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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Discussion démarrée par: ldindon le Mardi 04 Janvier 2022, 12:48:05 PM

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mardi 04 Janvier 2022, 12:48:05 PM
Bon ça y'est je démarre la restauration de la Space Invaders que j'ai récupérée il y a un peu moins de 2 mois.

Voici une photo de la borne tout juste sortie de son entrepôt:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3671.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3671.jpeg)

Depuis je l'ai bien nettoyée et j'ai forcé la serrure arrière avec une perceuse pour accéder à l'intérieur.
Après avoir vérifié qu'elle prenait bien le 220V je l'ai branché mais pas de son, pas d'image et pas de signe de vie du tube.

J'ai changé le fusible 3A qui était grillé mais le nouveau a grillé aussi. Le condensateur tantale C14 de la carte d'alimentation était HS (la "goutte" bleue sur la droite de la photo). Je l'ai remplacé par un condensateur électrolytique de 10uF:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3928.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3928.jpeg)

Bien sûr le fusible a encore grillé car j'avais aussi un soucis de condensateur tantale sur la carte CPU juste à côté du 8080 (la "goutte" orange sur la photo). idem je l'ai remplacé par un électrolytique:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3943.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3943.jpeg)

J'ai aussi un condensateur de 0.1 uF (non polarisé) qui avait une patte arrachée sur la carte audio. Ne sachant pas si je pouvais le remplacer par un électrolytique, je l'ai simplement enlevé. Normalement ça ne devrait pas poser de problème.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3941.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3941.jpeg)

Maintenant le fusible ne crame plus et la section audio semble être opérationnel. Ca crépite bien si je passe mon doigt sous l'ampli et j'ai un gros BOUM
quand je coupe le jus.

Comme la platine semble HS (pas de lueur au cul du tube) j'ai décidé de brancher une TV via l'entrée composite. J'ai donc coupé en 2 un cable RCA jaune
que j'ai relié à la sortie vidéo de la PCB et à la masse au niveau du connecteur E. J'ai soudé une résistance de 220 Ohms directement sur le fil du signal vidéo pour abaisser la tension (5V -> 1V).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3963.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3963.jpeg)

J'y ai branché mon bon vieux moniteur Commodore et j'ai mis sous tension. Ecran noir, mais si je pousse la luminosité j'arrive à apercevoir des lignes blanches floues mais qui se détachent à peine du fond. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à prendre une photo correcte. Je réessayerai plus tard.

Mais en tout cas on est très très très loin des images de PCBs HS que l'on peut trouver sur le net  :-((

Une photo de ma PCB (L shape Taito):

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3964.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/01/04/20220104122639-ldindon-IMG_3964.jpeg)

Prochaines étapes:

- Vérifier les tensions sur la PCB (j'ai juste vérifié à vide sur l'alimentation)
- Voir si le signal RESET est bien géré par la carte d'alimentation (si ça se trouve ça ne démarre pas du tout)
- Me procurer une EPROM de test 2716 ou 2732 (j'ai un TL866 plus donc faut que je bidouille pour avoir un VPP de plus de 18V)
- Modifier (si nécessaire) les jumpers pour pouvoir installer l'EPROM de test

Si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas à intervenir.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Salut !

Oh mais j'étais complètement passé à côté de l'ouverture de ce WIP !  ^-^

Un WIP de Space Invaders, qui plus est en version Taito, ça va être passionnant !  :-)=
(pour moi en tous cas :D)

Ton meuble à l'air en super état ! J'adore la version Taito, et son joyctick 2 voies !  :-*

Lors de mon WIP Space Invaders, j'avais fini par dénicher un schéma très propre et très lisible, version Taito : si tu ne l'as pas déjà, je peux te l'adresser par email.

Pour ton signal vidéo composite envoyé au moniteur, pour tous les PCB Midway de cette génération que j'ai dépanné, j'envoyais directement le signal vidéo composite en entrée du moniteur ou du téléviseur : pas besoin de mettre une résistance car je pense qu'ici le signal n'est pas en 5V mais déjà plus ou moins en 1 V crête à crête : tu as une résistance de 1K en série de la sortie synchro composite et flux de pixels en sortie du registre à décalage. En plus, comme nous sommes en noir et blanc, sans niveau de gris, un pixel est soit allumé à bloc, soit éteint. Pas grave donc si le signal est un peu saturé :).

Si tu ne l'as pas déjà trouvée, je peux te faire l'EPROM de test, version 1.3 :).

Avant de lancer l'EPROM de test, tu peux aussi suivre la procédure Midway qui consiste à enlever toutes les EPROM :). Au 1er abord, cela paraît curieux, mais ça ne l'est pas ;). J'en parlais dans ce WIP Gun Fight (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41253.msg657828), et j'avais élucidé le mystère du fonctionnement de ce test sans EPROM ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43161.msg681415#msg681415).

A+

PS : pourquoi as-tu nommé ton WIP Space Invaders Midway quand ta borne et ton PCB sont des Taito ? ;)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Oh mais j'étais complètement passé à côté de l'ouverture de ce WIP !  ^-^

Je trouvais ça aussi étrange que tu n'ai pas réagit à mon WIP au vu de ton passif avec cette borne :)

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Ton meuble à l'air en super état ! J'adore la version Taito, et son joyctick 2 voies !  :-*

Effectivement le meuble et les side arts sont très propres. Depuis j'ai nettoyé la borne et elle est toute mimi !
J'ai juste le panel qui a gondolé sous la chaleur des briquets d'une bande de Punks des 80s  >:D
Il faudra que je le change à terme.

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Lors de mon WIP Space Invaders, j'avais fini par dénicher un schéma très propre et très lisible, version Taito : si tu ne l'as pas déjà, je peux te l'adresser par email.

Vas-y fais péter  :-)=

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Pour ton signal vidéo composite envoyé au moniteur, pour tous les PCB Midway de cette génération que j'ai dépanné, j'envoyais directement le signal vidéo composite en entrée du moniteur ou du téléviseur : pas besoin de mettre une résistance car je pense qu'ici le signal n'est pas en 5V mais déjà plus ou moins en 1 V crête à crête : tu as une résistance de 1K en série de la sortie synchro composite et flux de pixels en sortie du registre à décalage. En plus, comme nous sommes en noir et blanc, sans niveau de gris, un pixel est soit allumé à bloc, soit éteint. Pas grave donc si le signal est un peu saturé :).

Effectivement maintenant que tu me dis ça c'est évident que je n'ai pas besoin d'une résistance. J'avais essayé sans mais comme je n'avais pas d'image j'avais essayé d'en mettre une.

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Si tu ne l'as pas déjà trouvée, je peux te faire l'EPROM de test, version 1.3 :).

Oui j'étais dessus. J'ai vu qu'il fallait une 2716 ou une 2732. Le soucis c'est que mon programmeur TL866 ii n'est pas capable de fournir la Vpp
nécessaire pour programmer ces EPROMs. J'ai essayé ici avec une alimentation externe mais sans succès: Programmer une EEPROM 2732 Vpp 21V (TL866 ii plus) (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43974.msg694755#msg694755)

Faut aussi que je regarde pour la modification des jumpers pour passer en 2716 ou 2732. J'ai trouvé des infos mais rien avec une carte similaire à la mienne.

Je vais tout d'abord monter un banc de test pour éviter de me retrouver à 4 pattes dans la borne à chaque fois. Ensuite oui je te solliciterais pour une EPROM de test  ^-

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Avant de lancer l'EPROM de test, tu peux aussi suivre la procédure Midway qui consiste à enlever toutes les EPROM :). Au 1er abord, cela paraît curieux, mais ça ne l'est pas ;). J'en parlais dans ce WIP Gun Fight (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41253.msg657828), et j'avais élucidé le mystère du fonctionnement de ce test sans EPROM ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43161.msg681415#msg681415).

Il me semble que j'ai essayé en enlevant la première ROM. Mais sans résultat. Je vais essayer de tout enlever pour voir.


Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
PS : pourquoi as-tu nommé ton WIP Space Invaders Midway and ta borne et ton PCB sont des Taito ? ;)

Corrigé !!! Je ne sais pas je devais être fatigué. Ou alors c'était à force de parcourir le web et de ne trouver que des repair logs sur la version Midway.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: 6rk le Jeudi 10 Mars 2022, 21:04:49 PM
Elle est vraiment superbe cette borne.
Bon wip et merci du partage
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 22:08:48 PM
Salut,

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Vas-y fais péter  :-)=
Deux envois cet après-midi depuis le bureau se sont soldés par des échecs (gmail m'assimilerait à un spammer ! :-\). Je viens de réessayer depuis chez moi : j'espère que tu recevras l'email.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Effectivement maintenant que tu me dis ça c'est évident que je n'ai pas besoin d'une résistance. J'avais essayé sans mais comme je n'avais pas d'image j'avais essayé d'en mettre une.
Mais c'est curieux tout de même, car tu dis qu'en poussant la luminosité, tu devinais une image : sans la résistance, la luminosité devrait être meilleure, et tu devrais voir une bouillie de pixels.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Faut aussi que je regarde pour la modification des jumpers pour passer en 2716 ou 2732. J'ai trouvé des infos mais rien avec une carte similaire à la mienne.
Je ne connais pas le PCB Taito, mais tu peux suivre le routage des pistes pour voir ce qui se passe sur les broches 18, 20 et 21 : ce sont principalement celles-là je pense qui diffèrent selon qu'on est avec telle ou telle ROM, et telle ou telle EPROM.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Je vais tout d'abord monter un banc de test pour éviter de me retrouver à 4 pattes dans la borne à chaque fois.
C'est en effet la 1ère chose à faire pour pouvoir travailler confortablement :) => un harnais minimaliste relié à une alim arcade moderne qui te délivre le +5V, +12V et -5V, et relié à un moniteur ou une TV qui te montre se qui se passe sur le PCB (sans cela la réparation à l'aveugle serait infernale !).

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Il me semble que j'ai essayé en enlevant la première ROM. Mais sans résultat. Je vais essayer de tout enlever pour voir.
Je t'encourage également à télécharger le manuel Midway « Standardized Test Procedure for Midway's Processor Boards » on y trouve la procédure détaillée pour analyser les dysfonctionnements observés lors du test sans EPROM :).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Vendredi 18 Mars 2022, 09:09:08 AM
Je vais me prendre quelques AM2732B. Par contre je n'ai trouvé aucune information sur les temps d'accès minimums. J'ai trouvé des AM2732B-200DC à bon prix mais je me demande si elles ne sont pas trop lentes: 200 ns pour cette référence.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Fred G5 le Vendredi 18 Mars 2022, 09:26:10 AM
C'est exactement cela le temps d'accès est de 200ns, c'est plutôt très lent...

Un lien vers le datasheet AM2732B (https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/131934/ETC1/AM2732B.html)

Je pense que des version -105 seront mieux, mais cela dépend en fait des besoin sur la carte de jeu
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 18 Mars 2022, 09:46:28 AM
Salut,

Citation de: Fred G5 le Vendredi 18 Mars 2022, 09:26:10 AM
C'est exactement cela le temps d'accès est de 200ns, c'est plutôt très lent...
../..
Je pense que des version -105 seront mieux, mais cela dépend en fait des besoin sur la carte de jeu

En effet, ce n'est pas très véloce, mais cela devrait être bien assez rapide car les 2716 dont on équipe habituellement ces PCB sont encore plus lentes => 350 ns, voire 450 ns selon les modèles ! :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/18/20220318094513-Little_Rabbit-2716_temps_de_r%C3%A9ponse.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/18/20220318094513-Little_Rabbit-2716_temps_de_r%C3%A9ponse.jpg)

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Vendredi 18 Mars 2022, 09:50:49 AM
Oui je me disais aussi qu'à la base ça ne devait pas être super rapide. C'est impeccable, je suis large avec mes 200 ns  =:)).
Je vais me faire un petit stock histoire d'être tranquille.

Merci les amis !
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Fred G5 le Vendredi 18 Mars 2022, 09:58:49 AM
Quand on voit la vitesse des circuits modernes, il est vrai qu'on à tendance à oublier que les circuits du début des années 80 n'étaient vraiment pas très rapides, en plus de consommer à mort....

Du coup t'es super large avec 200ns  8)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mercredi 11 Mai 2022, 13:30:24 PM
Petite mise à jour. Je sais ça traine mais j'ai trop de trucs sur le feu.

J'ai donc commandé et reçu des AM2732B. Par contre pas moyen de les programmer avec mon TL866 ii plus. Cette EPROM et pourtant bien dans la liste  >:(. Mais à chaque fois j'ai des erreurs dès les premiers octets. Apparement je ne suis pas le seul car j'ai trouvé quelques posts sur le net de personnes dans la même galère que moi.

Heureusement, il y a quelques semaines, un membre du forum (qui se dévoilera si il le souhaite) m'a proposé à la vente un Wellon VP-280. Je l'ai récupéré hier et je n'ai eu aucun soucis pour écrire sur les AM2732B. Me voilà donc avec une belle ROM de test. Y'a plus qu'à maintenant  ^-
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 11 Mai 2022, 13:50:58 PM
Salut,

C'est cool que tu aies reçu tes 2732 et que tu aies de quoi les programmer à présent 8).

Mais sans avoir recours à l'EPROM de test, as-tu poussé plus loin la procédure de test Midway qui consiste à analyser les pixels (barres verticales) qu'on obtient en enlevant toutes les EPROM ? :) Car je t'assure que c'est très efficace et que cela permet d'adresser déjà pas mal de pannes :).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Jeudi 12 Mai 2022, 15:32:37 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 11 Mai 2022, 13:50:58 PM
C'est cool que tu aies reçu tes 2732 et que tu aies de quoi les programmer à présent 8).

Oui comme ça je ne t'embêterai plus (ou beaucoup moins).

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 11 Mai 2022, 13:50:58 PM
Mais sans avoir recours à l'EPROM de test, as-tu poussé plus loin la procédure de test Midway qui consiste à analyser les pixels (barres verticales) qu'on obtient en enlevant toutes les EPROM ? :) Car je t'assure que c'est très efficace et que cela permet d'adresser déjà pas mal de pannes :).

Pas encore, il faut que je me motive à monter un banc de test avant.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Michel Maeva le Jeudi 12 Mai 2022, 21:07:08 PM
Salut,

J'adore ce type de wip surtout sur une vieille mamie ;-) j'étais également passé à côté du wip !

Tu as une photo de la borne après nettoyage ?

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Lundi 16 Mai 2022, 19:05:15 PM
Citation de: Michel Maeva le Jeudi 12 Mai 2022, 21:07:08 PM
Salut,

J'adore ce type de wip surtout sur une vieille mamie ;-) j'étais également passé à côté du wip !

Tu as une photo de la borne après nettoyage ?

La voici aujourd'hui:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4765.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4765.jpeg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4767.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4767.jpeg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4764.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4764.jpeg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4763.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4763.jpeg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4766.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2021/07/21/20210721045710-ldindon-IMG_4766.jpeg)

Le panel a bien morflé et il est même gondolé au niveau du bouton Player 1. Quelques rayures aussi sur l'overlay plastique, sinon le reste est très propre et en bon état.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Michel Maeva le Lundi 16 Mai 2022, 19:14:02 PM
Salut ldindon,

Merci pour les photos, ta borne est plutôt bien conservée après un bon nettoyage mise à part le panel. Il se reproduit si tu souhaites un panel plus présentable.

Le bouton bleu "fire" jure un peu si on est tatillon ;-) cela dit, ça se change également facilement 
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Fred G5 le Mardi 17 Mai 2022, 08:43:29 AM
Elle est encore bien la mamie  ^-
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AM
Salut bon je suis en congés et je vais avoir un peu de temps. C'est décidé je commence le dépannage de la PCB.
Première étape, fabriquer un adaptateur Jamma pour tester le jeu sur mon plan de travail.

A ce propos j'ai 2 questions:

- Est-ce que je peux me contenter (dans un premier temps) de ne cabler que la CPU board ?
- Si je dois absolument cabler la SOUND board aussi, est-ce que je peux utiliser un interrupteur pour simuler le Power On Reset (POR) ? Ou je le laisse à la masse comme spécifié plus bas dans le schéma ?

Voici le pinout de la version Taito L Shape:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/12/31/20221231101119-ldindon-Taito%20'L'%20Shape%20Space%20Invaders%20Pinouts.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/12/31/20221231101119-ldindon-Taito%20'L'%20Shape%20Space%20Invaders%20Pinouts.png)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: S_W le Samedi 31 Décembre 2022, 12:24:34 PM
hello, je vais suivre ça, je ne suis pas a l'aise avec les réparations, mais je dois faire la même chose que toi (avec aussi peu de temps de dispo) pour la même borne (taito aussi) , banc de test, etc.  merci de ton partage.  :)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PM
Bon ben j'ai fait l'adaptateur Jamma presque au complet. Je n'ai pas câblé les inputs P1, P2, tilt et coin. La sortie vidéo est soudée sur un cable composite (masse et signal).
Le Power On Reset est sur la masse.

Mon banc de test:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101130936-ldindon-20230101_115042.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101130936-ldindon-20230101_115042.jpg)

Mon adaptateur:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101131244-ldindon-20230101_115056.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101131244-ldindon-20230101_115056.jpg)

Connecteur Q:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101131407-ldindon-20230101_115114.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101131407-ldindon-20230101_115114.jpg)

Connecteur G:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101131557-ldindon-20230101_115128.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101131557-ldindon-20230101_115128.jpg)

Tout passe par le supergun sauf la vidéo qui va directement sur l'entrée composite de mon moniteur.

J'ai retiré toutes les 4 ROMs même si apparemment il suffirai de retirer juste la H:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101132042-ldindon-20230101_115320.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101132042-ldindon-20230101_115320.jpg)

Et voici l'image que j'obtiens:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101132203-ldindon-20230101_115637.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101132203-ldindon-20230101_115637.jpg)

On est loin des barres verticales théoriques. D'ailleurs elles sont horizontales si je mets l'écran en tate. J'ai du forcer sur la luminosité pour voir quelque chose.

A noter que j'obtiens le même résultat avec les ROMs ou avec l'EPROM de test.

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 01 Janvier 2023, 16:49:31 PM
Salut,


Citation de: ldindon le Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AMC'est décidé je commence le dépannage de la PCB.

Super !  ^-

Citation de: ldindon le Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AMPremière étape, fabriquer un adaptateur Jamma pour tester le jeu sur mon plan de travail.

Je ne trouve pas super pertinent de passer par un adaptateur JAMMA : le JAMMA est RGB+S en 5V quand il nous faut simplement de la vidéo composite 1V crête à crête. C'est 2 joueurs 4 boutons + 4 directions quand il nous faut seulement 1 joueur, 2 directions et 1 bouton :).

Un simple harnais de test fait sur mesure me semble plus simple et prendre beaucoup moins de place sur l'établis :).

Dans ce cas, pour commencer le dépannage, il te faut seulement :

- les 3 tensions +12V, +5V et -5V
- les masses
- la vidéo composite
- le Reset (nous reviendrons là dessus :))

Pour l'alimentation, personnellement je mets des fiches bananes femelles sur l'alimentation, et j'ai des fiches bananes mâles sur mon harnais de test. Comme ça je peux très facilement passer d'un harnais à l'autre ;).

Citation de: ldindon le Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AMA ce propos j'ai 2 questions:

- Est-ce que je peux me contenter (dans un premier temps) de ne câbler que la CPU board ?
J'avoue n'avoir jamais essayer... la carte fille gère toutes les input, le chien de garde (watchdog) + RESET, le shifter et les sons.

Citation de: ldindon le Samedi 31 Décembre 2022, 10:13:58 AM- Si je dois absolument câbler la SOUND board aussi, est-ce que je peux utiliser un interrupteur pour simuler le Power On Reset (POR) ? Ou je le laisse à la masse comme spécifié plus bas dans le schéma ?

En fait le RESET peut aussi être mis sur le peigne de la carte-mère :) (c'est le cas en tous les cas sur la version Midway...). C'est aussi simple à faire, et cela rend le harnais compatible avec d'autres jeux comme Gun Fight ou Sea Wolf :).

Dans ce cas, le bouton RESET ce câble sur la broche 10, avec la même résistance de pull-down comme tu l'aurais fait sur la carte fille.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101164526-Little_Rabbit-Reset-Pull-down-resistor-circuit.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101164526-Little_Rabbit-Reset-Pull-down-resistor-circuit.png)

Les inputs sur la carte fille peuvent en effet être ajoutées dans un second temps.

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AM
Salut,

Citation de: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PMBon ben j'ai fait l'adaptateur Jamma presque au complet. Je n'ai pas câblé les inputs P1, P2, tilt et coin. La sortie vidéo est soudée sur un câble composite (masse et signal).
Le Power On Reset est sur la masse.

OK. Comme je le disais hier, je ne me serais pas embêté avec du Jamma puisqu'à ce stade il ne sert qu'à alimenter le PCB en +5V, +12V et -5V, mais ça devrait le faire aussi.

Je remarque un truc en voyant tes photos : qu'est-ce qu'il est beau/propre le PCB Taito ! :-*

C'est autre chose que ceux produits par Midway ! J'espère du coup que ses pistes sont plus résistantes que celles de Midway :).

Citation de: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PMTout passe par le supergun sauf la vidéo qui va directement sur l'entrée composite de mon moniteur.
J'ai l'impression que tu utilises le même PVM que moi :) (moi un PVM-4290QM). Tu dois avoir une entrée Vidéo composite dessus aussi non ? Mais un 1084S fait aussi l'affaire en effet.

Citation de: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PMJ'ai retiré toutes les 4 ROMs même si apparemment il suffirai de retirer juste la H:
Oui, le fait d'enlever l'EPROM en H place sur le bus de données de la zone programme des valeurs $FF, ce qui revient à exécuter une boucle infinie d'instructions RST 7, exécution qui finit par se poursuivre jusque dans la zone mémoire écran et le remplir de barres verticales. J'avais détaillé ce fonctionnement dans ce post (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43161.msg681415#msg681415) :).

Citation de: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PMEt voici l'image que j'obtiens:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/01/20230101132203-ldindon-20230101_115637.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/01/20230101132203-ldindon-20230101_115637.jpg)

On est loin des barres verticales théoriques. D'ailleurs elles sont horizontales si je mets l'écran en tate. J'ai du forcer sur la luminosité pour voir quelque chose.

C'est curieux ! Es-tu sûr du raccordement de ton signal Vidéo Composite, et du mode dans lequel se trouve le 1084S ? Car tant le PVM que le 1084S peuvent fonctionner en RVB, ou Vidéo composite selon la position de certains boutons poussoirs. As-tu une autre source vidéo composite sous la main (console, lecteur DVD, etc.) => branche cette source alternative à ton moniteur pour être sûr qu'il délivre la bonne image, et qu'il est donc bien en mode "Entrée Vidéo composite".

Citation de: ldindon le Dimanche 01 Janvier 2023, 13:28:37 PMA noter que j'obtiens le même résultat avec les ROMs ou avec l'EPROM de test.
Avec ou sans EPROM, tu devrais commencer par avoir une bouillie de pixels à l'écran. Le code d'une EPROM, ou des $FF sans EPROM ne peuvent s'exécuter qu'une fois le RESET appliqué au PCB => comme ton RESET est relié à la masse en dur, sans le bouton poussoir RESET que j'évoquais plus haut, le PCB ne peut pas démarrer ;).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Lundi 02 Janvier 2023, 19:54:07 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMComme je le disais hier, je ne me serais pas embêté avec du Jamma puisqu'à ce stade il ne sert qu'à alimenter le PCB en +5V, +12V et -5V, mais ça devrait le faire aussi.

Oui c'est ce que je me suis dit quand c'était au tour de souder la sortie vidéo. Je suis parti sur un adaptateur Jamma sans y réfléchir plus que ça. Quelques Wago auraient fait l'affaire au final   =:))

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMJ'ai l'impression que tu utilises le même PVM que moi :) (moi un PVM-4290QM). Tu dois avoir une entrée Vidéo composite dessus aussi non ? Mais un 1084S fait aussi l'affaire en effet.

Pas tout à fait, il s'agit d'un PVM 9041QM qui vient de chez TF1 (j'ai encore le sticker). Il a bien une entrée composite mais il faut que je me fasse un cable BNC. Ca va venir et ça sera plus pratique que le moniteur Commodore sur la chaise.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMC'est curieux ! Es-tu sûr du raccordement de ton signal Vidéo Composite, et du mode dans lequel se trouve le 1084S ?

Oui j'ai bien configuré le 1084S sur l'entrée composite. Un bouton à l'arrière et un à en façade. Dans le doute j'ai testé avec une Gamecube et tout était ok.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 11:16:56 AMAvec ou sans EPROM, tu devrais commencer par avoir une bouillie de pixels à l'écran. Le code d'une EPROM, ou des $FF sans EPROM ne peuvent s'exécuter qu'une fois le RESET appliqué au PCB => comme ton RESET est relié à la masse en dur, sans le bouton poussoir RESET que j'évoquais plus haut, le PCB ne peut pas démarrer ;).

J'ai bricolé un bouton de RESET avec une résistance de pull down de 10K. Donc lorsque j'appuie on a le 5V en direct sur l'entrée POR et quand je relâche l'entrée se retrouve à la masse (5V: fil rouge, GND: fil noir, POR: fil violet):

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/02/20230102193013-ldindon-20230102_192103.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/02/20230102193013-ldindon-20230102_192103.jpg)

Malheureusement comme je le craignais le résultat est le même puisque j'aurais dû avoir une bouillie de pixels à la base sans le RESET. La PCB doit avoir un soucis dans la section sortie vidéo.

Prochaine étape, analyser à l'oscillo le signal composite puis suivre les instructions du "CAS C" (no picture) du manual de dépannage Midway: http://www.brentradio.com/images/SpaceInvaders/midway_8080_test.pdf (http://www.brentradio.com/images/SpaceInvaders/midway_8080_test.pdf)

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 21:49:51 PM
Salut,

OK, merci pour ces précisions :).

Au lieu de te faire un câble BNC, tu peux aussi acheter un adaptateur RCA-BNC : j'en ai plusieurs et c'est bien pratique :). Cela te permet de faire tes câbles avec une simple prise RCA plus facile à fabriquer :) =>

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/02/20230102214003-Little_Rabbit-Adaptateur_RCA_BNC.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/02/20230102214003-Little_Rabbit-Adaptateur_RCA_BNC.jpg)

Puisqu'il n'y a rien à l'écran, il faut en effet investiguer du côté des étages qui génère la vidéo.

Quand tu mets le PCB sous tension, remarques-tu une sorte de saute d'image sur le moniteur ? Si tel est le cas, on peut imaginer qu'il reçoit bien un signal de synchro composite.

Tu peux toutefois vérifier à l'oscillo ce que tu as en sortie de l'étage qui fabrique cette synchro :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/02/20230102214129-Little_Rabbit-Synchro_composite.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/02/20230102214129-Little_Rabbit-Synchro_composite.png)

Sur la broche 8 du 74LS55, tu dois avoir la synchro composite. Si ce n'est pas le cas, il faut remonter vers les étages précédents, principalement constituer de plusieurs compteurs 74161 et bascule D 7474 qui forme une sorte d'automate.

L'autre endroit à observer, c'est le registre à décalage 74166 en 4F :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/02/20230102214129-Little_Rabbit-Shifter_vid%C3%A9o.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/02/20230102214129-Little_Rabbit-Shifter_vid%C3%A9o.png)

- y a-t-il quelque chose en sortie broche 13 ?
- reçoit-il un signal d'horloge en 6 et 7 ?
- un signal de chargement du registre en 15 (actif au niveau bas) ?
- des données sont-elles présentes sur les entrées en A à H ?

Cela te fait déjà pas mal de pistes à explorer :).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mardi 03 Janvier 2023, 22:12:16 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 21:49:51 PMAu lieu de te faire un câble BNC, tu peux aussi acheter un adaptateur RCA-BNC : j'en ai plusieurs et c'est bien pratique :). Cela te permet de faire tes câbles avec une simple prise RCA plus facile à fabriquer :)

Bien vu je vais m'en prendre un lors de ma prochaine commande AliExpress.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 02 Janvier 2023, 21:49:51 PMQuand tu mets le PCB sous tension, remarques-tu une sorte de saute d'image sur le moniteur ? Si tel est le cas, on peut imaginer qu'il reçoit bien un signal de synchro composite.

Oui clairement il se passe un truc puis au bout de 3 à 4 secondes les lignes apparaissent. J'ai un gros doute sur la fréquence du signal car en voulant faire la photo, l'image capturée par mon téléphone n'était pas stable avec un shutter de 1/60. J'ai dû monter à environ 1/40.

Sinon j'allais vérifier les différents points que tu as mentionnés mais avant de commencer j'ai voulu regarder si j'avais bien le 5V, le -5V et le 12V qui arrivait au CPU. C'était bien le cas. Par contre j'en ai profité pour vérifier la pin RESET du CPU, mais elle était toujours à 0 même si j'appuyais sur mon bouton de RESET.

A noter que j'ai câblé le POR sur le connecteur G, donc sur la carte fille (fait avant ton conseil de le mettre sur la carte CPU). Comme tu l'as indiqué le RESET du CPU est bien sur la pin 10 du connecteur Q de la carte CPU. Il n'y a par contre pas de lien direct entre le RESET du connecteur G et celui du connecteur Q. Le signal passe par des ICs de la carte SON avant de rejoindre la carte CPU.

J'ai donc suivi le signal sur la carte fille et dès le premier IC (inverseur 74LS04) il y a un soucis. En entrée j'ai bien mon POR qui bascule de 0 à 5V mais la sortie reste à 0.

Le schéma de cette partie:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/03/20230103221335-ldindon-POR.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/03/20230103221335-ldindon-POR.png)

Du coup je me suis dit que le 74LS04 numéroté 16 sur la PCB était défectueux. Je l'ai donc déssoudé puis testé. Mais aucun problème. Par précaution je l'ai quand même remplacé. Mais le problème était toujours là !  :-((

J'ai donc pensé qu'un autre IC sur lequel la sortie 6 du 74LS04 était câblée, devait avoir un soucis et devait court-circuiter cette sortie à la masse. J'ai donc voulu couper chaque connection une à une en déssoudant simplement une patte de chaque puce de destination. Mais rien à faire, même après avoir bien déssoudé la patte, il y'avait toujours contact. Pas d'autre choix que de déssouder un à un complètement chaque puce et de vérifier le fonctionnement de la sortie 6 du LS04 à chaque fois  >:D

J'en ai identifié 7 d'après le schéma en page 2: https://www.robotron-2084.co.uk/manuals/invaders/taito_space_invader_l_shaped_board_schematics.pdf (https://www.robotron-2084.co.uk/manuals/invaders/taito_space_invader_l_shaped_board_schematics.pdf)


Demain je m'attaque aux deux derniers.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mardi 03 Janvier 2023, 22:27:31 PM
euh, j'ai lu en diagonale et je vais peut-être dire une connerie mais le 74LS04 c'est un inverseur, donc normal que la broche 6 soit à 0V quand la 5 est à 5V non ?
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mardi 03 Janvier 2023, 22:51:52 PM
Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mardi 03 Janvier 2023, 22:27:31 PMeuh, j'ai lu en diagonale et je vais peut-être dire une connerie mais le 74LS04 c'est un inverseur, donc normal que la broche 6 soit à 0V quand la 5 est à 5V non ?

Oui je me suis mal exprimé, quelque soit la valeur en entrée la sortie reste à 0.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mercredi 04 Janvier 2023, 10:40:31 AM
Bon ben voilà je viens de déssouder les 2 autres et la sortie de l'inverseur refuse toujours de basculer à 5V quand son entrée est à 0.

A noter quand même que le dernier (IC 2) a échoué aux tests à plusieurs reprises puis plus de problème par la suite (mauvais contact ou alors il était encore trop chaud ???).

Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas un joli 0V en entrée mais plutôt 1.6V lorsque l'inverseur était en place. Mais j'ai bien 0 si je le retire.

Du coup je me demande si mon montage pour le POR est adapté. @Little_Rabbit me l'a fournit pour une connexion directe sur la CPU board. Peut-être que ma résistance de 10K est trop grande ?
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 04 Janvier 2023, 13:56:17 PM
Salut,

Ton problème de RESET me rappelle furieusement celui que j'avais rencontré sur mon PCB Midway (j'en parlais ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg627079#msg627079))...

Mais manque de pot, je ne me rappelle plus trop comment s'était conclu mon questionnement :-\.

Citation de: ldindon le Mercredi 04 Janvier 2023, 10:40:31 AMDu coup je me demande si mon montage pour le POR est adapté. @Little_Rabbit me l'a fournit pour une connexion directe sur la CPU board. Peut-être que ma résistance de 10K est trop grande ?

Initialement j'avais mis mon bouton RESET sur la carte fille, donc cela doit fonctionner dans un cas comme dans l'autre :). Mais je ne me rappelle plus de la valeur de ma résistance de pull-down... (et à présent elle est sous une gaine thermorétractable, donc non visible [edit : j'ai mesuré à l'ohmmètre ma résistance : c'est une de 4,7K !]).

J'aurais plutôt mis une résistance de 1K que 10K, mais je ne pense pas que cela change le problème, car quand tu appuies sur le bouton, tu as un 5V franc, et là la sortie de ton 74LS04 devrait bien passer à 0 !

Et j'ajouterais que sur Space Invaders, même si tu n'appuies pas sur le bouton RESET, le watchdog se chargera d'envoyer un signal RESET toutes les 4,26 secondes :). Donc tu peux regarder à l'oscillo ce qui se passe du côté des compteurs 74161 : comptent-ils, et leur sortie CARRY passe-t-elle à 1 ? Car c'est cette sortie qui se propage jusqu'à la carte CPU pour reseter le 8080 ;).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mercredi 04 Janvier 2023, 21:33:59 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 04 Janvier 2023, 13:56:17 PMJ'aurais plutôt mis une résistance de 1K que 10K, mais je ne pense pas que cela change le problème, car quand tu appuies sur le bouton, tu as un 5V franc, et là la sortie de ton 74LS04 devrait bien passer à 0 !

En fait je m'étais mal exprimé, la sortie était toujours à 0 même avec un 0 (à 1,68V) en entrée. Bref plus de soucis de ce côté, ça venait bien de la résistance de 10K. Je l'ai remplacé par une 1K et maintenant le 74LS04 réagit correctement. Par contre toujours pas de RESET sur la pin du CPU, que ce soit automatiquement via le watchdog ou manuellement via le POR.

J'ai donc inspecté les compteurs en commençant par IC 20 et IC 21. Ils sont sensés recevoir une clock de 60Hz en provenance de la CPU board. Or je n'ai rien du tout.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/03/20230103221335-ldindon-POR.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/03/20230103221335-ldindon-POR.png)

Je passe donc sur la CPU board pour trouver la source de ce signal. Ca passe par la pin T du connecteur entre les  cartes puis ça arrive sur un autre compteur 74LS161 en 7J. C'est la sortie Qd qui devrait sortir un signal de 60Hz. Or l'entrée CET (pin 10) du compteur est LOW donc celui-ci est désactivé.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/04/20230104212004-ldindon-T-compteur.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/04/20230104212004-ldindon-T-compteur.png)

L'entrée CET de 7J est reliée à la sortie TC du compteur en 6J. Idem, celui-ci est désactivé car son entrée CET est LOW.

L'entrée CET de 6J est reliée à la sortie TC du compteur en 5J. Idem CET à LOW donc désactivé.
A noter que la pin 9 était flottante au logic pen et complètement délirante à l'oscillo. Le signal provenait d'un LS04 en 6H. après analyse celui-ci avait 2 sorties 8 et 6 louches. Je l'ai déssoudé mais il était ok. Une fois de  nouveau en place sur socket les 2 sorties étaient stables. Probablement des soudures fatiguées ou alors la chaleur du fer lui aura donné une nouvelle jeunesse.

L'entrée CET de 5J est reliée à la sortie TC du compteur en 5H. Cette fois CET est HIGH et il compte  =:)) mais ça sortie TC est constamment à l'état bas.
D'après la datasheet du 74LS161 on a la relation suivante: TC = CET & Q0 & Q1 & Q2 & Q3J'ai bien Q0, Q1 et Q2 qui pulsent. Par contre Q3 est toujours à 0. Donc forcément la sortie TC est à 0.

Je m'empresse de déssouder ce composant et je le teste. ENFIN une test négatif  ^- Il est bien défecteux. Je le remplace et j'alimente la PCB.

AHHH une « image »  ^-^  C'est pas encore ça mais il y a du progrès. La synchro a du mal à se faire et donc l'image n'est pas fixe. Ca ressemble aux lignes horizontales que l'on est censées obtenir sans la ROM H mais avec un gros soucis de synchro. Cette fois j'ai bien de l'activité périodique sur la pin RESET du CPU et il réagit bien quand je presse le bouton.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/04/20230104212708-ldindon-20230104_202343.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/04/20230104212708-ldindon-20230104_202343.jpg)

En tout cas je vais mieux dormir cette nuit.  :ang:


Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Jeudi 05 Janvier 2023, 09:29:14 AM
Je viens de reprendre ce matin et j'avance à grands pas. Je vous fais un retour dans la matinée  :-)=
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 09:51:33 AM
Salut,

Ah, cool !  ^-^

Oui, là sur la photo de ton moniteur, on voit que la synchro n'est toujours pas bonne.

Il doit y avoir un autre composant défectueux dans la chaîne qui fabrique les tops de synchro H et V :). Soit un autre 74161, soit une bascule D 7474 je pense :).

Tu nous diras ça ! ;)

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Jeudi 05 Janvier 2023, 10:22:31 AM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 09:51:33 AMIl doit y avoir un autre composant défectueux dans la chaîne qui fabrique les tops de synchro H et V :). Soit un autre 74161, soit une bascule D 7474 je pense :).

C'est bien ça ! Comme maintenant le compteur du début de la chaine est fonctionnel j'ai pu analyser les sorties des compteurs suivant. En inspectant celui en 5J j'ai pu voir que les sorties 11 et 12 étaient bloquées à l'état haut. Je le déssoude et je le teste. Il est bien HS. Je le remplace donc et je démarre la PCB sans ROM.

Une bouillie de pixels apparait pendant quelques secondes, puis après le RESET automatique des lignes horizontales (verticales dans mon cas car mon moniteur est mal orienté). L'image est maintenant bien synchro:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/05/20230105100940-ldindon-20230105_092429.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/05/20230105100940-ldindon-20230105_092429.jpg)

Je décide donc de passer à l'étape suivante, la ROM de test. D'après la position de mes jumpers et la référence des ROMs j'en ai conclu que mon AM2732B devrait être compatible. J'ai donc essayé mais sans être totalement convaincu du résultat. Finalement c'était bon:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/05/20230105100958-ldindon-20230105_092618.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/05/20230105100958-ldindon-20230105_092618.jpg)

D'après le résultat j'aurai un soucis avec les RAMs 7 et 8, ce qui correspond au 2 dernières de la rangée en face de la ROM G (voir le manuel de la Test ROM pour la correspondance). Ce sont les 2 pour lesquels ont peut lire les références sur la photo:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/05/20230105101011-ldindon-20230105_093819.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/05/20230105101011-ldindon-20230105_093819.jpg)

A noter que je pensais que Taito avait délibérément effacé les références des composants sur ma PCB. Ils étaient tous noir. C'est en passant un coup de gomme blanche pour effacer mes inscriptions de test au crayon de papier que j'ai vu apparaître comme par magie les références  =:))

Il ne me reste plus qu'à trouver des TMS4060 ou compatible. Je n'ai rien de si vieux en stock (peut-être dans mes vieux micro 8 bit mais je ne vais pas les dépouiller). Pour les tables de cross-référence je me rends souvent chez citylan: http://www.citylan.it/wiki/index.php/DRAM_4k_x_1 (http://www.citylan.it/wiki/index.php/DRAM_4k_x_1)

Si vous avez un bon plan pour en commander quelques unes je suis preneur. En attendant je m'en vais de ce pas fouiner sur le web à leur recherche.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 10:46:02 AM
Salut,

Tu avances super vite !  ^-^

Oui, on peut mettre une 2732 à la place d'une 2716 :). Dans le doute, il suffit de programmer de fois le bloc de 2K bout à bout pour remplir les 4K de la 2732 :).

Quant au programme de test de RAM, oui, il adopte l'énumération des RAM selon le schéma Midway, qui correspond à ça :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171004202028-Little_Rabbit-numy-ration-RAM.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171004202028-Little_Rabbit-numy-ration-RAM.png)

Pour les RAM, il doit m'en rester quelques unes que j'avais commandé chez Arcade Chips il y a quelques années (j'avoue ne pas me souvenir combien je les avais payées...). Je regarderai ce soir en rentrant combien j'en ai :).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Vendredi 06 Janvier 2023, 08:55:46 AM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 10:46:02 AMPour les RAM, il doit m'en rester quelques unes que j'avais commandé chez Arcade Chips il y a quelques années (j'avoue ne pas me souvenir combien je les avais payées...). Je regarderai ce soir en rentrant combien j'en ai :).

Je sais que j'ai pris un risque mais je viens de prendre 10x MM5280N chez AliExpress pour 8 € (https://fr.aliexpress.com/item/1005001682152034.html?spm=a2g0s.imconversation.0.0.39ee3e5fYs4FZr&algo_pvid=e992d644-3d2b-4f97-9836-379318983e51&algo_exp_id=e992d644-3d2b-4f97-9836-379318983e51-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017114718553%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%213.81%213.24%21%21%21%21%21%40212240a316729115375591215d0665%2112000017114718553%21sea&curPageLogUid=fJS7waZoHjAD). Je n'ai rien trouvé ailleurs à un prix décent. D'ailleurs les annonces sue eBay m'ont bien fait rire. Apparement ces composants sont devenus Rare and Collectible. Sérieusement, il y a vraiment des personnes qui collectionnent des puces ???   ::)

Les dernières fois que j'ai commandé chez eux des composants qui nécessitent du matériel très ancien pour les tester, ils étaient défecteux:

Heureusement il m'en restait à chaque fois assez pour ma réparation et j'ai pu me faire rembourser les composants HS. J'en ai pris 10 cette fois en espérant qu'au moins 2 dans le lot soient OK. De plus j'ai "discuté" avec le vendeur pour lui expliquer que j'avais déjà eu des soucis et qu'il s'assure de les tester avant l'envoi. Il a répondu "好的", ce qui veut dire "OK".


Bon l'autre hic avec AliExpress c'est que maintenant il va falloir attendre 4 semaines avant de poursuivre le dépannage  >:(

@Little_Rabbit t'as eu le temps de fouiner dans les vitrines où tu ranges soigneusement ta collection de vieux composants obsolètes ?

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 06 Janvier 2023, 09:44:06 AM
Salut,

Oui, il m'est aussi arrivé de commander des composants sur AliExpress, et d'en avoir certains HS : à chaque fois j'ai été remboursé sans difficulté :).

Quant au fait que ton vendeur vérifie ses RAM avant de te les expédier, là j'ai quand même un gros doute car je ne sais pas avec quoi il pourrait les tester ! ;)

Et Ebay n'est pas mieux puisque sur les 24 RAMS AM9060CPC que j'avais acheté en 2017 à un vendeur soit disant Allemand - qui les prétendait NOS ! -, il s'est avéré si je me souviens bien que 14 étaient HS !  >:( Et je n'avais même pas pu me faire rembourser car mon PCB Space Invaders était à l'époque toujours en panne, donnant un comportement des RAM assez érratique...  )::(

Citation de: ldindon le Vendredi 06 Janvier 2023, 08:55:46 AM@Little_Rabbit t'as eu le temps de fouiner dans les vitrines où tu ranges soigneusement ta collection de vieux composants obsolètes ?

J'ai oublié de le faire hier soir, mais je viens de regarder (vive le télétravail ! :D)  =>  il m'en reste 27 !  ;D

J'avoue ne pas me souvenir pourquoi j'en avais acheté autant...

Quant au prix que je les avais payées, avec les frais de port depuis les US + taxes, dans une commande groupant pourtant pas mal d'autres composants, cela n'avait rien à voir avec tes 80 cts d'AliExpress => 3,35 € pièce !... :-\

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 11 Février 2023, 12:02:39 PM
ENFIN, j'ai reçu hier mon petit lot de DRAMs. Il ne faut pas être pressé mais vu le prix on ne va pas se plaindre.

C'est donc fébrilement au vue de mes mauvaises expériences passées avec les puces en provenance de Chine que je suis descendu ce matin pour tester tout ça.

Après une rapide vérification du banc de test, j'en insère une et je démarre sur l'EPROM de test. Elle est OK  ^-
Allez hop une deuxième, je démarre et elle est bonne aussi  ^-^. Donc à partir de là le reste c'est du bonus puisque je n'en avais besoin que de 2.

Je poursuis les tests des 8 autres une à une et vous n'allez pas me croire ... 10/10  :-)=
INCROYABLE !!! Est-ce qu'il faut que j'aille jouer au loto ?

Bon sinon, voici une photo de l'écran de test:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211113622-ldindon-20230211_110425.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211113622-ldindon-20230211_110425.jpg)

Je suis en train de chercher sur le net pour trouver les CRC. Ceux qui sont donnés dans la documentation de l'EPROM sont pour la version Midway. Je ne suis pas sûr que ça soit les mêmes que ceux de ma carte.

D'après la doc:
The CRC32 of the ROMs are extracted from mame  :
Space invaders (Bally Midway)
invaders.e 14e538b0
invaders.f 0ccead96
invaders.g 6bfaca4a
invaders.h 734f5ad8
 
Space invaders deluxe (Bally Midway)
invdelux.d e8d5afcd
invdelux.e 408849c1
invdelux.f f4aa1880
invdelux.g 4268c12d
invdelux.h e690818f

Les miens (je n'ai pas installé la ROM H pour l'instant):
ROM E: CD2C67F6
ROM F: 0AD3657F
ROM G: 3C759A90
ROM H: 08D43DFE (CRC de la ROM de test donc)

Et voici ce que j'ai trouvé pour le moment dans les sources de Mame (https://github.com/MisterTea/MAMEHub/blob/master/Sources/Emulator/src/mame/drivers/8080bw.c):

ROM_START( sitv1 ) // rev 1
ROM_REGION( 0x10000, "maincpu", 0 )
ROM_LOAD( "tv01.s1",      0x0000, 0x0800, CRC(9f37b146) SHA1(0b7ef79dbc3de3beeae3bf222d086b60249d429f) )
ROM_LOAD( "tv02.rp1",     0x0800, 0x0800, CRC(3c759a90) SHA1(d847d592dee592b1d3a575c21d89eaf3f7f6ae1b) )
ROM_LOAD( "tv03.n1",      0x1000, 0x0800, CRC(0ad3657f) SHA1(a501f316535c50f7d7a20ef8e6dede1526a3f2a8) )
ROM_LOAD( "tv04.m1",      0x1800, 0x0800, CRC(cd2c67f6) SHA1(60f9d8fe2d36ff589277b607f07c1edc917c755c) )
ROM_END

et

ROM_START( sitv ) // rev 2, minor bug fixes of sitv1; delay when writing to sound latch 0x05, and another unknown change
ROM_REGION( 0x10000, "maincpu", 0 )
ROM_LOAD( "tv0h.s1",      0x0000, 0x0800, CRC(fef18aad) SHA1(043edeefe6a6d4934bd384eafea19326de1dbeec) )
ROM_LOAD( "tv02.rp1",     0x0800, 0x0800, CRC(3c759a90) SHA1(d847d592dee592b1d3a575c21d89eaf3f7f6ae1b) )
ROM_LOAD( "tv03.n1",      0x1000, 0x0800, CRC(0ad3657f) SHA1(a501f316535c50f7d7a20ef8e6dede1526a3f2a8) )
ROM_LOAD( "tv04.m1",      0x1800, 0x0800, CRC(cd2c67f6) SHA1(60f9d8fe2d36ff589277b607f07c1edc917c755c) )
ROM_END

Ca colle avec les miens. J'ai donc une TV version. Il ne me reste plus qu'à lire le CRC de la ROM H.

Sinon quelques infos supplémentaires:


Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 11 Février 2023, 12:26:47 PM
Voilà je viens de tester la ROM H sur l'emplacement de la E:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211122557-ldindon-20230211_121327.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211122557-ldindon-20230211_121327.jpg)

On a donc:

ROM H: 22C545F1

On est loin de 9f37b146 ou de fef18aad, de plus 22C545F1 est introuvable dans le fichier 8080bw.c  >:(

Elle est donc HS. Il va falloir que je la remplace.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 11 Février 2023, 12:51:54 PM
Salut,

Super si toutes tes RAM sont bonnes !  ^-^

Pour les sons, j'imagines que tu as bien vérifié le potard du volume ? :) Sur le PCB Taito, je crois même qu'il y a un potard individuel pour régler le volume de chacun des sons non ?

Normalement c'est assez simple à dépanner. Tu as principalement :

- une fonction MUTE qui coupe tous les sons (quand elle est actionnée pour activer les sons, cela fait un "POC" dans le haut-parleur
- un ampli audio bâti autour d'un LM377
- des petits modules analogiques qui font chacun des sons (à partir d'ampli op LM3900)
- un NE556 qui fait les 4 notes des envahisseurs
- un générateur de bruit blanc pour "salir" les bruits de tir et d'explosion (à base de 4066 + 4070)
- un chip Texas Instrument SN76477 pour faire le bruit quand on touche le Mystery Ship

Comme tu n'as aucun son, je commencerais par vérifier les potards, puis le fonction Mute, et l'ampli audio :).

Quant à la ROM H, s'il ne suffit que de programmer une nouvelle EPROM, ce n'est pas méchant :). Et d'ailleurs, ce sont des ROM ou des EPROM qui sont en place ? Car il me semblait que pour l'un ou l'autre des cas, les jumpers doivent être configurés différemment non ?

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 11 Février 2023, 19:47:10 PM
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 11 Février 2023, 12:51:54 PMPour les sons, j'imagines que tu as bien vérifié le potard du volume ? :) Sur le PCB Taito, je crois même qu'il y a un potard individuel pour régler le volume de chacun des sons non ?

Oui un potard par son et un master.

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 11 Février 2023, 12:51:54 PM- une fonction MUTE qui coupe tous les sons (quand elle est actionnée pour activer les sons, cela fait un "POC" dans le haut-parleur

Je vais regarder où elle se situe car j'ai souvent un "POC".

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 11 Février 2023, 12:51:54 PMQuant à la ROM H, s'il ne suffit que de programmer une nouvelle EPROM, ce n'est pas méchant :). Et d'ailleurs, ce sont des ROM ou des EPROM qui sont en place ? Car il me semblait que pour l'un ou l'autre des cas, les jumpers doivent être configurés différemment non ?

J'ai programmé une AM2732B après avoir doublé le fichier binaire de la ROM H. J'ai utilisé tv0h.s1 de l'archive sitv. Dans mon cas je n'ai pas eu besoin de trifouiller les jumpers, le routage était compatible avec mes EPROMs. Et voilà le résultat  :D :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211192725-ldindon-20230211_184939.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211192725-ldindon-20230211_184939.jpg)

Le jeu tourne nickel (sans le son). Par contre je n'ai pas réussi à mettre des crédits. Soit j'ai un soucis avec mon câblage soit ça vient de la PCB.

A noter que j'ai pu activer le mode test de la PCB en mettant le switch 4 sur ON. Ca sera pratique pour tester l'audio sans avoir à réinstaller l'EPROMs de test.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre la section "CHECK INPORT". Est-ce qu'il s'agit bien du test des inputs du jeu (stick, bouton, crédit, ...) ? Si c'est le cas j'ai un soucis car j'ai toujours la même chose que j'appuie sur les inputs ou pas:

PORT1:
- 0: *
- 1: *
- 2: *
- 3
- 4: *
- 5: *
- 6: *
- 7

PORT2:
- 0
- 1
- 2: *
- 3
- 4: *
- 5: *
- 6: *
- 7
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: S_W le Lundi 13 Février 2023, 13:00:05 PM
Ce suspense !
Bon, j'avoues que tu (vous en fait) avances doucement , mais ça avance. Ne serait-ce que d'éliminer des pistes c'est déjà bien.
la suite, la suite :)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 13 Février 2023, 14:53:46 PM
Salut,

Nickel, tu progresses à grands pas !  ^-

Citation de: ldindon le Samedi 11 Février 2023, 19:47:10 PMA noter que j'ai pu activer le mode test de la PCB en mettant le switch 4 sur ON. Ca sera pratique pour tester l'audio sans avoir à réinstaller l'EPROMs de test.

Tiens je ne connaissais pas ce mode test ! C'est spécifique à la version Taito ? Je n'ai pas le souvenir que SI en version Midway dispose d'un mode test.

Tes deux problèmes (pas de son et pas d'entrées) sont traitées sur la carte fille.

Tu devrais jeter un œil au décodeur 7442 qui génère les différents signaux "port n° x" selon l'adresse présente sur le bus d'adresse.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/13/20230213143513-Little_Rabbit-7442%20d%C3%A9codage%20ports.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/13/20230213143513-Little_Rabbit-7442%20d%C3%A9codage%20ports.png)

C'est ce composant 7442 qui va permettre d'adresser les registres qui mémorisent le n° de son à jouer :
 => les 2 74174 adressés respectivement par les ports 3 et 5

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/13/20230213143756-Little_Rabbit-Registres%20des%20n%C2%B0%20de%20son.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/13/20230213143756-Little_Rabbit-Registres%20des%20n%C2%B0%20de%20son.png)

Quant aux entrées que sont le pannel, les DIP switches ou encore le monnayeur et le tilt, ils transitent par les 4 multiplexeurs 74153 7, 11, 15 et 18. Ces multiplexeurs permettent au CPU de lire soit les données shiftées par le shifter, soit les DIP Switch ou les entrées (1 choix parmi 4 selon les combinaisons des bits d'adresse A8 et A9).

Mais comme le shifter fonctionne bien, j'aurais tendance à penser que ces multiplexeurs fonctionnent bien (ou en tous cas partiellement...).

Toutes les entrées passent au travers des portes NON 7414 et 7404 23 et 21 : ce pourrait être elles qui sont HS :).

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 25 Février 2023, 12:25:09 PM
Salut à tous, voilà enfin je peux m'y remettre !!!

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 13 Février 2023, 14:53:46 PMTiens je ne connaissais pas ce mode test ! C'est spécifique à la version Taito ? Je n'ai pas le souvenir que SI en version Midway dispose d'un mode test.

C'est un test qui ressemble à celui de l'EPROM de test mais en beaucoup plus simple. J'ai trouvé les explications dans le manuel Taito de la borne. Il y a apparement quelques subtilités par rapport aux dip-switchs d'une révision de carte à une autre selon la doc. Aucune idée si c'est présent sur la version Midway mais pourquoi aurait-il supprimé une fonctionnalité si pratique ?


Citation de: Little_Rabbit le Lundi 13 Février 2023, 14:53:46 PMTes deux problèmes (pas de son et pas d'entrées) sont traitées sur la carte fille.

Bon ben pour les entrées c'était super simple... J'ai dû utiliser un connecteur plus grand (2x18 pins) pour la carte son (2x15 pins). Quand j'ai soudé les fils je me suis basé sur la fin du connecteur en oubliant ce détail. Regardez moi ça comme c'est beau  =:))

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225121210-ldindon-20230225_110145.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225121210-ldindon-20230225_110145.jpg)

Après correction:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225121234-ldindon-20230225_110658.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225121234-ldindon-20230225_110658.jpg)

J'ai enfin pu me faire une petite partie  ^-:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225121318-ldindon-20230225_111026.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225121318-ldindon-20230225_111026.jpg)

Concernant le son, j'ai un « prout » à chaque fois que je perds une vie. Ca voudrait dire que l'ampli principal LM3777 est fonctionnel. J'arrive aussi à lui faire crachouiller des parasites en inspectant son entrée 8 à l'oscillo. Par contre sur 6, 7 et 9 ça ne fait pas de bruit. Les tensions sur les entrées du LM377 sont à environ 6V et ne bougent pas.

J'ai lu que les ampli LM3900 utilisés un peu partout sur cette carte audio ont tendance à lâcher. Est-ce qu'il existe une procédure simple pour les tester en circuit ?
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 25 Février 2023, 17:13:27 PM
Je me suis focalisé sur le son du tir de notre vaisseau. Le signal est bien triggé au niveau de IC4 sur la pin 5:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225171539-ldindon-SX1-01.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225171539-ldindon-SX1-01.png)

Le signal reste bien à l'état haut tout le temps que le missile est visible. Ca passe bien aussi par IC8 avec une recopie de ce qui rentre en pin 3 pour sortir sur la pin 4.

Ensuite ça arrive sur la partie analogique en IC28 (signal SX1). la sortie 9 de IC28 est bien plate  >:(

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225171539-ldindon-SX1-02.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225171539-ldindon-SX1-02.png)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Saturnin le Samedi 25 Février 2023, 18:34:39 PM
Quel boulot ! Chapeau l'artiste, une véritable cure de jouvence pour cette admirable vieille dame ^-^
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 25 Février 2023, 20:16:37 PM
Citation de: Saturnin le Samedi 25 Février 2023, 18:34:39 PMQuel boulot ! Chapeau l'artiste, une véritable cure de jouvence pour cette admirable vieille dame ^-^

Merci @Saturnin  ^- Mais je pense que c'est loin d'être fini. Remettre en route la platine ça va être du sport  :-X

Sinon, vu que je n'ai pas de son du tout sauf quand je perds une vie (si on peut appeler ça du son) et que j'ai bien les triggers qui fonctionnent. Je me dis que le soucis se trouve forcément au niveau de l'amplification globale. C'est à dire ici:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/25/20230225200512-ldindon-ampli.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/25/20230225200512-ldindon-ampli.png)

J'imagine que SX5 est la fonction mute dont tu avais parlé @Little_Rabbit ?
On peut noter qu'au final tout passe par un LM3900 pour l'amplification globale avant de passer par un LM377. Donc si un de ces deux composant est HS pas de son.

A noter aussi qu'à la première page de ce WIP je dis que j'ai enlevé un condensateur car il avait une patte arrachée. C'est le gros vert sur cette photo. Je ne l'ai toujours pas remplacé, le problème vient peut-être de là ? En plus on est en plein dans cette ZONE  :-((

(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/v2/2022/01/04/20220104123635-ldindon-IMG_3941.jpeg)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Dimanche 26 Février 2023, 11:40:27 AM
J'ai avancé ce matin. Je vous fait un petit retour d'ici quelques minutes  ;)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Dimanche 26 Février 2023, 11:56:44 AM
Bon voilà ce matin j'ai fouillé dans mon stock de vieux composants récupérés à droite à gauche et j'ai trouvé quelques condensateurs 0.1 uF qui me paraissaient compatibles. J'en ai installé un orange tout joli après l'avoir mesuré (0.1 uF, 1.2 Ohms):

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/26/20230226114951-ldindon-20230226_113651.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/26/20230226114951-ldindon-20230226_113651.jpg)

J'ai mis la PCB sous tension .... et pas d'explosion du condo ^-.

Je mets un crédit, j'appuie sur START et hop du son  ^-^ .


Par contre ce n'est pas le bon son pour la progression des envahisseurs et il manque des sons. Triste  mais très encourageant tout de même. J'ai fait une petite vidéo histoire que vous vous rendiez compte de ce qui ne va pas:


Bon ben je pense qu'il va falloir que je commande quelques LM3900.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Dimanche 26 Février 2023, 14:42:53 PM
Comme je suis chaud aujourd'hui j'ai continué un peu. Je suis entré dans le mode test en activant le dip 4. C'est sympa car les sons sont joués un derrière l'autre.

Voici mes conclusions:

- AMP0: IC24 (76477): UFO: OK
- AMP1: IC28 + IC30: TRIGGER: NO SOUND
- AMP2: IC28: FLASH: NO SOUND (explosion PLAYER)
- AMP3: IC31 + IC32: TARGET HIT: OK
- AMP4: IC29 (LM556): EXTENDED PLAY: OK
- AMP5: IC29 (LM556): STEP: NO SOUND
- AMP6: IC33 + IC34: UFO HIT: CONTINUOUS

C'est en jouant sur le potard VR7 que j'ai vu que le son en continu y était relié. Ce qui correspond à UFO HIT d'après mon manuel. Je ne sais pas pourquoi il tourne en boucle. Le signal SX10 est pourtant correct.

J'ai déssoudé IC31 et IC32 car ils sont bons. Oui ça peut paraître bizarre mais ça va me permettre de tester d'autres LM3900.

J'ai donc déssoudé IC34 qui fait partie du circuit UFO HIT. Je l'ai ensuite installé à la place de IC32. Puis j'ai constaté que je venais de perdre le son TARGET HIT. J'ai donc IC34 qui est HS.

Je vais procéder de même pour les autres LM3900 et en parallèle à ça je vais passer une commande en Chine.

Concernant le son dit STEP (les 4 notes qui accompagnent le déplacement des invaders), ils ne fonctionnent pas. Or ils sont générés par l'IC29 (un LM556). Ce même IC29 est aussi utilisé pour le son EXTENDED PLAY. Ce dernier est OK. C'est donc étrange...

EDIT: Commande de 10x LM3900 et 5x LM556 passée sur AliExpress. La suite à la réception des composants, au plus tard le 28 mars !
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PM
Salut,

Voilà une belle avancée sur le plan des sons !  ^-

En effet, il te manque pas mal de sons :
- le bruit de tes tirs
- l'explosion de tes bases
- le bruit des envahisseurs qui se déplacent

Ce qui est curieux, c'est que tu as en boucle le son qui me semble être celui qui apparaît normalement quand tu touches le "mystery ship".

Je pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.

Quant aux LM3900, comme ils renferment 4 ampli op, il suffit qu'il y en ait un des 4 de naze pour que cela t'oblige à le changer car ils sont je crois tous exploités à 100% ;).

[edit : les LM3900 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/circuits-analogiques-mixtes/amplificateurs-op/amplificateur-operationel-2-5mhz-3-32vdc-canaux-4-dip14-LM3900N.html) et le NE556 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/autres-circuits/timmers/circuit-astable-monostable-dual-timer-10-500khz-dip14-NE556.html) sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;) ]

[edit2 : je ne sais pas si c'est le cas sur le schéma Taito, mais sur le schéma Midway, il y a un inversion au niveau de l'intitulé de deux des sons : Invader hit et Saucer hit ! ;) J'en parlais sur ce WIP (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43360.msg685779#msg685779).]

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Lundi 27 Février 2023, 20:28:03 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMVoilà une belle avancée sur le plan des sons !  ^-

Merci :). Ca sent bon et je devrais pouvoir arriver au bout de cette réparation.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMCe qui est curieux, c'est que tu as en boucle le son qui me semble être celui qui apparaît normalement quand tu touches le "mystery ship".

Oui c'est le son UFO HIT qui tourne en boucle, celui qui doit être joué lorsque l'on détruit la "mystery ship".

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMJe pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PM[edit : les LM3900 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/circuits-analogiques-mixtes/amplificateurs-op/amplificateur-operationel-2-5mhz-3-32vdc-canaux-4-dip14-LM3900N.html) et le NE556 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/autres-circuits/timmers/circuit-astable-monostable-dual-timer-10-500khz-dip14-NE556.html) sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;) ]

Clairement beaucoup moins cher chez AliExpress mais oui c'est mal pour le CO2  :(. Un total de 26 € chez E44 contre 9,55 € chez Ali.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PM[edit2 : je ne sais pas si c'est le cas sur le schéma Taito, mais sur le schéma Midway, il y a un inversion au niveau de l'intitulé de deux des sons : Invader hit et Saucer hit ! ;) J'en parlais sur ce WIP (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43360.msg685779#msg685779).]

Pas de soucis sur le schéma de la version Taito, respectivement « TARGET HIT » et « UFO HIT » ;)

Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Saturnin le Mardi 28 Février 2023, 14:25:22 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMles LM3900 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/circuits-analogiques-mixtes/amplificateurs-op/amplificateur-operationel-2-5mhz-3-32vdc-canaux-4-dip14-LM3900N.html) et le NE556 (https://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/autres-circuits/timmers/circuit-astable-monostable-dual-timer-10-500khz-dip14-NE556.html) sont des composants très courants, tu les aurais facilement trouvés en France ;). Après, je ne sais pas si c'est plus économique via AliExpress... Niveau CO2, c'est quand même moins bien :D ;)
C'est uniquement valable si les pièces en question sont réellement fabriquées en France (ou au moins en Europe). Je dis ça par rapport aux nombreux trucs importés d'Asie qui ont juste le droit à un changement de logos en arrivant chez nous :-((
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: zebassprophet le Mardi 28 Février 2023, 17:19:05 PM
tiens ldindon
t'as pas des transistors de BU pour SI qui traine :D
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mardi 28 Février 2023, 19:32:55 PM
Citation de: zebassprophet le Mardi 28 Février 2023, 17:19:05 PMtiens ldindon
t'as pas des transistors de BU pour SI qui traine :D

J'ai récupéré quelques BU au boulot mais je doute que j'ai la bonne référence. C'est quoi que tu cherches ?
De toute façon je pense que ma platine en aura besoin. Mais de ce que j'ai vu ce n'est pas la même que sur ta Midway.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 28 Février 2023, 21:08:40 PM
Salut,

Citation de: Saturnin le Mardi 28 Février 2023, 14:25:22 PMC'est uniquement valable si les pièces en question sont réellement fabriquées en France (ou au moins en Europe). Je dis ça par rapport aux nombreux trucs importés d'Asie qui ont juste le droit à un changement de logos en arrivant chez nous :-((

Oui bien sûr. Je disais ça un peu sur le ton de la plaisanterie car rares sont/étaient les composants fabriqués en Europe. La plupart de ceux présents sur nos PCB venaient des État-Unis ou d'Asie.

Non ma remarque faisait juste allusion au CO2 engendré par nos petites commandes à trois francs six sous expédiées directement de Chine, quand un revendeur va les avoir achetés groupés : soit à un grossiste Français/Européen, soit aussi en Chine mais je me dis qu'à CO2 égal, le revendeur reçoit beaucoup plus de composants que quelques LM3900 ;).

Mais c'est uniquement mon côté écolo exacerbé qui resurgit ;). Pour vous dire, moi je vais chercher mes composants à vélo ! :D

[edit :
Citation de: ldindon le Lundi 27 Février 2023, 20:28:03 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Février 2023, 16:04:54 PMJe pense que la partie qui génère le "bruit blanc" utilisé pour "salir" tous les sons d'explosion et de tir est également défaillante.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je trouvais que le bruit de l'explosion de tes envahisseurs faisait "chcouïc-chcouet-chcouïc" quand elle aurait dût faire "chcrrouricrrsh" ;), mais après vérification, pas forcément.

Cela dit, ton Invader Hit est curieux car il change d'un tir à l'autre, alors qu'il devrait être constant.

Tiens, je remets une vidéo que j'avais faite quand j'étais venu à bout de mes réparations sur la carte fille :

La partie "générateur de bruit blanc" sert essentiellement pour l'explosion de sa base et la trajectoire de nos missiles en fait. ]

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mercredi 01 Mars 2023, 20:11:10 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 28 Février 2023, 21:08:40 PMCela dit, ton Invader Hit est curieux car il change d'un tir à l'autre, alors qu'il devrait être constant.

Effectivement il est différent du tiens et pas constant d'un hit à l'autre. Bon ben un autre LM3900 à changer.
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Samedi 11 Mars 2023, 11:13:43 AM
Citation de: ldindon le Dimanche 26 Février 2023, 14:42:53 PMEDIT: Commande de 10x LM3900 et 5x LM556 passée sur AliExpress. La suite à la réception des composants, au plus tard le 28 mars !

Bon ben c'est arrivé hier (le 10 mars donc). C'est du rapide !!!! Mais ........ je n'ai reçu que 5 LM3900 au lieu des 10. J'en avais pris 2x5 mais ils n'ont pas dû voir le 2x  >:( Discussions avec le vendeur en cours.
Bon pas de panique quand même car j'en avais besoin que de 4.

Ce matin j'ai donc testé les 5 LM3900 reçus en les plaçant à l'emplacement de IC32 qui lui est fonctionnel. Résultat: 5/5  ^- Ouf je vais pouvoir tous les remplacer !

Je remplace donc un à un chaque LM3900 défectueux. A chaque fois un son est de retour, le bonheur  ^-^ 
Par contre je ne sais pas pourquoi mais en mode test (intégré, je n'ai pas essayé avec la ROM de test), le UFO HIT tourne en continue jusqu'à ce que le test le joue. Ensuite plus de soucis même après le reboot automatique du test. Par contre ça revient à chaque mise sous tension. Aucun soucis en jeu, je ne vais donc probablement pas chercher à corriger ça.

Ensuite je m'attaque au son des aliens qui se déplacent, STEP sur le schéma. Cette fois c'est un LM556. Pour rappel celui-ci est utilisé aussi pour le EXTENDED PLAY qui lui fonctionne correctement. Ca voudrait dire qu'un des timers est Ok et que l'autre non. Je le remplace et je mets en route le test. Le son des aliens est de retour  ^-
J'en ai profité pour tester les 4 autres LM556 et ils sont tous OK.

Me voilà donc avec un beau PCB Taito de Space Invaders 100% fonctionnel  :-)=

Je ferais plus tard une photo de famille des composants HS ainsi qu'une petite vidéo du mode test et de gameplay  ;)
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: th_vador le Samedi 11 Mars 2023, 18:07:07 PM
Bien joué  ^-^
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Dimanche 12 Mars 2023, 13:08:58 PM
Comme promis la vidéo du mode test intégré qui montre le problème UFO HIT:


Une vidéo de gameplay (je sais je suis mauvais). Si vous tendez l'oreille vous entendrez le UFO HIT pendant le boot:


Et la photo de famille des vilains composants que j'ai dû changer  >:D :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/12/20230312130714-ldindon-20230312_101554.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/12/20230312130714-ldindon-20230312_101554.jpg)

Il y a:

Ca fait beaucoup vous ne trouvez pas ?
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 12 Mars 2023, 14:41:07 PM
Salut,

Super !  :-)=

Et un PCB Space Invaders fonctionnel de plus !  ^-^

Citation de: ldindon le Dimanche 12 Mars 2023, 13:08:58 PMEt la photo de famille des vilains composants que j'ai dû changer  >:D :

Il y a:
  • 1x condensateur tantale (pas sur la photo car à la poubelle depuis)
  • 1x condensateur 0.1 uF non polarisé (pareil poubelle)
  • 2x compteur 74LS161
  • 2x DRAM TMS4060
  • 1x ROM
  • 4x LM3900
  • 1x LM556

Ca fait beaucoup vous ne trouvez pas ?

Bah, tout est relatif ! Pour comparaison, voici ce que j'ai dû changer sur mon PCB Space Invaders ;) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190505234403-Little_Rabbit-20190505-182613.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190505234403-Little_Rabbit-20190505-182613.jpg)

Tu as de la marge :D.

Quant au son "Saucer Hit" qui joue en boucle au début, c'est curieux en effet. C'est un peu comme si la latch 74174 qui mémorise les sons à jouer n'avait pas été correctement mis à zéro par le RESET du PCB à la mise sous tension. Si je ne dis pas de bêtise, le son Saucer Hit (UFO Hit sur le schéma Taito, noté SX10) est déclenché par le 74174 intitulé U1 et activé par le port 5. C'est la broche 12 (sortie Q5) qui déclenche le son : tu pourrais regarder juste après le RESET quel est le niveau sur cette broche : il devrait être à 0. Ensuite il traverse la porte OUI à collecteur ouvert 7417 : là aussi, tu peux regarder en sortie ce que tu as. Ce devrait être à 0, et ne passer à 1 qu'au moment où la carte CPU déclenche le son :).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/12/20230312143719-Little_Rabbit-D%C3%A9clenchementSaucerHitTaito.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/12/20230312143719-Little_Rabbit-D%C3%A9clenchementSaucerHitTaito.png)

Citation de: ldindon le Dimanche 12 Mars 2023, 13:08:58 PMUne vidéo de gameplay (je sais je suis mauvais).
Le dernier envahisseur tu l'as eu in extremis !! :D

Félicitations en tous cas pour cette réparation rondement menée !  ^-

A+
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Fred G5 le Dimanche 12 Mars 2023, 17:18:01 PM
Good job elles sont pas facile à remettre en marche ces vielles cartes  ^-

Niveau nombre de composants HS, vue l'âge de la bête, je dirais que c'est pas de trop
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: S_W le Lundi 29 Mai 2023, 01:53:05 AM
Leger déterrage , mais bravo pour le sauvetage. Très intéressant.  ^-
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: ldindon le Mardi 30 Mai 2023, 19:54:24 PM
Citation de: S_W le Lundi 29 Mai 2023, 01:53:05 AMLeger déterrage , mais bravo pour le sauvetage. Très intéressant.  ^-

Merci, faut que je m'y remette mais ... j'ai récemment acheté un gros lot de PCBs à réparer  ;D
Titre: [WIP] Space Invaders Taito
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 30 Mai 2023, 23:37:29 PM
Salut,

Citation de: ldindon le Mardi 30 Mai 2023, 19:54:24 PMMerci, faut que je m'y remette mais ... j'ai récemment acheté un gros lot de PCBs à réparer  ;D

Ah mais on aimerait bien que tu nous racontes ces WIP qui doivent être passionnants ! :)
(ce serait dommage de les limiter à Facebook... ;) )

A+