Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Ma 1ère MameCab

Démarré par KhyriChan, Mercredi 23 Juillet 2014, 11:33:26 AM

KhyriChan

Bonjour tout le monde.

C'est en parcourant ce forum que j'ai eu envie il y a peu de faire ma propre borne d'arcade.

Je pars de loin, car mise à part une bonne connaissance en informatique (j'ai un mag d'info), je suis très nul pour ce qui est du métier manuel (menuiserie, finition etc).

J'ai donc parcouru ce forum, regardez un peu vos réalisations et pour beaucoup je suis impressionné du résultat. J'ai lu aussi beaucoup de blogs, certains avec comme moi peu de connaissance de bricolage. (c'est rassurant)

Voila maintenant je suis motivé, ça fait 3 semaines que je suis en préparation de projets.
Mais ça y est j'ai besoin d'aide et oui :)

Alors première recherche... Le design.
J'installe Sketchup et je me lance... Logiciel excellent je n'avais jamais utilisé. Très facile d'accès, je fais plein de design. Des retros, des modernes et même une borne d'angle pour 4 joueurs bref...

Objectif de la borne : Trôné dans le salon... Je regarde le mobilier, tout est moderne, laqué et Mme n'apprécie pas trop l'engin rétro avec comme expression : "Mais c'est moche ton truc..."
Le design moderne est validé :

Suite à cela, n'ayant pas de scie circulaire, j'envois les façades à faire par mon super frangin qui est depuis partie en vacances... ^^ et le reste des découpes à LeroyMerlin au m² c'est super pratique, bien fait et en 15min c'est fait.

Objectif, étant dans un appartement ou l'on déménagera d'ici peu, je veux une borne légère mais stable (70 de large). J'ai donc fait sur du Medium 15mm les sides et le reste en 10mm. J'ai calculé, la densité du bois et la surface, à vide ma borne fera moins de 30Kg... 28.86Kg exactement ^^

Objectif : 40Kg maxi.


Voila pour le résumé. Merci d'être arrivé jusque la :)  ^-^

Voila maintenant mes questions qui arrivent :

1) Je suis un fan de Hardware, mais nul sur Photoshop et compagnie... J'aimerais faire un Side simple. Mon ami étant asiatique, et pour rappeler la déco de la maison, j'aimerais réaliser un side Yin Yang Arcade. Avec des écritures jap a la ikagura etc bref...
Le truc c'est que je n'arrive pas avec Paint.net à dimensionner ma page du format de la side. J'aimerais faire les contours et ensuite "remplir dedans" a ma façon mais les traits sont pas droit, je m'y perd... Bref si je pouvais exporter un 2D sketchup sur Paint.net ou photoshop je gagnerais un temps fou.
Quelqu'un à une astuce?

2) Niveau bouton, j'ai vu des pack chez smallcab est-ce intéressant? Quelle est cette marque "Zippy"? Des retours la dessus?
Sinon je pensais acheter chez StarCab du Sanwa.
-Boutons : Faut prendre du OBSF 24 ou 30?
-Joystick : JLF-TP-8YT-SK c'est bon?
-Encodeur : Encodeur Clavier C'est bon ce genre de choses? Vous avez d'autres choix?
-Cablage : C'est la ou je m'y perds... Je veux 2 sticks, 2*6boutons pour jouer + boutons 1P et 2P. Il me faut quoi comme cable (taille des cosses), et combien? 2 par boutons? Combien pour le stick?

Pour cela que le pack complet est sympa chez smallcab :p (le prix n'a pas une importance énorme, je compet garder ma borne des années).

3) Pour la peinture, peinture d'accroche etc. Vous utilisez quoi?
On m'a dit que sur le medium il faut passer un coup d'acétone de base pour faire "cracher" le bois, sinon il va y avoir des taches. J'aimerais donc une peinture qui fasse laqué au final. Mais je ne sais pas quoi choisir avec toutes ces marques. Combien de couches? 2-3? L'investissement peinture est le plus cher je trouve (le pc est de la récup, l'écran aussi 22"). Avez vous des astuces pour ça?

Voila c'est déjà pas mal :)
J'aurais des tonnes d'autres questions peut être plus tard je mettrais à jour le topic.
Merci,  <:)

KhyriChan

Petite nouvelle question :
Quelle encodeur clavier choisir? Ca va de 15 à 75€ je ne comprends pas trop. Mis à part le "ghost". Par contre est il indispensable de prendre un Ipac ou Ipac4 les différences sont juste le nombre d'entrée? Ou avez vous des bon plans pour en avoir pas trop cher qui marche de la même manière (sans ghosts).

Merci de votre aide

tefou1050

Je ne suis pas un expert mais je te donne mon experience, pour les boutons et stick , tout depend de ton utilisation, si c est une borne occasionnel , utiliser par les enfants , de temps en temps par toi les zippy sont tres bien , si tu est un gamer fonce sur sanwa.

Ma borne est en zippy , j ai tester il y a peu une borne chez un ami en full sanwa et :o le clic des bouton est plus court plus sensible , c est top et a la fois deroutant quand on est pas habituer ( appuie involontaire).
C est mon avis , a voir ce qu en pense les pro.
Bonne construction en tout cas
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

KhyriChan

Ok l'appui des boutons est pas le même je pensais qu'on le ressentirait vraiment que par rapport au stick.

Alors sur borne je serais un joueur occasionnel, c'est surtout entre ami dans les soirées que la borne tournera... J'ai quelques HardCore Gamer qui partent au japon tous les ans 1 semaine juste pour s'enfermer dans els bornes d'arcade.

Et pour l'encodeur? Je ne comprends pas ces différences de prix.

tefou1050

Pour ma part mon premier panel est ainsi mais la prochaine borne ou le jour ou ces boutons seront hs je prendrai du sanwa, c est aussi l avantage tu peut commencer avec du bas de gamme pour un jour changer si ca ne te convient pas
Pour l encodeur je ne sais pas je ne me suis jammais pencher la dessus ma borne tourne avec une xbox 1 ( la 1 pas la one......)
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

KhyriChan


ian57

#6
pour les dessins le mieux est de travailler avec des vectos (dessin vestoriel) avec inkscape ou illustrator si tu n'est pas libre  :D

les imprimeurs aiment moyennement les bitmaps et tu risques de grosses déconvenues quant à la qualité du résultat.

pour les boutons les packs smallcab sont bien, ceux qui possèdent l'encodeur joy 2 joueurs utilise le module xin-mo bien connu des arcadiens. tu peux brancher 2 joy + 10 ou 12 boutons je crois, c'est largement suffisant. On plus tout le cablage est prévu, pas de pb de taille de cosse ou autres.

après tu peux acheter du sanwa, c'est costaud... moi j'ai pris ça pour mon prochain bartop, mais j'ai aussi pris un xin-mo http://www.smallcab.net/encodeur-joystick-boutons-arcade-usb-joueur-cosses-28mm-p-273.html?osCsid=49cf9f057d7e19d278b4cd009c299799#.U9EBAnV_t1Y. ya tout chez smallcab.

l'encodeur clavier c'est plutot pour les bidouilleurs... l'encodeur joy est bien plus simple et bien reconnu sous linux!!! je voulais dire windows..... déformation rAsPiCade

L'ipac c'est bien, mais bien trop cher par rapport à la concurrence. j'ai utilisé ça pour ma première borne (la scooby)

coté borne, avec des sides en 15mm tu ne pourras pas mettre de tmolding http://www.smallcab.net/echantillon-molding-18mm-chrome-p-571.html#.U9ECA3V_t1Y sur la tranche de ta cab... a toi de voir.

pour la scooby j'ai poncé les sides qui étaient noire et j'ai mis une peinture d'accroche blanche de chez leroy merlin (cf. le lien scooby dans la signature)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









KhyriChan

Super merci :)

Bon ça sera Sanwa... JE viens de comprendre en parcourant le forum qu'effectivement j'ai pas vraiment besoin d'encodeur clavier, mais un encodeur Joystick PC.
J'ai donc trouvé ça : Encore Joystick 2 players

Vu que je veux jouer qu'aux jeux d'arcade, 6 boutons + joystick par personne. Cette encodeur suffira?
Et vu que c'est du joystick pas de risque d'effet Ghost etc?
Pas besoin d'analogique non plus pour cette borne.

KhyriChan

Pour le T-molding j'avais regardé oui. Le poids était le plus important pour moi.
Et j'avais vu ça : http://www.arcadeworlduk.com/categories/Arcade-Parts/T-Molding/15mm-T-Molding/

De toute façon c'est trop tard ahah :)
Au pire je mettrais une bande de chant métalisé et je poncerais les cotés pour faier arrondi.

ian57

Citation de: KhyriChan le Jeudi 24 Juillet 2014, 14:56:30 PM
Super merci :)

Bon ça sera Sanwa... JE viens de comprendre en parcourant le forum qu'effectivement j'ai pas vraiment besoin d'encodeur clavier, mais un encodeur Joystick PC.
J'ai donc trouvé ça : Encore Joystick 2 players

Vu que je veux jouer qu'aux jeux d'arcade, 6 boutons + joystick par personne. Cette encodeur suffira?
Et vu que c'est du joystick pas de risque d'effet Ghost etc?
Pas besoin d'analogique non plus pour cette borne.


yep c'est ça qu'il te faut.... ça marche impecc et le cablage est ultra simple... la tresse de masse est présente ainsi que toutes les connexions vers les boutons.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









KhyriChan

Super je commande ça demain après reflexion des couleurs.

Du coup en tout Sanwa j'ai besoin de rien d'autres niveau cablage?

KhyriChan

Dernière chose après je vous embête plsu avant demain promis ^^
Il vaut mieux un stick avec Boule ou Poire? Vos retours la dessus? En gros pour moi, si c'est 100% confort pour quart de cercle coup de poing, le reste ça ira si vous voyez ce que je veux dire.

Tormak

Alors pour ça, c'est au gout de chacun, si tu as jouer sur de la midway ( MK, KI), c'était des sticks en poire, après les jap sont toutes en rond, pour les joueur de jeux de fight, le contrôle est meilleur pour les quart de cercle avec un stick rond.

C'est au gout et aux couleurs de chacun ;)

KhyriChan

#13
Arg non... Encore une question...

Pour les boutons je vois : OBSF panel en métal, OBSN panel en bois... Mon panel sera Bois + Plexi... Ca a un réel impact pour l'installation si je prends OBSF sur plexi?

Et merci de ta réponse :)

Tormak

Le problème des OBSF est qu'ils sont fait pour être clipser sur les panel jap, donc très mince, tou, aux vus de tes dires, tu auras un épaisseur plus importante, donc pour être sur, prend des OSBN, vissable, qui sont très simple à mettre en place et de même qualité ;)

GéraldB

Salut,
pour l'encodeur il y a aussi ça : http://kadevice.com/
un petit test ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30075.0

Bon courage  ;)
A.