Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Polo Star 25/28 BU qui claque au démarrage

Démarré par Fred G5, Samedi 28 Février 2015, 23:45:49 PM

Fred G5

Voilà mon soucie

J'ai acheté il y a peu, grâce à ce forum d'ailleurs  <:),  une platine POLO STAR 28 dans sont jus

Prévu à la base pour un écran 28" je l'ai convertie pour mon écran 25" en suivant les modifs préconisées par Hantarex.
Lorsque je l'ai reçu pas mal de soudures et pistes cuites surtout sur le neck board et le BU THT HS.

J'ai entrepris un cap kit complet de chez complet, remplacement du BU, et réfection des platines dans leur ensemble.

A la première remise en route un grésillement et BU à nouveau HS suivit du "Tic Tic Tic" caractéristique d'une mise en sécurité de l'alim primaire. >:D

Avant de cramer un 2ème BU je décide de faire le fameux test de l'ampoule entre émetteur et collecteur du BU.
Résultat l'ampoule s'allume bien avec 140V à ces bornes te toutes les tensions primaire sont présentes
De se côté là tout est OK et primaire de la THT OK aussi.
Je décide de tester plus en avant le transfo THT en remplaçant la tension de 140V par du 24V et en ressoudant un BU tout neuf.
Résultat correct sur le collecteur du BU ce qui laisse penser que le transfo THT est bon même au secondaire....  :o

Donc là je sèche un peu... pourquoi mon BU claque au démarrage... problème de balayage trame verticale???? ou autre??

Si quelqu'un à une idée je prends  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Aujourd'hui j'ai continué mes recherches sur l'origine du claquage du transistor ligne.  :D

J'ai dessoudé toutes les capas d'accord HT et résistances de puissance au tour de la THT et RAS rien n'a bougé.  ^-

Par contre je pense avoir une piste
Pour le moment j'alimente toujours ma THT en 20V pour préserver le BU au lieu des 140V normal.

Avec seulement 20v d'alim THT j'arrive déjà à 380V pique sur le collecteur du BU. Cela veut dire un rapport de transformation de 19

Si j'applique se rapport de 19 au 140V normal je devrai avoir 2660V au collecteur du BU ce qui bien entendu amène directement à sa destruction. Il ne supporte que 1500V max.  >:(
En plus je sais de mémoire que les piques de tension ligne sont en général de l'ordre de 1000V max sur une TV standard.

Au final possible quand même que mon transfo THT ai du plomb dans l'aile même si c'est pas flagrant à l'oscilloscope.

Suite au prochain épisode
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Je continue mon monologue des fois que quelqu'un se retrouve un jour avec la même panne que moi.

Aujourd'hui je peut affirmé de façon certaine que mon transfo THT HR8068 est bon.

Malheureusement cela n'empêche pas mon BU2530AW de casser au démarrage.  >:D

Grâce à une alim de labo 65V variable en lieu et place de l'alim primaire de la platine, j'ai réussi à alimenter mon tube qui c'est éclairé tout en blanc pour la première fois.

Ce moniteur tri-fréquence est plutôt compliqué et il y a un système de automatique de commutation plutôt balaise que j'ai du mal comprendre  =?= ....

Je pense que suivant la fréquence de synchro 15. 24 ou 31KHz la THT sera alimenter avec une tension différentes, de l'ordre de 70V en 15 et 24KHz et 140V en 31KHz.
En même temps que la tension commute le switch board va rajouter de la capa dans le primaire de la THT pour changer sont accord.

Le problème doit se situer dans ce syteme de commutation, il doit y avoir la mauvaise tension avec le mauvais jeu de capacité sur la THT ce qui détruit le BU.

Prochaine étapes
- Changer les condos d'accord THT par des neufs histoire d'avoir une base saine de travail.

- Simuler du 15, 24 et 31Khz en entrée synchro pour voir comment réagit le "switch board" tout en contrôlant manuellement la tension primaire de la THT avec mon alim de labo.

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

pn_jeux

Bonjour, les capas de "résonnance" (en // sur c-e du BU) sont-elles bonnes? Il vaudrait peut-être mieux les remplacer (tenue en tension 2kV). J'ai déjà eu l'expérience sur des tvc Philips type "K9" où la tht décollait (image trop petite et très lumineuse), due à un vieillissement de ce condensateur.

Fred G5

Les fameuses capas d'accord semblent bonnes au capacimètre mais effectivement cela ne veut pas dire qu'elle se comportent totalement bien en haute tension.

Comme dit dans mon post précèdent je vais les changer car elle ont fait leur temps, mais pour moi la panne est ailleurs, surement dans le circuit de commutation de fréquence ligne.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Aujourd'hui grande avancé ^-^

J'ai enfin pu alimenter la partie THT avec ce qui sort de l'alim primaire de ma POLO Star sans crâmer le BU ligne.

Après tout les essais décrit plus haut j'en avais déduit une panne dans le circuit de commutation de synchro, et c'était bien cela!!!

Sur le circuit "Switch Board" un transistor de puissance IRF630 (T6) était en court circuit. Résulta une tension de primaire THT inadapté à la fréquence de synchro horizontal.

En tout cas pour l'instant cela fonctionne en 15KHz j'ai une image à l'écran  8)
Je n'ai pas encore pu tester la 24 et 31KHz faute de générateur adapté, mais cela ne devrait pas tarder. :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

supernono

Citation de: Fred G5 le Jeudi 05 Mars 2015, 22:28:06 PM
En tout cas pour l'instant cela fonctionne en 15KHz j'ai une image à l'écran  8)
Je n'ai pas encore pu tester la 24 et 31KHz faute de générateur adapté, mais cela ne devrait pas tarder. :)

pour un générateur 31khz tu as un pc en 640x480  par exmple

Fred G5

Citation de: supernono le Vendredi 06 Mars 2015, 00:25:40 AM
pour un générateur 31khz tu as un pc en 640x480  par exmple

Effectivement j'y avais pensé, je vais essayé avec mon PC portable en double écran et sa devrai le faire.

Pour le 24Khz j'attendrai d'avoir fait mon générateur de mire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux