Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 28 Septembre 2021, 18:03:07 PM
T'aurais une photo de ta bibliothèque ? Ca m'intéresse de voir ça. Tu as acheté le bois en planche rabotée ?
Je voulais intégrer des leds aussi dans celle existante (la grande en merisier qui est dans la salle cinéma) mais j'hésite un peu j'ai peur que ça fasse trop.

Oui, mais ma réalisation est très basique hein !  :D

C'est fait à partir de panneaux de hêtre massif abouté comme on en trouve en GMS de bricolage. J'ai fait faire sur place les principales découpes histoire d'avoir quelque chose d'équerre.



Il faut être indulgent car elle a été réalisée essentiellement avec une simple perceuse (environ 180 trous, et je n'ai pas de perceuse à colonne  :'(), et une scie sauteuse. C'est assemblé avec des tourillons bois (notamment pour la précisions de positionnement de chaque pièce) et des vis M6 associées à des sortes d'écrous ou goujons d'assemblage taraudés :



Ça fait un assemblage très solide, et le meuble reste parfaitement démontable :).

Bon j'ai quand même sorti la scie circulaire car je m'étais vautré dans ma prise de cote pour la largeur... Comme je voulais qu'elle s'intègre pile-poil dans une sorte de niche, j'ai du reprendre toutes les tablettes et les réduire de 6 mm.





J'ai utilisé un ruban LED que j'avais déjà (acheté sur Ali Express il y a quelques mois). C'est un modèle 12V haute luminosité en blanc neutre. Je me demande si quelque chose de moins lumineux et avec une température de couleur plus chaude ne conviendrait pas mieux...



Pour le ruban LED j'ai utilisé la défonceuse : la rainure est légèrement inclinée, de sorte que les LED éclairent vers le fond de la niche.

Pour l'instant je n'ai mis des LED que sur deux tablettes fixes qui font partie de la structure du meuble. Pour les tablettes mobiles, je pense leur mettre des lamelles contact, et utiliser des rubans en cuivre adhésif sur le montant vertical gauche qui servira de rail d'alimentation :).

Et comme tu le disais Poulpi, les matériaux coûtent un bras ! Là, pour seulement 3 panneaux de 200x50 cm chez Leroy Merlin, la découpe et un peu de quincaillerie, j'en avais pour plus de 160 EUR. Les chutes m'ont toutefois permis de faire la rehausse où j'ai mis des range-revues.

Bravo pour tes lames façonnées sur mesure pour tes raccords parquet/carrelage !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Et ben, tu n'as pas à rougir, elle est très bien ta bibliothèque  ^-^
Au moins elle est costaud ! Dans la gameroom console, j'en ai mis une que j'avais quand j'étais ado, ce n'est pas du massif, je te dis pas comment les rayons font la tronche  :D

Pour ce qui est des LED, je n'ai pas encore équipé toute la maison, je le fais au fur et à mesure mais c'est surtout pour les plafonniers que j'ai utilisé des rubans. Après je gère ça en domotique et j'ai pris certains rubans en blanc neutre (comme l'atelier), mais d'autres avec changement de température de couleur (chaud, froid, neutre...) ou encore en RGBW (couleurs + blanc).
Pour la bibliothèque, je pense gérer l'éclairage complet de la salle cinéma, au plafond et au sol, donc je standardiserais.
Les rubans que j'utilise sont en 24V mais pour un projet de la taille que tu as fait, je pense que des petits rubans font largement l'affaire. Si tu ne veux pas mettre de couleur, c'est vrai qu'un blanc chaud pourrait être aussi bien surtout si c'est en soirée.

Sur les rubans led, j'utilise systématiquement du profilé alu avec un diffuseur, je trouve le rendu plus sympa que sans. Mais bon, ça ajoute au coût et tout dépend de ce qu'on en fait. Ca se voit moins sous les rayons qu'au plafond.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

#338
Bon, une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions non ?

Alors on vire tout et on recommence voilà  >:D

Non, plus sérieusement, il y a un petit changement de programme car la miss aussi a besoin d'un espace pour un autre projet et on a d'autres trucs à stocker.
J'ai donc fait un grand placard dans les combles pour stocker quelques merdiers. J'ai poussé la laine de roche soufflée, monter une petite cloison pour isoler derrière et déplacer la biofib déjà en place un peu plus loin. Pas de photos, ça vaut pas le coup  :P

Y a fiend qui va être déçu, je met au placard la 2ème pièce cinéma « vintage », c'est cette pièce, le coin salon avec la cheminée que la miss va utiliser.



Du coup je vire tout à cet endroit.
Mais comme je n'aime pas abandonner, je reprends la salle console et refait un autre remaniement... un petit peu chaque soir de la semaine  :ang:

Lundi soir : je met le bordel un peu de partout, je réfléchis, déplace, re déplace et, las, je vais me coucher en me disant que la nuit porte conseil...




Mardi soir : une idée dans la nuit de la veille, déplacement, ça ne me convient toujours pas, réfléchir encore la nuit  :D




Mercredi soir : je crois avoir trouvé  :-)= (enfin a peu près quoi)




J'ai donc laissé la vitrine et les bornes au même endroit, c'est la meilleure config. pour ça à chaque fois.
En face des bornes, à droite de la vitrine centrale donc, les étagères avec les boites qu'il faut encore ranger. En effet, c'est posé à la vasykejtepousse pour l'instant.

J'ai mis les étagères pour cartouches en dessous surmontées de plateaux avec des petites 36cm pour les vieilleries type grandes et nobles dames telles que pong, atari, intellevision... au milieu du bordel et qui plaisent tant aux vieux croutons  =:)). On peut s'assoir juste en face et, comme les étagères ont en retrait au sol, ca laissé la place pour les jambes.

J'ai placé le canapé à gauche en rentrant car en face, c'est le seul pan de mur qui peut accueillir la toile manuel de 2m de base que j'avais dans la maison de campagne.
Du coup, c'est là que je vais mettre mon ancien vidéo projecteur.
La toile passera donc devant la grosse téloche en 33 pouces.
J'ai pas encore trop réfléchi à cette partie mais au premier abord, je pense brancher quelques consoles sur la grosse tv avec manettes filaires 8/16 voir 32 bits (super nes, md, neogeo, ps1....), en mettre d'autres, branchées du même côté avec l'ampli en 32/64/128 bits et manettes sans fil pour jouer du canapé sur le projo et encore d'autre, cette fois à côté du canapé sur le meuble en filaire pour jouer sur le projo.
J'ai pas mal de câbles assez long a recycler, je vais voir quand j'aurais fait le point.
Il faut que je trouve une place aussi au lecteur ld et cd-i.

Au final, je pense pouvoir laisser brancher en permanence une vingtaine de consoles dans cette pièce.
Dans la salle ordi, ça sera plus light avec 6 ou 7 machines prêtes à jouer.

Ça rentre au chausse pied, mais c'est fonctionnel. Je passe partout sans le cogner et je peux m'assoir de partout aussi .
Avantage de cette nouvelle configuration aussi, c'est que ca fait un peu plus de place devant le canapé permettant ainsi, en poussant la cocktail sur le côté, de le déplier pour s'y coucher dedans et faire des beaux rêves de gosse  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Belle optimisation de ton espace !  ^-^

C'est pourtant très grand, mais t'as tellement de bordel qu'il faut bien rationaliser ! ;)

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 13 Janvier 2022, 00:22:42 AM
../..J'ai mis les étagères en dessous surmontées de plateaux avec des petites 36cm pour les vieilleries type pong, atari, intellevision...

>:D

Je te saurais gré de bien vouloir montrer un peu plus de respect à l'encontre de ces grandes et nobles dames ! Non mais !  )::(

=:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci  ;)
Suite à ton message, et, comme tu as grandement raison, j'ai revu un peu le texte pour ne pas froisser les dames  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

 :-* :-*
C'est un magnifique bordel dans cette pièce :-* :-*
On a envie de se poser et de jouer à la console  :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 13 Janvier 2022, 17:36:51 PM
Suite à ton message, et, comme tu as grandement raison, j'ai revu un peu le texte pour ne pas froisser les dames  =:))

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 13 Janvier 2022, 00:22:42 AM
../.. avec des petites 36cm pour les vieilleries type grandes et nobles dames telles que pong, atari, intellevision... au milieu du bordel et qui plaisent tant aux vieux croutons =:)).


Oh mes Môsieur est joueur !... Certes, ces grandes dames te disent merci, mais j'ai bien peur qu'à présent tu te sois mis à dos les vieux croûtons>:D

Et c'est un petit jeu bien dangereux auquel tu joues, car tu sembles oublier que les années passant, il y en a un paquet de vieux croûtons sur Gamoover, qui te disent merde en passant !   )::(

:laugh: ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Hello,

Je pense que l'ami Maitre_Poulpi fait aussi parti des vieux croutons.

Moi aussi je rentre dans la catégorie des amoureux des pong, Atari, Intellivision, Colecovision et autres pionnières du monde video ludique.

A+

Maitre_Poulpi

 =:))
Je le prend comme une marque d'affection du coup, même notre président dit merde en passant (ou presque)  :D

Et j'adore les croûtons..... surtout avec la soupe (qu'on fait dans une vielle marmite pour qu'elle soit meilleure)  :-*

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de passer aux branchements pour tout mettre en route et sans doute m'apercevoir des pannes qu'il y aura. J'ai bien envie de me poser dans le canapé tranquillou.
Ça tranche avec la salle ciné où c'est beaucoup plus moderne comme matériel.

Du coup, au sous-sol, dans la salle ordi, je vais avoir les 2 « mondes » à côté avec les ordinosaures et le pc nextgen.
Dans la salle console, on y trouvera de la fin des années 70 jusqu'à 2010 environ (PS3, Wii) en ce qui concerne les consoles ainsi que lecteur LD, UMD, CD-i, minidisc...

A l'étage, dans la salle cinéma/bibliothèque, tout ce qui est plus récent comme la PS4, switch, bluray...

Cela dit, à l'étage, dans la continuité de la salle cinéma/bibliothèque, il y a notre bar en métal qui tranche avec le buffet style Louis XV. Entre les 2, il y aura le baby (modèle des années 60 à  priori) dont le wip va sans doute commencer prochainement et la miss veut participer  :-)= (c'est son idée de le mettre dans le salon  ;) )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

#345
Un peu de pause ces derniers temps car il faut s'occuper des autres pièces de la maison dont une spéciale pour la miss (point de waf powaaaaaa!).

Quelques photos sur l'état actuel :

:fleche: Consoles





:fleche: Ordis (oui c'est le nom de la pièce, les ordis sont derrière  :D)



:fleche: Arcade



Une ou deux petites déco que le père Noël à apporté que j'ai placés sur la porte d'accès à l'atelier :



Et dans l'atelier, j'ai ajouté une ventil avec un filtre. Au départ je voulais le faire moi même et puis j'ai eu la flemme en parcourant une annonce sur eBay...



Ah si un pe autre bricole. La miss avait récupéré un présentoir haribo qui était un peu abîmé (y a pas que moi qui récupère des merdes  :laugh:) et ça prenait trop de place. Plutôt que de le jeter, je l'ai démonté et j'ai gardé ce qui était le moins abîmé. Et au final, j'ai encore comblé un trou, cette fois au-dessus des WC (sans jeux de mots  :D)



Je me demandais ce que je pourrais mettre dans les boules et j'ai essayé quelques joysticks... pourquoi pas.
Je continue mon environnement un peu « grotte » mais qui ressemble de plus en plus à....
ben à moi en fait  :D
A chaque fois je pense à la série le magicien, j'adorais ce côté bric à brac dans son atelier où à chaque endroit que tu posais tes yeux, c'était une découverte.
J'aimerais un petit train pour faire tout le tour dessus... c'est grave ?  :angel:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

 Salut Poulpi   :-* :-* :-*
On aimerais tous se perdre dans ta grotte  :-)= :-)= :-)=
Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 04 Février 2022, 23:01:06 PM
J'aimerais un petit train pour faire tout le tour dessus... c'est grave ?  :angel:
Ricky ou la belle vie  :-* toute une référence qui en a fait rêvé plus d'un  :-)= :-*


Allez, zou!!!!! travail un peu pour la Miss et regagne du WAF  ;)  :laugh:
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

-fab-

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 04 Février 2022, 23:01:06 PM
Ah si un pe autre bricole. La miss avait récupéré un présentoir haribo qui était un peu abîmé (y a pas que moi qui récupère des merdes  :laugh:) et ça prenait trop de place. Plutôt que de le jeter, je l'ai démonté et j'ai gardé ce qui était le moins abîmé. Et au final, j'ai encore comblé un trou, cette fois au-dessus des WC (sans jeux de mots  :D)
Je me demandais ce que je pourrais mettre dans les boules et j'ai essayé quelques joysticks... pourquoi pas.

Je trouve l'idée originale   :-*.
Des personnages de Bubble Bobble peut être  ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

sushy18

#348
dans les boules ? je t'aurais mis des rouleau de PQ de chaque couleur ... et une éponge métallique dans l'une d'elle... =:))
et repeindre la porte des WC en bleu genre TARDIS  avec un panneau  DR wouhou... :-*
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

ducatman1098

J ai des manettes génériques de pc et de consoles  HS ..
Si t envieux , fais moi signe ^-
Je te les offre ^-.

Rodrigo

Il y a 2 fois la même photos ;) A moins qu'il faille jouer au jeu des 7 erreurs ?  :D
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Little_Rabbit

#351
Salut Poulpi !

Nice job !  ^-

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 04 Février 2022, 23:01:06 PM
Ah si une autre bricole. La miss avait récupéré un présentoir haribo qui était un peu abîmé (y a pas que moi qui récupère des merdes  :laugh:) et ça prenait trop de place. Plutôt que de le jeter, je l'ai démonté et j'ai gardé ce qui était le moins abîmé. Et au final, j'ai encore comblé un trou, cette fois au-dessus des WC (sans jeux de mots  :D)



Je me demandais ce que je pourrais mettre dans les boules et j'ai essayé quelques joysticks... pourquoi pas.

Ah merde, c'est con que dernièrement t'aies un peu pris la grosse tête*, car sinon, avec une tête plus petite, tu aurais pu les convertir en sèche-cheveux du futur, façon Blade Runner !!



En plus, il y a sûrement plein de logos ATARI dans ta pièce, ça aurait été the perfect match:-)=

=:))

Je sors  :fleche: !

:-*

A+

* : je blague bien sûr, juste rapport à la taille des sphères qui sont trop petites pour y mettre une tête  ^- !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room