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[WIP] Time Crisis 4 Deluxe - Originale & Guncab Multi ?

Démarré par Tibal, Jeudi 18 Mai 2023, 16:01:09 PM

Tibal

Hello !

Suite au mini roadtrip de la semaine dernière, je vais commencer par me pencher sur la Time Crisis 4 DX.




L'objectif de ce WIP sera d'abord de faire tourner le jeu original dans de bonnes conditions, et dans un second temps, si cela est possible, j'aimerais y mettre des PC pour pouvoir en faire une Guncab Multi tout en gardant un maximum de matériel d'origine, pour pouvoir switcher à tout moment, un peu comme je fais pour mes Racecabs.

Première étape : le diagnostic de départ !

J'avais testé rapidement la borne chez l'ancien propriétaire et elle semblait fonctionnelle globalement. Il m'avait dit qu'auparavant un écran était HS mais que là les 2 marchaient, et c'était bien le cas lors de mon test, malgré de gros soucis de convergence et de couleurs.


Malheureusement, lors de mon premier test après transport, l'écran de droite ne s'allume pas.
Je commence à démonter la borne.



L'écran est un projecteur tri-tube Thomson 46KH412 S
Je regarde s'il n'y a pas un bouton pour l'allumer tout simplement, mais celui-ci ne fait pas effet. L'écran est bien sous tension, il aimerait s'allumer je le sens, mais non.
Au lieu de ça il choisit de faire un bruit (tiré de Star Wars je pense) :

Et il affiche un code erreur (Erreur 25 a priori) :

Je n'ai pas encore trouvé ce que signifiait cette erreur, et il n'y pas ces infos dans le manuel de l'écran que j'ai trouvé dans la borne.

J'aimerais bien le refaire marcher, mais bon, je me dis aussi que j'aurai bien du mal à avoir une image satisfaisante avec ces tri-tubes... A voir, peut-être que je ne lutterai pas longtemps et passerai à des projecteurs modernes.

Je passe à l'examen de l'écran de gauche, qui marche lui.
L'image est floue et les couleurs à la fois trop rouge et trop bleu selon la zone.
Je passe dans le test menu qui permet d'afficher une image supposément toute blanche.
Le résultat est sans appel : c'est hyper marqué et les couleurs sont déréglées :


Je passe un coup de chiffon sur les lampes, mais ça ne sert pas à grand chose, elles ne sont pas sales.


Je vois dans le manuel que l'on peut régler la convergence des tubes, mais il s'avère qu'elle est plutôt bonne. Peut-être un souci de "pureté" des couleurs ? J'essaierai de voir, mais encore une fois, un projo moderne risque bien de le remplacer.

Une platine bien massive, qui reçoit du 15khz en péritel directement de la PCB :


Ensuite, j'ai remarqué que le gun de gauche (le rouge) ne claque pas à tous les coups. Probablement un faux contact quelque part sur le circuit du solénoïde.


Le gun bleu de droite marchait puisque j'ai pu lancer une partie à l'aveugle mais je ne me souviens plus si le recoil était ok, je retesterai.


Tout le reste a l'air ok.

J'ai localisé la PCB du jeu et ce qui semble être un ampli audio (mais où la fiche RCA jaune va également, je ne sais pas pourquoi)



A noter que les potentiomètres ne sont pas peuplés sur cette carte, et du coup je ne sais pas encore où je peux baisser le son. Un tour par le manuel de la borne m'aidera certainement.

Et je n'ai pas identifié encore l'I/O board qui doit être dans la tour du monnayeur.

Je vous laisse avec une vidéo de test qui résume tout ça :

Donc, à faire sur les prochaines sessions :
- essayer de démarrer l'écran de droite
- tenter de régler un peu l'image
- réparer le recoil de gauche
- vérifier celui de droite
- repérer l'I/O board
- baisser le son
- tester un projecteur moderne

A suivre ! :)

Tibal

Quelques avancées minimes :

J'ai testé le gun bleu et le recoil y est HS, j'ai donc les 2 recoils à revoir

J'ai commencé à démonter l'écran de droite, en espérant pouvoir retirer l'ensemble tubes/platine tout en laissant la "toile" de projection, mais ce n'est pas possible car 2 vis solidarisent les deux parties en bas de la façade. J'ai donc tout doucement sorti la télé complète (car oui, c'est une télé du commerce qui est implémentée d'origine à l'intérieur).



Avec l'aide d'un ami, j'ai pu la poser au sol et séparer comme je voulais.

L'énooorme bloc de projection :



Comme ça je pourrai bosser un peu plus facilement sur le projo et tester des projecteurs modernes.
Au passage, j'ai essayé un projecteur à focale standard qu'on m'a prêté, mais ça n'ira pas pour projeter sur toute la surface de l'écran tout en restant dans le meuble. A moins de me lancer dans tout un jeu de miroirs ;D, il me faudra forcément une courte focale.

Le meuble vide, un petit nettoyage s'impose ! On peut au passage apercevoir les 10 LED IR que chaque gun utilise


Concernant le son et les I/O boards, un petit passage par la notice m'a permis de voir que le son se règle depuis le sound test du test menu, et que les I/O boards se trouvent dans chacun des pupitres des flingues. Il faut démonter les plexi pour y accéder.

A bientôt ! :)

Nostalarcade 90

Du gros boulot,pour ce faire des gros bras ces projecteurs!👍🤣

delo

Superbe borne  ^- Elle a de la gueule  :D
Bon courage pour la suite  :-)=

Totaly FuRy

Bon courage pour ce WIP  ^-

L'I/O board est dans la colonne horizontale entre le stand de pistolet et le meuble.
Pour le recul des armes, le transfo se trouve sous l'écran de droite.

J'en ai une mais qui à déjà été convertie en LCD par l'exploitant ;)

Little_Rabbit

Salut,

Wow !  :o

Il faut avoir de la place pour caser un tel joujou !

Au moins, quand tu discuteras borne d'arcade avec des copains, tu pourras sans conteste lancer un "La mienne est plus grosse que la vôtre !"  :D

Esthétiquement, elle semble super propre non ?

Oui, je pense que tu as tout intérêt à remplacer ces monstres tri-tubes par des petits vidéoprojecteurs LCD à coute focale. Il doit en exister des pas bien chers de nos jours avec une définition basique de 800x600 non ?

D'ailleurs, sais-tu quel signal vidéo délivrent les stacks ? C'est du RVB 15 kHz ?
(je pose cette question rapport à la fiche jaune qui elle véhiculerait plutôt de la vidéo composite non ?)

Il serait intéressant de brancher la prise péritel sur un téléviseur lambda pour voir ce qu'il affiche :).

Car la majorité des projos vont attendre du 31 kHz : il te faudra sans doute un convertisseur.

Bon courage pour la suite de ce WIP !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Merci pour vos encouragements !  :-*

Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 24 Mai 2023, 07:10:22 AML'I/O board est dans la colonne horizontale entre le stand de pistolet et le meuble.
Il y a bien 3 cartes dans ce tunnel, mais ce sont juste des relais de connectique. Le I/O boards n'y sont pas, en tout cas dans ma borne. De ce que dit la notice, ce serait au niveau des supports des guns, mais je n'ai pas encore vérifié.

Citation de: Totaly FuRy le Mercredi 24 Mai 2023, 07:10:22 AMPour le recul des armes, le transfo se trouve sous l'écran de droite.
Trouvé ! Merci ! :)

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMIl faut avoir de la place pour caser un tel joujou !
Oui !! C'est pour ça, au boulot c'est bien  :angel:

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMAu moins, quand tu discuteras borne d'arcade avec des copains, tu pourras sans conteste lancer un "La mienne est plus grosse que la vôtre !"  :D
Sauf si je tombe malencontreusement sur le possesseur de le borne Halo du bowling d'à côté  ;D


Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMOui, je pense que tu as tout intérêt à remplacer ces monstres tri-tubes par des petits vidéoprojecteurs LCD à coute focale. Il doit en exister des pas bien chers de nos jours avec une définition basique de 800x600 non ?
J'ai regardé par curiosité sur LDLC uniquement pour l'instant, et le moins cher des courtes focales est de l'ordre de 550€... J'ai peur  :'(

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMD'ailleurs, sais-tu quel signal vidéo délivrent les stacks ? C'est du RVB 15 kHz ?
(je pose cette question rapport à la fiche jaune qui elle véhiculerait plutôt de la vidéo composite non ?)
Oui c'est ça, 15khz RVB. Ca sort en DB15 de la PCB et part sur la télé avec un simple câble DB15 vers Péritel.
Je pense que la fiche jaune ne sert à rien, mais c'est à vérifier. Peut-être une réminiscence des Time Crisis précédents où le gun a besoin du signal de synchro composite pour fonctionner, comme sur les versions console ? J'en sais rien.

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMIl serait intéressant de brancher la prise péritel sur un téléviseur lambda pour voir ce qu'il affiche
Ca marcherait, puisque l'écran EST un téléviseur lambda  :D
J'ai même vu le tuner sur la platine :)

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMCar la majorité des projos vont attendre du 31 kHz : il te faudra sans doute un convertisseur.
Oui en effet, je prévois de tenter avec un GBS8200, mais aussi sans rien puisque, apparemment (post 11), certains projecteurs prennent d'autres fréquences


Sir Kayne

Superbe borne (sur ma wishlist à vrai dire) !
Je pensais qu'il avait deja installé des écrans LCD, je voyais pas ca avec des retros (vu que les guns sont couplés par led).
Hâte de voir la suite de to wip
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 24 Mai 2023, 11:14:20 AMEsthétiquement, elle semble super propre non ?

Oups, je me rends compte que j'ai pas répondu à ça désolé :
Elle est globalement en bon état esthétique. Les guns sont usés et derrière il y a des pets, tous à la même hauteur, comme si elle avait heurté une barre horizontale.




Je me rends compte aussi que j'ai pas montré les télés avant démontage, alors voici comment elles se présentent quand on ouvre la borne, ou presque (le cache arrière de la télé est en cours de démontage, mais on comprend mieux que c'est une télé standard du commerce) :


Le capot supérieur comprend un miroir qui renvoie la projection sur la "toile".
Pour mettre un projo moderne, en supposant que l'on garde ce capot et son miroir (en violet ci-dessous), qu'on enlève le bloc de projection, on peut poser le projecteur sur le fond du compartiment (bleu). La distance (rouge) à l'écran (jaune) est approximativement de 1 mètre sans même compter la taille du projo, ce qui est trop peu pour une focale standard.



Sinon, de petites choses faites :

- Nettoyage de l'intérieur du box télé de la cab de droite



- Vérification des recoils :

Pour le gun rouge qui claquait mais pas à tous les coups, j'ai refait les soudures de la petite PCB du tunnel par acquis de conscience :



J'ai ouvert le gun et 2 petites cales plastique pour le solénoïde étaient cassées et restées sur le trajet du débattement, je les ai retirées (en bas sur cette photo)


Il marche maintenant parfaitement !  :-)=

Pour le gun bleu, un fil du solénoïde était pincé dans la coque et à la limite de la rupture. Je l'ai coupé, ressoudé et isolé à la gaine thermorétractable :


Au remontage, il ne marchait pas mieux :'(

J'ai swapé les 2 solénoïdes pour être sûr que le problème vient de lui. La panne suit le solénoïde, c'est donc bien lui le fautif...




Quelqu'un a déjà tenté de réparer un solénoïde ?
Il y a un blindage de cuivre, puis une espèce de toile, ça ne semble pas trop fait pour être réparé, mais sait-on jamais.

Sinon, je vais être bon pour en trouver un de remplacement. J'espère que ce ne sera ni trop compliqué ni trop cher  :'(

A+ !

Sir Kayne

Un solénoïde ne casse pas facile, c'est un bobinage. Perso, j'enlevais le cache et vérifierais si la connexion n'est pas coupée, le fils de cuivres étant très fin.
Si c'est le cas, il faut que tu débrouille pour ressouder le morceau, faisable, mais délicat.

Sinon faut le remplacer par un autre (je te conseil sur Ali, car autrement tu va douillé, je pense pas que tu va mettre la borne en exploitation donc ca devrait faire le taf)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Salut,

Ah oui, c'est dommage pour ces pètes à l'arrière !... Mais en un sens, c'est moins visible et donc moins grave comme ils sont à l'arrière, cela ne se voit pas trop, et une réparation à cet endroit restera plus discrète :).

Pour la solénoïde, l'as-tu testé à l'ohmmètre ? Car je pense qu'il peut soit avoir un fil rompu (mais si c'est à cœur, bonjour pour le retrouver !... à voir si en déroulant quelques spires tu trouves l'extrémité coupée...), soit être en court-circuit parce que la bobine aurait chauffé au point de faire fondre le vernis qui recouvre le fil (et là c'est mort, il faut forcément changer la bobine...).

Les vidéoprojecteurs à courte focale sont souvent utilisés dans des salles de classe/cours : peut-être qu'un établissement scolaire ou centre de formation qui renouvelle son matériel pour des modèles avec une meilleure définition et meilleure luminosité pourrait être une piste pour en trouver à pas cher :)...

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Citation de: Sir Kayne le Lundi 29 Mai 2023, 22:13:00 PMUn solénoïde ne casse pas facile, c'est un bobinage. Perso, j'enlevais le cache et vérifierais si la connexion n'est pas coupée, le fils de cuivres étant très fin.
Si c'est le cas, il faut que tu débrouille pour ressouder le morceau, faisable, mais délicat.

Sinon faut le remplacer par un autre (je te conseil sur Ali, car autrement tu va douillé, je pense pas que tu va mettre la borne en exploitation donc ca devrait faire le taf)
Merci pour ces infos, je tenterai un sauvetage alors ^-
Pour pas poireauter trop longtemps si ça n'aboutit pas, j'en ai aussi commandé un sur Ali :)
Je n'ai trouvé qu'un modèle affiché "pour Time Crisis 4" à 35€. En cherchant parmi les solénoïdes en fonction de leur specs (ici il me faut une longueur de corps de 50 à 53mm, en 24v, avec l'axe mobile non-traversant) je n'ai pas trouvé.


Citation de: Little_Rabbit le Lundi 29 Mai 2023, 23:25:07 PMPour la solénoïde, l'as-tu testé à l'ohmmètre ? Car je pense qu'il peut soit avoir un fil rompu (mais si c'est à cœur, bonjour pour le retrouver !... à voir si en déroulant quelques spires tu trouves l'extrémité coupée...), soit être en court-circuit parce que la bobine aurait chauffé au point de faire fondre le vernis qui recouvre le fil (et là c'est mort, il faut forcément changer la bobine...).
Bonne idée, je ferai ça ! :)


Citation de: Little_Rabbit le Lundi 29 Mai 2023, 23:25:07 PMLes vidéoprojecteurs à courte focale sont souvent utilisés dans des salles de classe/cours : peut-être qu'un établissement scolaire ou centre de formation qui renouvelle son matériel pour des modèles avec une meilleure définition et meilleure luminosité pourrait être une piste pour en trouver à pas cher :)...
Je vais enquêter  p=)

Tibal

#12
Des nouvelles de notre solénoïde mal en point :

Au test à l'ohmmètre, j'ai une discontinuité. Cool ! Ça devrait être réparable alors !  :-)=

Allez c'est parti pour une opération à cœur ouvert ! (:x

Je coupe le blindage de cuivre au cutter. Je coupe à la mini pince coupante et décolle la toile interne du côté où vont les fils du connecteur.



Mais que vois-je ?! Une diode et un composant inconnu !




Je ne vois pas de rupture nette, je teste la diode au multimètre, elle semble ok. Je teste la continuité sur le composant mystère... Bingo ! Discontinuité dans les 2 sens ! Serait-ce un fusible ?



Je cherche la référence que je lis dessus : 1A 139°C 250V~ RP <PS>E JET

Il s'agit bien d'un fusible : un fusible thermique. A priori je n'ai plus qu'à lui trouver un remplaçant !

EDIT : que voici

EDIT 2 : aux bornes de la bobine seule, je mesure 15 ohms. Je ne sais pas si c'est le signe qu'elle est en bon état ou pas. Dans les datasheets de solénoïdes 24V randoms que j'ai trouvé, la résistance théorique semble plus élevée...


delo

Bien joué  ^-
Utile de savoir que ces solénoïdes ont un petit fusible intégré  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Super si la bobine est encore bonne !  8)

Si le fusible thermique a fondu, c'est que la bobine a dû avoir un coup de chaud, mais peut être cela n'a-t-il été dû qu'à un problème transitoire, dû à une utilisation très intensive.

Sans fusible thermique, tu pourrais t'amuser à alimenter brièvement la bobine pour voir si elle est encore fonctionnelle ;).

La diode présente aux bornes de la solénoïde est ce qu'on appelle une diode de roue libre : elle sert à éviter que la surtension qui se forme aux bornes de la bobine à l'ouverture du circuit n'aille claquer le composant qui pilote la bobine :).

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room