Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[REPAIR LOG] SUPER PANG MITCHELL

Démarré par yannick60, Jeudi 07 Janvier 2021, 23:23:32 PM

yannick60

Petite réparation sympa et simple d'un Super Pang confié par un membre.



Panne classique écran bleu suite à une batterie à zéro.



Auparavant il était de coutume de brûler un nouveau set d'eprom pour dés-suicider la Pcb comme f4brice l'à fait il y a de nombreuses années.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21288.0

Cette méthode fonctionne parfaitement mais nécessite de tirer des fils disgracieux.



Aujourd'hui il existe une méthode qui permet de réinjecter le code « d'origine » dans le kabuki.
Cette méthode est décrite sur le site arcadehacker.

http://arcadehacker.blogspot.com/2015/09/project-update.html

C'est cette méthode que j'ai choisi.

Fabrication du module de programmation :

Il faut :

-1 arduino uno
-1 module ecran clavier
-1 support Dil type programmateur
-1 cordon Usb
-1 plaque de prototypage
-1 batterie 3 .6V avec une diode en série pour éviter un éventuel retour.



Le fichier du loader à mettre dans l'arduino

https://github.com/ArcadeHacker/ArcadeHacker_Kabuki


Je dispose les éléments pour que le travail de câblage soit minimal.



Il y a 8 liaisons à faire entre le keypad et le support dil.

KEYPAD       DIL

D3 >           PIN 23
D2 >           PIN 24
D1 >           PIN 25
D0 >           PIN 26
D13 >         PIN 27
D12 >         PIN 28
D11 >         PIN 11

6 de ICSP > PIN 29










Quelques soudures et quelques coups de perceuse.



A l'aide de ARDUINO IDE, j'injecte le loader.



Au démarrage du module on arrive sur cette page



Je recupère le kabuki



Je soude un accu de 3.6V directement sur le kabuki car sinon la programmation sera perdu entre le programmateur et la pcb.
Le + sur la pin 28 et Le 6 sur la pin 29.







Je choisi la bonne version du jeu,ici super pang world.






On lance puis après quelques secondes c'est prêt !!



Il est temps de passer au choses sérieuses.
V'la la tronche de la pile.



Je la vire,en dessous ce n'est pas trop moche



Hop, une petite pile neuve



Je peux maintenant remettre le kabuki sur son support.



Maintenant que le kabuki à repris sa place et qu'il est auto-alimenté par la pcb, je supprime la pile provisoire.



A ce stade , si j'ai bien travaillé la Pcb doit être opérationnelle.


3



2


1


.









Solkan

F5 en cours :)
J'adore ce genre de réparation   :-)=
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

yannick60

#2
Ca arrive  :D

Edit: c'est déjà fini =:))

Amano J


kos71

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

ducatman1098


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Solkan

Super résultat et manip bien maitrisée  ^-^

Ca vaudrait le coup de faire une vraie PCB pour les pro du "dé-suicidage" comme toi.

Et utiliser une pince micro plutôt que souder la pile temporairement, tu crois que ca peut tenir la route (pour éviter finalement toute soudure) ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

C'est cool de pouvoir ré-injecter les clés dans cette bouze de Kabuki !  :)
Bien joué !

Note : j'en ai profité pour restaurer les photos dans le topic cité par yannick60 où je répare mon PCB de Super Pang en mars 2010.

Little_Rabbit

Salut,

Génial  ^-^ !

Bravo pour cette résurrection, et merci pour le partage : super bien expliqué et bien illustré, un vrai tuto !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet


olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

frankill


yannick60

#13
Merci de vos retours.
Effectivement j'aurai pu utiliser des micros pinces mais je n'en avais pas sous la main.
Ayant une tendance à m'éparpiller je préfère battre le fer tant qu'il est chaud.Sinon encore un topic qui serait rester sur mon disque dur  :'(.Autre soucis,les pins 28 et 29 sont voisines donc il faudrait prendre de grandes précautions pour enlever les pinces, sinon ((:s on recommence =:)).

Sinon je n'ai pas fait ce montage que pour moi.Le truc étant de la mettre à disposition de tout le monde donc si vous avez besoin n hésitez pas, je le prête à qui le voudra. :-*