isolé de ce type là ? :

https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-230v-110v-c2x36292969

Oui, comme Tibal te l'a confirmé, ce modèle est bien un transfo d'isolement, il devrait parfaitement convenir :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Citation de: pandawan le Vendredi 15 Décembre 2023, 11:48:13 AMpar contre j'ai vraiment une image pas jolie et un problème de largeur malgré tous mes essais de réglage sur la platine. Voici l'image image que j'obtiens :



Une idée de piste ? Le yoke de l'écran me semble pas en très bon état , ça peut expliquer le problème ?

Tes bordures verticales oscillantes là, elles sont figées ou bougent en permanence ? Tu peux faire une petite vidéo ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pandawan le Vendredi 15 Décembre 2023, 11:48:13 AMpar contre j'ai vraiment une image pas jolie et un problème de largeur malgré tous mes essais de réglage sur la platine.
Une idée de piste ? Le yoke de l'écran me semble pas en très bon état , ça peut expliquer le problème ?

Merci !

Je ne me rappelle plus si tu l'as déjà mentionné : quelle est la taille de ton tube (mieux, quelle est sa référence exact ?), et quel modèle de platine chinoise associes-tu à ce tube ?

Mets-nous également un photo du yoke, ça ne mange pas de pain ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Philabs

#214
Citation de: gc339 le Samedi 01 Août 2020, 14:04:06 PMVoici une nouvelle suggestion de modification qui permet de faire d'une pierre trois coups: délivrer la tension négative requise et assurer son ajustage et sa filtration.



Telles quelles, les bases des transistors Q101 à Q103 sont polarisées par le pont de résistances R116 et R117. Pour une tension d'alimentation de 18 volts, mais qui en fait est mesurée à 20,3 volts, le pont délivre théoriquement 2,56 volts sur les bases.

Maintenant si on remplace la résistance R116 par un transistor monté en diode pour que la tension sur les émetteurs de Q101 à Q103 soit quasi nulle au repos, la tension sur le point commun des résistances R107 à R109 doit être abaissée du potentiel de la masse (0 volt) à 0,7 - 2,56 soit -1,86 volt sans modifier la valeur de 330 ohms de ces dernières.

Il faut donc fournir du -1,86 volt sur le commun des résistances d'émetteur existantes pour conserver le même point de repos sur les collecteurs.

L'astuce consiste à remplacer le régulateur 79xx par un régulateur ajustable LM337 qui peut fournir une tension aussi basse que -1,25 volt. Ainsi tout en conservant les résistances R107 à R109 existantes avec leur valeur de 330 ohms à 1%, il devient possible d'ajuster la tension négative aux alentours de -1,86 volts pour obtenir la tension de repos adéquate sur les 3 collecteurs.

Fortuitement, on peut acheter actuellement sur eBay pour 3€ (FdP inclus) un module WZ-69 tout équipé à base de LM337 ce qui simplifierait grandement la modification puisque sa tension de sortie peut être aussi faible que -1,3 volt.





Le schéma du HL-25 modifié avec le module régulateur WZ-69:



NB: En fait rien n'empêche de choisir une valeur plus élevée que 330 ohms pour les résistances R107 à R109, ce qui impose par conséquent une tension encore plus négative sur leur point commun. Ce module régulateur WZ-69 permettrait alors d'ajuster cette tension négative à la valeur adéquate pour obtenir la tension collecteur d'environ 7,5 volts.

Merci à vous deux pour ce fil de discussion passionnant, je me trouve dans la situation de devoir utiliser une platine de remplacement , j'avais deja sauté le pas il y a quelques temps sur un 21" et j'avais remarqué ce pb de luminosité/contrast entre deux images de contrastes opposés.

Je me suis mis à la recherche de la fameuse plaque sans succès d'ou ces deux questions:

1- D'après les schémas les pcb 317 et 337 sont peuplées de manière identiques , est ce que je peux remplacer le LM317 par un LM337 et inverser les condensateurs. L'intérêt étant d'avoir une pcb et les composants déjà présents.

Sur ce type de produit :

Amazon (lien réctifié)
2- Concernant le potentiomètre , une préférence pour le 100 ou 220 Ohm ? ou celui du lien précédent est adéquat ?

Merci d'avance !
Philippe

gc339

#215
Bonjour.

Le lien Amazon ne fonctionne pas!

1) On peut effectivement utiliser une plaquette prévue pour le seul LM317 comme celle ci-dessous:


A condition:
  • d'inverser les fils d'alimentation, les entrants ainsi que les sortants,
  • d'inverser la polarité des condensateurs chimiques,
  • et de croiser les pattes 2 et 3 du LM337 (IN et OUT).



2) De quel potentiomètre s'agit-il ?

NB: Ne pas oublier de remplacer les condensateurs d'entrée (C121 à C123) du HL-25 ou (C49, C52 et C54) du HL-2529 par un strap sinon la modification sera inefficace.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Philabs


Bonjour Gc339 ,

Merci beaucoup pour ces informations, le lien Amazon pointait exactement sur ce module.

Pour le potentiomètre , le fil de discussion fait référence au remplacement du 5kohm d'origine (du module) par un 100 ou 220 ohm pour une meilleure sensibilité de réglage.

gc339

L'abaissement de la valeur du potentiomètre permet de diminuer la plage de tension en sortie en la limitant à 2 ou 3 volts, ce qui permet d'obtenir un réglage plus proche du centre de la course du potar, donc plus régulier et moins abrupt.
Une valeur de 100 / 220 ohms pour ce potentiomètre n'est valable que si la résistance entre la patte Adj et Vout du régulateur est d'une valeur proche de 120 ohms.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Philabs

Merci ! Je vais tenter l'expérience