Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ma borne (de débutant...)

Démarré par padawan, Lundi 04 Octobre 2010, 22:38:34 PM

padawan

Hello à tous, voici les étapes de ma première (et pas ma dernière) borne   :?

C'est une borne table basse:

http://s2.noelshack.com/old/up/diapositive_1-996cdc5a65.swf
laisser votre souris, vers le haut du diaporama et cliquer pour faire défiler les images, une par une   :D

Voila, j' ai utilisé windows xp, allégé de pleins de choses inutiles, écran de boot (chargement) mame avec le logiciel "Bootskin", utilisation de Houba mame 32+, ajouts de pleins de roms..

Vidéo:


------------------------

Edit du 11.12.2014 :
Borne de débutant servie de cobaye pour premier control panel, derniers posts mis a jour (pour les curieux)...


Wil2000

C'est pas mal du tout, surtout quand on voit tout ce que tu as récupéré, chapeau! Par contre, pourquoi avoir remplacé un bon CRT par un LCD, qui a un angle de vision plus faible?
Et tu ne ferais pas un hack de tes deux sticks pour les intégrer directement dans le meuble, pour peaufiner le tout?
Beau boulot sinon, ça sent le boulot de passionné  ;)

padawan

Salut et merci pour ton commentaire   :)

en fait le CRT prenait beaucoup trop de place, empêchait le passage d'air dans tout le meuble...
mais c'est vrai que l'image est superbe (sous tous les angles) :P
(Il n'affichait que du 17"..)

Le LCD prends moins de place, favorise le flux d' air et à une surface + grande (19"),
mais l'angle de vision est un soucis, je n'ai pas envie de l'incliner ::)

Alors entre deux,j'ai acheté un superbe écran lcd de qualité qui à une très bonne vision, même à plat..

J' hésite à "le condamner" en usage Borne Arcade, ou bien a remettre le CRT :-\




Petit ajout concernant mon projet, la partie coulissante est découpée en "U" de façon à venir en butée contre l' écran, sans dépasser du meuble, sinon on se prends les genoux dedans   =:))

et j'ai ajouté un plexyglass, sur le dessus du meuble(protection écran)

bobusan

Au pire, le fait d'avoir les joys indépendants permet de jouer en tate. C'est vrai que c'est moins esthétique par contre.

Pour le CRT, tu peux le mettre de côté et l'intégrer à une autre machine, il va te falloir une Upright maintenant. :)

Belle réalisation en tout cas. Encore un bel exemple de bidouillage/récup qui donne un beau meuble et qui donne franchement envie de claquer des parties. L'arcade, quoi.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

padawan

#4

Bon cet après midi, je me suis décidé a changer de LCD  :-)=



J'avais un DELL superbe qualité qui pivote dans tous les sens, avec même 4 ports USB  :-\

La taille est bonne, l'image est nickel, même en position couché   8)

reste a faire un test, avant de remonter le dessus...

http://www.youtube.com/watch?v=aKMJ2e7nX7M

herveh

hi padawan

je viens de tomber sur ton mini wip par hasard.ben c'est pas mal du tout.
tu dis dans ton commentaire perso:
CitationJe suis nul en éléctronique, en menuiserie, en Front end !
c'est pas vrai.en tout cas bon bidouillage avec les moyens du bord.
je vois que tu as cable le pc,modifie un meuble et mame fonctionne. ^-
seul truc,sans vouloir te vexer.
moi,j'aurais fixé une vraie manette et mis des vrais boutons,quitte à sacrifier le player 2 .
pour le clavier,tu en as plus besion.(tu te sers du clavier virtuel de windows. et la place que tu as gagnée en sacrifiant le joueur 2,tu y fixe un trackball ou un keypad).
une fois les boutons et la manette fixée tu ne joueras plus sur ton PC.c'est vraiement trop bon.

bravo quand meme pour cette réalisation. ^-^

GOTTLiEB Hulk
GOTTLiEB Punk
et peut etre une mini Cocktail ....

padawan

Tout d'abord, merci pour tes encouragements   ^-

Citationbon bidouillage avec les moyens du bord.
-c'est surtout une source d'économie...

Citationmoi,j'aurais fixé une vraie manette et mis des vrais boutons,quitte à sacrifier le player 2 .
-Clair que tu n'est pas le premier a me conseiller cela, j'y songe de + en +

Citationpour le clavier,tu en as plus besion.(tu te sers du clavier virtuel de windows)
-la, je comprends pas trop, comment je fais ?, par contre, OUI, j'aurai pu faire un "hack clavier, total, avec des boutons sur toutes les actions propre a MAME (esc/Pause/tab etc etc..)
et adieu le clavier   ;)

De toute façon, ce projet (et mes compétences) va s'améliorer.. :D

En tout cas, herveh , Merci pour tes conseils et encouragements   8)

herveh

tiens une petite astuce:

CitationCitation
pour le clavier,tu en as plus besion.(tu te sers du clavier virtuel de windows)
-la, je comprends pas trop, comment je fais ?, par contre, OUI, j'aurai pu faire un "hack clavier, total, avec des boutons sur toutes les actions propre a MAME (esc/Pause/tab etc etc..)
et adieu le clavier   Wink



pour arriver à ça:



après tu fais ton hack clavier et tu ne cables que les boutons qui te servent pour mame  etc.....
le clavier visuel ne te sert plus que pour faire des réglages ou modifier des paramètres.

(pour quelques €uros chez starcab tu as un encodeur du tonnerre et plus besoin de chercher les pistes au multimètre sur un clavier désossé.tu as aussi un grand choix de bouton.sans faire de pub je te recommande starcab car en plus tu est servi de suite et je suis sur qu'au prix ou tu à payé tes 4 boutons sur la baie,chez starcab tu aurais eu la manette en plus.


GOTTLiEB Hulk
GOTTLiEB Punk
et peut etre une mini Cocktail ....

Feel

Si je peux me permettre de te donner un conseil : pivote ton écran à 180° et utilise ta carte graphique pour faire de meme avec l'image, de façon a avoir le haut de l'écran vers toi et le bas de l'autre coté. Les LCD sont fait d'une étrance façon : on voit beaucoup mieux en regardant du dessus que du dessous.

padawan

Petite upgrade de la machine, car le disque dur commençait a décéder  >:D

Donc je voulais du sata, mais carte mère trop vielle, pas de port sata !

Donc upgrade avec une nouvelle carte mère, un processeur dual core
3 go de ram ddr2
un SSD OCZ 60 go.

Et du coup ça boot beaucoup + vite, ce que je rêvais  :)
J'ai gardé houba 119, car le dernier était trop lent à ce lancer au démarrage de Windows XP.
J'ai recollé mes roms, en sauvegardant le fichier des favoris de mon ancien HDD ide.
Il faudrait que j' installe Hyperspin, et que je colle dedans uniquement mes jeux favoris, de façon a  avoir une belle interface  <:)

Voila. quel plaisir de retrouver une borne fonctionnelle et de jouer  :ang:

maldoror68

dommage pour les grilles des hp. ça dénature le plateau. tu aurai du les mettre sur le dessous de la borne ou sur les cotés  :-\

par contre très bon boulot from scratch pour un 1er essai  ^-^

padawan

Il est enfin l'heure de mettre de vrais joysticks et boutons sur ce meuble  ^-


vous pensez que je peut caser mes éléments ou ?
j'ai de la place en largeur, ça risque pas de choquer si trop éloigné ?
et si trop près, les 'gros joueurs balaises' vont êtres gênés ?

voici mes impressions pour percer au bon endroit, a l'échelle : 1


(les boutons font 33mm de diamètre)
Si vous voulez le fichier en PDF :
Lien Mega

Pour le photocopier sur 2 feuilles A4 :


Et voici les photocopies posées sur le meuble :


Merci d'avance  ^-

padawan

Après avoir stocké le kit contrôleurs depuis longtemps, j'ai enfin pris la décision de faire mon premier control panel....
Champagne !
On va enfin pouvoir appeler ça une MameCab  :D



Vu qu'une remise en peinture s'avérait nécessaire, car le perçage sans bavure je sais pas faire  :P
j'en ai profité pour sortir la défonceuse et mettre le bout de T-Molding qui restait de la borne Arcade Electronics  ^-
Voila encore un détail pour l'appellation MameCab  :)



J'ai percé a 28mm pile poil, pour les boutons, un coup de lime et un test de diamètre avant peinture aurait été utile, on apprends en faisant des conneries, j'ai du limer les trous de 28mm après peinture et la, ça fait mal la peinture qui s'écaille  :'(
Car 28 mm c'est juste juste.
Heureusement c'est pas trop visible..
J'aurai du aussi bien calculer l'emplacement des joysticks, le "carré" du joystick vient gêner le vissage des boutons mitoyens, encore une fois, je vais trop vite, pourtant le WIP traine depuis belle lurette...Il y a donc 2 boutons avec leurs "écrous" a cheval sur le carré des Joysticks.



Bref, va falloir câbler tout ça, y'a pas un bénévoles pour nous pondre un tuto :
:fleche: Câblage des boutons  :-X ?
Je vais surement poser les questions maintes et maintes fois posé sur Gamoover,
pour piger le fonctionnement des masses communes etc etc...

Sinon la config va être upgradée pour faire tourner HeayvyBox et ses lourdes et belles animations qui font que pour jouer a PacMan il faut 4go de ram, un dual ou quad core Cpu et une carte graphique digne de ce nom...

A suivre..et vive le Wippage  <:)

Calybre

Tu veux savoir quoi sur le masses communes ? C'est vraiment pas sorcier, tu utilise une daisy chain et tu relis une cosse de chaque bouton toujours la même juste par soucis pratique mais au final ça n'a aucune importante et ensuite tu relis la seconde cosse a ton bouton sur la PCB/interface clavier.

En resumé ...
Un bouton = 1 câble et l'autre cosse relier en série sur ta masse commune .. Gnd sur les interface clavier que tu trouve au alentour de 10€.

Si tu a d'autre question, nô soucis.  <:)

padawan

merci calybre  :-*
oui dans le kit figurait une chaine commune de masse  ^-
Faut que je retrouve mon schéma pour savoir quel boutons utilise mame...

padawan

De retour, je pige pas trop ma chaine de masse commune, voila le 'hack clavier ps2' vendu par smallcab :

http://www.smallcab.net/telechargement/manuel/keyboard_PS2_to_panel_fr.pdf

Si je prends cet exemple d'attribution des touches claviers pour Mame:


les fleches du clavier pour up,down,left,right pour le player one,
ça corresponds au contact c14/r3, c11/r5, c14/r5, c12/r5 de smallcab :P
donc pas vraiment de touches communes a part les r5, quant je vois des control panel avec la masse commune des joysticks sur chaque "patte", des 4 du joystick, je pige pas...

exemple :