Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

f4brice

Le composant rouge est un filtre RC. Il y en a 4 par composant.
Je pense qu'il y a aussi un filtre anti-surtension.

Rien de bien critique, je pourrai toujours utiliser un condo et une résistance.  :)

madyoyo

autant pour moi, j'ai cru en regardant rapidement que c'était le même genre de circuits hybrides qu'utilisent certains pcb konami, et surement d'autres.

f4brice

Je ne pense pas que ce soit un circuit actif comme on en trouve effectivement sur les PCB Konami par exemple.
Tout est englué dans un genre de céramique, mais on voit clairement qu'il n'y a que 8 composants :


En gros, c'est 4 fois ça :


La valeur de R et de C n'est pas difficile à mesurer. Il suffit juste de dessouder un de ces trucs et c'est bon.


Sinon, j'ai zieuté à l'oscillo la carte graphique en panne du PCB.
À première vue, mais je n'en suis pas encore certain, il semble que l'une de ces cochonneries soit mourrue :


C'est un mââââ-gni-fi-que composant propriétaire de chez Data East, dont on ne sait rien.
En fait, histoire d'être sûr de ne rien savoir, j'ai fait un coup de google sur la référence "TC17G042".
Bah je crois que j'ai été médisant : abracadabra !
Ce machin n'est pas réellement un composant propriétaire. C'est un genre de FPGA fabriqué par Toshiba.
C'est un ensemble de plein de portes logiques que l'on peut connecter comme on veut à l'intérieur, bien sûr dans la limite des possibilités du composant.
Par contre, sa programmation est forcément spécifique à Data East, donc ça revient au même : c'est introuvable prêt à l'emploi chez le crémier du bout de la rue...

Mais je pense que j'ai une solution de secours :


Il semble que son frère jumeau soit utilisé sur les PCB de "Pocket Gal".
Pocket Gal est un jeu de chez Data East, qui apporte des sensations... différentes dans le jeu d'arcade. Il va sans dire que ce jeu est particulièrement recherché...
Étant quelqu'un de chanceux, je ne possède pas moins de 5 (oui oui : cinq) exemplaires de "Pocket Gal" (2 qui fonctionnent et 3 non testées).
Ça va me fendre le cœur, mais je sens qu'un "Pocket Gal" va donner sa vie à un "Chelnov".
Que les défenseurs des jeux "différents" se rassurent : la raréfaction de Pocket Gal n'est point à craindre. Il m'en restera encore 4 exemplaires après la transplantation.

De plus, ce brave Pocket Gal est le donneur d'organe idéal : il possède également ces petits circuits oranges à la con qui manquent sur le PCB Chelnov.
Bon OK, ils sont noirs sur Pocket Gal, mais c'est la même référence, donc ça devrait aller !


À suivre : suite des investigations sur la carte graphique, et peut-être transplantation de composants.

nikos69

Et t'arrives à resouder ce genre de trucs à la main ?
Lok'tar !

f4brice

Citation de: nikos69 le Lundi 26 Juillet 2010, 07:08:49 AM
Et t'arrives à resouder ce genre de trucs à la main ?

Oui, sans problème : quand on a l'outillage et le coup de main, c'est vraiment facile.
À mes débuts, je les soudais broche par broche (voir  ce lien).
Depuis, j'ai changé de technique. J''utilise maintenant du flux décapant et ça va tout seul.

liodel

Citation de: nikos69 le Lundi 26 Juillet 2010, 07:08:49 AM
Et t'arrives à resouder ce genre de trucs à la main ?

c'est parce qu'il a le Flux magique !!


f4brice

J'utilise la technique présentée à 5:10 et celle présentée à 6:28.
Les deux donnent de bons résultats.

nikos69

Le monde de la soudure est assez obscur pour moi, et se limite vraiment aux bases :D
En tout cas super boulot.
Lok'tar !

f4brice

#72
Bonsoir.

J'ai attaqué ce soir la transplantation de composant Data East propriétaire.
Après plusieurs recherches à l'oscillo, l'individu "12M" me paraît vraiment mort.
Normalement, c'est lui qui génère le signal de synchro vidéo. Et bien il ne le fait pas alors que ce qui semble être son entrée "clock" fonctionne.
De plus, un signal inconnu va vers son frère jumeau le composant 6M. Ce signal a un niveau TTL foireux.

Sans absolue certitude, j'ai donc décidé de le changer.

Le donneur d'organe sera un PCB de Pocket Gal ou Pocket Gal 2 qui déconne plein pot :


Je ne pense pas que la puce qui m'intéresse soit morte. En effet, si c'est bien elle qui génère aussi le signal de synchro sur le PCB de Pocket Gal, il est certain que le signal est bien présent.
De plus, le micro-switch "flip-screen" fonctionne lui aussi.
Là aussi, ce n'est pas là une preuve, mais il faudra que je m'en contente...

Déjà, je dessoude avec la station à air chaud que-je-n'ai-pas-achetée-chez-Conrad-paske-ce-sont-des-branquignols le composant que j'estime être mort :








J'ai inscrit "HS" sur le dos la face du composant, histoire de ne pas le confondre avec son remplaçant !

Étape suivante, je prélève le composant que j'espère être bon sur le PCB de Pocket Gal :


Notez que le PCB donneur n'a pas aimé l'air chaud. Il a commencé à faire une cloque dans son épaisseur.
Peut-être mon outil à air chaud était réglé trop chaud ?
Ça n'a pas trop d'importance car ce PCB ne servira plus que de source de composants.


J'en profite également pour dessouder ces 2 saletés :


Ce sont les machins propriétaires orange qui manquent sur le PCB de Chelnov.

Maintenant, il faut nettoyer là zone où je vais souder le composant sur le PCB de Chelnov de façon à avoir un champ opératoire très propre.
Je fais ça à la tresse à dessouder :


Ayé :


Notez que la piste de la broche 2 s'est arrachée probablement suite à une erreur de ma part.
Sur les schémas, cette broche 2 serait utilisée.
Or après un examen extrêment attentif, je constate qu'il n'en est rien.
J'ai déjà vu d'autres différences entre le schéma et la réalité sur le PCB.

Maintenant, il faut préparer le composant que je veux ressouder.
Il a les pattes toutes sales suite à son dessoudage.
Il serait impossible de le ressouder dans cet état :


Là, j'ai un gros problème. Normalement, j'utilise le fer à souder et de la tresse pour absorber l'étain en trop et nettoyer les broches.
La manip nécesite d'appuyer un chouilla avec le fer sur les broches pour assurer un bon contact thermique.
Mais là, les broches sont tellement fines qu'elles plient avant...

S'pas grave, je vais placer un objet qui supporte la chaleur sous les broches :


J'ai pris une petite cale en véritable bois d'arbre.
Sur la puce, je pose une douille de clé à cliquets afin de la maintenir en place durant l'opération.

Voilà, le composant est tout propre. J'ai enlevé aussi le plus gros des traces de colle qu'il avait reçu lors de son montage en usine :


Le composant est maintenant prêt à être placé sur le PCB de Chelnov, qui lui-même est prêt à acceuillir le nouveau composant.

Après un placement au nanopoil près du composant sur son emplacement, je soude les pattes des coins pour tenir le composant en place sur le PCB :


La suite des soudures sera faite dans le prochain épisode, car là il fait vraiment sommeil !  :D

À suivre...

dapsaille

Mais mon dieu, du vrai bois d'arbre ???

Cela n'est il pas risqué pour ton métabolisme ?  :D

olschool

C'est toujours un régal de te lire même si comme beaucoup içi nous sommes loin d'avoir ton niveau  !!! tu vulgarise et rend tes récit vraiment interessant.


Ce serais génial que tu fasse 2 tuto

un regroupant toutes tes interventions

un indiquant les principales démarches et les controles que tu effectue lorsqu'un pcb ets en panne

ex : pas d'image / pas de son ...ect

encore Bravo

^-


Vivement la suite
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

AsPiC

Citation de: f4brice le Mardi 27 Juillet 2010, 00:29:29 AM

J'ai inscrit "HS" sur le dos du composant, histoire de ne pas le confondre avec son remplaçant !


Ce n'est pas le dos du composant mais la face du composant (coté "Top"), l'autre coté étant le dos (coté "bottom") :)

Citation de: f4brice le Mardi 27 Juillet 2010, 00:29:29 AM

Notez que le PCB donneur n'a pas aimé l'air chaud. Il a commencé à faire une cloque dans son épaisseur.
Peut-être mon outil à air chaud était réglé trop chaud ?


Ce phénomène est la conjugaison de deux choses.

- Le PCB au cours de sa vie a absorbé de l'humidité au sein même des différentes couches qui le constitue, ce qui ne pose pas de problème en fonctionnement normale étant donné la très faible quantité d'eau que cela représente.

- L'action apportée par ta station de dessoudage (gros apport de chaleur) qui vient faire évaporer l'eau contenue entre les couches du PCB. Cette évaporation brutale viens décoller les couches les une des autres, il en résulte la cloque que tu as vu. Ce phénomène s'appels délamination.

Pour éviter cela il faut étuver les PCB avant dessoudage (typiquement ou je travaille une dizaine d'heure a 80°C).

<:)

youpla

Le suspense est intenable !! Cela va t il marcher, ne pas marcher ?
A quand la suite, ce soir j'espère en tout les cas je ferai un tour sur le sujet avant d'aller me coucher.
Enfin je voulais juste rajouter que ton expertise me laisse rêveur.

DCE

un travail vraiment impressionnant !
Total respect <:) Bravo ^-

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite du dépannage du PCB Chelnov.

La dernière fois, j'avais placé le composant CMS à son emplacement et soudé les broches des angles pour le maintenir en place.
Hier soir, l'appel du lit fut le plus fort et j'avais arrêté là.

Ce soir, j'ai donc repris le dépannage par le soudage du composant.
Souder un tel composant CMS n'est pas difficile quand on a la technique et le bon produit (flux décapant).

Après avoir arrosé les broches de ce fameux produit miracle, je tartine grosso-merdo de soudure sans m'occuper des courts-circuits entre les broches :


Ensuite, je passe l'aspirateur à soudure (tresse à dessouder) pour absorber le surplus.
Puis je re-chauffe toutes les broches et je m'assure qu'elles sont toutes correctement soudées.
Je contrôle le résultat avec une loupe d'horloger grossissante 10×
Un des quatres cotés est fait :


Je répète l'opération pour les trois autres cotés, et le composant est soudé :


Maintenant, il est temps d'aller tester le PCB avec son nouveau composant...





|
V





|
V





|
V





|
V





|
V





|
V





|
V









Rhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaa !  :-)= flotch !

Il ne me reste plus qu'a souder les composants qui manquent sur la carte CPU.
Je n'avais soudé que le strict nécessaire pour que la carte fonctionne.

J'ai dû dessouder 4 composants 74LS245 sur un bootleg donneur d'organes pour en avoir 2 de bons...  :-((


Les 2 composants sont soudés à leur place, ainsi que les 2 cochoneries de filtres spécifiques Data East :


J'en profite aussi pour réparer différemment 3 pistes coupées sur le PCB.
La réparation d'origine utilisait 3 grands fils noirs.
Je n'aime pas cette solution, je préfère souder un petit bout de fil à cheval sur la coupure :


Voilà, ce PCB de Chelnov revient de très loin, il a ressucité :


J'ai quand même bouffé 33 pages de schémas électroniques !


Je viens de m'appercevoir que c'est une version "World" de Chelnov, alors que mon autre PCB est une version "Japan".
Voici une photo de l'autre PCB :


Ça nous fait : F4brice 4,9 - Démon 0 !  :D

BadGuigui

Comme tout le monde tu fais du très bon travail et c'est très instructif!!!

Petit up du titre pour mettre à jour le score!!! Quand est ce que les démons vont-ils ouvrir le score???

Good job!!! ^-
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu