Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Le Bartop du Belge!

Démarré par Everice, Lundi 07 Avril 2014, 11:38:35 AM

Everice

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que je parcours le forum en postant très peu mais en m'instruisant un maximum.

J'ai décidé de franchir le pas de la création de la Bartop et j'ai fait mon principal compte-rendu de l'opération sur le forum de thehyperfreespin.com (dont je salue les membres au passage).

Malheureusement, j'ai l'une ou l'autre question qui restent actuellement sans réponse sur l'autre forum donc je me permets de poster directement ici en recopiant certains passages de mes posts de l'autre forum.

Donc pour la création de mon bartop, je voulais tenter l'écran rotatif pour les anciens jeux. Je trouvais l'idée sympa. Je me suis donc inspiré des plans dispos ici: http://bartoparcade.katorlegaz.com/ (Le 4ème en partant du haut).

Quelques petites astuces pour les bricoleurs ultra-débutants comme moi:
-Il vaut mieux couper les deux panels latéraux en une seule fois en serrant les deux planches et en y allant à la scie sauteuse sur les deux planches directement (ou utiliser une défonceuse avec fraise de guidage)
-Oubliez la scie sauteuse pour les coupes droites, c'est affreux :D Préférez la scie circulaire.
-Les rainures à la défonceuse sont faciles à faire finalement.
-Pour un bartop, je trouve que les équerres métalliques sont plus adaptées que les tasseaux (sauf pour l'alignement de l'écran) surtout quand il faudra repasser à la peinture.
-Attention en achetant vos Joystick. J'ai fait l'erreur de prendre deux joystick avec un support en S (Seimitsu LS32-01). Or j'ai du racheter des plaques de montages droites car sinon ça ne s'intégrait pas à mon control panel. Attention également aux boutons... Utilisez les boutons vissables pour les panneaux en bois :D
-Dernière astuce: il vaut mieux passer plus de temps sur les plans pour être sûr que tout s'emboite bien sinon ça risque de poser problème par la suite :D

Donc voilà les dimensions de la bête:

  • 50cm de large +2*18mm pour les panneaux latéraux (c'est un peu serré mais plus joli je trouve)
  • 50cm de profondeur (à ne pas tenter si on a pas une mini-atx en MB je pense)
  • 56cm de haut


AsPiC

Bonjour !

Si tu veux utiliser le système d'hébergement d'image du forum c'est mieux ;)

Bon courage pour ton WIP ^-

Everice

Niveau matos:
-J'ai acheté une bande LED lumineuse sur ebay pour une quinzaine d'euros pour éclairer l'intérieur de la bartop et les boutons. Elle marche plutôt bien avec une télécommande pour choisir la couleur désirée.
-Les enceintes, j'ai récupéré d'un vieux système audio que j'ai branché (non sans mal) à l'ampli de chez starcab.Je continue d'avoir un problème avec le son (probablement une boucle de masse vue le bruit affreux).
-L'écran, pas de bol. J'avais acheté ça sur Ebay mais les fixations VESA m'ont lâchement abandonnées. J'ai donc simplement démonté la carte mère et d'alim de l'écran que j'ai collé à la colle chaude sur l'arrière de ce dernier (en les isolant d'un bout de plastique rigide). J'ai ensuite fixé l'écran grâce à 4 mini-équerres fixées sur le coté de l'écran et à l'arrière du panel-bezel. Enfin, pour pouvoir faire glisser l'écran facilement sur les tasseaux placés dans la bartop, j'ai simplement rajouté quelques tasseaux à l'arrière du bezel pour arriver à un caisson ouvert mais à niveau malgré tout.

Encore à faire:
-Trouver une solution pour fixer le controlpanel. Là c'est un souci car j'ai essayé plusieurs solutions mais aucune ne me satisfait réellement. J'ai pour l'instant opté par un système de trap en-dessous du bartop afin d'accéder aux vis du panel sans que celles-ci ne soient visibles au-dessus.
-Configurer plus en avant l'OS et quelques paramètres de la heavybox (Gloire à toi  :cheers: )

Et voici le résultat actuel avec les premiers béta-testeurs:




Everice

Citation de: AsPiC le Lundi 07 Avril 2014, 11:42:04 AM
Bonjour !

Si tu veux utiliser le système d'hébergement d'image du forum c'est mieux ;)

Bon courage pour ton WIP ^-

Je vais faire ça pour les prochains alors :)

Actuellement, elles sont hébergées sur mon serveur privé mais c'est vrai que c'est mieux pour la communauté de les héberger grâce à l'hébergeur du forum :)

Everice

Opération de ce week-end: Peinture et Soudure

Peinture classique en noir (1ère couche en blanc sur la photo) en attendant les vinyls (que je dois encore réaliser)

Soudure: J'ai été chercher du 12v sur le molex de l'alim PC pour alimenter l'éclairage LED du tout.



ratex


-fab-

Joli Bartop
Pour tes problèmes de son , essai en utilisant une alimentation indépendante de celle du PC ,
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Everice

Citation de: -fab- le Lundi 07 Avril 2014, 13:30:41 PM
Joli Bartop
Pour tes problèmes de son , essai en utilisant une alimentation indépendante de celle du PC ,

C'est ce que j'ai fait mais ça ne suffit pas. Pour l'instant, j'ai raccourci les câbles audio et ça va déjà mieux. Croisons les doigts que ça suffise ;)

eldritch

Salut !
Beau boulot sur ton bartop !
J'ai opté pour exactement le même design mais 1 player et écran vertical pour les shmups.
Et question déco, ça va être quel genre ?
Bonne continuation ! ^-
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

ZeV

Salut,

Très belle réalisation  :D

Hâte de le voir terminé celui là 8)
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

Everice

Voilà la peinture sèche mais mon *** de chien a mis quelques poils sur les panels latéraux... J'espère que ca ne se verra pas trop quand je poserai les vinyls.

Je vais vernir tout ça ce soir.

Je dois encore trouver un moyen de fixer l'alim car je ne trouve pas d'accroche. Pareil pour la multiprise. Je dois ensuite coller la bande LED et je peux remonter le tout ;)

Citation de: eldritch le Mardi 08 Avril 2014, 08:52:26 AM
Salut !
Beau boulot sur ton bartop !
J'ai opté pour exactement le même design mais 1 player et écran vertical pour les shmups.
Et question déco, ça va être quel genre ?
Bonne continuation ! ^-

La déco j'hésite beaucoup :(

Je ne suis pas freiné par la vecto (je suis infographiste) mais il me faudrait 10 bartops pour avoir tous les designs que j'aimerais :D

Toutefois, le petit me demande un bartop Mario mais je suis plutôt Sonic que Mario :p

Bref à voir encore ;)

tilowil

Citation de: Everice le Mardi 08 Avril 2014, 13:23:52 PM
il me faudrait 10 bartops pour avoir tous les designs que j'aimerais :D
Voila une piste a creuser :D

Ou alors un bartop avec sides, panel et marquee amovible. Je sais qu'il existe de la peinture magnétique et qu'il est possible d'imprimer sur de l'aimant tres fin (style aimant publicitaire).  Ainsi tu changes de bartop suivant tes envies (decor mario, quand le fils joue, decor Sonic quand tu joues,...).

Je n'ai pas encore tout lu mais bravo  ^-^ j'adore  :-)=

Everice

#12
Ca avance petit à petit. On est plus proche de la fin que du début :p

Peinture noire + vernis brillant (même si je suis pas du tout satisfait du résultat de ce vernis :(

La bande LED a été installée et collée.

J'ai découpé le fond de la bartop en deux que j'ai attaché via une charnière. Ca me permet d'accéder à l'arrière du control panel qui est fixé par le dessous et donc on ne voit pas les vis de fixation.

Prochaine étape, un peu d'électricité car j'ai une perte qqpart et il faut que je regarde d'où ça vient.
Ensuite, il faut que je trouve un moyen de fixer le tout correctement et que je gagne un peu de place à l'intérieur.

Enfin, les stickers! :D

Quelques photos version tuning ;)






-fab-

Un truc que je ne pige pas  >:( . L'éclairage de tes boutons changent de couleur en fonction de la rom chargé , c'est bien ça  =?=
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Benoit33

pour fixer la colle silicone blanc en cartouche pour pistolet  c'est nickel

Everice

Citation de: -fab- le Jeudi 10 Avril 2014, 18:24:18 PM
Un truc que je ne pige pas  >:( . L'éclairage de tes boutons changent de couleur en fonction de la rom chargé , c'est bien ça  =?=

Non j'ai une télécommande qui me permet de choisir la couleur ou de faire un fondu lent sur toutes les couleurs dispo.

Citation de: Benoit33 le Jeudi 10 Avril 2014, 19:09:44 PM
pour fixer la colle silicone blanc en cartouche pour pistolet  c'est nickel

Effectivement le pistolet à colle est bien pratique.

Avant-dernière phase aujourd'hui avec la fixation des éléments dans la bartop, l'installation d'un clapet pour la trape du dessous et d'autres petites finitions à gauche à droite.

Prochaine et dernière étape: les stickers!